Installation satellite Fransat HD

Satellus

Nouveau DZSatien
Inscrit
10/5/18
Messages
5
Bonjour,

Sur les conseils de shun66 (que je remercie au passage) et suite à la lecture de l'excellent tutoriel "Mener à bien son installation satellite" de Michton, je reposte mon commentaire dans un sujet séparé afin d'être aiguillé vers une solution pour mon installation satellite Fransat.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.

Cordialement,

Satellus

----------------------------------------------------------------------

Bonsoir,

Je me suis récemment lancé dans l'installation d'une antenne satellite afin de visionner les chaines diffusées par Fransat en HD.

Afin de clarifier mon installation, voici la liste du matériel utilisé:
- TV : Samsung UE40D7000 (2011)
- Module TV : Metronic CAMsat HD (CI+ 1.3) avec carte Fransat
- Parabole & LNB : Metronic 498250 (parabole acier 80cm + tête de parabole LNB universelle).
- Cable coaxial : 25 mètres de câble coaxial "PremiumX" avec un connecteur type F à chaque extrémité

Je dispose d'un endroit dégagé en direction du satellite Eutelsat 5WA et ai pointé la parabole à l'azimut 193° (à partir du Nord) à l'aide d'une boussole. J'ai ensuite affiné le réglage (élévation & polarisation) à l'aide d'un pointeur de satellite (ultra basique je le reconnais).
Le câble en provenance de l'antenne entre directement dans mon téléviseur qui est aussi équipé du module TV.
Malheureusement, lorsque j'effectue une recherche automatique des chaînes, le téléviseur ne trouve aucune chaîne.

Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher et souhaite votre avis sur les points suivants:
- le pointage de la parabole est ma première préoccupation. Vu le matériel rudimentaire dont je dispose, c'est difficile de garantir un pointage correcte. Néanmoins, j'ai utilisé temporairement un vieux récepteur Fransat (SD) qui m'a indiqué que la qualité du signal est de "0" (malgré une force du signal de 99%). Est-ce qu'il existe un appareil à un prix raisonnable me permettant de m'assurer du pointage ?
- le câble coaxial (de 25m) ne correspond à mon sens pas à la norme 17VATC ou 19VATC. De plus, le câble est labellisé "135DB" mais je pense que cela fait référence au blindage et non aux pertes dans le câble.
- le téléviseur est relativement âgé et je me demande si l'interface commune CI+ "version 1.3" est bien prise en charge. En allant dans le menu "interface commune" du téléviseur, je constate néanmoins que le module TV est "affiché".
- Vu l'âge du téléviseur le satellite Eutelsat 5WA n'est pas encore pré-enregistré, et j'ai donc choisi le satellite Atlantic Bird 3 (Transpondeur : 10957 Mhz, V/R). Est-ce que le réglage du transpondeur est bien le bon ?

Merci d'avance pour vos commentaires,

Satellus
 
Bonjour,

Sur les conseils de shun66 (que je remercie au passage) et suite à la lecture de l'excellent tutoriel "Mener à bien son installation satellite" de Michton, je reposte mon commentaire dans un sujet séparé afin d'être aiguillé vers une solution pour mon installation satellite Fransat.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.

Cordialement,

Satellus

----------------------------------------------------------------------

Bonsoir,

Je me suis récemment lancé dans l'installation d'une antenne satellite afin de visionner les chaines diffusées par Fransat en HD.

Afin de clarifier mon installation, voici la liste du matériel utilisé:
- TV : Samsung UE40D7000 (2011)
- Module TV : Metronic CAMsat HD (CI+ 1.3) avec carte Fransat
- Parabole & LNB : Metronic 498250 (parabole acier 80cm + tête de parabole LNB universelle).
- Cable coaxial : 25 mètres de câble coaxial "PremiumX" avec un connecteur type F à chaque extrémité

Je dispose d'un endroit dégagé en direction du satellite Eutelsat 5WA et ai pointé la parabole à l'azimut 193° (à partir du Nord) à l'aide d'une boussole. J'ai ensuite affiné le réglage (élévation & polarisation) à l'aide d'un pointeur de satellite (ultra basique je le reconnais).
Le câble en provenance de l'antenne entre directement dans mon téléviseur qui est aussi équipé du module TV.
Malheureusement, lorsque j'effectue une recherche automatique des chaînes, le téléviseur ne trouve aucune chaîne.

Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher et souhaite votre avis sur les points suivants:
- le pointage de la parabole est ma première préoccupation. Vu le matériel rudimentaire dont je dispose, c'est difficile de garantir un pointage correcte. Néanmoins, j'ai utilisé temporairement un vieux récepteur Fransat (SD) qui m'a indiqué que la qualité du signal est de "0" (malgré une force du signal de 99%). Est-ce qu'il existe un appareil à un prix raisonnable me permettant de m'assurer du pointage ?
- le câble coaxial (de 25m) ne correspond à mon sens pas à la norme 17VATC ou 19VATC. De plus, le câble est labellisé "135DB" mais je pense que cela fait référence au blindage et non aux pertes dans le câble.
- le téléviseur est relativement âgé et je me demande si l'interface commune CI+ "version 1.3" est bien prise en charge. En allant dans le menu "interface commune" du téléviseur, je constate néanmoins que le module TV est "affiché".
- Vu l'âge du téléviseur le satellite Eutelsat 5WA n'est pas encore pré-enregistré, et j'ai donc choisi le satellite Atlantic Bird 3 (Transpondeur : 10957 Mhz, V/R). Est-ce que le réglage du transpondeur est bien le bon ?

Merci d'avance pour vos commentaires,

Satellus
salut la fréquence 10957 n’existe pas sur 5w faut essayé avec 10971 v 299500 8PSK par contre attention c'est une fréquence DVB-S2 .
 
Bonjour Jax,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Je viens de vérifier si mon téléviseur (qui n'est plus tout jeune) inclut bien un tuner DVB-S2 et ça semble être le cas.
Par contre, je n'ai pas trouvé de réglage me permettant de commuter du DVB-S au DVB-S2.
De même, je n'ai pas de réglage pour commuter de "QPSK" Ã* "8PSK".
J'ai donc relancé une recherche manuelle avec les réglages "10971 V/R 29950" mais je n'obtiens toujours aucune chaîne.
Afin de procéder par élimination, la force du signal étant bonne lorsque je connecte le vieux récepteur Fransat, cela implique-t-il que mon câblage est bon ?
Si oui, le plus probable me semble être un problème de pointage. En recherchant un peu, je pense avoir trouvé un appareil un peu plus perfectionné qui me permettrait d'affiner le réglage de mon antenne: DUR-line SF 4000 BT. Qu'en pensez-vous ?

Merci,
 
Avant tout, il faut être çertain du pointage de la parabole (je suis pret à parier que non), le mieux serait de demander à un confrère de la pointer "pil poil", après, si le téléviseur est compatible DVBS2, ça devrait fonctionner.
(ne peux tu pas emprunter un récepteur FRANSAT HD à un ami pour faire un test?)
 
Bonsoir
Si la tv à un tuner intégré il suffit de se lancer une recherche sur la fréquence de KTO qui est en clair.
12564.00 V DVB-S2 8PSK 29950 2/3
 
Bonjour Gibbon, Michton,

Tout d'abord, merci de l’intérêt que vous portez à ma question.

Je viens d’essayer une recherche manuelle avec les réglages "12564 V 29950", mais sans succès.

Comme Michton le suggère, je pense que je dois tout d'abord m'assurer du pointage de la parabole. Je suis relativement confiant sur l'azimut, mais pour ce qui est de l'élévation et de la polarisation...
Avant d’appeler un installateur et afin de ne pas mourir idiot, je vais tout de même "retenter le coup" par moi-même avec un appareil légèrement plus précis.

Après quelques recherches, je pense avoir trouvé un appareil plus ou moins convenable à un prix raisonnable, le HDline SF-550.
Je vous tiens au courant dès que j'aurai effectué mon essai.

Merci,
 
Bonjour Gibbon, Michton,

Tout d'abord, merci de l’intérêt que vous portez à ma question.

Je viens d’essayer une recherche manuelle avec les réglages "12564 V 29950", mais sans succès.

Comme Michton le suggère, je pense que je dois tout d'abord m'assurer du pointage de la parabole. Je suis relativement confiant sur l'azimut, mais pour ce qui est de l'élévation et de la polarisation...
Avant d’appeler un installateur et afin de ne pas mourir idiot, je vais tout de même "retenter le coup" par moi-même avec un appareil légèrement plus précis.

Après quelques recherches, je pense avoir trouvé un appareil plus ou moins convenable à un prix raisonnable, le HDline SF-550.
Je vous tiens au courant dès que j'aurai effectué mon essai.

