Que va faire TF1 de son milliard ?

radmau

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26/5/08
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Que va faire TF1 du cash généré par la cession d'Eurosport ? Dividende et acquisitions sont à prévoir.[/h] En cédant le contrôle d'Eurosport, TF1 franchit un pas de plus vers la cession totale de l'un de ses actifs les plus importants. L'opération serait la plus grosse réalisée par le groupe depuis le rachat à AB Groupe des chaînes TMC et NT1. Et c'est une très bonne affaire sur le plan financier. La cession des 31 % du capital de la chaîne paneuropéenne à Discovery (qui va donc bientôt détenir 51 % d'Eurosport) s'est faite sur une valeur moyenne d'entreprise de 902 millions d'euros. Mais, à terme, les accords prévoient que TF1 devrait pouvoir encaisser jusqu'à 1,2 milliard d'euros de la cession intégrale d'Eurosport. Et d'ici là, si la croissance et la rentabilité de la chaîne relancée par Discovery progressent, même avec seulement 49 % du capital, TF1 pourrait tirer autant de bénéfices d'Europosrt qu'avec 100 %. Discovery peut en effet booster la croissance d'Eurosport et développer des synergies.

Le virage stratégique pris par TF1 est clair : le groupe, qui a demandé au CSA le passage de sa chaîne payante LCI en gratuit sur la TNT, veut se recentrer sur les chaînes gratuites. A l'heure où TF1 tire visiblement les conséquences de l'avenir compliqué qui s'annonce pour des chaînes payantes manquant de moyens en France. Quel sera l'avenir des petites chaînes thématiques du groupe, qui vivotent sur le câble et le satellite (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa et Stylia) et dont Discovery ne contrôle que 20 % du capital ?

Bijoux de famille​

Au-delà de l'aspect stratégique, la cession d'Eurosport aura aussi des conséquences financières. D'abord parce que le groupe TF1 se sépare de son actif le plus rentable. Eurosport devrait générer sur l'exercice 2013 un résultat d'exploitation de 74 millions d'euros, dont 90 % pour Eurosport International et le solde pour Eurosport France. Sans sa pépite, TF1, déjà nettement moins rentable que M6, va voir fondre sa marge opérationnelle. D'après les estimations de Gilbert Dupont, le groupe devrait déjà boucler l'exercice 2013 avec une marge de 8,8 %, contre 14,5 % pour M6. Sans Eurosport, dès cet exercice, la marge de TF1 tomberait même à 5,8 %. TF1 cède donc ses bijoux de famille ! Pour quoi faire ? C'est toute la question. Dividende versé aux actionnaires ? Acquisitions ? Probablement les deux. Que l'intégralité du milliard d'euros en cumulé soit versée en dividende marquerait toutefois un manque d'ambition. Cela permettrait certes à la maison mère de TF1, le groupe Bouygues, d'encaisser en partie le choc qu'a fait subir à sa branche Bouygues Telecom l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Mais cela signifierait aussi que Bouygues, l'actionnaire principal de TF1, n'a guère de vision de croissance pour son actif média.

Quant aux acquisitions, le plus logique pour TF1 serait de lorgner vers le numérique. Mais les valorisations sont telles que les quelques centaines de millions d'euros que le groupe pourrait y consacrer risqueraient de ne pas suffire. D'après Gilbert Dupont, un rachat de NextRadio TV (BFM, RMC...) - qui n'est pas à vendre, clame son PDG, Alain Weill - pourrait faire sens. L'opération serait largement à la portée de TF1, pour l'analyste Jean-Baptiste Sergeant, qui valorise NextRadio TV à 450 millions d'euros.

Fabienne Schmitt, Les Echos​
 
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