DZSat Version 4: Est-Ce La Dernière ? Bonne & Mauvaise Nouvelle...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Nassou

Fondateur / Webmaster
Membre du personnel
Admin
Inscrit
9/3/07
Messages
6 222
Salut les DZSatiens ! Ah vous m'avez bien manqués car hormis les annonces internes pour l'équipe, ça fait un bon petit bail que je n'ai pas fait d'annonces officiels pour la communauté ehh non je ne vous ai pas oubliés :)

Comme vous le savez, nous avons lancés la version finale de la V3 de DZSat, à savoir la V3.5 en début d'année 2018, celle-ci contenait pas mal de mises à jours & d'améliorations pour faire face au web moderne. La version fut bien accueilli et certaines suggestions ont été rajoutés alors que d'autres non... pour la simple et bonne raison que la version DZSat V3.5 marque la fin définitive déjà de l'histoire V3 elle-même (lancée en 2010) mais aussi une époque du monde du satellite traditionnel. Tout ce que vous voyez à présent, niveau site web, restructuration du forum/section, discussions, modules GUIDE TV, annuaire etc. est le fruit de la version 3 de DZSat ! Qui était une mise à jour assez imporante mais hélas les choses ont évolués à une vitesse vraiment incroyable durant les dernières années...

Je suis un peu nostalogique du Web dans le début des années 2000... DZSat a été lancé en 2006, à cette époque tout n'était pas parfait mais en tant que Webmaster on avait pas trop à se soucier par exemple de la compatabilité du site pour les IPAD/Smartphones car ils n'existaient pas tout simplement...mais ce que je regrette le + c'est la qualité du contenu & le taux de participation surtout au niveau des forums où l'on avait droit à du pure délice des membres passionnés avec réponses/discussions/contenu ultra soignées contrairement à maintenant où l'on exige de "l'instantané" c'est bien aussi mais je pense que la qualité des échanges sur les réseaux sociaux ne rivalisera jamais avec celle des forums. Les seuls plateformes à mon avis capable de traîter une problématique de façon à satisfaire l'utilisateur sont les Blogs & YouTube /Autres plateformes vidéos.

Vous l'aurez donc compris, on vit maintenant dans l'instantané et pour revenir à DZSat, la V3 et même la V3.5 sont arrivés à leurs limites maximales et ne peuvent plus faire face au web moderne.

Important : Secret/Mauvaise Nouvelle ? Il se peut que la version 4 de DZSat soit la dernière version sur laquelle je vais travailler (personnellement)... :(


Je vous donne tout de même un petit signe du prochain article: DZSat Version 4 vers du Minimalisme & L'Instantané...

Vos avis, idées & suggestions sont comme d'habitude, les bienvenus !!!
 
Dernière édition:
Bonjour Nassou,

Je ne peux que saluer tous le travail que tu as fait, jusqu’à aujourd'hui car peux de gens "instantanés" comme tu le précises ne ce doutent du travail que représente le poste de webmaster.

Je te rejoins sur ce que tu dis et je ne suis là que depuis 2010, j'ai vu dzsat évoluer et malheureusement certains nouveaux membres s'inscrivent postent et rouspètent car ils n'ont pas de réponse.

En attendant un grand merci pour ton travail et ta rubrique test qui m'a beaucoup guidé dans mes choix et également pour d'autres aussi j'en suis presque sur.

Maintenant quand tu dis (Secret/Mauvaise Nouvelle ? Il se peut que la version 4 de DZSat soit la dernière version sur laquelle je vais travailler (personnellement)... eh oui tu en a trop dis
yahoo.gif


Serais ce une retraite anticipé, un changement d'horizon car tu penses avoir fait le tour et donc tu éprouves une certaines lassitude. Si cela est possible et pas trop personnel, peux tu donner un peu plus d'explication
Si cela n'est pas possible je respecterais ton choix avec malgré tout une certaines frustrassions, mais je ne peux que m'incliner et saluer encore un fois ce que tu fais.

Et sache que si tu devais nous quitter (chose que j’espère ne pas voir arriver) cela serait une grosse déception.

:cl16: @+
 
Salut a tous . Merci a toi pour ton travail , tu dis que avant ,il y avait plus de passionnés , je pense que les gens sont aussi passionnés . Mais il faut dire , que ça se complique beaucoup . On est plus a nos vielles cartes picard , gold ,silver ext...ou les démos qu'on bidouillait . c'est un peu plus sérieux maintenant .

Byeeeeee
 
c´est vrai.
Le monde des forums change, et va encore changer. Jais rencontré içi de la bonne information, un annuaire qui est simplemente "the ranking" pour ceux qui cherche un service.
Avec les annonces et ******* j´espere que le project arrive a ce maintenir, avec ajustement plus ou moins forcé !

