Bien choisir sa télé

Le principal critère à prendre en compte avant d’acheter un nouveau téléviseur est la diagonale d’image. Le choix doit donc se faire sur la taille de l’écran :



Jusqu’à 29 pouces (74 cm)

Aujourd’hui, cette diagonale peut être qualifiée de "petite". La taille minimale dans cette catégorie est le 22 pouces avec une définition standard (SD). Au-delà, la norme est le HD-Ready (au moins 720 lignes). Pas de Full HD (1920 x 1080 points) dans cette catégorie car cette définition ne serait pas perceptible sur cette taille d’écrans.
En général, les téléviseurs en dessous de 29 pouces ont des technologies d’entrée de gamme (traitement vidéo et connectique basiques
).


Entre 30 et 39 pouces (76 à 99 cm)

La grande majorité, pour ne pas dire l'ensemble des modèles propose une définition HD-Ready : le nombre de lignes affichées est au moins égal à 720. Dans cette catégorie, il y a très peu de TV proposant une définition Full HD (1920 x 1080 points). Généralement, on considère qu’il faut un écran de 94 cm pour justifier le surcoût généré par l'achat d'un full HD.
Le choix de cette taille d’écran est surtout lié au prix, nettement moins chers que les écrans de taille supérieure. Ils sont également mieux adaptés aux petites pièces.


Entre 40 et 49 pouces (102 à 124 cm)

C’est dans cette catégorie qu’il y a le plus de références. Pour faciliter le choix, on peut diviser l’offre en 2 catégories : les TV HD Ready et les TV Full HD.

Pour rappel :


  • HD Ready : 1366 x 768 points

  • Full HD : 1920 x 1080 points

Le Full HD offre une restitution bien supérieure pour les Blu-Ray, certaines chaînes de TV (câble, ADSL, satellite,…) et des consoles de jeu de dernière génération comme la PS3. Un point également très important, les TV Full HD sont les mieux adaptées pour recevoir la TNT HD qui arrive dès le 31 octobre 2008.


50 pouces et plus (127 cm et plus)

C’est le format Home Cinéma par excellence. Les fabricants proposent dans cette catégorie le meilleur de leur savoir-faire, et uniquement en Full HD.



Attention : La TNT HD arrive le 31 octobre 2008. Pour en profiter pleinement, il faut que votre TV soit équipée d’un tuner TNT HD (sans quoi il faudra vous procurer un boitier optionnel). Ce tuner sera obligatoire à partir de décembre 2008. D'ici là, des constructeurs écoulent leurs stocks de tuners TNT « non HD ».