L’accord entre Amazon et Warner (HBO) chamboule toute la télé française

badlooser

DZSatien Impliqué
Inscrit
29/9/11
Messages
241
ammm.jpg

Après avoir mis fin à ses contrats d’exclusivité avec OCS et Canal+, le groupe Warner Bros. Discovery a annoncé, à la surprise générale, s’allier avec Prime Video en France. Ce contrat, unique à l’échelle planétaire, place Amazon dans une position dominante sur le secteur de la télévision française.


Amazon a-t-il tué le game ? Après avoir mis la main sur la Ligue 1 et la Ligue 2 (football), ainsi que sur Roland Garros (tennis), le géant du web a annoncé jeudi 12 janvier la signature d’un contrat d’exclusivité avec Warner Bros . Discovery, le détenteur des contenus Warner Bros, Discovery, HBO, Eurosport, TCM, CNN, Adult Swim, Cartoon Network et Boomerang.


Cette signature hors norme transforme Amazon en un géant du paysage audiovisuel français, au détriment de groupes historiques comme Canal+ ou OCS, grands perdants de ce rapprochement dont personne n’avait mesuré l’ampleur.


L’alliance Amazon/Warner est une exclusivité française


L’exclusivité entre Amazon et Warner Bros. Discovery a quelque chose de contre-nature. Ailleurs, c’est-à-dire dans tous les autres pays du monde, les deux groupes ne sont pas vraiment amis. Pour cause, la Warner a son propre service de streaming nommé HBO Max, un concurrent de Prime Video.


Aux États-Unis, où HBO Max est bien implémenté, personne ne pourrait imaginer qu’un programme comme The Last of Us atterrisse sur Prime Video. C’est comme si Disney décidait de vendre le dernier Star Wars à Netflix, et que ce dernier avait le droit de le présenter comme un « Netflix Original ». En France, The Last of Us sera un « Amazon Exclusive ». La France est, à notre connaissance, le seul pays où The Last of Us sera diffusé sur un service de streaming concurrent à HBO Max et disponible dans le monde entier. C’est pour ça que des médias comme Variety suivent particulièrement le marché français.


En récupérant les droits The Last of Us, pourtant convoités par tous (Canal+, OCS…), Amazon se place dans une position unique. Son statut est si fort en France qu’un de ses concurrents prend le risque de le renforcer en lui vendant les droits de sa nouvelle série phare. Une vente à Canal+, qui a un statut plus télévisuel et des liens historiques avec Warner Bros . Discovery, aurait été beaucoup plus logique.


À titre indicatif, sachez qu’il est possible aux États-Unis de s’abonner à HBO Max sous la forme d’une Amazon Channel. Toutefois, le contenu n’est pas présenté comme exclusif à Amazon et reste intégré à un univers présenté comme celui de « HBO Max ». La comparaison avec la France n’est donc pas possible.


La Warner a lâché OCS et Canal+ en 2 semaines


Comment en est-on arrivé là ? Pour bien comprendre la nature de ce contrat, qui concerne The Last of Us mais aussi les autres propriétés du groupe Warner Bros. Discovery, il faut revenir sur la situation des droits du géant américain fin 2022 :


Jusqu’au 31 décembre, OCS détenait un accord d’exclusivité avec Warner Bros . Discovery. Le 1er janvier 2023, 64 séries HBO ont disparu subitement de la plateforme française. OCS n’a pu que conserver que les contenus récents, dont il ne possède plus l’exclusivité pour autant.
Les autres propriétés du groupe Warner Bros . Discovery, comme les chaînes Warner TV, Discovery, TCM Cinéma, CNN, ou Cartoon Network, étaient diffusés par les opérateurs et Canal+. Le 10 janvier, la Warner a annoncé la fin de l’accord avec Canal+. Eurosport n’est pas concerné.

suite de l article :

https://www.numerama.com/pop-cultur...er-hbo-chamboule-toute-la-tele-francaise.html



 
Les gens ont peur de la Russie alors le monstre qui est entrain de tout dévorer est de l'autre coté de l'Atlantique .
Les Européens qui comptaient jadis sur la scène internationale , ne sont désormais que de simple toutou de l'oncle.

Il faut se réveiller avant qu'il soit trop tard si ce n'est pas déjà le cas.
 
Salut moi je suis pas (trop) d’accord avec cet article! Sachant que eurosport en plus est exclu de ce deal et que canal est le seul à proposer en même temps netflix, Paramount+ et surtout Disney+ je ne crois pas une seule seconde que ça fasse quoi que ce soit à canal! La ligue 1 ça me fait doucement rire car j’aimerai savoir combien se sont réellement abonné à Amazon uniquement pour la ligue 1! Je pense qu’il pourrait y avoir des surprises au prochain appel d’offre. Canal reste en plus avec bein les seuls à proposer la ldc de foot et comme bein est en exclu sur canal! Le reel et seul bon coup a mon avis c’est du coup que game of Thrones… mais sachant que n’importe quelle série se trouve en moins de 30s sur internet… pas sur que ça attire les abonnés. L’avenir nous le dira.
 
Salut moi je suis pas (trop) d’accord avec cet article! Sachant que eurosport en plus est exclu de ce deal et que canal est le seul à proposer en même temps netflix, Paramount+ et surtout Disney+ je ne crois pas une seule seconde que ça fasse quoi que ce soit à canal! La ligue 1 ça me fait doucement rire car j’aimerai savoir combien se sont réellement abonné à Amazon uniquement pour la ligue 1! Je pense qu’il pourrait y avoir des surprises au prochain appel d’offre. Canal reste en plus avec bein les seuls à proposer la ldc de foot et comme bein est en exclu sur canal! Le reel et seul bon coup a mon avis c’est du coup que game of Thrones… mais sachant que n’importe quelle série se trouve en moins de 30s sur internet… pas sur que ça attire les abonnés. L’avenir nous le dira.
Pas sûr que le pass ligue1 face recette auprès d’amazon , de plus depuis que la coupe du monde est terminé ,on a un peu le sentiment qu’on se désintéresse un peu du foot (championnats). Ça serait bien un vrai retour sur canal au prochain appel d’offre ( si ils ne seront pas rachetés à leur tour on sait jamais..)
 
Vu comme la ligue a chi… sur canal je suis eux même pas je pose une offre!! Je les laisse avec Amazon qui va poser 100 millions et qui sera seul ça leur ferait les pieds a la ligue!!
 
Dans tout ça c'est le consommateur qui est perdant car il faut plusieurs abonnement pour suivre toutes les compétitions de foot et changer aussi son abonnement à chaque fois que les droits changent
 
Retour
Haut