Merci Merci:  2
Likes Likes:  2
  1. #1
    Avatar de superman20
    Inscrit
    Oct 2015
    Messages
    1 517
    Récepteur
    XIAOMI MI BOX INT
    TV
    Samsung 40

    TNT: 26 millions de téléspectateurs vont devoir régler leur antenne télé

    L’Etat a décidé de transférer une partie des fréquences TNT (environ 30 %) aux opérateurs télécoms.

    L'opération est délicate à mener. A partir d'octobre prochain et d'ici juin 2019, plus de la moitié de la population française va devoir régler ses téléviseurs, pour pouvoir continuer à recevoir la télévision numérique terrestre (TNT).
    Concrètement, plus de 11 millions de foyers, soit 26,3 millions de téléspectateurs recevant la TNT sont concernés. Tous, vont être touchés par le réaménagement des fréquences de la TNT. Les foyers accédant à la télé via les box ADSL des opérateurs télécoms ne sont pas concernés.
    L'Etat a en effet décidé de transférer une partie des fréquences TNT (environ 30 %) pour les attribuer aux opérateurs télécoms. Ceux-ci ont déjà commencé à jouir de ces fréquences de la bande 700 MHz, pour leurs déploiements 4G. Car le transfert a déjà eu lieu en Ile-de-France.
    Libérer la province

    Il reste désormais à libérer la bande 700 en province. C'est ce à quoi va s'atteler l'Agence nationale des fréquences (ANFR) dans les prochaines semaines, en commençant par Toulouse et Marseille, dès le 3 octobre.

    « Le débit mobile n'arrête pas de croître et la 4G permet de diffuser beaucoup de données », explique Gilles Bregant, le directeur de l'ANFR, soucieux d'apporter le très haut débit aussi dans les campagnes.
    Le sujet est éminemment politique : cet été Emmanuel Macron a dit vouloir du « haut et très haut débit » pour tous « d'ici 2020. »
    Ecran noir

    C'est aussi à l'ANFR que revient la dure tâche d'informer les Français, pour qu'ils sachent comment procéder à une recherche de chaînes de télévision sur leurs téléviseurs, le moment venu. Faute de quoi ils pourraient se retrouver avec un écran noir.
    Un budget global de communication conséquent d'un montant de 82 millions d'euros, avait été initialement prévu, financé à 100 % par l'Etat.
    Mais, la bonne surprise, c'est que l'ANFR précise qu'elle n'aura finalement besoin que de 55 millions d'euros. Ceux-ci sont destinés à couvrir les frais liés à la campagne de communication (télévision, radio...), les centres d'appels, les aides à destination des téléspectateurs (réorientation d'antennes, équipement dans un autre mode de réception que le hertzien), et des gestionnaires d'immeubles qui doivent réaliser des travaux sur leur antenne collective, ou encore les subventions aux collectivités locales qui gèrent les réémetteurs TNT.
    La France est le premier grand pays d'Europe à libérer la bande 700. Les Français sont encore très dépendants de la TNT : 54 % des foyers reçoivent la télé par voie hertzienne, donc avec une antenne râteau.


    XIAOMI MI BOX MDZ-16 AB

  2. #2

    Inscrit
    Dec 2016
    Messages
    212
    Récepteur
    Atlas HD200SE
    TV
    Sam' UE49KU6100

    TNT: 26 millions de téléspectateurs vont devoir régler leur antenne télé

    55 millions pour faire une recherche de canaux


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    MAG256+OTT premium
    Bientôt le retour de l'Atlas!?

  3. #3
    Avatar de justice
    Inscrit
    Dec 2015
    Âge
    35
    Messages
    1 045
    Récepteur
    octagon sf 1008P
    TV
    samsug 4k
    Telco OI (Free et Only) reçoit 25 millions d’euros de l’Europe pour moderniser le réseau THD dans l’océan Indien



    Xavier Niel, patron d’Iliad, et Hassanein Hiridjee, patron d’Axian
    Ce 12 septembre au Siège de TELCO OI à la Réunion, Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI qui est la Banque de l’Union Européenne et Pierre-Antoine Legagneur, Directeur Général de TELCO OI, signent un contrat de financement de 25 millions d’euros pour moderniser et développer le réseau Très Haut Débit mobile sur l’ensemble des territoires de la Réunion et de Mayotte.

