Droits TV : Nasser Al-Khelaïfi et Jérôme Valcke visés dans une enquête pour corruption

tilkii

DZSatien Passionné
Inscrit
16/5/16
Messages
444
Droits TV : Nasser Al-Khelaïfi et Jérôme Valcke visés dans une enquête pour corruption

2185183-45661010-2560-1440.jpg



Le président du PSG et PDG de BeIn Media Groupe, Nasser Al-Khelaïfi, et Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la FIFA, sont visés par une enquête pour corruption dans le cadre des droits de diffusion de la Coupe du monde.
La justice suisse a ouvert une procédure pénale contre Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la FIFA, et Nasser Al-Khelaïfi, directeur de la société BeIn Media et président du PSG, en lien "avec l"octroi de droits média pour les Coupes du monde", a annoncé jeudi le ministère public de la Confédération. Une enquête a été ouverte le 20 mars dernier pour "soupçon de corruption privée, d'escroquerie, de gestion déloyale et de faux dans les titres", a indiqué le ministère, précisant qu'une opération "coordonnée" a été "menée dans plusieurs pays" dans le cadre de cette procédure.

Dans le cadre de cette procédure suisse, "deux magistrats du PNF assistés d'enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales ont procédé ce jour à une perquisition des bureauxparisiens de BeIN Sports France" suite à une demande d'entraide judiciaire, a indiqué le PNF dans un communiqué.




 
Le président du PSG et de beIN Sports aurait prêté une villa en Sardaigne à un cadre de la Fifa pour obtenir les droits télé de la Coupe du monde.

La police italienne a annoncé, avoir perquisitionné et saisi une villa à Porto Cervo, en Sardaigne dans le cadre de l'enquête pour corruption ouverte en Suisse.
Selon les enquêteurs, la villa en question, dont la valeur est estimée à sept millions d'euros, "constitue le 'moyen de corruption' utilisé par Nasser Al-Khelaïfi (...) à l'encontre [de Jérôme Valcke, ancien numéro 2 de la Fifa] pour acquérir les droits télévisés relatifs aux Coupes du monde de la Fifa pour les années 2018 à 2030". La "Villa Bianca" appartient à une société immobilière établie à l'international, mais était à la disposition de Jérôme Valcke, selon le même communiqué.
L'opération de vendredi a été menée en présence d'un "représentant du ministère public de la Confédération helvétique".
La police italienne précise encore que plusieurs personnes, "liées à divers titres à la société propriétaire de la villa" ont été interrogées. Des documents et du matériel informatique ont également été saisis.
La police italienne précise encore que plusieurs personnes, "liées à divers titres à la société propriétaire de la villa" ont été interrogées. Des documents et du matériel informatique ont également été saisis. Jeudi, les bureaux parisiens de la chaîne de télévision qatarie beIN Sports avaient été perquisitionnés, avait annoncé le parquet national financier (PNF) français.
Le groupe beIN Media avait réfuté "toutes les accusations portées" par la justice dès jeudi soir, ajoutant qu'il collaborerait "pleinement avec les autorités et attend sereinement les suites de l'enquête".
Valcke, 57 ans, mis en examen, avait quitté libre jeudi soir les bureaux du MPC à Berne. Il déclare dans le quotidien français L'Equipe de vendredi n'avoir "rien reçu de Nasser": "il n'y a jamais eu d'échange entre Nasser et moi. Jamais".
L'épouse de Valcke, qui l'accompagnait en Suisse, "a également été entendue par les enquêteurs mais à Lausanne", avait-on appris d'une autre source judiciaire. Le couple Valcke devait ensuite rejoindre Barcelone dès jeudi soir où il est désormais domicilié, selon les conseils du couple. Une troisième personne, un homme d'affaires "actif dans le domaine des droits sportifs", est également visée mais le MPC n'a pas communiqué son identité.
 
Mondial 2026: le porte parole de BeIN réplique.

Le contrat pour les droits médias des Coupes du monde 2026 et 2030, suspecté par la justice suisse d'avoir été l'objet de corruption, était "le plus avantageux possible" pour la Fifa, a affirmé samedi un porte parole BeIN Médias à Doha. Jeudi, la justice suisse avait annoncé avoir mis en examen Nasser Al-Khelaïfi, directeur général de BeIN Média et par ailleurs patron du PSG, et l'ancien N.2 de la Fifa Jérôme Valcke pour corruption privée concernant l'attribution des droits médias des Coupe du monde 2026 et 2030.

