Be IN Sports pourrait diffuser la Coupe du monde de football avec TF1

radmau

Ancien Staff
Inscrit
26/5/08
Messages
9 780

655595_0203361364108_web.jpg

La Coupe du monde sur beIN aussi​

TF1 devrait très bientôt trouver un accord avec la chaîne payante beIN Sports. Pour 36 matches, voire l'intégralité de la compétition en direct.
L'accord n'est toujours pas entériné mais il ne fait désormais plus de doute. Selon nos informations, TF1 va rétrocéder très prochainement, comme elle le souhaitait, une partie des droits télévisuels de la Coupe du monde. L'identité de l'acheteur : la chaîne beIN Sports. Selon l'une des parties prenantes du dossier, "l'accord global s'est dessiné rapidement, mais il reste encore des détails à régler". Notamment le nombre exact de matches en direct ou de rediffusions, ainsi que l'horaire du magazine quotidien consacré au Mondial. Et, bien entendu, le montant de la transaction, qui découle de ce qui précède.
En octobre, avant la qualification de l'équipe de France, TF1 avait lancé un "appel à intérêt pour la diffusion par une chaîne payante de 36 matches en direct". Ce lot va donc être acheté par beIN Sports, qui sera seul codiffuseur de la compétition en France. Après avoir acquis le mois dernier les droits des Mondiaux de handball 2015 et 2017, la chaîne

poursuit donc sa politique active d'acquisition de droits. Un facteur clé de sa croissance. La Coupe du monde de football, deuxième événement le plus suivi sur la planète, est un moyen de renforcer son image de chaîne premium et son nombre d'abonnés (plus de 1,5 million aujourd'hui).

C'est pourquoi beIN ne veut pas se contenter de 36 matches. Sa politique, comme elle l'a prouvé dès l'Euro 2012, peu après sa création, est d'acquérir l'intégralité des droits d'un événement. Yousef Al-Obaidly, son directeur général, propose donc à Laurent-Éric Le Lay, responsable de l'acquisition de droits sportifs pour TF1, de diffuser les 64 matches en direct. La première chaîne cherche à mesurer si d'éventuelles pertes d'audience et de droits publicitaires face à beIN, notamment les soirs de matches de l'équipe de France, seraient compensées par la revente de ces droits. Pour rappel, TF1 a acquis l'intégralité du Mondial brésilien pour 130 millions d'euros.

50 millions d'euros pour l'intégralité?​

En 2010, elle avait déjà revendu 37 matches de la Coupe du monde, à Canal+ et France Télévisions pour un total de 33 millions d'euros. Les 36 rencontres pourraient cette fois se négocier autour de 35 à 40 M€, selon plusieurs spécialistes du marché. L'intégralité des matches, un magazine quotidien et les droits sur les autres écrans (smartphones, tablettes, PC) se négocieraient autour de 50 M€. Avec pour contrainte que le magazine ne soit pas placé en concurrence frontale avec celui de TF1.
Les négociations vont se poursuivre dans un contexte embouteillé : la Ligue (LFP) vient de mettre sur le marché les droits 2016-2020 de la L1 et de la L2 et les diffuseurs doivent remettre leurs offres pour le 4 avril (sauf en cas de recours d'une chaîne). Juste avant de répondre, le 7 avril, à l'appel d'offres de l'UEFA pour la Ligue des champions et l'Europa League 2015-2018.
Or pour beIN, comme pour son concurrent Canal+, diffuseur du football hexagonal depuis trente ans, la L1 et la C1 sont le nerf de la guerre. La Coupe du monde n'est qu'un bonus. C'est ce qui explique que Canal+ ne s'est pas positionné sur les directs du Mondial brésilien, mais simplement sur le magazine. TF1 a préféré miser sur beIN, parfaite alliée de circonstance, alors que ses rapports ne sont pas au beau fixe avec la chaîne cryptée, qui a notamment déposé deux plaintes contre elle depuis le début de l'année.


http://www.lejdd.fr/Sport/Football/La-Coupe-du-monde-sur-beIN-aussi-656299
 
A mon avis TF1 va faire un gros coup. Les droits vont se négocier autour de la moitié de la facture. BEIN en a absolument besoin...
 
Retour
Haut