[TUTO] Enigma2: Présentation et installation (Avec HDclone)

flashmann

DZSatien Impliqué
Inscrit
20/4/10
Messages
207
Salut,

A qui s'adresse ce tutorial ?
Aux utilisateurs débutants n'ayant jamais installé d'image Enigma2 (E2) sur leur Forever, Kiowa...

But du tutorial:
L'intérêt de ce tuto est d'utiliser le système Enigma2 sur les démos Forever sans risque (On va installer E2 sur une clé USB branchée sur le démo. Quand vous branchez cette clé, vous avez E2 et quand vous l'enlevez, vous avez le firmware d'origine).

Intérêt d'utiliser E2:
Méthode

Rendre le démo capable de démarrer à partir d'une clé usb

  1. Installer le plugin "TGZ USB installer", le démarrer
  2. Appuyer sur le bouton 5 de la télécommande, validez par Ok une première fois puis une deuxième fois à la fin.
Installer E2 sur une clé USBTélécharger la version HDclone correspondant à votre démo : 7810+7820, 7830, 7420 (Il y a plusieurs images E2 fonctionnant sur Forever.Dans ce tuto, on va utiliser l’image Nebula de PKTeam).
  1. Télécharger et installer le logiciel HDclone (Ici ou par ex) puis le démarrer
  2. Appuyer sur "Restore disk" puis "next"
  3. Sélectionner l'image e2 téléchargée auparavant (et extraite) puis "next"
  4. Sélectionner votre clé USB (1 GB minimum) puis "next" 2 fois.
  5. Appuyer sur "Apply adjustements", "Start", "Start copying" et enfin "Automatically"
  6. Quand la copie se termine, fermer le logiciel en cliquant sur "Quit HDclone", brancher la clé sur le démo et le redémarrer (Il démarrera automatiquement sur E2 lorsque la clé USB est branchée)
Utiliser l’assistant pour le réglage des paramètres
Le premier démarrage prend un peu de temps.Ensuite, vous aurez l'assistant pour régler les paramètres vidéo (selon votre branchement et votre TV), du réseau (A lire pour plus de détails) et de l'antenne sat (Selon votre installation).

Remarques
  • Le mot de passe d'accès par FTP/Telnet sur cette image est pkteam (Nom d'utilisateur: root).
  • Une fois l’installation terminée, vous pouvez envoyer au démo n'importe quelle liste de chaines Enigma2 (éditée et organisée par DreamboxEdit si vous le souhaitez).
  • Pour les emus du sharing (Oscam, mgcamd...), il faut envoyer par FTP les applications (oscam, mgcamd…) dans le dossier var/emu et les fichiers de configurations (newcamd.list, oscam .server…) dans /var/keys.
  • Un appui long sur le bouton bleu affiche le gestionnaire des emus. Je recommande Oscam ymod pour le cccam.
  • Pour changer la fonction des touches de la télécommande, il faut ouvrir le plugin "KeyMapper" dans "PKT BluePanel" (Bouton bleu ou depuis le menu principal) puis "Paramètres".
  • Pour rendre le boot d'origine (Sans démarrage par clé USB), il faut appuyer sur le bouton 9 dans le plugin "TGZ USB installer".
Voilà c'est l'essentiel, je ne peux pas tout aborder => le tutorial s'enrichira avec vos questions posées dans ce sujet (Pas par MP).Donc à vous de jouer.
 
Dernière édition:
bonjour mon frere , justement il y a le nouveau Boot pour le forever 7420 Lb6.36 , est ce que ca aide a l'installation de E2
 
juste un plus
je ne sais pas si vous avez remarque ou non la dernière version HDMU 720 il suffit de mettre les deux fichiers dans la clés USB et mettre ca clés dans le démo et le tour es joue....
par exemple pour frv7420
 
bonjour mes freres, je suis nouveau et...apprenti et je voulais juste vous dire que j'ai suivi le tuto proposé par "le genie flashman" (que je salue auparavant) pour enigma2 via usb, l'installation s'est bien passée et comme c'est nouveau pour moi je n'arrive pas à la configurer,alors j'ai voulu reprendre "mon forever" et voila qu' en s'allumant,il commence toujours par...L6.26...auto.. est ce qu'il ya un moyen d'eliminer toute trace de cette E2? SACHANT QUE j'ai supprimé le plugin TGZ USB... merci et bon courage
 
bonjour mon frere , justement il y a le nouveau Boot pour le forever 7420 Lb6.36 , est ce que ca aide a l'installation de E2