à plus
amitié du Portugal
 
Bonjour NASSOU,
félicitations pour ton aide et travail dans ce bien long chemin de DZSAT, c'est vrai, tout devient difficile à ce jour, fini le temps des boîtiers branchés par péritel, ou, des funcards , avec leurs programmateurs apolos, ainsi que les changements de codes chaque mois, puis chaque semaine. si tu quittes, c'est tout une époque qui s'en vas.
merci pour tout, et, amicales salutations depuis l'Espagne
 
Salut ! Etant moi même webmaster et de la vieille école je vous tout à fait ce que tu veux dire. Il est vrai que depuis qu'internet s'est répandu sur les petits écrans on cherche de plus en plus à simplifier et à minimaliser les versions pc/plateformes mobiles des sites internet. Les sites deviennent graphiquement plats perso je trouve ça moche et même les sites de banques en lignes n'y ont pas échappés et on nous l'a tout simplement imposé c'est bien dommage. Je pense qu'à la longue DZsat suivra un modèle "économique" préfabriqué et c'est sûrement le gros sous-entendu de "Il se peut que la version 4 de DZSat soit la dernière version sur laquelle je vais travailler (personnellement)". J'ai arrêté de faire de jolis forum graphiquement et je me contente maintenant d'un simple phpBB et apparemment ça plaît, est-ce un effet de mode ou bien les gens sont devenus simplets ? Le temps nous le dira...
En tout cas j'espère que DZsat vivra encore de belles années :)
 
Merci pour ta publication Nassou et bon courage pour la suite .... mais je tiens à souligner une chose, on est pas obligé de suivre la mode et la mode n'est pas toujours une bonne chose et malgré que les réseaux sociaux ont détrôné les forums,blogs ... etc ces dernières années et beh le forum reste très important car les solutions qu'on trouve sur les forums restes à vie et facilement visibles par Google.

Quand vous cherchez une solution sur le web .... vous la trouvez sur un forum ou bien sur facebook ?

Certes on est dans un monde qui évolue rapidement et les gens cherchent de l'instantané .... et beh dommage pour eux un vrai problème nécessite du temps de la réflexion pour qu'il soit résolu et quand ce problème est résolu et bien tous ceux qui ont le même problème vont en bénéficier même dans les années à venir.

allons comparer facebook qui pour moi est une poubelle où on peut publier du tout et n'importe quoi à un bon vieux forum qui est géré et encadré par des modérateurs et administrateurs ... c'est incomparable.

Moi je dis que les forums et les réseaux sociaux ne sont pas rivaux mais plutôt complémentaires.

Facebook c'est comme une cafétéria où on rapporte des ragots et les derniers bruits de couloir et un forum c'est comme un bon vieux restaurant où on peut dîner tranquillement sans être dérangé.

Quand à ceux qui préfèrent les sandwichs et beh on a beau les convaincre d'aller dans des restos ils ne les apprécieront jamais à leur juste valeur mais ce n'est pas pour autant que le gérant du restaurant va fermer son resto et le transformer en gargote ou même en food truck :p

J'espère que vous avez compris le message que je voulais véhiculer ;)

Cordialement !
 
Dernière édition:
Salut Nassou,

Il est vrai que le monde change et il est sans doute normal que çà soit le cas pour notre forum, mais il est triste de lire que celà sera la dernière evolution à laquelle tu participeras personnellement par contre.
J'espère que çà ne signifiera pas la fin de Dzsat.
Je crois en la capacité du forum à évoluer c'est le cas depuis longtemps et à s'ouvrir vers les nouveaux moyens de consommer la "télévision" je mets entre guillemets car je penses plus au terme Média, à mon sens DZsat pourrait très bien s'appeler DZmédia.
Je te souhaite en tous cas bon courrage pour traiter la masse de travail devant toi et te remercie encore pour le dévouement que tu as mis en oeuvre durant tant d'années pour notre pure plaisir ici.

Porte toi bien.
 
merci pour tout nassou, et je suis d'accord avec toi, ça va faire vieux ce que je dit mais "c'était mieux avant"
bonne route
 
Hello Webmaster,
Le web moderne tel que tu l'appelle n'offre pas la structure, l’organisation et l'administration des membres tel que c'est possible sur les Forums.
Mais il est vrai que nos habitudes de consommation on bien changées et un forum tout seul ne suffit plus aujourd'hui et surtout auprès des jeunes.
Le Forum doit reculer d'un coup et être une base arrière au réseaux sociaux.
Du FB pour les news, les histoires et toucher les émotions, du instagram pour du partage rapide et un contenu sans prise de tête, du Youtube pour du contenu plus aboutis.
Et puis et la chose la plus importante, le SAT tel qu'on l'a connu au milieu des 2000's c'est fini, il faut penser a élargir le périmètre vers toutes les nouvelles technologies, du DYI, le Digital, innovation...
Sinon Merci pour tout le travail accompli et bon vent pour la suite.
Xénomorphe.
Bye
 
Salut à tous et merci pour toutes vos réponses.

Désolé pour mes réponses un peu tardives... let's go:

Serais ce une retraite anticipé, un changement d'horizon car tu penses avoir fait le tour et donc tu éprouves une certaines lassitude. Si cela est possible et pas trop personnel, peux tu donner un peu plus d'explication
Si cela n'est pas possible je respecterais ton choix avec malgré tout une certaines frustrassions, mais je ne peux que m'incliner et saluer encore un fois ce que tu fais.

