Quelques indications pour un achat d'écran HD TV



Vous êtes fin prêts pour acheter votre téléviseur ?

Tout d'abord, la taille de l'écran doit sûrement être votre critère principal pour s'intégrer harmonieusement dans votre pièce dédiée à votre téléviseur, ensuite viendra le budget qui déterminera la gamme de modèles disponibles.
Rappel avec le tableau des tailles de diagonales en fonction du recul disponible :





Avant de se ruer sur un modèle en promotion ou celui que votre ami vous a conseillé, vous devez faire attention à quelques critères décisifs que voici :
  • Le nombre et le type de prises HDMI. Vous avez bien compris qu'il s'agissait de la prise la plus importante pour transmettre la Haute-Définition. En général, le téléviseur en possède deux voire, encore mieux, trois ou quatre. Il faut des prises de type 1.3 pour envisager l'achat d'un home cinéma et ne pas être déçu sur le type de son qui transitera par la prise.

  • Le contraste et la luminosité. Ces deux critères vont déterminer la qualité d'image. Le contraste se justifie par le rapport de luminosité entre un pixel blanc et un pixel noir alors que la luminosité est la luminance mesurée dans l'axe, en cd/m². Un écran possédant une luminosité de 500cd/m² et un contraste de 1600:1 est déjà un bon début.
Note : Ne pas se faire avoir par le contraste dynamique avec ses chiffres mirobolants... Explication :

Le contraste dynamique est un contraste qui « s'adapte » à l'image.

Quand une image est (fort) sombre, le contraste dynamique augmente automatiquement la luminosité pour rendre l'image plus claire.
Et quand une image est bien claire (donc, pas sombre), le contraste dynamique accentue le contraste (donc, comme si on mettait le contraste soi-même « plus bas ») pour avoir des noirs plus « noirs ».




By Tonton starsky