Café des pêcheurs : Astuces - Expériences - Matériels - Appâts - Tout ça avec humour

satistat

DZSatien Légendaire
Inscrit
24/12/10
Messages
1 187
Bonjour à tous.

Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de pêcheurs sur DZSat. Alors je lance ce fil pour tous ceux qui ont envie de :
- Raconter leurs parties de pêches
- Parler de leurs techniques
- Poser des question sur le matériel
- Échanger des connaissance sur les mœurs des poissons.

Bref tout ce qui concerne la pêche à pied ou en bateau.

On a bien sur le droit de mentir sur la taille des prises, mais attention aux bleus sur le bras gauche.
Quand aux bons coins de pêche faut pas trop rêver ! :laugh:

En ce qui me concerne je pêche depuis très longtemps mais je dois reconnaitre que je n'ai pas beaucoup de talent.
 
Dernière édition:
Allez j'ouvre le bal !

Ma question concerne les appâts comme les calamars et la sépia.

J'aime beaucoup utiliser ces appâts parce que ils tiennent bien à l'hameçon et qu'il y a peu de risque que le grand poisson les arrachent sans se faire prendre et que les petits les massacrent.
Par contre j'ai l'impression qu'au bout de 15 mn il n'attire plus le poisson. Comme si il avait perdu toute son odeur.

Qu'en pensez vous ?
- Quels poissons mordent avec ces appâts ?
- Quels poissons ne mordent pas ?
- Est-ce que qu'ils sont intéressant à partir de la plage ( surf casting )
- Y a t il une préparation avant de les utiliser ?
- Le poulpe est-il intéressant ?

Merci
 
Dernière édition:
bonne chance pour le forum satisat, moi chui d'annaba mais chui nul en péche par apport a mes amie, je pense que c le temps qui me manquais, tout de méme j'éssérai d'apprendre avec vous.......!
 
bonne chance pour le forum satisat, moi chui d'annaba mais chui nul en péche par apport a mes amie, je pense que c le temps qui me manquais, tout de méme j'éssérai d'apprendre avec vous.......!

Merci Hamza pour tes encouragements.

On dit que Annaba et ses environs sont des régions très poissonneuses.
Je pense qu'un débutant peux commencer avec du matériel chinois, le temps de sentir l'affaire et de décider si il a envie de mieux.
On peux avoir une canne et un moulinet pour moins de 2000 DA. Beaucoup moins si on prend son temps avant d'acheter.
Mieux, si quelqu'un te montre un coin poissonneux près des rochers, tu peux faire de belles prises juste avec un roseau bien sec et 4m de fil.
 
Dernière édition:
Bonjour les amis ;

me revoila de retour après une partie de peche catastrophique
plus de poisson sur nos cotes ?
Bien bizarre aucune touche , mais qu'est ce qui ce passe ?
J'ai appeler un ami qui peché du coté de EL MARSA entre Sekikda et Annaba, et la meme chose rien pas l'ombre d'un poisson
Et la miracle mon ami vient de pécher un SAR puis plus rien,
je m'approche du SAR et je lui demande t'es tout seule ?
La il me raconte une histoire que peu de gens peuvent croire
le Sar me rapporte qu'il y a deux jours il été poursuivi d'une murène alors il a prit refuge dans un roche il arrive a survivre, et a sa sortie y avait plus personne.
Témoignage du poisson :
« a ma sortie du roche je ne trouvé plus personne toute ma famille mes amis et meme les autres poissons ont disparu, alors j'ai nager un peu partout a la recherche de vie mais nada , et la je me suis souvenu d'un truc en étant dans la grotte j'ai entendu des rires ensorceleur aux quels je n'ai pu résister mais par manque de bol ou par chance je n'ai pas pu sortir du labyrinthe ou j'étais coincé,
de puis ce jours je parcoure le littorale Algérien sans croisé la moindre vie et la tout est devenu clair pour moi, tout les poisson se sont fait péché par les deux pécheurs que j'ai entendu rire et plaisanté
ils ont attirer tout les poissons pas par leurs 250gr de crevettes mais par leurs bonne humeurs leurs sympathie et leurs rires »