    Fort de l’expérience et du savoir-faire de ses deux actionnaires, Iliad et Axian, le groupe TELCO OI s’est fixé comme objectif d’offrir dans un contexte très concurrentiel une couverture 4G innovante, accessible à plus de 95% de la population d’ici 5 ans. En plus de la qualité et de l’attractivité de l’offre, le projet aura des répercussions économiques très positives sur les territoires, notamment en termes de productivité et de création d’emplois.

    "Ce financement octroyé par le BEI s’inscrit dans le plan important d’investissement engagé par TELCO OI en 2016, afin de moderniser ses réseaux mobile à la Réunion et à Mayotte leur permettant de passer au Très Haut Débit Mobile grâce à la généralisation de la 4G", déclaré Pierre-Antoine Legagneur, Directeur général de TELCO OI.
    "L’accès de tous au Très Haut Débit est une priorité pour la Banque de l’Union Européenne. C’est pourquoi nous sommes très heureux de financer ce projet qui aura un réel impact économique et social sur les territoires de la Réunion et de Mayotte", a souligné le Vice- Président Ambroise Fayolle lors de la cérémonie de signature. "Ce nouveau financement " Juncker " reflète l’action que nous menons en territoire Outre-Mer pour soutenir un développement économique axé sur l’innovation et la modernisation des infrastructures, la croissance et la compétitivité des entreprises. En agissant ainsi, nous créons de nouvelles opportunités de formation et d’emploi pour les jeunes générations."
    Ce financement de la BEI bénéficie en effet du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI) - élément central du Plan d’investissement pour l’Europe, appelé plus communément Plan Juncker - avec à la clef pour Telco OI l’octroi de conditions financières particulièrement attractives, adaptées au secteur et à la nature de l’investissement. Un financement qui s’inscrit également dans la stratégie 2020 de l’Union Européenne et de l’agenda numérique pour l’Europe axé sur le déploiement de l’internet à haut débit. Un des objectifs clefs de cette stratégie est que tous les citoyens européens bénéficient d’ici 2020 d’un accès au haut débit à 30 Mbps, avec l’assurance également que 50% des foyers européens disposent d’abonnements offrant un débit supérieur à 100 Mbps.

    Pour rappel, en 2016, les investissements de la BEI pour le développement du Très Haut Débit en France se sont élevés à plus de 1 milliard d’euros d’investissements.



    - - - Mise à jour - - -

    L’ANFR rapporte que Free Mobile est à fond sur les fréquences 700MHz et explique pourquoi




    Ainsi que nous vous le rapportions tout à l’heure, l’ANFR organisait ce matin une conférence de presse ayant pour intitulé « De la TNT au Très Haut Débit Mobile » qui propose une présentation de ce projet de transition.

    L’Agence Nationale des Fréquences a notamment fait un point sur le déploiement des fréquences 700MHz, ainsi que le rapporte Elsa Bembaron Journaliste au Figaro. Et « c’est surtout Free Mobile qui déploie la 4G dans cette bande ». Ainsi, sur les 1139 sites 4G 700MHz autorisés, 1120 l’ont été pour Free Mobile et 23 pour Bouygues Télécom. Toujours sur cette bande, 847 sites ont été déployés par Free au 1er septembre et 11 par Bouygues Télécom.

    L’ANFR a ainsi expliqué que ces « fréquences sont très importantes » et permettent une couverture 4 fois supérieures aux fréquences 2600 MHz, que Free déploie également (c’était d’ailleurs les seules fréquences dont disposait Free Mobile lorsqu’il a lancé la 4G).



    Les plus avertis d’entre vous le savent, ces fréquences basses, dites « en or », permettent une meilleure couverture et une meilleure pénétration à l’intérieur des bâtiments. Et si Free est le seul à être à fond sur ces fréquences, c’est qu’il ne dispose pas d’autres fréquences basses en 4G, contrairement aux autres opérateurs qui disposent de fréquences 800 MHz.

    Pour autant, Free ne peut pas déployer ces fréquences 700MHz sur tout le territoire, mais doit suivre le calendrier définit par l’ARCEP et l’ANFR.

