Les enjeux de l'arret de l'analogique

spyk

Membre du personnel
Admin
Inscrit
11/3/07
Messages
5 947

logoTNT.jpg
Le 6 avril 2009, L’iFTN, l’Institut de Formation aux Technologies Numériques, organise et participe à une rencontre en région parisienne à destination des professionnels de la réception télévision.
Le thème : Toutes les solutions techniques pour le passage au tout numérique après l’arrêt de la diffusion hertzienne analogique fixé en novembre 2011 en région parisienne.
L’enjeu : préparer le terrain, faire qu’aucun téléspectateurs ne se retrouve devant un écran noir.
C’est loin d’être évident : même si l’Ile de France a été l’une des premières régions où la TNT a été diffusée, les habitations ne sont pas toutes équipées pour recevoir ces nouvelles images.
Beaucoup d’immeubles ne sont pas prêts. Même ceux dont l’installation de réception a déjà été adaptée pour la TNT.
Emetteurs-1.jpg
Pourquoi ?
Quelques semaines après la fin de l’analogique hertzien, les fréquences de la TNT vont changer. On devrait passer des fréquences actuelles, situées entre 21 et 36, à d’autres fréquences situées entre le 40 et le 60.
Il faudra donc avoir des antennes larges bandes, ce qui n’est pas toujours le cas.
Selon Canal+, 50% des immeubles déjà transformés pour la TNT auront des problèmes car on leur a installé des filtres passifs. 80% des immeubles ayant une antenne hertzienne ne recevront plus la télévision.
Il existe des solutions. Mais il faut se dépêcher, faire voter en assemblées générale (c’est obligatoire), la modification des installations. Plus on se rapproche de 2011, plus les installateurs vont être débordés.
La rencontre va donc proposer aux professionnels des solutions techniques, ainsi que des rencontres avec différentes sociétés impliquées dans le changement :
Astra, Bis, Canal+, Eutelsat, Orange, TDF, TV Numéric du coté opérateur.
Erard, Promax, Tonna, Visiosat, Wisi du coté des partenaires industriels.
Donc, même en Ile de France, l’arrêt de l’analogique est un enjeu très important.
Enjeu technologique : Il faut que tout fonctionne.
Enjeu politique : Il faut contacter les décideurs pour leur faire comprendre d’urgence de se préparer.
Pour rappel, voici le calendrier des prochaines réunions sur ce sujet :
Lundi 30 Mars 2009 : TOULOUSE
iftn-logo-p2.jpg

Lundi 6 Avril 2009 : Ile de France
Mardi 14 Avril 2009 : LA GARDE
Lundi 20 Avril 2009 : NANTES
Lundi 27 Avril 2009 : LYON
Lundi 4 Mai 2009 : LILLE
Lundi 11 Mai 2009 : AVIGNON
Jeudi 14 Mai 2009 : BORDEAUX

Les professionnels peuvent s’inscrire sur le site de l’IFTN.
 
Je vous le confirme, que cet institut c'est de la rigolade...son directeur DAVY n'est même plus capable de s'auto-gérer ou répondre à des situations professionnelles à son niveau et il n'est pas du tout sérieux...J'ai le malheur de connaître cet établissement qui fait 20 M² et qu'ils travaillent uniquement par téléphone de peur que les gens découvrent l'arnaque.

Faites attention A l'arnaque de cet établissement Sis Issy les Molineaux.


@+++donjuan de Zsat:wink2:
 

logoTNT.jpg

après l’arrêt de la diffusion hertzienne analogique fixé en novembre 2011
Emetteurs-1.jpg



Bonsoir,

juste pour préciser que c'est bien la réception analogique hertzienne qui s'arrêtera à l'horizon 2011 et non la réception analogique par satellite?

Excusez ma question, car j'avais cru comprendre que même la TV analogique satellitaire devait s'éclipser au profit du tout numérique.

Me tromperais-je?

Cordialement.
 
Retour
Haut