Algerie : Grille des programmes de Ramadhan : La production locale se distingue

radmau

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26/5/08
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110731052649735177.jpgUn programme riche et varié — comprenant notamment des émissions à caractère culturel et historique, des variétés et des divertissements,*
des séries documentaires, des programmes religieux, des feuilletons et des sketchs, des sitcoms — est proposé par la Télévision algérienne*
pour ce mois sacré de Ramadhan et cela pour satisfaire les goûts des différentes tranches d'âge du public.*
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Plus de 70 programmes nationaux, dont une vingtaine de fictions, 6 feuilletons arabes, 10 films de cinéma occidental, et une série policière alimenteront les cinq grilles de programmes.*
Sur l’ensemble des chaînes de l’Entreprise publique de télévision, la part de la production nationale, interne et externe, avoisine les 85%, le reste étant constitué des programmes arabes (environ 10%) et occidentaux (environ 5%). *
Comme à chaque Ramadhan, l'émission humoristique qui rassemble tous les membres de la famille autour d'un café, juste après le repas, pour les faire rire et oublier la fatigue d'une longue journée de jeûne, sera la caméra cachée *dont le but est de mettre des personnalités algériennes en vogue dans des situations invraisemblables, drôles, voire *embarrassantes. Ayant tiré les leçons de l’expérience du Ramadhan 2012, M. Tewfik Khelladi affirme que « c’est davantage sur les contenus que sur la structure des grilles de programmes que l’effort sera concentré cette année. »*
Il ajoutera « dans la concurrence que livre l’EPTV dans un paysage télévisuel particulièrement encombré, son fer de lance sera constitué de la chaîne terrestre et de la chaîne satellitaire A3 qui joindront leur potentiel tous les jours, entre 18h00 et 22 h, pour diffuser en commun, une sélection des meilleurs programmes de fiction et de divertissement. « Nous favorisons le produit local et nous encourageons la production algérienne. » Sitcoms, caméras cachées, séries humoristiques inédites et extraits d’archives, feuilleton social interprétés par les meilleurs comédiens de la scène artistique nationale, seront au menu quotidien dans cette tranche de diffusion commune 100% nationale, outre le journal principal programmé à 19 h et les émissions à caractère religieux précédant l’horaire de l’Iftar.*
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La part de la production nationale, interne et externe, avoisinera les 85%
En deuxième partie de soirée, à partir de 22h, chacune des deux chaînes reprendra son programme propre. Des émissions de plateau direct conviviales et interactives (Lemmat Ramadhan) relayeront à partir des sites d’animation dans les différentes régions d’Algérie l’ambiance festive qui y régnera. Des feuilletons arabes de haute facture seront également programmés. Dans le registre historique et religieux, l’EPTV offrira à son public le meilleur programme produit cette année dans la région arabe, Khaybar en l’occurrence. Les saisons 2 de Zaman El Bargouth et de Zounoud Essit qui avaient été bien accueillies par le public l’année passée seront programmées sur les chaînes terrestres et A3 en plus d’autres feuilletons du genre comédie ou sur des thèmes de société.*
De grandes émissions de plateau seront également diffusées en alternance sur les deux chaînes, comme Tadj El Coran, la valeur sûre du mois de Ramadhan, Noudjoum Khalida, un hommage à cinq grands noms de la musique algérienne (Hanifa, El Anka, Ahmed Wahbi, Abdelhamid Ababsa et Boudjemia Merzak) et Bachacha, un plateau réunissant des humoristes dans une ambiance divertissante et des extraits d’archives des plus grands comiques algériens. Saharat El Madina et Layali Wahran qui figurent dans la grille des programmes ordinaires seront adaptés au mois sacré.
Durant la journée, les enfants seront cette année mieux servis que par le passé. Des émissions nationales (Sahla Mahla et Hamzet Wassl) et des dessins animés récents et de bonne qualité seront programmés dans la tranche matinale.
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Des cadeaux de grande valeur pour le traditionnel concours*
Les femmes qui représentent une audience très importante pour les chaînes de l’EPTV seront également privilégiées, non seulement durant les tranches d’après-midi avec les séries de fiction et les émissions culinaires mais aussi durant les tranches de prime-time et de soirée avec deux séries sitcom qui leur sont dédiées (Djarti et Hkayate N’sa), une série intitulée Nouba B’nouba de quatre numéros sur des femmes algériennes mythiques (Hizya, la princesse Zephyra, Séléné et Lala Maghnia),…« Canal Algérie affirmera à l’occasion de ce mois de Ramadhan sa vocation première de vecteur de l’identité et de la culture algériennes », a déclaré M. Tewfik Khelladi.*
En effet, à l’exception du feuilleton Omar dont la diffusion est prévue ce Ramadhan après la libération des droits de diffusion satellitaire, tout le reste du programme prévu sur Canal Algérie sera d’origine algérienne. Des programmes de divertissement de courte durée, des sitcoms et un feuilleton seront diffusés durant le prime-time en Algérie et en Europe occidentale. Initiative inédite, le même programme sera rediffusé au moment de l’Iftar dans la région de Montréal, vers 2 heures algériennes, où est concentrée une importante communauté nationale, de sorte à faire vivre à cette dernière les mêmes sensations que celles vécues par leurs proches et amis en Algérie et en Europe. La Chaîne 4 d’expression amazigh diffusera un riche programme de divertissement, de fiction et d’émissions culturelles qui feront le bonheur du public grandissant de cette chaîne aussi bien en Algérie qu’auprès de la communauté nationale établie à l’étranger.*
La Chaîne 5 à vocation religieuse assumera pour l’essentiel la dimension spirituelle du programme élaboré par l’EPTV à l’intention de son public, avec, comme faits marquants, la diffusion en premier du feuilleton Khaybar avant l’Iftar, la diffusion intégrale du programme Tadj El Coran et la retransmission directe de la prière des Tarawih.
Quant au concours quotidien traditionnel du mois de Ramadhan (Noudjoum El Fen), il sera dédié cette année aux grands noms de la chanson algérienne et sera doté de cadeaux de grande valeur. *Les contenus de ce programme sont présentés dans une publication éditée par la direction commerciale de la Télévision algérienne sous le titre « Diversité, authenticité et convivialité ».

El moudjahid
 
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