Du piratage à la francophonie

mam11

Nouveau DZSatien
Inscrit
26/11/07
Messages
10
Question télévision, c’est assurément le premier été, sans TPS. Depuis que les responsables du bouquet TPS semblent avoir changé les codes d’accès, nos pirates n’ont toujours pas réussi à briser la clé. Pas de TPS, donc, ni les fameuses chaînes ciné cinéma, qui faisaient à peu de frais le bonheur de nos téléspectateurs.

Reste à savoir qui est le véritable perdant dans l’affaire. La francophonie n’étant plus ce qu’elle était dans notre pays. Et si l’on en croit les dernières études d’audience effectuées par Sigma Conseil, elle serait même en perte de vitesse. Aucune chaîne française dans le TOP 10 des canaux les plus appréciés par nos téléspectateurs. Une perte d’influence qui n’est pas complètement ignorée par les autorités françaises. Puisque l’année dernière, quelques portails spécialisés dans les questions de chaînes satellitaires avaient du reste relevé une déclaration d’un ministre français, à l’époque ministre français des Affaires étrangères.

Parce que l’affaire ne concerne pas uniquement les pirates et le téléspectateur tunisien lambda, amateur de divertissement à peu de frais. L’été 2007, l’ambassadeur du Maroc en avait même touché un mot à ce ministre. Le bouquet TPS représentant ce que les chaînes françaises ont de plus attractif. Avec des films récents, des variétés d’avant-garde… Ainsi interpellé, le ministre s’était empressé de répondre à la demande. Mais sa réponse continue de susciter des controverses : les chaînes du bouquet TPS continueront à être «protégées», mais il ne sera pas question d’utiliser un système de cryptage «inviolable».

En somme, il s’agit d’un feu vert donné au piratage. Pour permettre aux francophones du Maghreb de continuer à visionner leurs programmes préférés. Certains y ont vu un encouragement à la fraude. Toujours est-il que la situation a perduré, jusqu’à ce que l’on décide de changer de méthode. Erwan Bigan, l’un des responsables du développement des concepts de cryptage, a ainsi révélé que «la majorité des cartes de TPS sont des cartes de première génération, dont l’introduction sur le terrain remonte à 1996, date de lancement de l’opérateur. Depuis, plusieurs nouvelles générations de cartes ont été introduites par Viaccess…». Or TPS n’a jusqu’ici jamais complètement renouvelé ses cartes comme Canalsat.

Or quelques jours avant le début de la coupe d’Euro2008, les Tunisiens ont dû se rabattre sur les chaînes allemandes ZDF et ARD. Et dans les cafés sur la chaîne arabe Al Jazeera Sport qui a acheté les droits de diffusion des matchs de l’Euro2008. Aux dernières nouvelles, les Algériens pourront voir ces chaînes à condition d’opter pour un abonnement ADSL triple-play. Ils pourront ainsi visionner leurs programmes TV grâce à une connexion internet à très haut débit. Rien de tel pour l’instant en Tunisie. Et en l’occurrence, les plus grands perdants ne sont pas nécessairement les Tunisiens.


Source: webmanagercenter.com
 
Je ne suis guère d'accord avec cette vision des choses, saches que nous sommes dans un monde dominé par un capitalisme mondialisé, TPS étant un groupe Privé qui vient d'intégrer le groupe canal +, la francophonie dont tu parles, les importes peu, ce qui compte c'est les bénéfices récoltés en fin d'année.

Dans ce cas de figure c'est bel et bien les tunisiens et les autres maghrébins qui sont perdants puisque non seulement ils n'ont plus accès à un bouquet (TPS) riche et varié dont ils ne payaient pas le prix mais ils perdent de plus en plus la capacité d'accèder aux bouquets arabes qui restent bien au dessus du pouvoir d'achat moyen, reste donc quelques chaines allemandes, polonaises et autres ou encore...les télévisions locales....Pauvres de nous.
 
Dernière édition:
je pense que la francophonie est un objectif, mais aussi l'occidentalisation du maghreb est un enjeu majeur
 
Retour
Haut