(connaissant la sympathie et la bonne humeurs de ces deux pécheurs, l'histoire du poisson est VRAI à 100%)

« j'ai nager des jours et la je voulais mettre fin a ma vie j'ai entendu parler de deux crabes toxique made in China (YASAT & Constance) qui rodé sur notre littoral et en voyant ce bout de crabe dans l'eau j'ai pris la décision de le manger et c'est comme ça que je me suis retrouver au bout de votre hameçon et voilà toute l'histoire. »

SIDALI55 & SATISTAT je sais que le poisson faisait allusion a vous, je connais pas beaucoup de pecheurs qui rigolent et envoient de bonnes ondes autour d'eux comme vous;)
les amis vous avez fait plus fort que le bateau usine qui sillonne et pille notre littoral hihihihihihihihihihihihi lol
 
Allez j'ouvre le bal !

Ma question concerne les appâts comme les calamars et la sépia.

J'aime beaucoup utiliser ces appâts parce que ils tiennent bien à l'hameçon et qu'il y a peu de risque que le grand poisson les arrachent sans se faire prendre et que les petits les massacrent.
Par contre j'ai l'impression qu'au bout de 15 mn il n'attire plus le poisson. Comme si il avait perdu toute son odeur.

Qu'en pensez vous ?
- Quels poissons mordent avec ces appâts ?
- Quels poissons ne mordent pas ?
- Est-ce que qu'ils sont intéressant à partir de la plage ( surf casting )
- Y a t il une préparation avant de les utiliser ?
- Le poulpe est-il intéressant ?

Merci

héhé salut mon ami, kolchi mabrouk 3lina le café des pecheurs lol
c'est vrai le calamars seche et sépia sont de bon appats pour les sparidé comme le sar sar940.jpg
et la veirade cousine du sardiplodus-vulgaris.jpg
mais je doi dire que c'est peu selectif comme appat on peu pecher du tout avec meme la dorade et le loup(bar) mais pour ces deux derniers c'est un peu dur de les dupé lol
et comme tu le di mon ami les appats se delave vite et perde leurs pouvoir attractif donc il faut recharger a chaque foi moins souvent que la crevette bien sur, et ça tien bien sur l'hameçon
une petite astuce quand tu decoupe les morceau de calamars ou sépia tu tapote dessus avec le monche du couteau des petit coup leger pour les attendrire pour liberé l'hameçon plus facilement.
on peu pecher avec en surfcasting ou sur les roches, en surfcasting on tombe souvent sur le marbrémarbre.jpg
mais la nuit en general je prefere la sardine a la recherche du poisson trophé le loup le poisson par excellence
mais jusqu'à présent j'ai jamais pu metre la main dessus lol
 
je revien plus tard les amis
je vai prendre une douche et sortir un peu
@+ mes amis
 
Bonjour les amis ;

me revoila de retour après une partie de peche catastrophique
plus de poisson sur nos cotes ?
Bien bizarre aucune touche , mais qu'est ce qui ce passe ?
J'ai appeler un ami qui peché du coté de EL MARSA entre Sekikda et Annaba, et la meme chose rien pas l'ombre d'un poisson
Et la miracle mon ami vient de pécher un SAR puis plus rien,
je m'approche du SAR et je lui demande t'es tout seule ?
La il me raconte une histoire que peu de gens peuvent croire
le Sar me rapporte qu'il y a deux jours il été poursuivi d'une murène alors il a prit refuge dans un roche il arrive a survivre, et a sa sortie y avait plus personne.
Témoignage du poisson :
« a ma sortie du roche je ne trouvé plus personne toute ma famille mes amis et meme les autres poissons ont disparu, alors j'ai nager un peu partout a la recherche de vie mais nada , et la je me suis souvenu d'un truc en étant dans la grotte j'ai entendu des rires ensorceleur aux quels je n'ai pu résister mais par manque de bol ou par chance je n'ai pas pu sortir du labyrinthe ou j'étais coincé,
de puis ce jours je parcoure le littorale Algérien sans croisé la moindre vie et la tout est devenu clair pour moi, tout les poisson se sont fait péché par les deux pécheurs que j'ai entendu rire et plaisanté
ils ont attirer tout les poissons pas par leurs 250gr de crevettes mais par leurs bonne humeurs leurs sympathie et leurs rires »

