Le Marché International des Programmes de Télévision (MIPTV)

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Par CP, le Mardi 4 Avril 2017 à 09:50
Le MIPTV 2017 a ouvert ses portes

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C'est ce lundi que le MIPTV, le marché international des contenus audiovisuels, a ouvert ses portes à Cannes.L'édition de cette année met un accent particulier sur la Réalité Virtuelle, avec notamment l’organisation d’un sommet avec les leaders des contenus VR, les nouveautés de PlayStation en la matière ou la potentielle transformation des contenus pour enfants.Autre grand thème de cette édition : l'Ultra HD, avec une présentation des grandes nouveautés dans les segments du divertissement, de la musique et de la culture, les investissements de pays comme l’Allemagne et l'Italie ou encore les derniers développements technologiques.


 
MBC à l'assaut du MIP TV de Cannes

MBC à l'assaut du MIP TV de Cannes

lecranlibrelexpressiondz
Mercredi 05 Avril 2017 00:00

C'est hier que s'est ouverte à Cannes la 53e édition du MIP TV, le plus grand marché international dédié à la création de contenus pour tous les écrans. Plus de 4 000 acheteurs du monde entier issus de l'industrie de la télévision et du numérique seront présents pour quatre jours de networking projections et notamment pour parler de nouvelles tendances technologiques. Exemple: la programmation consacrée à la 4 K qui comprend des conférences sur la croissance rapide que connaît ce segment, les productions en cours principalement sur le marché japonais. MIP TV est l'un des plus importants marchés internationaux des contenus TV et digitaux. Au mois d'avril de chaque année, les plus grands distributeurs et acheteurs du monde participent à ce salon afin d'acquérir et vendre les droits de programmes avant-gardistes, forger des accords de coproduction, networker avec des acteurs de l'industrie audiovisuelle...Les géants du contenu du Moyen-Orient ont également dévoilé le premier projet de l'accord, une adaptation du long métrage du roman de science-fiction «Hwjn». Deux des plus grands noms du divertissement du Moyen-Orient ont uni leurs forces. La société O3 Productions, le fer de lance de la production du géant de la radiodiffusion régionale MBC Group, a signé un film et un partenariat avec la télévision maison de production cinématographique Imagination d'Abu Dhabi. C'est ce qu'a annoncé hier, les responsables de MBC. Le premier projet de 30 productions sera une série science-fiction arabe, adaptation cinématographique en langue arabe de Ibraheem Abbas du roman «Hwjn», que O3 production et Nation Image coproduiront et cofinanceront, tandis que trois séries télévisées sont également en travaux. «Nous sommes ravis de notre collaboration avec Imagination d'Abu Dhabi, intégrant ainsi nos efforts, l'expertise et la vision production, ce qui en fin de compte contribuera à élever et à améliorer la direction artistique, et la valeur, de production de drames du Golfe dans les drames généraux et saoudiens en particulier», a déclaré Fadi Ismail, directeur du groupe de 03 Productions. Pour Ben Ross, directeur de production de la télévision à Nation Image: «Le nouveau partenariat stratégique entre Imagination et MBC est une autre indication de notre engagement commun à la production de films en langue arabe de haute qualité et de la télévision pour le Monde arabe.» Nation Image, qui a investi dans des titres majeurs tels que «Men in Black 3», au Marigold Hôtel et gardé avec les voisins grâce à des relations avec les producteurs de Hyde Park et Parkes / MacDonald, a entièrement financé la prochaine adaptation du roman de Dave Eggers, «le Cercle», mettant en vedette Emma Watson et Tom Hanks. En plus des Arabes du Golfe, les Marocains seront présents à Cannes à travers un stand. Il s'agit de la première participation marocaine à ce salon. La participation marocaine est organisée par Maroc Export en collaboration avec l'Association des entreprises du secteur audiovisuel (Asesa). La mission a pour objectif de promouvoir les programmes marocains et positionner le royaume comme plateforme de production audiovisuelle. L'industrie audiovisuelle marocaine emploie environ 20 000 personnes (5 000 emplois directs, 15 000 indirects).
 
Les télévisions algériennes en panne commerciale au Mip tv

Les télévisions algériennes en panne commerciale au Mip tv

lecranlibrelexpressiondz
Samedi 08 Avril 2017 00:00


Le 54e MipTV s'est clôturé ce jeudi à Cannes. 10.500 participants, se sont présentés au Palais des festivals. 3800 acheteurs sont venus acquérir de nouveaux formats auprès de 1500 sociétés exposantes pour enrichir, notamment, leurs grilles 2017-2018 de nouveaux programmes. L'édition 2017 du MipTV a organisé la projection de 25 nouvelles séries. Elles ont été présentées à 10.500 participants, provenant de 100 pays différents.Comme chaque année, une présence renforcée des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, mais la nouvelle tendance vient de la Chine, de la Russie, des pays nordiques, ainsi que de la Turquie. Cette année, les séries turques et russes sont particulièrement prisées. Les documentaires ont également fait l'objet de nombreux accords de ventes ou de coproductions. Les programmes de flux sont des émissions de plateaux, des magazines, des jeux et du divertissement. Ils s'opposent aux programmes de stock que sont les fictions, les documentaires et les magazines culturels et d'information.Dans le camp des pays arabes, le Qatar, les Emirats arabes unis, de l'Arabie saoudite, l'Egypte et le Maroc étaient présent à travers leurs stands. Cette année encore, les télévisions algériennes étaient également absentes. Les représentants de l'Entv, d'Echourouk TV, d'El Djazaïria et de Numidia News étaient de passage en tant que visiteurs. La crise pétrolière a empêché l'Entv d'acheter des productions et elle n'a pas encore pensé à vendre ses productions, contrairement au Maroc et aux pays du Golfe qui ont établi des contrats avec des pays arabes pour la grille du Ramadhan. Et pourtant chaque année des producteurs libanais, syriens et jordaniens, considérés comme de parfaits vendeurs tentent tant bien que mal de vendre des productions pour les pays maghrébins. L'interdiction de diffuser sur satellite en français a également empêché les télévisions algériennes d'acheter des programmes récents, notamment français. La culture du produit anglais sous-titré en arabe n'est pas encore installée en Algérie. Ces dernières années, certains pays européens, qui sont touchés par la crise financière ont multiplié leurs ventes; c'est le cas des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne et la Turquie qui proposaient régulièrement de nouveaux projets de programmes mais cette année, les Etats-Unis reviennent en force. La majorité des fictions présentées sont noires, évoquant la corruption, des drames familiaux et politiques, des meurtres et des kidnappings d'enfants. Les dramas asiatiques (le Japon notamment) apportent toutefois une touche de fantaisie et d'humour sur fond de scènes d'action antiterroristes. A l'image des années précédentes, peu de formats aboutis ont toutefois retenu l'attention des acheteurs. La concurrence du digital et de l'Internet ont été un sérieux problème pour établir un choix.
 
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