Merci,
C'est pas l"elevation ou la polarisation qui pose problème mais bien l'azimute (sens gauche droite ou droite gauche)

Par ce que pour l'azimute et la contre polarisation suffit de reporter tour simplement celle indiquer sur certain site en fonction de ta zone geographique a condition que ton mat soit parfaitement verticale , d’aplomb comme on dit

Par contre pour l'azimute , la c'est plus compliquer car il faut être ultra précis en balayant très très doucement de droite a gauche et de gauche a droite pour réussir a accrocher le signale
Donc ce qui veut dire qu'il faut avoir un oeil sur la jauge de signal une fréquence d'astra
Et quand on a du signal , il faut vérifier 3 autres fréquence d'astra si on a du signal sur 3 autres fréquence d'astra alors ça voudra dire qu'on est bien sur Astra.

par ce que tu peux très bien avoir du Signal sur Astra et ne pas etre astra car certaine fréquence sont identique sur d'autre sat
 
Bonjour Gibbon, Michton,


Tout d'abord, merci de l’intérêt que vous portez à ma question.


Je viens d’essayer une recherche manuelle avec les réglages "12564 V 29950", mais sans succès.


Comme Michton le suggère, je pense que je dois tout d'abord m'assurer du pointage de la parabole. Je suis relativement confiant sur l'azimut, mais pour ce qui est de l'élévation et de la polarisation...
Avant d’appeler un installateur et afin de ne pas mourir idiot, je vais tout de même "retenter le coup" par moi-même avec un appareil légèrement plus précis.


Après quelques recherches, je pense avoir trouvé un appareil plus ou moins convenable à un prix raisonnable, le HDline SF-550.
Je vous tiens au courant dès que j'aurai effectué mon essai.


Merci,

Bonjour Satellus,
Bienvenue sur DZSat

Pour commencer, je vous conseille d' utiliser le site http://www.dishpointer.com/
Complétez a gauche votre adresse et sélectionnez a droite le satellite souhaité, cliquez sur Search
Le résultat vous montrera la direction a suivre en fonction de votre lieu
Repérez sur la carte des repères a proximité et visez un lieu traversé par la ligne en vert

Dispointer vous indiquera également l' élévation a reporter sur votre antenne

Voici la méthode pour un pointage optimal:
1- Rapporter l’élévation en fonction de son lieu d’habitation et du satellite choisi.
2- Agir sur l’azimut jusqu' à obtention du signal.
-- si nécessaire, réajuster l’élévation. (Si le mat n’est pas tout à fait vertical)
3- Affiner le pointage via la contre polarisation.


Si avec ceci, vous rencontrer encore des difficultés,
Vous pouvez situer la position a l' instant présent de votre antenne:

Servez vous d' un récepteur satellite et lancez une recherche aveugle sur n' importe quel satellite
Une recherche aveugle consiste: a rechercher en premier lieu les transpondeurs et ensuite scanner les transpondeurs trouvé.
Ainsi avec les chaines trouvés, il sera aisé de déterminer sur quel satellite vous êtes,
en fonction du résultat, vous saurez si il faut tourner votre parabole vers l' Est ou vers l' Ouest

Contrairement a une recherche automatique sur un satellite, qui elle va scanné exclusivement les TP du satellite en question
hors, si votre antenne est mal orienté, la recherche sera nul
 
Dernière édition:
Bonjour Michton, Gibbon, UVFma & Kad,

Comme annoncé dans mon message précédent, équipé d'un appareil un brin plus précis, j'ai refait une tentative de réglage...avec succès !
Une fois le pointage de l'antenne optimalisé (la force de signal ne va pas au-delà de 74% et la qualité stagne à 50%), j'ai simplement lancé une recherche automatique sur la tv...et les chaines sont apparues.
Cependant, j'ai remarqué qu'il manquait des chaînes et ai du activer la fonction "recherche réseau" pour les faire apparaitre.

Je tiens encore une fois à vous remercier tous pour le support fourni.

Merci,
 
Bonjour Michton, Gibbon, UVFma & Kad,

Comme annoncé dans mon message précédent, équipé d'un appareil un brin plus précis, j'ai refait une tentative de réglage...avec succès !
Une fois le pointage de l'antenne optimalisé (la force de signal ne va pas au-delà de 74% et la qualité stagne à 50%), j'ai simplement lancé une recherche automatique sur la tv...et les chaines sont apparues.
Cependant, j'ai remarqué qu'il manquait des chaînes et ai du activer la fonction "recherche réseau" pour les faire apparaitre.

Je tiens encore une fois à vous remercier tous pour le support fourni.

Merci,

Avec juste 50% de qualité ,tu va avoir beacoup de decrochage , il te faurdrait bien plus que ça pour avoir tous les chaine et une certaine stabilité
 
35063589_2052933561418741_746132267100798976_n.jpg
 
Retour
Haut