Le nouveau loader n'est utile que pour certaines images E2 mais la plupart des images sont sous la forme d'une archive simple (tar.tgz) qu'il faut installer principalement sous linux (ça nécessite un autre tuto)

juste un plus
je ne sais pas si vous avez remarque ou non la dernière version HDMU 720 il suffit de mettre les deux fichiers dans la clés USB et mettre ca clés dans le démo et le tour es joue....
par exemple pour frv7420
Merci, je ne savais pas.

bonjour mes freres, je suis nouveau et...apprenti et je voulais juste vous dire que j'ai suivi le tuto proposé par "le genie flashman" (que je salue auparavant) pour enigma2 via usb, l'installation s'est bien passée et comme c'est nouveau pour moi je n'arrive pas à la configurer,alors j'ai voulu reprendre "mon forever" et voila qu' en s'allumant,il commence toujours par...L6.26...auto.. est ce qu'il ya un moyen d'eliminer toute trace de cette E2? SACHANT QUE j'ai supprimé le plugin TGZ USB... merci et bon courage
Si vous rencontrez des difficultés avec E2, il suffit de demander sur ce sujet.Pour revenir au boot sans auto, il faut appuyer sur 9 dans TGZ USB.
 
bonjour à tous et merci à toi flashmann pour ta réponse. pour l'aide sur E2, j'en aurai vraiment besoin!!. c'est la 1ere fois que je découvre ce menu et ça me parait difficile. je ne sais pas comment faire pour avoir la TNT sachant que si c'est des plugins à installer, le port USB frontal est occupé par le flash disk de l'E2.et j'ai aussi un abnt (mgcamd) et je ne sais pas comment l'activer su E2.(désolé si je ne m'exprime pas bien)
 
flashmann tu vas regretter d'avoir fait ce tutorial , par ce que je vais te soûlé avec mes question ,
1 comment je vais faire pour activer mon abonnement MGcamd , est ce que je déplace les fichier d’abonnement vers Enigma ( newcamd.list et le mg.cfg)

sinon mon frere saha bezaf ,
 
salam khouia ma question est a quoi serre le HDMU 720 et es que je l'utilise sur e2 ou bien la version original merci
 
bonjour à tous et merci à toi flashmann pour ta réponse. pour l'aide sur E2, j'en aurai vraiment besoin!!. c'est la 1ere fois que je découvre ce menu et ça me parait difficile. je ne sais pas comment faire pour avoir la TNT sachant que si c'est des plugins à installer, le port USB frontal est occupé par le flash disk de l'E2.et j'ai aussi un abnt (mgcamd) et je ne sais pas comment l'activer su E2.(désolé si je ne m'exprime pas bien)

Pour avoir la TNT, il faut utiliser oscam-ymod (qui supporte aussi cccam, newcam...) mais il ne faut pas l'ouvrir en même temps que Mgcamd.Pour utiliser Mgcamd, il faut transférer ses fichiers (Que tu auras récupéré par FTP depuis le firmware d'origine) par FTP:
  • mgcamd (A récupérer depuis /var/bin) dans /var/emu
  • cccam.list, newcamd.list, mg_cfg... (A récupérer depuis /var/keys) dans /var/keys.
Si vous avez un abonnement de type cccamd.list, vous pouvez utiliser oscam ymod à la place de Mgcamd, il suffit d'introduire les infos de l'abonnement dans oscam.server.

