Multiplexages de plusieurs LNB optiques

sudsud

Nouveau DZSatien
Inscrit
27/8/15
Messages
3
Bonjour,


dans le cadre d’une nouvelle installation il m’est impossible de placer mes paraboles à coté de mes bâtiments qui n’offrent pas une vue satisfaisante pour capter les satellites (astra, hotbir et ab1) . Du fait elle seront distantes d’environ une centaines de mètres dans une zone dégagé prévue a cet effet (paraboles en 100cm type offset ) protégés du vent. A terme cette zone va également recevoir l’ antenne wimax car les arbres mangent le signal et provoquent la gigue du ping et des pertes de signal ...

Mes contraintes :

- Les bâtiments aux nombres de 6) sont anciens le diamètres des gaines existant (cintroplast standard) pour tirer les câbles ne me permettent pas d’envisager de passer un faisceaux de coaxial type quad en provenance de trois paraboles et puis vu la distance (presque 100m) et le risque de défaut d’étanchéité et condensation dans certaines gaines enterrées avoir recours à de l’unicable ne me paraît pas viable à long terme …

- Pas de solution wifi envisageable mur en 80cm de terre battu, arbres et bâtiments + engins agricoles tout en metal ...
- Pas de courant porteur car triphasé + machine outils qui pourrissent le signal … et puis on est jamais sur la bonne phase ...
- Pas de parabole au « balcon » ou fixation sur cheminé ou mur … car couloir a vent comme il en existe peut (Lauragais 31) …. ça décorne les bœufs !
- Engins agricoles et TP massifs qui « tournent » autour des bâtiments et cachent la vue à n’importe quelle parabole ….




Vu mes contraintes j’envisage l’installation de lnb optiques mais je ne trouve pas un élément qui me permettrait de simplement multiplexer le signaux des 3 têtes sur une fibre afin d’alimenter une zone de répartition d’un ou plusieurs spliter optique → une fibre par bâtiment (6) suivi d’un convertisseurs optique / quad à l’intérieur de chaque bâtiments.

3 lnb optiques → 1 multiplexeur* 3 ver 1→ 1 fibre +-100metres → 1 démultiplexeur 1 vers 6 → 6 fibres → 6 convertisseurs 1 vers 4 quad → 24 sources max.

*ideal 4 vers 1 pour évolutivité rajout d’un sat.


A priori la bande passante offerte par une fibre doit permettre « de passer » le signal des 3 têtes voir aussi le signal ethernet de mon wimax et mon reseaux local en multiplexant le tout … hors j’ai fait le tour du net et je ne trouve pas cet élément ! Il y a bien les lnb optiques , des répartiteurs / spliters pour distribuer le signal d’une tête vers n fibres, des convertiseur fibres vers quad type coax pour distribuer … mais pas de multiplexeur demultiplexeur ….
Si vous avez le nom / l’appellation du bignou si possible en facteur de forme rack 19 pouces capable de faire cela pour les lnb optique je suis preneur …


Les seules solutions alternatives pour l’instant :


1) un système iptv collectif proprio je suis pas fan car cela marche aussi sur coax c’est fermé d’un point de vue firmware et pas « évolutif » pour un radis …


2) L’option qui consiste à splitter le signal de chaque lnb optique pour faire partit 18 fibres (3 par bâtiments suivi de convertisseurs + multiswitch à l’ancienne pour choper le bon sat via le dem … ce qui ne me paraît pas raisonnable en terme de section de cables ,coût de câbles & fibres bref une usine à gaz …


3) Monter un un iptv homemade pour streamer du flux brut via mumudv en local … sur un réseaux ethernet fibre classique → une seule fibre avec des switcht ethernet compatible multicast ou encapsulation → pb à ma connaissance les carte de décodage pcie pour sat DVB-S2 coûtent le prix d’un démodulateur il faut en sus rajouter un pc ; les cartes dem sont définitivement bloqués sur un seul canal et il faut en sus monter un serveur scam interne …. bref un sacré bordel en prévision même avec pas mal de matos et de connaissance … ( note : j’ai pas eut le temps encore de jeter un œil à la section des utilisateurs via les dongle et les carte pcie ...si un barbu informatique à déjà abordé ce sujet dans la section tuner pour ordinateur je suis preneur du lien ! )

Note : Au pire si je trouve pas un multiplexeur compatible lnb + Ethernet je peux toujours tirer 2 fibres indépendantes (mêmes si à l’heure du vlan c’est ballot ... ) dans les gaines existantes car il faut que je distribue aussi l‘ethernet ...

merci à tous pour votre aide ou vos suggestions.

A+
 
Dernière édition:
Bonjour,

Chez CAHOR (VISIOSAT), il y a un convertisseur qui prend deux LNB optique sur une fibre. VIRTUALS 2 SAT + TERR TNT Référence : 0144665-666


Pour trois jamais vu.
Mais pourquoi tu ne veux qu'une seule fibre, prend un câble optique avec 4 ou plus fibre selon ton besoin, et ensuite tu mets les répartiteurs 6 et convertisseurs que tu veux.

Moi j'aime pas passer l'eau le gaz et l’électricité dans le même tuyau , je préfère séparer. En cas de panne, c'est plus facile à décoder. et puis tout n'est pas panne en même temps.

La fibre coûte moins chère que le coax multi (5 ou 9), c'est les convertisseurs qui coûtent chers.

A+
 
Dernière édition:
Bonjour,
merci à vous pour ces informations cela m’aide à dégrossir le PB !