(connaissant la sympathie et la bonne humeurs de ces deux pécheurs, l'histoire du poisson est VRAI à 100%)

« j'ai nager des jours et la je voulais mettre fin a ma vie j'ai entendu parler de deux crabes toxique made in China (YASAT & Constance) qui rodé sur notre littoral et en voyant ce bout de crabe dans l'eau j'ai pris la décision de le manger et c'est comme ça que je me suis retrouver au bout de votre hameçon et voilà toute l'histoire. »

SIDALI55 & SATISTAT je sais que le poisson faisait allusion a vous, je connais pas beaucoup de pecheurs qui rigolent et envoient de bonnes ondes autour d'eux comme vous;)
les amis vous avez fait plus fort que le bateau usine qui sillonne et pille notre littoral hihihihihihihihihihihihi lol

Mort de rire Trankil ! T'es inspiré !

J'explique pour ce qui se demandent de quoi on parle :
Sidali55, Trankil214 et Satistat font partie d'une joyeuse bande qui sévissait au Café du morebox ( http://www.dzsat.org/forum/f360/cafe-du-morebox-199918.html ).
Après deux mois de blocage du morbox, on a commencé à se moquer de cet appareil qu'on a surnommé le crabe à cause de sa forme, et des individus Yasat et Constance qui venaient nous raconter des sornettes à propos des mises jour. S'en est suivi une histoire complétement farfelue mais qui nous fait beaucoup rire.
A force de parler de pêche Sidali55 d'El harrach et Satistat de Béjaia ont fini par se rencontrer dans la vraie vie pour pêcher ensemble à Béjaïa.
On attends Trankil214 et les autres et tous ceux qui aiment la pêche et l'humour ! :cl21::laugh::LolLolLolLol::bye:

Bienvenu à tous
 
héhé salut mon ami, kolchi mabrouk 3lina le café des pecheurs lol
c'est vrai le calamars seche et sépia sont de bon appats pour les sparidé comme le sar Voir la pièce jointe 7506
et la veirade cousine du sarVoir la pièce jointe 7507
mais je doi dire que c'est peu selectif comme appat on peu pecher du tout avec meme la dorade et le loup(bar) mais pour ces deux derniers c'est un peu dur de les dupé lol
et comme tu le di mon ami les appats se delave vite et perde leurs pouvoir attractif donc il faut recharger a chaque foi moins souvent que la crevette bien sur, et ça tien bien sur l'hameçon
une petite astuce quand tu decoupe les morceau de calamars ou sépia tu tapote dessus avec le monche du couteau des petit coup leger pour les attendrire pour liberé l'hameçon plus facilement.
on peu pecher avec en surfcasting ou sur les roches, en surfcasting on tombe souvent sur le marbréVoir la pièce jointe 7508
mais la nuit en general je prefere la sardine a la recherche du poisson trophé le loup le poisson par excellence
mais jusqu'à présent j'ai jamais pu metre la main dessus lol

Merci pour ces infos très intéressantes.
Tu viens de me résoudre un grand mystère pour la distinction entre le sar et la veirade; Je les confondais.
 
Merci pour ces infos très intéressantes.
Tu viens de me résoudre un grand mystère pour la distinction entre le sar et la veirade; Je les confondais.

de rien mon ami
on distingue la veirade avec ses deux bande ou bague noir l'une sur la queue et l'autre sur la tete y a qui l'appele sar a deux bande
on peu meme les peché au fromage (gruyère) a tester je ne l'ai pas encore essayer, je te tienderai au courant mon ami ;)
 
Bonjour à tous.

Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de pêcheurs sur DZSat. Alors je lance ce fil pour tous ceux qui ont envie de :
- Raconter leurs parties de pêches
- Parler de leurs techniques
- Poser des question sur le matériel
- Échanger des connaissance sur les mœurs des poissons.

