Ultra HD : à quoi servent les box TV 4K ?

superman20

DZSatien Expert
Inscrit
16/10/15
Messages
1 645
1207594_ultra-hd-a-quoi-servent-les-box-tv-4k-web-021770847888_660x304p.jpg


Orange a dévoilé ce mercredi une nouvelle Livebox accompagnée d'un décodeur TV ultra haute définition. Mais l’offre de contenus 4K est encore balbutiante et seule une partie du public peut en profiter.
Après Free et SFR l'an dernier, c'était au tour d'Orange de s'enthousiasmer en présentant un boîtier compatible 4K ce mercredi. La nouvelle Livebox de l'opérateur, attendue d'ici l'été, est couplée à un décodeur TV ultra haute définition qui permet d'obtenir des images quatre fois plus nettes que la HD. Mais quels contenus pourront apprécier les téléspectateurs dans cette définition optimale et qui pourra en profiter ?
Avec le lancement de sa nouvelle box, Orange a annoncé des partenariats avec des chaînes pour offrir des contenus en ultra HD (UHD). M6 et TF1 diffuseront par exemple huit matches de l'Euro 2016 en 4K en exclusivité chez Orange. Canal+ proposera des matches de Ligue 1 et du Top 14, promet également l'opérateur.

Mais du côté des films et séries, l’offre paraît encore mince. Les quelques contenus 4K proposés pour le moment par Netflix (dans son forfait incluant le streaming en ultra HD) seront accessibles via la Livebox mais ne représentent qu’une vingtaine de séries et une dizaine de longs-métrages. Les chaînes OCS Go et OCS Max offriront également des fictions en UHD, a souligné l’opérateur sans toutefois les quantifier. Enfin, le service de VOD d'Orange prévoit seulement 80 films en 4K d’ici la fin de l’année.

Les offres existantes décevantes

Les contenus 4K annoncés par Orange pourraient toutefois convaincre les cinéphiles s’ils arrivent dans les temps sur la box. Zive, le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) lancé en même temps que la box éponyme de SFR en novembre, se targuait de proposer le plus grand catalogue en ultra HD avec 400 contenus. Dans les faits, le service ne propose aujourd’hui que 150 contenus 4K, dont moins de dix sont des longs-métrages. Le site spécialisé Clubic, qui a réclamé le catalogue à SFR , énumère « Lawrence d’Arabie » (1962), « Taxi Driver » (1976), « Men in Black II » (2002), « Bad Boys II » (2003), « Spider-Man 2 » (2004), « Spider-Man 3 » (2007), « L’abominable vérité » (2009), « World Invasion : Battle Los Angeles » (2011) et « Total Recall : Mémoires programmées » (2012).

Les contenus adaptés sont encore moins nombreux sur la Freebox Mini 4K. Pour l’heure, Free s’est contenté de lancer via cette box une chaîne en ultra HD baptisée Festival 4K, centrée sur les contenus musicaux.

Pas de chaîne de télé en ultra HD avant 2018

A la télévision, la plate-forme TNT ne diffuse pas de contenus en ultra HD pour le moment. Chaque chose en son temps. La prochaine étape sera le passage à la haute définition le 5 avril des chaînes qui proposent encore une définition standard, rappelle Nicolas Curien, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, responsable du groupe de travail sur la gestion des fréquences hertziennes.

« On a autorisé la diffusion de certains contenus en 4K comme Roland Garros [sur France Télévisions], mais à titre expérimental », explique-t-il aux « Echos ». « D’ici quelques années, le CSA pourrait autoriser un multiplex en très haute définition qui couvrirait 60 ou 70 % du territoire pour commencer, à condition que les chaînes proposent un nombre suffisant de contenus 4K ». Cela pourrait être envisagé pour 2018.
Un équipement indispensable

Si l’offre de contenus 4K est amenée à s’étoffer - Netflix a par exemple annoncé plus de 600 heures de programmes ultra HD en 2016 -, tous les possesseurs de box n’y ont pas accès automatiquement. Il est nécessaire de posséder un téléviseur 4K UHD pour pouvoir profiter de cette définition. Fin 2015, 2,8% des foyers français en étaient équipés, indique l’institut d’études de marché GfK aux « Echos ». Les fabricants espèrent toutefois voir décoller les écrans télé UHD cette année.

Et avant de s’équiper de ce type de téléviseur, il faut par ailleurs posséder une connexion à Internet adaptée. Une vitesse de connexion stable d’au moins 25 mégabits par seconde est nécessaire pour regarder un film ou une série en 4K. L’ADSL offrant un débit insuffisant, les téléspectateurs doivent être abonnés au très haut débit. Selon l’Arcep , le nombre d’abonnements au très haut débit en France atteignait 4,3 millions fin décembre 2015, dont 1,4 million d’abonnements via la fibre optique de bout en bout. Le vaste chantier du déploiement du très haut débit sur tout le territoire doit aboutir en 2022 .
 
Salut,

Canal qui a pris pas mal de retard avec son nouveau décodeur 4K satellite(pour fin 2016) a passé un accord avec Orange pour une chaînes premium Canal+ UHD.
Orange avec sa chaînes OCS MAX UHD démarre aussi.
Un peu dommage que tout ça soit réservé à la fibre, délaissant par là tous ceux qui ont un débit VDSL2 suffisant.

Plus de détails: chez HD-Motion:
http://www.hd-motion.com/

Cldt
 
Retour
Haut