- - - Mise à jour - - -



Valcke va-t-il faire tomber Nasser?

Le ministère public de la Confédération helvétique (MPC) a annoncé hier avoir ouvert une enquête le 20 mars 2017, à l'encontre à la fois de Jérôme Valcke, ex-bras droit de Blatter à la FIFA et de Nasser Al-Khelaïfi, «en lien avec l'octroi de droits média pour les Coupes du monde de football». Décryptage.
L'homme est plutôt fan de vols en jet privé à des fins personnelles, mélangeant conflits d'intérêt et situations malsaines, des vols payés par des amis ici et là un peu partout. Que raconte cette histoire concrètement? Que l'ancien numéro 2 de la FIFA aurait été corrompu, acceptant des cadeaux, en échange de la vente des droits TV des quatre prochaines Coupes du monde au groupe beIN. Plusieurs choses paraissent étranges. D'abord le timing. Cette information est communiquée par le MPC alors que Valcke a été auditionné par le Tribunal arbitral du sport (TAS) mercredi pour contester sa suspension de 10 ans infligée par la FIFA dans l'affaire de vente illégale de billets. Le message envoyé par la justice suisse? Enfoncer encore un peu plus Valcke, et que le TAS ne réduise pas la sanction prononcée par l'instance du football mondial.
L'enfoncer n'est pas si compliqué, tant l'ancien journaliste français traîne des «casseroles». Et encore une fois, le Qatar est mis à mal. Dans la victoire de Qatar 2022, il ne faut surtout pas oublier le rôle de Valcke, ayant encouragé les membres sud-américains de l'ancien comité exécutif de la FIFA, à voter pour la candidature qatarie. Or, l'affaire révélée hier, relie Valcke à un Qatari, et pas n'importe lequel, l'oreille de l'Emir sur les questions footballistiques et accessoirement président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. Interrogé, Jérôme Valcke a expliqué aujourd'hui dans L'Équipe que «tout ce qui est négociation de droits télé a toujours été fait par le département concerné et la décision finale était toujours dans les mains de la commission des finances et du comité exécutif de la FIFA. Ce n'était pas mon choix, ma décision ou mon pouvoir de faire ce genre de transaction sans que cela soit validé». Totalement faux. Toutes les décisions stratégiques à la FIFA étaient prises par Blatter et Valcke. «On m'a demandé de répondre à des questions à la suite d'une plainte supplémentaire de la FIFA contre moi. La FIFA, semble-t-il, a le souhait féroce et ardent de me mettre sous terre, si elle ne l'a pas déjà fait», ajoute l'ancien directeur du marketing puis secrétaire général de l'instance (2007-2015). Là-dessus, le Français a raison. Tout ce qui touche l'ancienne équipe dirigeante de la FIFA arrange bien Gianni Infantino, dans sa volonté de transparence et de renouveau au sein du football mondial. Politique de transparence survenue au début du mandat du nouveau Président suisse, et qui a désormais laissé place à des situations de conflit d'intérêt et d'accusations multiples. Qu'Infantino ne se réjouisse pas trop vite des malheurs de Valcke, car il pourrait lui aussi voir la justice suisse «toquer à la porte» prochainement. «Ils disent qu'il y a eu des versements d'argent de Nasser à moi contre la vente de droits à un tarif présidentiel. Mais je n'ai rien reçu de Nasser», conclut Valcke. L'enquête nous en dira plus. Une affaire qui tombe bien mal pour le groupe beIN alors que l'appel d'offres pour les droits TV de la Ligue 1 (à partir de 2020) pourrait être avancé, on parle même déjà de 2018. Enfin, faut-il y voir la main des Etats-Unis dans la chute de l'ancien régime, Blatter, Valcke and co? Oui, et de la Suisse dans sa quête de transparence autour des grandes institutions sportives, quasiment toutes installées de l'autre côté des Alpes. Nasser, lui, n'en sortira probablement pas indemne. Quand les Suisses attaquent, ils ont des preuves, et ne lâchent jamais leur proie. Parlez-en à Platini.
 
Le Fils de Jérôme Valcke a longtemps travailler au PSG en tant que "chef de projet marketing " , véridique .

- Corruption pour obtenir la coupe du monde
- Corruption pour les droit TV de la coupe du monde
- le fair play financier .
- Enquête de la Fifa et la justice Suisse sur Nasser

Oh putain ça commence a faire beaucoup pour le QSG
 
Et il saigne les pays maghrébins pour les retransmissions CAF et CM.
 
Retour
Haut