La police espagnole fait tomber un réseau de streaming illégal comptant 2 millions d'abonnés

ULTRON

DZSatien Passionné
Inscrit
25/3/15
Messages
358
En coopération avec de nombreux pays européens, la police espagnole a démantelé début juin un vaste réseau illicite de diffusion de contenus audiovisuels.
Plus de 40 000 chaînes, films et séries étaient proposés en streaming.

C'est ce qui s'appelle un beau coup de filet coordonné. En guise de point d'orgue d'une enquête de plusieurs mois dans le monde du streaming illicite impliquant notamment Europol et Eurojust (l'unité de coopération judiciaire de l'Union européenne), les services de police de plusieurs pays européens ont procédé simultanément, le 3 juin 2020, à “15 perquisitions à domicile, arrêté 11 personnes (4 en Espagne, 1 en Allemagne, 3 en Suède et 3 au Danemark) et interrogé 16 autres au titre de leur éventuelle implication dans ce dispositif illégal”.

C'est la police nationale espagnole qui s'est chargée de l'opération la plus importante, mettant la main sur la tête du réseau.

Europol, qui a révélé les faits, fait savoir que l'enquête a commencé en 2019, lorsque ladite police nationale espagnole “a repéré plusieurs sites web distribuant illégalement des contenus audiovisuels dans différents pays d'Europe, d'Asie et du Moyen-Orient”.

Ces plateformes misaient notamment sur la télévision sur IP, ou IPTV, pour mettre des contenus propriétaires à disposition en échange d'un abonnement au tarif très attractif au regard du catalogue, à savoir la bagatelle de “plus de 40 000 chaînes de télévision, films, documentaires et autres contenus numériques [...] hébergés sur un réseau international de serveurs”.

Bien évidemment, aucun droit n'avait été acquis au préalable.


Europol souligne que l'enquête a nécessité le soutien des forces de l'ordre de la Belgique, du Canada, de la République tchèque, du Danemark, de la France, de l'Italie, de l'Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Roumanie, de la Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Par ailleurs, en marge de l'arrestation du chef du réseau, les autorités ont procédé à “la saisie de 4,8 millions d'euros, dont des biens d'une valeur de plus de deux millions d'euros, quatre voitures d'une valeur d'environ un demi-million d'euros, des montres de luxe, de l'argent liquide, des crypto-monnaies et du matériel électronique”.

Onze comptes bancaires sur lesquels se trouvaient 1,1 million d'euros ont en outre été gelés.


Ces saisies et l'envergure du réseau montrent à quel point les offres illégales dans ce secteur tendent à se développer et se structurer comme un marché parallèle. En l'occurrence, ce service ne comptait rien de moins que 2 millions d'abonnés et pouvait se targuer d'un véritable professionnalisme ; une plateforme avait même été mise en place pour assurer un support technique et un service client. Europol parle d'une activité fort lucrative et d'un bénéfice cumulé de l'ordre de 15 millions d'euros.

Rappelons que ce n'est pas le premier coup de filet visant un vaste réseau de diffusion illicite sur la toile. Il y a moins d'un an,c'est le réseau Xtream Codes qui rencontrait une fin tout aussi abrupte.

Europol souligne toutefois qu'il s'agit ici d'un “premier exemple des synergies créées par la fusion de différentes équipes composées d'experts économiques et financiers au sein du nouveau Centre européen de lutte contre la criminalité financière et économique récemment créé au sein d'Europol”, laissant entendre que les opérations européennes de ce type pourraient être plus fréquentes à l'avenir.

https://www.lesnumeriques.com/vie-d...al-comptant-2-millions-d-abonnes-n151299.html

 
Bon s’il s’agit du serveur que je pense, si on résume une enquête commencé en 2019 pour démanteler en 2020 et si c’est bien celui que je crois, 48h après il tournait de nouveau comme avant!! En résumé on peut regarder la télé tranquille encore un moment à mon avis lol!!
 
Bon s’il s’agit du serveur que je pense, si on résume une enquête commencé en 2019 pour démanteler en 2020 et si c’est bien celui que je crois, 48h après il tournait de nouveau comme avant!! En résumé on peut regarder la télé tranquille encore un moment à mon avis lol!!

C'est comme pour les site de téléchargement ,si ils ont le malheur d'aller mettre un coup de pied dans la fourmilière , ça ne fait qu'exister les fourmis.
Je m'explique :
Ils y a quelque temps , ils avaient arrêté a Andore et Espagne , les administrateur du célèbre site de téléchargement "Zone téléchargement" et les avait obliger a fermer le nom de domaine .
Au bout de quelques jours, on avait deja plein de clone qui avaient ouvert :laugh: et donc avec encore plus de contenu et de choix .Et au bout de quelques temps , le site d'origine a de nouveau ouvert et encore plus fort.

On a eu la même chose pour l' IPTV , deja en Septembre , ça avait eu un impacte car tout beaucoup utilisaient le même panel de gestion et ce panel il me semble avait été démantelé d’où les soucis pour de nombreux clients.

Bref , leur combat est perdu d'avance , la seul façon de luter contre le piratage c'est de rendre les films accessible a tous , comme ils l'ont fait pour la musique , pays 9 euros et avoir un catalogue impressionnant comme dezzer ou spitify ...ect, ça flingue le piratage.


Vous aller me dire , ya Netflix ,Amazone Video et Disney+ , mais avez vous vous leur contenu?

Payer 10 euros pour voir de vieux film ou des films fait a la va vite et bas de gamme , là c'est du foutage de gueule et en plus chacun a ses exclusivité , donc il fait 30 euros pour avoir accès a quelque chose décent et encore , rien de transcendent , il faut attendre 3 ans pour voir un film sorti en salle sur ses plateforme en France , c'est nulle , nulle , nulle
 
Bon s’il s’agit du serveur que je pense, si on résume une enquête commencé en 2019 pour démanteler en 2020 et si c’est bien celui que je crois, 48h après il tournait de nouveau comme avant!! En résumé on peut regarder la télé tranquille encore un moment à mon avis lol!!

Nous devons pensé au même qui à eu une coupure de 48 heures à ce moment là effectivement, on m'a assuré que non, c'était pour une amélioration... qui dit vrai...
 
Nous devons pensé au même qui à eu une coupure de 48 heures à ce moment là effectivement, on m'a assuré que non, c'était pour une amélioration... qui dit vrai...
Oui moi aussi on m’a dit maintenance mais c’est logique, ils font pas dire on s’est fait chopé par la police lol!

- - - Mise à jour - - -

Le plus important c’est que ça fonctionne de nouveau comme avant avec le même contenu et sans rien changer
 
Retour
Haut