LCI en clair sur la TNT, ça vous dit ?

radmau

Ancien Staff
Inscrit
26/5/08
Messages
9 780
lci_2.jpg
Nonce Paolini, PDG de la chaine TF1, a annoncé avoir envoyé une demande au CSA pour le passage de LCI en clair sur la TNT. Le CSA a toute les compétences pour décider de ce passage de la chaine en clair depuis que la nouvelle loi a été promulguée par Le Président de la République.
Nonce Paolini annonce également que son équipe travaille déjà à un projet éditorial : « Le projet sera novateur et très numérique. J'espère qu'il sera viable économiquement, d'autant que si la chaîne débute en mars 2015, le contexte économique sera plus favorable ».
"On va sur un marché dont certains disent qu’avec deux chaines, c’est suffisant. Moi, je suis convaincu que la concurrence ça a du bon ! Pour la liberté d’expression, une troisième chaîne d’information permet de rompre avec un duopole bien installé." a t'il déclaré.
Selon la définition du Must Carry, cette chaîne pourrait donc arriver gratuitement sur la Freebox et les autres boxs, dès l’accord du CSA et viendrait compléter l’offre d’information de i-Télé et BFM TV au grand dam de ces dernières.
Le groupe Canal +, propriétaire de i-Télé estime que LCI serait avantagé d’arriver en gratuit sans avoir à passer par la phase classique d’appel à candidature. i-Télé et BFM TV ne veulent pas partager le marché des chaînes d’info en trois. En juillet, les responsables de BFM TV avaient même déclaré qu’il "n’y a pas de place pour trois chaînes d’information en gratuit : LCI ne s’en sortira pas, iTélé sera affaibli et BFM Tv aussi."
Cette demande est liée à l'arrêt de la diffusion exclusive de la chaine sur CANALSAT en 2015 et d'un manque à gagner de 7,5 millions d’euros par an.
Rédacteur : Philippe F.


satmag.fr
 
Bonjour,

Franchement je ne soutiens pas le groupe TF1, mais la il faut avouer qu'ils ont raison.
Je ne vois pas pourquoi BFM TV et I-Télé bénéficieraient de la diffusion en claire alors que LCI ne l'aurait pas ? Pour moi ça doit être pareil pour tout le monde.
Donc vivement que LCI passe en clair, car c'est pas normal que ça soit toujours crypté. Je comprends la position du groupe TF1 et de son PDG car le contrat
arrive à son terme avec le groupe Canal+ donc il est logique que LCI réclame sa diffusion en clair.

En plus ils osent dire : il n'y a pas de place pour 3 chaînes d'information, mais il est bon de rappeler qu'avant I-Télé et BFM TV n'existait pas et que c'est LCI
qui a été la première sur le bouquet satellite donc leurs arguments ne tiennent pas la route, et de plus j'ajoute c'est les téléspectateurs qui choisissent de regarder
tel ou tel chaîne, la en l'occurence en cryptant LCI ça pénalise d'autant plus la chaîne vu que sur la TNT on ne peut pas l'avoir gratuitement.

Et si on cryptait BFM et I-Télé ? Ils en penseraient quoi les dirigeants de ces 2 chaînes ?


Voila.
Schott

PS : Encore merci à Radmau pour ces infos (ça me permet de rester informé sur l'actualité des chaînes)
 
Je ne vois pas pourquoi BFM TV et I-Télé bénéficieraient de la diffusion en claire alors que LCI ne l'aurait pas ?
Ce n'est pas une question d'avoir tort ou raison.

Il faut bien admettre que ce ne sont pas les infos qui manquent sur la TNT EN PLUS des 2 chaînes citées. Chacune y va de ses x journaux d'infos chaque jour. Il faut savoir dire halte et laisser la place à un autre type de chaîne. Par exemple, le théâtre est très rare sur la TNT et ce n'est qu'un exemple car il n'y a pas de chaîne Sport 100 % ...... normal faut que Canal+ vive.
 
Ce n'est pas une question d'avoir tort ou raison.

Il faut bien admettre que ce ne sont pas les infos qui manquent sur la TNT EN PLUS des 2 chaînes citées. Chacune y va de ses x journaux d'infos chaque jour. Il faut savoir dire halte et laisser la place à un autre type de chaîne. Par exemple, le théâtre est très rare sur la TNT et ce n'est qu'un exemple car il n'y a pas de chaîne Sport 100 % ...... normal faut que Canal+ vive.

Tu n'as pas du bien comprendre ce que j'ai marqué plus haut
LCI est la avant toutes les autres chaînes d'infos qui elles sont venu se greffer par la suite.

Pour ton info :

LCI a été lancé le 24 juin 1994
I>Télé a été lancé le 4 novembre 1999
BFM TV a été lancé le 28 novembre 2005

C'est la chaîne d'info la plus ancienne parmi les 3, alors pourquoi ça serait elle qui devrait être pénalisé ?
Laisser place à un autre type de chaîne lol qui n'ont fait que copier sur LCI, je ne défends pas la chaîne car je regarde aussi BFM, mais je remarque que LCI est supérieur
De toute manière BFM et I-Télé ils apportent quoi de plus tu m'explique ? Rien pour moi ils ne font que donner les mêmes infos au même moment, et ils diffusent les mêmes pubs
au même moment aussi. donc laisser place à un autre type de chaînes ça ne veut rien dire. Ton raisonnement ne tiens pas la route...

Il est donc normal qu'elle soit diffuser en claire. La c'est visiblement une gue-guerre entre les autres chaînes d'infos car LCI dérange.

Tu dis qu'il y'a pleins d'infos sur la TNT, oui mais certaines chaînes sont très médiocres (journalistes qui bafouillent, se trompe dans leurs sujets, mauvais reportages lancés...)
De toute manière c'est pas nous qui décidons mais bel et bien le CSA. Après si y'en a qui n'aiment pas regarder cette chaîne ok mais tout le monde n'est pas dans ce cas la
et beaucoup apprécie LCI.

On pourrait dire la même chose pour le sport qui est omni présent maintenant et la multitude de chaînes qui ont été créé.
Donc ton raisonnement ne tiens pas debout, il n'y a pas de chaîne sport 100%, mais Eurosport c'est quoi ? Bein Sport c'est quoi ? Rugby+, Foot+ c'est quoi ? et Canal+ Sport ?
Ben je ne sais pas ce qu'il te faut de plus ?

Donc ce que tu marques plus haut n'a aucun sens. Il ne faut pas mélanger, on parle de chaînes d'infos, pas de théatre ni sport ni cinéma.
Merci

Moi personnellement je trouve que ça pénalise les gens qui voudraient regarder LCI en clair plutôt que BFM ou I-Télé.
Je te prends l'exemple, c'est comme si tu veux aller chez Carrefour ou on te fait payer un droit d'entrée de 5€ alors que chez Auchan c'est gratuit et c'est le département qui fixe les règles.
Tu serais Carrefour t'aurais les boules tu vois, ben pour LCI c'est pareil.

Et faut que CANAL+ Vive... arrête, ils vivent assez bien comme ça, vu le prix de l' abonnement, ils ont quand même pas mal d'abonnés.
Ils ont même créé D8 et D17 alors si ils n'avaient pas les moyens ils n'auraient pas créé ses 2 chaînes la. Mais ça c'est un autre sujet...
 
Dernière édition:
Retour
Haut