Le catalogue de chez Cahors est très intéressant, effectivement ils ont pas mal de matos et c’est à minima une bonne mine d’information → il faut que je les contacte pour avoir la version pdf car la version flash est toujours aussi pratique surtout lorsque le player crash :ranting: 3 fois d’affilé en 5 minutes …. c’est à te dégoûter de consulter un catalogue en ligne !



Effectivement Cedgab ils ont bien de quoi à multiplexer direct deux têtes mais pas plus car j’ai pu constater qu’ils avaient une offre de multiswitch optique vers coax … dommage (à un tarifs raisonnable) c’était à mon avis la solution de facilité (fonction du prix du bouzin inconnu à ce jour) en séparant bien les deux réseaux data de la video je vais quand même continuer mes recherches par curiosité pour voir s’il existe (à un tarifs raisonnable) tout optique si je trouve cela je le posterai sur le forum pour en faire profiter aussi les autres membres.



Merci pour la solution passive muxdemux cela pourrait être une solution utile cela existe en 4 ports pour un prix raisonnable sur alibaba 100 à 400€ je la garde sous le coude pour l’instant car suite à une discutions avec des voisins je vais revoir ma copie et changer mon fusil d’épaule en effet il semble à priori que le hameau dans sa quasis intégralité serait intéressés (tranche d’age rajeuni →nouveaux besoins ) soit une quinzaine de maisons et cela change la donne car cela me permettrait de rationaliser l’investissement de départ qui est imcompressible (local technique, onduleurs, conexions au nets... ). Effectivement les éléments actifs font très vite monter la facture … du coup si on est plus nombreux (passer de voisin à l’autre via une infra privé de gaines enterré +coffrets n’est pas un forcement un PB il n’y a que des champs pas de zone publique et on à le choix du matos à domicile pour faire des trancher ;) .



Dans ces conditions 2 solutions ( pour l’instant ) :

- Tout sur un seul réseaux DATA qui est plus facile à maintenir et upgrader dans le temps mais qui consomme plus en courant ; je pense à de l’active ethernet sur fibre avec 2 switch fibre administrable 24 ports montés en redondants + backbone 10g ; gros avantage c’est pour « le client » (car je suis aussi 8 x clients dans cette histoire)... c’est moins cher un simple switch administrable gigabit fibre + 8 ports cuivre, compatible avec un standard très répandu qui arrive / arrivera dans toutes les pièces. Inconvénient cela requiert de placer un streamer l’ iptv pour fournir des flux mais c’est très flexible et moins cher que tous les multiswitchs vidéo, lnb virtuelles + répartition multiplier par le nb de clients.



-Ou avec deux réseaux distincts :

Le réseaux DATA active Ethernet comme précédemment mais sans streamer iptv. → 1 fibre purement DATA.

Un réseaux VIDEO avec switch purement signal video lnb (ou a defaut un conv au cul de chaque sortie coax) plus simple coté de mise en œuvre coté « tête de réseaux » local technique mais ou le prix et la complexité augmente forcement coté client quand il veut distribuer le tout dans sa maison à des endroits bien définis … et c’est pas un point négligeable sachant que lorsque les nouveaux arrivants aménages ils rénovent à la norme et donc prévoit une VDI ou le RJ45 arrive dans chaque pièces (wifi et vielles baraques cela fait pas bon ménage) alors que le « coax TV » lui c’est une à 2 au maximum salon + chambre et encore. … bref cela risque d'être vite rédhibitoire point de vu eprix mise en oeuvre face à la facilité pour le client de coller un récepteur iptv à 99€ sur ethernet ou cpl ...



Autre avantage pour un unique réseaux purement ethernet c’est que je suis dans mon 1[SUP]er[/SUP] ou second domaine (cela dépend des jours :cl21: ) et que je peux upgrader la partie stream video dans un second temps solution moivu+, serveur privé scam ou distant, c’est bien plus souple et j’y suis bien plus alaise car je ne dépend pas beaucoup d’une évolution de norme vidéo ... surtout de la part de astra avec le passage à la HD 8k et autre truc du genre de derrière les fagots …


De plus je compte bien y coller un serveur ESXI ou xen redondant pour virtualisé les proxy (web), serveur dns , miroir d’update pour éviter que les màj de distro nunux et/ou windows et j’en passe ... ppour ne pas bouffer entre autres la bande passante internet wimax … bref vous l’aurez compris tout le bordel qui permet de gérer une infrastructure viable hors de la ville !



Note : Vous l’aurez compris j’ai déjà un sacré bordel informatique à la maison ... et c'est rien de le dire !



merci pour vos contributions le sujet et bien sur toujours ouvert à tous vos arguments et points de vues sont importants n’hésitez pas à commenter.



A+
 
plusieurs lnb optiques sur un sat-if receiver

... je vais quand même continuer mes recherches par curiosité pour voir s’il existe (à un tarifs raisonnable) tout optique si je trouve cela je le posterai sur le forum pour en faire profiter aussi les autres membres.

Bon après pas mal de recherche j'ai trouvé unt module approchant je dois raffiner mes recherches ce weekend si j'ai le temps sur alibaba , c'est référencé sous la dénomination / catégorie CATV & SAT-IF Receiver http://tuolima.en.alibaba.com/productgrouplist-800362362/CATV_SAT_IF_Receiver.html les produits faits par tuolima sont pas tout optiques --> pas de lnb optiques mais coax et sont prévus pour être utiliser les reseaux FTTxPON (fibre optique avec réseaux dit point multipoint passif voir ref http://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/le-point-sur-ftth-point-multipoint-passif-pon-a77.html ) et pas active ethernet ou p2p (point à point)... pas forcement la solus sur laquelle je me dirige mais cela peut aider les autres membres en cas de besoin.

a+
 
Retour
Haut