Réparable ou pas ?

andres8

DZSatien Accro
Inscrit
27/8/08
Messages
579
Bonsoir à tous, dans un de mes sujets précédents je vous racontais ma mésaventure avec une dream qui a grillé chez moi après l'avoir faite tourner quelques heures sans ventilo (oui je sais, faut pas etre tres fut fut pour faire tourner une dream sans ventilo mais bon :toinnette:)

Et la je fais appel aux experts, voici 2 photos de la carte mere et si vous faites attention vous verrez une petite tache noire pres du condo 1013, avec ces infos, pourriez vous me dire si il y a quelque chose a faire pour la réanimer ou si je peux l'enterrer définitivement ?


DSC02479.jpg

DSC02481.jpg

Merci a tous.
 
Bonsoir à tous, dans un de mes sujets précédents je vous racontais ma mésaventure avec une dream qui a grillé chez moi après l'avoir faite tourner quelques heures sans ventilo (oui je sais, faut pas etre tres fut fut pour faire tourner une dream sans ventilo mais bon :toinnette:)

Et la je fais appel aux experts, voici 2 photos de la carte mere et si vous faites attention vous verrez une petite tache noire pres du condo 1013, avec ces infos, pourriez vous me dire si il y a quelque chose a faire pour la réanimer ou si je peux l'enterrer définitivement ?


Merci a tous.

Salut,

Pour le coté hard, enregistre toi sur ce site LA, et pose le problème à Johnny-burrp c'est une autorité dans ton cas
 
salut andres8

vu la tache noir que je vois c'est pas un condo mais une résistance , et si tu pense que la résistance est grillé ce qui peut arrivé ?

il te suffit de dé soudé la résistance et de la changer si elle est cramé c'est facile, pour la controlé tu coupe les pattes de la résistance ou tu la dé soude comme tu veut ' (tu peut aussi utilisé un coupe ongle pour couper les pattes de la résistance en laissant la moitié sur la carte afin de resoudé une nouvelle a la place) en suite tu prend un multimetres ou métrix ou tous autres appareils de mesure avec la fonction ohms, et tu regarde si elle fait 100 ohms et pas autre choses, si il ce passe rien elle est grillé. ou si tu a d'autre chiffre elle est morte. (le sens na pas d'importance pour ce type de résistance)

la résistance vos même pas 1 euros, vu les couleurs de ta résistance, ( marron, noir, marron, or ) c'est une résistance de 100 ohms +ou- 5%.

( attention remplacé la résistance par une de meme valeurs et donc de meme couleurs)

(pour re soudé la nouvelle résistance il n'y a pas de sens donc facile et pas de risque de ce trompé)

voila en espérant que tu a que sa de grillé si c'est sa bien sur. la couleur noir autour de la résistance ne veut rien dire, si sa ce trouve elle a juste chauffé a voir en contrôlant la résistance. seule un testeur te confirmera l’état de la résistance.

attention le contrôle de la résistance ce fait quand celle ci a été déconnecter de la carte mere, sinon la mesure sera fausse, une chose que tu peut faire, c'est de couper que une seule pattes de la résistance et de la relever, a ce moment la tu pourra la contrôlé car au moins une des pattes de la résistance sera déconnecté.

sa a l'air d'etre une résistance de sécurité , (style fusible) a voir

en général si cette résistance saute c'est qu'il y a eu un court circuit. donc déja si tu la change avant de rebranchez contrôle les diodes autours, les condensateurs, etc afin de voir si tu na pas une pièces a coté qui a grillé et qui aurais provoqué le court circuit. etc etc ... et après tu branche.
 
Dernière édition:
Retour
Haut