Les discussions entre Al Jazira et Canal Plus au point mort

tidou17

DZSatien Légendaire
Inscrit
15/3/11
Messages
1 179
Les qataris demandent au moins une cinquantaine de millions d'euros de minimum garanti au groupe de télévision, et l'accès à sa base Foot+. A un mois et demi du coup d'envoi de l'Euro, Al Jazira n'a toujours pas bouclé l'ensemble des accords de distribution avec les opérateurs du câble et du satellite. Si elle a bien avancé avec Free et Orange, a des discussions avancées avec d'autres comme SFR, elle est toujours au point mort avec le groupe Canal Plus. Il faut dire que les qataris, qui lanceront début juin BeInSport, ont des exigences peu à même de convaincre le groupe de télévision payante.
Selon nos informations, les dirigeants qataris demandent à Canal Plus de lui verser au moins une cinquantaine de millions d'euros de minimum garanti. Ils souhaitent en outre pouvoir accéder à la base d'abonnés de Foot+, qui compte un million de clients, afin de leur proposer leurs offres. Ces revendications ont visiblement fait bondir les dirigeants de Canal Plus.
Les deux parties aboutiront-elles ? Al Jazira peut signer des accords avec tous les opérateurs ADSL, Al Jazira a quand même intérêt à conclure avec Canal, qui compte 6 millions de clients, et qui reste une référence en matière de sport. De son côté, Canal Plus, même s'il voit dans les qataris une concurrence sur ses propres programmes, a tout intérêt à compléter son offre de football qui sera sensiblement amaigrie à partir de septembre. Le groupe diffusera à partir de septembre 2 matchs de Ligue 1 hebdomadaire mais il a perdu les 8 matchs de Ligue 1 et une grande partie de la Ligue des Champions, qui sont actuellement sur Foot+. Dès septembre, le service, commercialisé 9 euros par mois à ses clients, sera vidé de ses plus beaux contenus.
Une chose est sûre, Al Jazira est moins gourmand avec d'autres opérateurs. Mis à part à Orange et Canal Plus, il ne demande pas la plupart du temps de minimum garanti, mais propose un partage de revenus, retenant 70% du prix de la chaîne, qui devrait être de 11 euros, reversant 30%. « Ce niveau de partage est en ligne avec ce qu'il se fait sur les chaînes premium », indique un opérateur. Les qataris doivent signer cette semaine un accord de distribution avec Orange, comme l'ont indiqué Satellifax et Orange.
auteur: Sandrine Cassini
source La Tribune
 
Canal + envoie des huissiers chez Al-Jazeera

La guerre entre Canal + et Al-Jazeera aura-t-elle lieu ? La chaîne cryptée a décidé d’envoyer ses huissiers aux Qataris, les accusant de débaucher abusivement des journalistes de son groupe avant le lancement de sa chaîne sport (BeIn Sport) le 1er juin. « Il y a eu perquisition dans mon bureau », a confirmé Charles Bietry, le patron d’Al Jazeera Sport et ancien responsable des sports à Canal+. « Savez-vous combien de personnes j’ai recrutées? 8 en tout, dont 2 ‘vedettes’ sur les 2000 salariés que compte Canal… », a-t-il ajouté

Selon Canal+, 22 personnes ont été débauchées, tandis que plusieurs dizaines d'autres ont été approchées. Selon les constats d'huissiers, la chaîne cryptée étudiera la possibilité de déposer plainte contre Al Jazeera. Son activité débutera dans quelques jours, le 1er juin, avec le lancement de sa chaîne beIN Sport 1. Sa seconde chaîne, beIN Sport 2, suivra en août. Al Jazeera n'a pas hésité à débourser des centaines de millions d'euros dans les droits TV: 150 millions d'euros annuels pour 80% de la Ligue 1 et 61 millions d'euros annuels pour la majorité des matchs de la Ligue des champions notamment. Surtout, beIN Sport sera la seule chaîne à proposer l'intégralité des Euro 2012 et 2016.



http://www.lexpress.fr/actualite/me...ie-ses-huissiers-chez-al-jazeera_1119806.html
 
Dernière édition:
la deuciéme chaine sera lancé le 28juillet
 
Retour
Haut