Bref tout ce qui concerne la pêche à pied ou en bateau.

On a bien sur le droit de mentir sur la taille des prises, mais attention aux bleus sur le bras gauche.
Quand aux bons coin de pêche faut pas trop rêver ! :laugh:

En ce qui me concerne je pêche depuis très longtemps mais je dois reconnaitre que je n'ai pas beaucoup de talent.

pour les coins de peche les pecheurs ne sont pas tres bavard hihihihihihi je ne te le fait pas dire faut le decouvrire soi meme en general
chose qui n'est pas tjrs facile :LolLolLolLol:
 
Je viens de reçevoir un appel de Sidali. Il est à la pêche avec son cousin.
Il a attrapé un tigré de 3 kg.
Mais comme il n'a pas d'appâts alors il l'a découpé et il pêche avec !
:laugh:
 
de rien mon ami
on distingue la veirade avec ses deux bande ou bague noir l'une sur la queue et l'autre sur la tete y a qui l'appele sar a deux bande
on peu meme les peché au fromage (gruyère) a tester je ne l'ai pas encore essayer, je te tienderai au courant mon ami ;)

J'ai essayé le coup du gruyère. Mais je n'ai pas eu de résultat. Pourtant je sais que ça se fait mais il faut bien préparer ça. Je crois que tu dois enfiler l’appât sur les bas de lignes avant de monter celles-ci. Il faut donc en préparer plusieurs.
Trop galère !
 
... a la recherche du poisson trophé le loup le poisson par excellence
mais jusqu'à présent j'ai jamais pu metre la main dessus lol

J'en ai pris un une fois, mais je n'ai aucun mérite !

Je pêchais sur la plage avec deux cannes. Sur l'une d'elle je n'avais pas de plomb, je ne devais plus en avoir avec moi. Je mettais donc une grosse sardine et je lançais comme je pouvais. Au moment ou je tenais cette canne l'autre canne s'est mi à s'agiter. Du coup j'ai pratiquent jeté au sol celle que j'avais dans les main pour me précipiter vers l'autre.

Tout en moulinant la seconde canne je voyais la grosse sardine de la première canne aller et venir sur le sable au grès des vagues. Tantôt dans l'eau tantôt à sec.

Au bout de quelques minutes à m'occuper de la seconde canne je suis revenu m'occuper de la première. Et en tirant, j'ai trouvé au bout un loup de 40 cm selon les manifestants et 25 cm selon la police.

Ca m'a pas étonné je sais que le loup se cherche tout près du rivage là ou roulent les dernières vagues.
Par contre c'était un soir de pleine lune et j'ai trouvé ça plus étonnant.
 
personnellement je ne suis pas trop branché pêche,tout simplement par manque de temps, mais cela ne m'empêche pas d'être pêcheur occasionnel, à l'occasion de quelque "remyates" (litéralement : jetés) et franchement sentir les vibration du poisson au bout du fil est incomparable, je conseil vivement à tout le monde d'y gouté ...
cependant vous me faite rappelé un cousin, il es mordu de pêche, il ne nage jamais avec nous, direction directe les rochets (ils insiste qu'on part toujours vers des plages rocheuses, ou abritant une partie rocheuse ... seul hic pour lui meskine, il n'a pas encore appris comment nouer ses hameçons, malgré ses plusieurs années de siyada, préparé ses douzanes (je pense que les pêcheurs apprécie spécialement ce "rituel" de préparation) est un vrai calvaire pour lui ...
 
:laugh:Il vaut mieux au moins savoir nouer un hameçon si on veux pêcher ! Remarque il y a bien des bas des bas de lignes tout prêts. C'est au magasin de pêche juste à côté du poissonnier.

C'est vrai que si on y va pour le poisson il fait se préparer. Les connaisseurs savent ce qu'ils ont le plus de chance d’attraper selon la période et la météo. La préparation des bas de lignes et des appâts ainsi que le choix du poste de pêche se fait en conséquence.

Personnellement je suis un peu comme ton cousin, je privilégie le plaisir :
- Un temps doux et couvert. La fin de journée de préférence.
- Un poste confortable.
- Des appâts qui tiennent bien à l'hameçon.
Pour le reste je m'en remet à la chance.
 
Dernière édition:
Je viens de reçevoir un appel de Sidali. Il est à la pêche avec son cousin.
Il a attrapé un tigré de 3 kg.
Mais comme il n'a pas d'appâts alors il l'a découpé et il pêche avec !
:laugh:


:cl14::toinnette::laugh: sidali wahdou hahahahaa
c'est l'un des pire scenario dans une partie de peche,sur tout quand le poisson est au rendez vous aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ça fait mal
mais heuresement le tigré de 3kg été la hihihihihihihihihihihi
 
personnellement je ne suis pas trop branché pêche,tout simplement par manque de temps, mais cela ne m'empêche pas d'être pêcheur occasionnel, à l'occasion de quelque "remyates" (litéralement : jetés) et franchement sentir les vibration du poisson au bout du fil est incomparable, je conseil vivement à tout le monde d'y gouté ...
cependant vous me faite rappelé un cousin, il es mordu de pêche, il ne nage jamais avec nous, direction directe les rochets (ils insiste qu'on part toujours vers des plages rocheuses, ou abritant une partie rocheuse ... seul hic pour lui meskine, il n'a pas encore appris comment nouer ses hameçons, malgré ses plusieurs années de siyada, préparé ses douzanes (je pense que les pêcheurs apprécie spécialement ce "rituel" de préparation) est un vrai calvaire pour lui ...

tien ton cousin est comme moi je nage pratiquement pas , la peche! la peche! la peche! les roches! les roches! les roches!!! :cl26:,
mais pour les noeuds j'ai un amis comme ça a chaque foi on lui montre comment faire mais il ne retien pas grand chose comme une passoire hahaha lol,

Pour la preparation c'est un vrai plaisir c'est le debut de la partie de peche bien avant d'arriver sur les lieux et j'adore ça,
pour ton cousin imprime lui les noeuds les plus utilisé comme ça il les aura tjrs dans ça trousse de pecheur lol
 
ca me manque.j'ai ete a la palangrotte il y a 2 mois je vous assure que le poisson a deserte la cote.d'ailleurs un ami est sorti hier apres midi rien du tout.
 
ca me manque.j'ai ete a la palangrotte il y a 2 mois je vous assure que le poisson a deserte la cote.d'ailleurs un ami est sorti hier apres midi rien du tout.

Salut zaorm !

Bienvenu avec nous !

Dites-moi n'est ce pas la période ou le poisson se reproduit ? Peut-être qu'il est occupé à batifoler plutôt que de se nourrir ?
Je crois aussi qu'il y a une question de température de l'eau. Il doit aller au large ou il fait plus frais.
 
Salut zaorm !

Bienvenu avec nous !

Dites-moi n'est ce pas la période ou le poisson se reproduit ? Peut-être qu'il est occupé à batifoler plutôt que de se nourrir ?
Je crois aussi qu'il y a une question de température de l'eau. Il doit aller au large ou il fait plus frais.

pourquoi donc pas organiser des soirées thématiques: bal dansant, déguisée spéciale poisson célibat.
et proposer des menu à hauteur de chaque théme : crabe bel camembert, creuvettes b la semoule, oursins farci au bouyou de sardines ....
pititre ils seront tenté de revenir vers nos côtes ....
parceque aussi bizzare que cela puisse paraitre, le poisson est devenu grand connaisseur et fin dégustateur : tu n'attrape qu'a hauteur de ce que tu appate ....
 
tien ton cousin est comme moi je nage pratiquement pas , la peche! la peche! la peche! les roches! les roches! les roches!!! :cl26:,
mais pour les noeuds j'ai un amis comme ça a chaque foi on lui montre comment faire mais il ne retien pas grand chose comme une passoire hahaha lol,

Pour la preparation c'est un vrai plaisir c'est le debut de la partie de peche bien avant d'arriver sur les lieux et j'adore ça,
pour ton cousin imprime lui les noeuds les plus utilisé comme ça il les aura tjrs dans ça trousse de pecheur lol