Et sache que si tu devais nous quitter (chose que j’espère ne pas voir arriver) cela serait une grosse déception.

:cl16: @+

La retraite ? j'y pense même pas, trop jeune pour ça :smile2: Un peu de lassitude oui... Loin de la communauté ou autre mais juste que certaines tâches de mon boulot de Webmaster pour faire simple: je voudrais de nouveaux challenge dans le monde du web.


Je pense qu'à la longue DZsat suivra un modèle "économique" préfabriqué et c'est sûrement le gros sous-entendu de "Il se peut que la version 4 de DZSat soit la dernière version sur laquelle je vais travailler (personnellement)". J'ai arrêté de faire de jolis forum graphiquement et je me contente maintenant d'un simple phpBB et apparemment ça plaît, est-ce un effet de mode ou bien les gens sont devenus simplets ? Le temps nous le dira...
En tout cas j'espère que DZsat vivra encore de belles années :)

C'est pas faux oui, les versions PC ressemblent de plus en plus à celle de mobile et perso j'aime bien cet effet "minimaliste" où l'on garde que le strict essentiel sur les pages web.

on est pas obligé de suivre la mode et la mode n'est pas toujours une bonne chose et malgré que les réseaux sociaux ont détrôné les forums,blogs ... etc ces dernières années et beh le forum reste très important car les solutions qu'on trouve sur les forums restes à vie et facilement visibles par Google.

Quand vous cherchez une solution sur le web .... vous la trouvez sur un forum ou bien sur facebook ?

Certes on est dans un monde qui évolue rapidement et les gens cherchent de l'instantané .... et beh dommage pour eux un vrai problème nécessite du temps de la réflexion pour qu'il soit résolu et quand ce problème est résolu et bien tous ceux qui ont le même problème vont en bénéficier même dans les années à venir.

allons comparer facebook qui pour moi est une poubelle où on peut publier du tout et n'importe quoi à un bon vieux forum qui est géré et encadré par des modérateurs et administrateurs ... c'est incomparable.

Moi je dis que les forums et les réseaux sociaux ne sont pas rivaux mais plutôt complémentaires.

Facebook c'est comme une cafétéria où on rapporte des ragots et les derniers bruits de couloir et un forum c'est comme un bon vieux restaurant où on peut dîner tranquillement sans être dérangé.

Quand à ceux qui préfèrent les sandwichs et beh on a beau les convaincre d'aller dans des restos ils ne les apprécieront jamais à leur juste valeur mais ce n'est pas pour autant que le gérant du restaurant va fermer son resto et le transformer en gargote ou même en food truck :p

J'espère que vous avez compris le message que je voulais véhiculer ;)

Cordialement !

D'une façon ou d'une autre tu es obligé de suivre la tendance dans le sens où il faut chercher la satisfaction de l'utilisateur car autrement le forum devient vraiment inutilisable.

Tout à fait d'accord sur les sujets, les réseaux sociaux ne traiteront jamais un sujet de manière bien approfondie qu'un forum --- Par contre j'ai bien aimé ton passage Facebook c'est comme une Cafeteria, ça sonne bien :laugh:

Salut Nassou,

Il est vrai que le monde change et il est sans doute normal que çà soit le cas pour notre forum, mais il est triste de lire que celà sera la dernière evolution à laquelle tu participeras personnellement par contre.
J'espère que çà ne signifiera pas la fin de Dzsat.
Je crois en la capacité du forum à évoluer c'est le cas depuis longtemps et à s'ouvrir vers les nouveaux moyens de consommer la "télévision" je mets entre guillemets car je penses plus au terme Média, à mon sens DZsat pourrait très bien s'appeler DZmédia.
Je te souhaite en tous cas bon courrage pour traiter la masse de travail devant toi et te remercie encore pour le dévouement que tu as mis en oeuvre durant tant d'années pour notre pure plaisir ici.

Porte toi bien.

Allons Glitch, je suis sûr que tu prendras la relève ?!

Hello Webmaster,
Le web moderne tel que tu l'appelle n'offre pas la structure, l’organisation et l'administration des membres tel que c'est possible sur les Forums.
Mais il est vrai que nos habitudes de consommation on bien changées et un forum tout seul ne suffit plus aujourd'hui et surtout auprès des jeunes.
Le Forum doit reculer d'un coup et être une base arrière au réseaux sociaux.
Du FB pour les news, les histoires et toucher les émotions, du instagram pour du partage rapide et un contenu sans prise de tête, du Youtube pour du contenu plus aboutis.
Et puis et la chose la plus importante, le SAT tel qu'on l'a connu au milieu des 2000's c'est fini, il faut penser a élargir le périmètre vers toutes les nouvelles technologies, du DYI, le Digital, innovation...
Sinon Merci pour tout le travail accompli et bon vent pour la suite.
Xénomorphe.
Bye
Tu as parfaitement résumé cela :cl16: --- Tel que tu viens de décrire les choses sera exactement notre stratégie ave la version 4 de DZSat
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut