Problème Vu+ Solo2 + Multytenne

napanche

Nouveau DZSatien
Inscrit
16/5/14
Messages
11
Bonjour à tous.
Je n'arrive pas à paramétrer le tuner de mon solo2 sous Blackhole 2.1.1

J'ai essayé configuration simple A/B/C/D.
Dans pointeur satellites, j'ai SNR=77% et AGC=82% sur 19.2E mais rien sur les autres satellites.
Mais quand je débranche la fiche F puis la rebranche j'ai 77% sur 28.5E. Je regarde alors les autres satellites dans le pointeur et j'ai 0% pour 13E et 23.5E, 77% pour 19.2E et quand je retourne sur 28.5, j'ai à nouveau 0%.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
 
Bonjour
Tu as quoi comme installation (satellite) ?

Donnes nous un peu plus de détails sur le branchement de ta parabole.

@+
 
Salut,

Est-ce que tu pourrais donner plus d'infos sur ton installation parabolique stp ?

Si tu es sûr pour ton installation, il suffit de reporter dans la configuration des tuners celle-ci (Si Hotbird en A, le reporter en A sur la config, etc)

Tu as essayé de lancer un scan pour voir ce qui est bon ou pas ?

A+
 
bonsoir ma configuration sur mon solo 2 original configuration tuner

et" mode de configuration simple " mode diseqc a/b" portA eutelsat hotbird13a/13b/13c(13.0E)" portB astra 1kr/1l/1m/2c(19.2E) " utiliser voltage et 22KHz oui" envoyer seulement diseqc sichangement satellite non" fin voila mon reglage si sa peut te servir pour ton réglage
 
Merci pour vos réponses.
Pour compléter, voici quelques infos sur mon installation.
Comme stipulé dans le titre du sujet, je possède une Multytenne de chez Technisat. Cette dernière permet de recevoir les satellites 13E, 19.2E, 23.5E et 28.5E grâce à 4 LNB. Il faut se caler sur 19.2E avec un bon signal et les autres satellites doivent êtres captés eux aussi. Elle est installée sur une rambarde de fenêtre. J'utilise un passe-fenêtre comme celui-ci.
Après scan automatique, le décodeur trouve 219 chaines uniquement sur 19.2E.
 
Salut,

Ahhh ok ok !!

Oui exact, j'avais pas tilté sur le nom mais en voyant les photos, j'ai tout de suite reconnu.

D'ailleurs, j'ai lu ça et là que ce matériel avait un mauvais rendement en cas de mauvais temps allant jusqu'à la perte total de signal de plusieurs positions.

Comme je te l'ai dit, il faut voir comment est configuré le commutateur intégré et pour ça faut voir la notice. (Astra 19.2 en A, Hotbird en B, etc ??)

C'est le plus important mais aussi tester sans le passe-fenêtre avec un câble direct pour éliminer cette piste.

A+
 
Salut,

Ahhh ok ok !!

Oui exact, j'avais pas tilté sur le nom mais en voyant les photos, j'ai tout de suite reconnu.

D'ailleurs, j'ai lu ça et là que ce matériel avait un mauvais rendement en cas de mauvais temps allant jusqu'à la perte total de signal de plusieurs positions.

Comme je te l'ai dit, il faut voir comment est configuré le commutateur intégré et pour ça faut voir la notice. (Astra 19.2 en A, Hotbird en B, etc ??)

C'est le plus important mais aussi tester sans le passe-fenêtre avec un câble direct pour éliminer cette piste.

A+
Salut Waawa.

Les critères de commutation figurant sur la notice sont les suivants.
19.2E : A/A : Critère de commutation 1
13E : B/A : Critère de commutation 2
23.5E : A/B : Critère de commutation 3
28.5E : B/B : Critère de commutation 4

J'ai testé en n'utilisant pas le passe-fenêtre et le résultat est le même.
 
Salut Waawa.

Les critères de commutation figurant sur la notice sont les suivants.
19.2E : A/A : Critère de commutation 1
13E : B/A : Critère de commutation 2
23.5E : A/B : Critère de commutation 3
28.5E : B/B : Critère de commutation 4

J'ai testé en n'utilisant pas le passe-fenêtre et le résultat est le même.

Salut napanche,

Ah oui là avec ça plus aucun doute.

Il te suffit de suivre le manuel, ce qui te donnera :

19.2 => A
13E => B
23.5 => C
28.5 => D

Normalement si ton antenne est bien calée et que tu as un signal correct sur les toutes positions, tu ne rencontreras aucun problème particulier.

Sachant que pour certaines positions, le signal est meilleur si on se situe de préférence plus vers le nord, nord-ouest il me semble, en particulier pour 23.5

Tiens nous au courant, ta config est intéressante.

A+
 
Salut Waawa.
J'ai essayé cette configuration depuis le début mais j'ai toujours le même problème. Dans le pointeur j'ai 79% de signal sur 19.2E mais rien sur les autres.
Dans le pointeur, je me suis mis sur 28.2E et le signal était à 0%. J'ai débranché puis rebranché la fiche F et alors le SNR du 28.2 est passé à 79% mais repasse à 0% lorsque je déroule la liste des satellite dans le pointeur.
J'ai l'impression que les ordres DISEqC ne passent pas.
Aurais-tu une idée de configuration tuner avancée à me proposer ? Il y a plein de termes que je ne comprends pas comme Toneburst, DISEcQ rapide, répéter la séquence, ordre de commande ...

En ce qui concerne le calage de la parabole, je pense que je ne peux pas faire mieux car j'ai 79% sur 19.2E (position principale de cette parabole) et que quand je débranche/rebranche la fiche F, j'ai les chaines BBC en HD (28.2°E) en parfaite qualité (qui disparaissent quand je zappe sur un autre satellite).
 
Salut napanche,

Tu devrais éviter de retirer et remettre le câble alors que le récepteur est encore branché électriquement.

Chose que je n'ai demandé, c'est une single ou twin ta multytenne ?

Si c'est une single, ton unique câble doit être branché sur LNB2 et tu configures le tuner B dans les paramètres en simple (DiseqC ABCD) avec dans l'ordre oui et non pour les 2 lignes du dessous.

Le tuner A rebouclé par B.

Si c'est une twin, tu fais la même config pour chaque tuner.

Oui c'est assez bizarre et normalement en simple avec DiseqC aurait dû faire l'affaire.

Par contre pour l'ordre des SAT, tu as essayé en prenant en compte uniquement les lettres, ce qui donnerait :

A => 19,2
B => 23,5
C => 13
D => 28.5

A+
 
Dernière édition:
Salut Waawa.
C'est le modèle Single et je l'ai branché sur LNB1.
Je vais donc configurer comme tu me l'as conseillé et je te dirais si ça marche.

- - - Mise à jour - - -

Je viens d'essayer de brancher sur la prise LNB2 avec la configuration simple.
19.2 => A
13E => B
23.5 => C
28.5 => D

et

A => 19,2
B => 23,5
C => 13
D => 28.5

Je n'ai toujours pas de signal sur les autres satellites que 19.2E.
 
Salut napanche,

Ok donc si tu n'as qu'un seul câble, avec l'image blackhole il faut le brancher sur LNB2.

En ce qui concerne le pointage de ce matériel, j'imagine qu'il doit être très minutieux, bien plus qu'avec du matériel standard sachant que la position géographique n'est pas à négliger sauf pour 19.2 et 13, ces deux là passent tranquille.

Donc il faut être sûr d'avoir un pointage optimal et selon le lieu où tu résides, le signal risque d'être diminué au point de rencontrer des problèmes de réception.

Mais dans ton cas, il faudrait déjà les capter.

Est-ce que tu aurais un autre récepteur sous la main ou alors t'en faire prêter un le temps de tester le pontage ?

Sur Astra 19.2, si tu te mets sur osc city, quel est le % de signal ?

A+
 
Salut.

J'ai 59% de signal sur OCS City HD sur 19.2E.

En ce qui concerne le pointage, je suis un peu septique car quand je me calais sur les chaines BBC HD et que je débranchais/rebranchais la fiche F (c'est pas bien je sais...) j'avais une image parfaite alors que c'est sur le 28.5°.
Cette antenne se règle en pointant 19.2E avec environ 80% de SNR et les autres viennent ensuite avec une qualité moindre mais pas nulle comme chez moi.

J'ai essayé avec un Openbox x5 HD et les résultats sont les suivants:
19.2E Signal 70% Qualité 74% - Trouve des chaines après scan
13E Signal 61% Qualité 0% - Trouve des chaines après scan
23.5E Signal 49% Qualité 0% - Trouve des chaines après scan
28.5E Signal 52% Qualité 0% - Ne trouve pas de chaine après scan
 
Salut,

Le défaut de pointage sur un des sat est une piste mais deux sat çà fait beaucoup...

J'avais trois paraboles pointées sur trois satellites différents.
Deux ne fonctionnaient pas : signal pas franc et au scan pas de chaines. La troisième, super signal.
J'ai cherché longtemps.
En fait, j'avais cramé deux LNB dans mes manœuvres de branchement/débranchement des fils d'antenne des démodulateurs. Démodulateurs je n'avais pas éteints (mentionné par waawa).
Pas content que j'étais, mais vraiment pas !

Cà peut être une autre piste.
 
Salut,

@crosle, merci de rappeler ce qui peut arriver au matériel si on ne prend quelques précautions.

De plus, dans le cas ne napanche, une LNB morte si non prise en charge par la garantie voudrait dire achat d'une nouvelle parabole, ça chiffre très vite avec ce modèle !!

@napanche,

Dans un 1er temps, il te faudrait une liste de chaînes à jour (en particulier pour le satellites.xml) que tu peux trouver là ==> http://www.dzsat.org/forum/download.php?do=download&downloadid=432

Ensuite pour le % de signal, je ne sais quoi en penser, ça me choque pas outre mesure si je pars du fait que tu as installé ta parabole correctement et que le pointage est optimal.

Essaye de voir si il y a pas moyen de gratter quelques points en plus car le reste dépend du pointage sur Astra 19.2E, je pense que ça peut être un peu mieux (70% environ ou un peu plus)

Ensuite faudrait tester un autre récepteur pour confirmer cela (pointage optimal ou pas) en espérant qu'il n'y a pas un souci matériel.

Voilà ce que je ferais à ta place,

- transférer la liste de chaînes qui est récente afin de récupérer un satellites.xml qui contient les infos sur les différents TP

- revoir le pointage y compris l'élévation car 1° d'écart et tu peux ne plus rien capter d'autant plus valable avec ce modèle particulier

- tester un autre récepteur

Sachant que la configuration se fait avec le câble branché sur LNB2 en diseqC A/B/C/D avec l'ordre indiqué par le manuel (commutation 1 - 2 - 3 - 4)

A+
 
Salut les gars.
Merci pour vos remarques.

J'ai essayé de toucher la parabole mais je n'arrive pas à avoir plus de 78% de SNR et 82 de AGC sur 19.2E. Et je n'ai toujours rien sur les autres.
Je pense que le système DISEqC intégré à la parabole a pris un coup dans la gueule lors de mes débranchements/rebranchements.
Je ne pense pas que le LNB de la 28.5E soit défectueux car j'avais un bon signal sur de satellite lors de mes manipulations.
Je pense acheter un pointeur satellite genre SATLING afin de m'assurer du positionnement de ma parabole, cela sera surement plus efficace que le pointeur BIP BIP à 20€.

Je vous tiendrai au courant.
 
Salut les gars.
Merci pour vos remarques.

J'ai essayé de toucher la parabole mais je n'arrive pas à avoir plus de 78% de SNR et 82 de AGC sur 19.2E. Et je n'ai toujours rien sur les autres.
Je pense que le système DISEqC intégré à la parabole a pris un coup dans la gueule lors de mes débranchements/rebranchements.
Je ne pense pas que le LNB de la 28.5E soit défectueux car j'avais un bon signal sur de satellite lors de mes manipulations.
Je pense acheter un pointeur satellite genre SATLING afin de m'assurer du positionnement de ma parabole, cela sera surement plus efficace que le pointeur BIP BIP à 20€.

Je vous tiendrai au courant.

Salut,

Merci pour ce retour.

Oui c'est bizarre qu'il n'y est rien de rien sur au moins l'une des autres postions.

Ahh ouais déjà 78%, c'est déjà beaucoup mieux et normalement tu devrais avoir le reste en espérant que cela ne soit pas un pépin matériel parce que là ça fera mal.

Ne pas oublier l'élévation car il y a une certaine tolérance qui peut jouer énormément compte tenu ta parabole qui est particulière.

Mais aussi tester un autre récepteur dans la mesure du possible.

Je sais pas si le satlink t'aidera plus que cela.

Tu as le site Dishpointer qui t'aidera à bien pointer ta parabole vers Astra en fonction de ta position géographique.

A+
 
Salut.
Le problème est que sur mon support de parabole, il n'y a pas de graduation avec les degrés, c'est difficile à régler même si on connait l'angle précis.
Comme je le disais plus haut, j'ai essayé avec un Openbox X5 et le scan n'a trouvé des chaines que sur 19.2E et comme je n'ai pas trouvé de liste de chaines quadrisatellite je ne peux pas vraiment tester.
C'est pour cela que je pensais acheter un Satlink afin de savoir si le système Diseqc intégré à la Multytenne fonctionne bien. Alors je pourrais savoir d'où vient le problème.
Mais c'est peut-être une mauvaise idée.
 
Salut,

Je suppose que lorsque tu parles de Satlink, tu parles d'un mesureur de champs satellite. Il faut avoir l'habitude de se servir de ce genre d'appareil. Chaque satellite a un signal spécifique qu'il faut connaitre.
Pourquoi ne t'adresses-tu pas à un professinnel qui a ces connaissances ? Je pense que cela te couterait entre 100/150 €.
 
Salut.
Le problème est que sur mon support de parabole, il n'y a pas de graduation avec les degrés, c'est difficile à régler même si on connait l'angle précis.
Comme je le disais plus haut, j'ai essayé avec un Openbox X5 et le scan n'a trouvé des chaines que sur 19.2E et comme je n'ai pas trouvé de liste de chaines quadrisatellite je ne peux pas vraiment tester.
C'est pour cela que je pensais acheter un Satlink afin de savoir si le système Diseqc intégré à la Multytenne fonctionne bien. Alors je pourrais savoir d'où vient le problème.
Mais c'est peut-être une mauvaise idée.

Salut,

Oui au temps pour moi, je sais pas pourquoi je te redemande de tester avec un autre récepteur...

Pour le satlink je maintiens et je pense pas qu'il t'aide à configurer mieux que tu as pu le faire jusqu'à présent en supposant que c'est juste cela et pas un problème matériel (commutateur interne défaillant ??)

C'est bien pratique quand on le matériel sur le toit, ça évite toute acrobatie et après on le range gentiment dans un tiroir, c'est cher payé l'utilisation !!

A ce stade, il reste pas beaucoup d'option mis à part faire venir un pro comme te l'a suggéré crosle et là tu seras définitivement fixé.

ça reste tout de même bizarre de n'avoir rien de rien sur au moins une autre position quelle qu'elle soit...

En tout courage et continue de nous tenir informé de te péripéties . :cl16:

A+
 
Bonjour à tous.
En définitive, j'ai acheté une parabole acier 60cm toute simple pointée sur 19.2E et ça marche nickel.
J'ai rangé la multytenne au garage en attendant.
Je vais me contenter des chaînes disponibles sur ce satellite.

En tout cas, merci pour vos conseils.
A+.
 
Bonjour à tous.
En définitive, j'ai acheté une parabole acier 60cm toute simple pointée sur 19.2E et ça marche nickel.
J'ai rangé la multytenne au garage en attendant.
Je vais me contenter des chaînes disponibles sur ce satellite.

En tout cas, merci pour vos conseils.
A+.

Salut Napanche,

Merci pour ce retour !

C'est franchement pas de chance, pourtant il y a certains membres ici qui ont ce modèle et ça fonctionne correctement d'après leurs retours.

En tout cas, n'hésite pas à tenir informé de la suite avec cette tenace multytenne.

A+
 
Retour
Haut