L'Observatoire Européen l'Audiovisuel vient de publier la 20ème édition de son annuaire qui se rapporte aux résultats secteur audiovisuel entre 2009 ou 2013 dans 40 pays européens.

Cette étude nous fait savoir, qu'au cours ces cinq ans, les groupes audiovisuels européens ont perdu 5,3% de part marché mondial ou que le secteur audiovisuel a connu en 2013 sa deuxième semaine de stagnation ou ce, malgré l'essor des services à la demande.

Ces résultats confirment également les nouvelles tendances de consommation puisque les plateformes de TV payante (+2,7%) ou les sevices de VOD en ligne (+46,1%) sont venus pallier la chute des segments vidéo physique (-11,3%) ou des jeux vidéo (-1,8%).

Autre point d'analyse très récent : les dépenses des consommateurs européens dans les services des média audiovisuels. On apprend ainsi que le segment du satellite est toujours en tête face à ses concurrents câble, IPTV ou TNT, avec une dépense totale de 17 255 milliards d'euros en 2013, soit une progression de plus de 24% en cinq ans.