TPS le retour???

michel6254

DZSatien Impliqué
Inscrit
22/5/09
Messages
185
L'Autorité de la Concurrence annule la fusion Canalsat TPS !

canaltps.gif


L’Autorité de la Concurrence retire l’autorisation de fusion entre Canalsat et TPS qu’elle avait accordé en 2007. Canal+ doit payer une amende de 30 millions d’euros et doit notifier à nouveau l’opération dans un délai d’un mois.
Pour les vrais observateurs des medias, cette décision n’est qu’une demie surprise.
On savait qu'une décision mauvaise pour Canal+ allait tomber. On savait que Canal+ n’avait pas respecté ses engagements.
TPS Star, la chaîne de cinéma, a été volontairement délaissée. Sa diffusion sur la TNT reste ultra confidentielle et pour cause, Aucune promotion n’est faite et son prix (18.99€) est prohibitif.
Lors de la fusion, les abonnés ont été incités très fortement à basculer vers CanalSat, alors que le choix devait leur être donné d’aller vers d’autres bouquets (lesquels ?)
L’autorité a constaté un manquement à dix engagements dont la mise à disposition auprès de tous les distributeurs de TPS Star et dee Cinestar, Cinéculte, Cinétoile, Sport+, Piwi et Télétoon. Elle n’a pas tenu non plus ses engagements concernant la relation du groupe Canal+ avec les chaînes indépendantes.
Il est notoire que Canal+ étant presque seul sur le marché, il a tendance à imposer ses conditions, notamment concernant la rémunération de la diffusion des chaînes. Il suffit de voir comment a été traité le groupe TF1, considérants que sa chaîne LCI n’avait plus d’intérêt donc elle ne devait plus être rémunérée.
Vivendi et le groupe Canal+ devront notifier à nouveau l’opération dans un délai d’un mois, sauf à revenir à l’état antérieur à cette opération.
Canal Plus a indiqué qu’elle allait immédiatement engager un recours contre cette décision
Que va-t-il se passer.
Si le recours contre cette décision ne passe pas, TF1, M6 et Canal+ devront se remettre autour d’une table. Dans les conditions actuelles, on imagine les rapports de force.
TF1 peut imposer que CanalSat continue de financer LCI et ses autres chaînes (Eurosport, Stylia, Ushaia) dans des conditions ultra-intéressantes.
TF1 et M6 peuvent imposer à Canal+ qu’elle renonce à racheter les chaines de Bolloré Media.
TF1 et M6 savent aussi que si Canal+ est en position difficile, un retour à la situation antérieure est impossible. TF1 et M6 ne vont pas rembourser Canal+ et se retrouver de nouveau à la tête de TPS qui n’existe plus. On imagine alors les complications judiciaires que cela peut entrainer.
Un dossier en tout cas passionnant à suivre dans les prochaines semaines.

@
 
Dernière édition par un modérateur:
selon moi le retour de tps est pratiquement impossible !

mais comme dit le dicton " qui vivra verra "

sujet à suivre donc !

@+
 
Salut

TPS ne reviendra pas canal va payer l'amende et c'est tout aucun autre changement .

Lavodent
 
Retour
Haut