Soupçon d'entente entre Canal+, TF1, M6 et Lagardère

spyk

Membre du personnel
Admin
Inscrit
11/3/07
Messages
5 947
Le conseil de la concurrence a communiqué ses griefs aux chaînes concernées il y a moins de 10 jours. Il dénonce le contenu de deux accords signés lors de la fusion entre CanalSat et TPS.

coeur-.gif
Le Conseil de la concurrence mettra-t-il tout le monde d'accord ? Le petit monde de la télévision ne bruisse que de la plainte instruite par le Conseil de la concurrence concernant le groupe Canal + sur la distribution des chaînes thématiques et l'acquisition des droits de diffusion du football comme du cinéma. Le gendarme de la concurrence a jugé l'affaire suffisamment grave pour s'autosaisir en mai dernier et instruire l'affaire jusqu'à la notification de griefs communiquée aux parties il y a moins de dix jours. Dans ce document de près de 500 pages, le Conseil dénonce le contenu de deux accords signés le 30 août 2006 lors de la fusion entre CanalSat et TPS.
Un premier texte aurait été signé entre Canal +, TF1 et M6 à cette date laissant présager d'une entente entre ces derniers. Selon le Conseil de la concurrence il serait demandé aux groupes TF1 et Métropole Télévision (M6) «de ne pas éditer des chaînes thématiques payantes premium et ou sport et ou cinéma». Le groupe de télévision payante qui venait de racheter TPS à TF1 et M6, ne voulait pas que ces derniers recréer une nouvelle plateforme. Canal + entendait rester seul sur le marché des exclusivités et lui permettre de ne pas être confronté à une surenchère des droits sportifs et cinématographiques.
Dans le même temps un accord aurait été signé avec Lagardère, devenu également actionnaire de Canal +. Là aussi, le Conseil de la concurrence s'inquiète de ce «que les services de télévision payante relevant de la thématique jeunesse édité par Lagardère soit distribués en exclusivité satellitaire, et sur les réseaux XDSL et XTTS, à l'exclusion du câble par la société groupe Canal +». Le gendarme de la concurrence s'interroge sur une possible entente entre les quatre plus grands groupes audiovisuel français pour la protection des exclusivités tant en matière d'édition de chaînes que de contenus.
La pugnacité du Conseil de la Concurrence s'explique. En 2006, il avait émis quelques réserves sur les termes du rapprochement Canal + et TPS. Un avis qu'à l'époque les pouvoirs publics qui se voulaient pragmatiques avaient choisi d'ignorer afin de favoriser une fusion jugée vitale pour les différents opérateurs. Il appartient maintenant aux opérateurs mis en cause de justifier de la légitimité de leur action. En mars prochain, TF1 et M6 auront la possibilité le sortir du capital de Canal + et de revendre leur part à prix minimum garanti avantageux fixé à l'époque. L'affaire créée par le Conseil de la concurrence pourrait les inciter à le faire. Une aubaine aujourd'hui alors que la valeur des groupes médias en Bourse ne cesse de baisser et que tous les opérateurs subissent une érosion dramatique de leurs recettes.


source:le figaro
 
Bonjour SPYK merci de l info cela me rappel une autre affaire celle du Yalta des opérateurs téléphoniques Francais qu avaient mis en lumière le Canard enchainé qui dénoncé les ententes illicites entre Orange SFR et Bouygues .Le protectionnisme une exception bien Francaise .Je te souhaite une bon journée Spyk
 
Je pense pas que cela peut empécher la fusion ou un under contrat entre les differents intervenant dans le scene francaise.
 
Retour
Haut