Les chaînes publiques algériennes changent de satellite et passent en HD.

superman20

DZSatien Expert
Inscrit
16/10/15
Messages
1 645
Les 5 chaines de télévision publiques algériennes (Programme national, Canal Algérie, A3, TV4 et TV5) seront diffusées en qualité Haute définition (HD), après leur transfert vers le nouveau satellite de télécommunications algérien, Alcomsat-1, lancé en décembre dernier et qui sera opérationnel dans 5 mois.

maxresdefault.jpg

«Dans le but de créer une attractivité vers le satellite Alcomsat-1, nous allons diffuser deux bouquets comportant les chaines TV publiques (Programme national, Canal Algérie, A3, TV 4 et TV 5), l’un en définition standard (SD) et l’autre en HD», a indiqué le directeur général de la Télédiffusion d’Algérie (TDA), Chawki Sahnine, qui intervenait lors de la cérémonie de présentation d’Alcomsat-1 tenue récemment en présence du Premier ministre, Ahmed Ouyahia.
En plus des bouquets des chaines TV publiques, il est prévu deux autres bouquets comportant 24 nouvelles chaines TV (8 chaines HD et 16 chaines SD) et 100 autres chaines radio qui seront diffusées sur le nouveau satellite.
Cette démarche vise à rentabiliser Alcomsat-1, lancé le 10 décembre 2017 depuis la Chine, et utiliser toutes les capacités satellitaires de télédiffusion en ciblant aussi bien les chaines publiques et privées algériennes qu’étrangères pour pouvoir créer une offre de contenu.
En effet et en vue de pénétrer le marché très fermé de la diffusion par satellite, l’Algérie devrait offrir des contenus diversifiés ainsi que des prix attractifs aux opérateurs avec une période de gratuité qui peut atteindre une année. Une démarche commerciale très répandue dans le marché de la diffusion par satellite, a-t-on expliqué, ajoutant que grâce à ce satellite, l’Algérie ne dépendra plus d’opérateurs satellitaires étrangers pour le réseau terrestre qui est considéré comme un réseau de souveraineté nationale comme la TNT (télévision numérique terrestre) et la radio FM et AM.

Un pack comportant un démodulateur, de l’internet et de la téléphonie
Pour inciter les téléspectateurs algériens à orienter leurs antennes paraboliques vers le nouveau satellite Alcomsat-1 pour une exploitation optimale de ses capacités, Algérie Télécom Spatiale (ATS) prévoit, pour sa part, la mise sur le marché d’un équipement satellitaire comprenant une antenne parabolique avec une LNB, un récepteur numérique doté d’une carte modem satellitaire, avec les principales chaines de télévision préférées des Algériens, de l’internet très haut débit, de la téléphonie et de la VOD (vidéo à la demande).
Pour cela, ATS s’est référée à une étude marketing qu’elle a réalisée sur le comportement du consommateur algérien par rapport aux chaines de télévision, dont les résultats ont permis de recenser les bouquets préférés des Algériens qui sont diffusés actuellement sur deux satellites distincts à savoir Nilsat et Astra, nécessitant ainsi deux antennes paraboliques.
Selon cette étude, les bouquets favoris des Algériens sont notamment les chaines TV publiques et privées algériennes, les chaines maghrébines, les bouquets MBC, Canal +, Bein sport et les chaines documentaires.
L’acquisition de ce pack permettra ainsi au consommateur algérien de n’avoir qu’une seule antenne parabolique avec une valeur ajoutée, qui est l’internet très haut débit, la téléphonie Ip et la VOD. «ATS est en train de formuler des offres avec un business model concurrentiel et ses structures sont prêtes à mettre sur le marché ses services», a-t-on indiqué auprès de cet organisme.
Le satellite algérien Alcomsat-1 a été lancé avec succès le 10 décembre dernier, porté par le lanceur chinois Long March 3B, depuis la station Xichang Satellite Launch Center à Sichuan (Chine). Fruit d’un partenariat avec la Chine, le satellite Alcomsat-1 dispose de 33 transpondeurs dont 9 sont dédiés à la diffusion de chaines de télévision et de radios numériques.

Les chaînes publiques algériennes quittent le satellite AB3, en fin de vie
De plus, les 5 chaines publiques algériennes (Programme national, Canal Algérie, A3, TV4 et TV5) viennent de quitter le satellite Eutelsat 5° West A, anciennement Atlantic Bird 3 (ou AB 3), prévu d’être remplacé par un autre satellite fin 2018.
Pour rappel, le 1er décembre 2007, les premières chaines algériennes ENTV, Canal Algérie et Algérie 3 ont commencé à migrer vers ce satellite pour être diffusées à travers le faisceau (orientable) centré sur le Maghreb. Le choix de ce satellite a été motivé par le faite qu’il est doté d’une meilleure couverture de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient (MENA).
AB3 est un satellite de télécommunications appartenant à l’opérateur Eutelsat. Situé à 5° ouest, il diffuse des chaînes de télévision, des radios ainsi que d’autres données numériques. Développé pour le compte de France Telecom, il est revenu peu après son lancement à l’opérateur Eutelsat. Il est entré en service opérationnel début septembre 2002. Sa durée de vie estimée est de 12 ans.

Source
 
Il faudra dans les 100 cm dans le Sud de la France voir plus pour le capter
 
bonsoir zenka ça veut que ces chaines ne seront plus diffusé sur les autres satellites comme Nilesat?
 
bonsoir zenka ça veut que ces chaines ne seront plus diffusé sur les autres satellites comme Nilesat?


salem a voir quand il sera opérationnel si il a le monopole de toutes les chaines algeriennes

depuis le 9 / 12 /2017 il y a plus de chaines algeriennes sur AB3 il reste canal algerie et A3 sur astra 19 et hotbird c'est tout

et peu etre qu'il vont les dégagé sur astra et hotbird une fois que ce sat vas etre OP avec le bled faut s'attendre a tout je te fait pas de dessin rouya
 
oui l’Algérie à fait envoyé leur propre satellite par les chinois j'ai vu ça sur un article algérien
 
Merci pour l'info... qui au rait été plus complete en communiquant sa position satellitaire : 24,8º Ouest...
Opérationnel dans 5 mois, donc normalement c'est pour avril 2018
 
Retour
Haut