Je faisais ça quand j'avais 5 ans. Les grands jouaient ou volley ou à des jeux de grands sur la plage. Et moi j'allais directement sur les rochers.
J'y passais la matinée puis c'était le drame au moment de remonter à la maison ils devaient me trainer de force. Et l'après midi rebelote !
Il y avait un sentiment de quiétude que j'ai du mal à retrouver maintenant que je suis adulte. Je sais pourtant que c'est ça que je vais chercher à la pêche, plus que le poisson.
 
pourquoi donc pas organiser des soirées thématiques, bal dansant, déguisée spéciale poisson célibat, et proposer des menu à hauteur de chaque théme : crabe bel camembert, creuvettes b la semoule, oursins farci b les bouyou de sardines ....
pititre ils seront tenté de revenir vers nos côtes ....

Bonne idée ! mais comment organiser la promo de ces soirée?!
 
salam,

chez moi à Marrakech, on n'a pas la mer, je me contente de pêcher le poisson dans la poêle
 
Bonne idée ! mais comment organiser la promo de ces soirée?!

le meilleur moyen est le bouche à oreille, tu à déja une ma3rifa je pense (d'apres ton post du début) et aussi sidali qui es sur place, il va sans doute bien faire passer le message ... à banir dans cet promo chaylok! (faire appel à chaylok juste pour la promo de la soirée haloween )
 
le meilleur moyen est le bouche à oreille, tu à déja une ma3rifa je pense (d'apres ton post du début) et aussi sidali qui es sur place, il va sans doute bien faire passer le message ... à banir dans cet promo chaylok! (faire appel à chaylok juste pour la promo de la soirée haloween )

Mort de rire.

Algerisian tu es intarissable ! ou va tu chercher tour ça ?!
On va faire une distribution gratuite de crabes ! Tel que c'est parti on en a plus besoin.
 
salam,

chez moi à Marrakech, on n'a pas la mer, je me contente de pêcher le poisson dans la poêle

Salut chone

A Marrakech non mais plus bas à agadir j'ai un très beau souvenir d'une partie nocturne sur une grande plage.
Ou alors il faut aller dans l'un de ses restaurants ou l'on mange si bien.
Stp, peut-être que tu peux m'aider à me rappeler le nom de ce restaurant à Marakech très connu des touristes. Je crois que son nom voulais dire qqchose comme "les hôtes" ou "les invités".
Il est tenu par des femmes et situé en bordure d'une grande avenue ? Des murs ocres je crois comme souvent à Marrakech. S'était il y a 15 ou vingts ans.
 
Dernière édition:
Salut chone

A Marrakech non mais plus bas à agadir j'ai un très beau souvenir d'une partie nocturne sur une grande plage.
Ou alors il faut aller dans l'un de ses restaurants ou l'on mange si bien.
Stp, peut-être que tu peux m'aider à me rappeler le nom de ce restaurant à Marakech très connu des touristes. Je crois que son nom voulais dire qqchose comme "les hôtes" ou "les invités".
Il est tenu par des femmes et situé en bordure d'une grande avenue ? Des murs ocres je crois comme souvent à Marrakech. S'était il y a 15 ou vingts ans.

dsl, aucune idée , pendant 20 ans , les paysages ont bq changés
 
Salut chone

A Marrakech non mais plus bas à agadir j'ai un très beau souvenir d'une partie nocturne sur une grande plage.
Ou alors il faut aller dans l'un de ses restaurants ou l'on mange si bien.
Stp, peut-être que tu peux m'aider à me rappeler le nom de ce restaurant à Marakech très connu des touristes. Je crois que son nom voulais dire qqchose comme "les hôtes" ou "les invités".
Il est tenu par des femmes et situé en bordure d'une grande avenue ? Des murs ocres je crois comme souvent à Marrakech. S'était il y a 15 ou vingts ans.

SIDALI lui aussi a visité Marrakech (1973) , peut être, il t'a parlé de ça
 
Retour
Haut