C'est loin d'être la fin de la descente aux enfers de Canal + mais selon les derniers chiffres publiés par Canal+ France, la chaîne cryptée se redresse doucement. En effet, au premier trimestre, la chaîne aurait enregistré le recrutement de 100.000 abonnés supplémentaires. Autre bonne nouvelle pour la chaîne propriété de l'industriel breton Vincent Bolloré, la plupart de ces nouveaux recrutements se sont engagés pour 24 mois. De quoi voir un peu plus loin.

Pour rappel, la chaîne avait perdu en 2016 500 000 clients avec une perte de 400 millions d'euros.

En fin de compte, le changement de stratégie de Canal+ France a payé. Le dogme de l'abonnement à 40€ reconductible automatiquement sur un an a sauté. Désormais, il existe des forfaits à la carte à partir de 20€. Avec ou sans engagement. Autre coup gagnant, l'alliance avec les deux premiers FAI français. A savoir, Orange et Free. Ce qui a révolutionné son modèle de distribution. Orange offre d'ailleurs actuellement Canal+ à ses abonnés. Quant à Free, ils ont offert Canal+ pour 2€ et a également offert à ses abonnés l'accès au bouquet Canal+. Selon les projections des analystes, ce nouveau modèle de distribution, en plus de l'accord sur les télévisions connectées du coréen Samsung et l'appli MyCanal, permettra de dégager la bagatelle de 130 à 150 millions d'euros. De quoi lâcher du lest par rapport aux pertes de qq 400 millions d'euros enregistrées l'an dernier.

L'OTT révolutionne la télévision et plus particulièrement la télévision en péage. La stratégie de Canal+ France commence donc à porter ses fruits même si c'est en retard de ce qui se fait outre Atlantique avec des offres OTT de qualité comme SlingTV disponibles sur les boxes appleTV ou encore roku box pour ne citer qu'elles.

Enfin, Canal+ réfléchirait à une offre "alignée" sur les prix de Netflix à 9,99€. Le but, séduire les plus jeunes mais c'est sans compter sur l'appétit du groupe SFR propriété d'Altice et qui a raflé les droits du foot anglais, portugais. Sans compter l'exclusivité arrachée sur quelques chaînes premium du groupe américain Discovery. Discovery, propriétaire de la chaîne de sport ... Eurosport.

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