  4. #4
    Avatar de superman20
    Inscrit
    Oct 2015
    Messages
    1 517
    Récepteur
    XIAOMI MI BOX INT
    TV
    Samsung 40
    Les fréquences de la TNT changent : la marche à suivre pour les téléspectateurs.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : b7ba1aaa9307e6e136320333ebb1a.jpg 
Affichages : 5 
Taille : 32.8 Ko 
ID : 80880

    26 millions de Français continuent de regarder la télévision par réception hertzienne. A partir du 3 octobre, ils pourraient bien ne plus retrouver leurs chaînes s'ils ne se mettent pas à jour. Explications.

    En avril 2016, à l'occasion du passage de la TNT à la Haute définition, l’Ile de France en a profité pour libérer la bande de fréquence 700 MHz, réallouée aux opérateurs mobiles. Toutes les autres régions s’apprêtent maintenant à faire de même et ce, à partir du 3 octobre 2017. Conséquence : les fréquences des chaînes vont changer. Or, 54% de la population utilisaient encore une réception hertzienne pour regarder la télévision au dernier trimestre 2016. Ce sont donc 26 millions de Français qui sont concernés. On vous donne la marche à suivre.

    Quels sont les risques ?
    « Pas de risque d’écran noir », comme l’a annoncé le DG de l’ANFR Gilles Brégant lors d’une conférence de presse. Car toutes les chaînes ne vont pas être concernées, seulement une partie d’entre elles et la liste sera différente selon les régions. Il existe cependant bien un danger : celui de perdre un paquet. « Les chaînes sont diffusées par « paquets » », a en effet rappelé Gilles Brégant. « Un paquet correspond à un multiplex. Et chaque multiplex utilise une fréquence pour diffuser entre 5 et 6 chaînes. »

    Qui est concerné et quand ?
    Le calendrier n’est pas établi en fonction des régions administratives mais de 13 zones géographiques qui correspondent grossièrement aux décrochages de France 3 Régions. Le 3 octobre, Toulouse et Marseille ouvriront le bal. L’opération s'étalera jusqu’au 25 juin 2019.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 80ffcb5ed6251caa42f2cdfa3ffd2.jpeg 
Affichages : 6 
Taille : 38.8 Ko 
ID : 80881

    Que faut-il faire ?
    Tout d’abord, il n’y a aucun matériel à acheter. Ce n'était pas le cas lors du passage à la TNT HD qui nécessitait de s’équiper d’un adaptateur lorsque les téléviseurs étaient incompatibles.

    En revanche, il faut faire vérifier l’installation de son antenne râteau par un professionnel. Dans les habitations collectives, ce sont les syndics qui s’en chargent.

    Enfin, le jour J, une manipulation simple et indispensable reste à faire : la recherche des chaînes. Le procédé est automatique et s’active via la télécommande ou l’adaptateur.

    Qui peut bénéficier d’une aide financière ?
    Les particuliers peuvent solliciter la somme de 120 euros maximum pour changer leur antenne râteau. Lorsque ce mode de réception est inadapté, ils sont en droit d'obtenir 250 euros pour une solution alternative de type satellite, câble ou fibre optique. Les syndics aussi sont éligibles à une enveloppe de 500 euros. Les collectivités locales ont également la possibilité de se faire rembourser des travaux concernant les réémetteurs. Enfin, les aides financières concernent aussi les professionnels de l’audiovisuel qui souhaiteraient faire remplacer leurs micros émettant sur la bande de fréquence 700 MHz.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : fea116726d35b8062a692e2b8ff12.jpg 
Affichages : 5 
Taille : 55.7 Ko 
ID : 80882

    Que devient la bande 700 MHz ?
    Free Mobile, qui ne possédait pas de fréquence 800 MHz, est le seul opérateur actuellement actif dans la bande 700. Ce sont ce que l’on appelle des fréquences en or. « Ces fréquences basses ont à la fois pour avantage d’avoir une meilleure portée et une bonne pénétration dans les bâtiments », souligne Gilles Brégant. Free Mobile est responsable à lui tout seul de la quasi-totalité des 1 139 sites autorisés par l’ANFR au 1er septembre. « Les autres opérateurs y viendront forcément. Ne serait-ce que pour augmenter la capacité de leur réseau face à l’explosion des usages mobiles », a conclu Gilles Brégant.
    XIAOMI MI BOX MDZ-16 AB


Sujets similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24-05-2017, 12:55
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 01-01-2013, 19:09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

Se connecter