Remarque: Il faut éditer cette ligne dans le fichier mg_cfg pour changer le type de box en 11:
Code:
B: { 11 }
Ex: mgcamd

flashmann tu vas regretter d'avoir fait ce tutorial , par ce que je vais te soûlé avec mes question ,
1 comment je vais faire pour activer mon abonnement MGcamd , est ce que je déplace les fichier d’abonnement vers Enigma ( newcamd.list et le mg.cfg)

sinon mon frere saha bezaf ,
Oui, il faut les déplacer selon les chemins indiqués plus haut sans oublier d'éditer mg_cfg.

salam khouia ma question est a quoi serre le HDMU 720 et es que je l'utilise sur e2 ou bien la version original merci
C'est juste une autre image E2, elle s'installe sur une clé USB aussi (En copiant les fichiers root.img et uImage dans la racine) mais elle n'est pas encore au point.
 
salam
moi j'ai un problème quand j'essaye de me connecter au demo avec DCC il me donne:


Bootmanager: not found.
Telnet Disconnected
Telnet login incorrect!
donc pas moyen d'utiliser le FTP pour injecter les clines même le dreamset ne peut pas connecter
merci d'avance
 
Le mot de passe pour cette image est pkteam (Nom d'utilisateur: root).
 
Le mot de passe pour cette image est pkteam (Nom d'utilisateur: root).


merci bcp mon frère pour la réponse pour le dreamset c'est ok
mais pour le DCC je trouve pas ou je peut mettre le user et le pass
excuser mon ignorance
 
merci bcp mon frère pour la réponse pour le dreamset c'est ok
mais pour le DCC je trouve pas ou je peut mettre le user et le pass
excuser mon ignorance
831012808.png
 
merci bcp mon frère pour la réponse pour le dreamset c'est ok
mais pour le DCC je trouve pas ou je peut mettre le user et le pass
excuser mon ignorance

c'est bon c'est regler
mais j'ai un autre soucis je sais pas ou mettre mes clines cccam
 
merci FLASHMANN pour ces explications, j'essayerai de suivre ces instructions .bonsoir tout le monde
 
ça dépend de l'ému que tu voudrais utiliser pour le sharing:

  • oscam, c'est dans oscam.server.
  • mgcamd, c'est dans cccamd.list.

slt a toi flashmann
ma premier question
j'ai un forever 7820hd avec image original lors de son achat je n'est rien changer j'ai entendue dire qu'avec l'image e2 en peux capter les chaine hd mieux qu'avec l'image original car avec l'image original c'est tres difficille de capter les chaines hd exemple tf1HD et M6HD a ce que tout ça est vrais?

si c'est la cas j'aimerai bien installer l'image que ta donner mais seulement j'aurai besoin de ton aide voila comme je te l'es dit je suis sur l'image orignal et j'ai un abonnement cccam et aussi le OScam-lmodv8 que ta donner dans un autres sujet [Tuto] TNT sans internet sur Forever/Kiowa et Sharing CCcam/Newcam stable sans freeze j'aimerais savoir comment faire pour mon abonnement cccam et pour OScam-lmodv8 afin d'avoir la tnt sans internet surtout que je n'utilse pas de sharing entre pc et demo j'ai un modem routeur tp link relier a mon demo par cable on ma dit que je pouvais faire un sharing en relier le demo a mon pc par cable je ne sais pas si c'est vrais?
ça serais vraimant tres gentil de ta part de me donner la procedure etape par etape pour se que je dois faire et ou aller dans quelle fichier "si possible par des images" seulement si le probleme des chaine hd avec l'image e2 se regle et qu'en peux les capter
je suis sous windows 7 started
 
Dernière édition:
slt a toi flashmann
ma premier question
j'ai un forever 7820hd avec image original lors de son achat je n'est rien changer j'ai entendue dire qu'avec l'image e2 en peux capter les chaine hd mieux qu'avec l'image original car avec l'image original c'est tres difficille de capter les chaines hd exemple tf1HD et M6HD a ce que tout ça est vrais?
Oui, sur E2 le signal est meilleur que sur le firmware d'origine (jusqu'à la version 2.10.29).Le signal est devenu plus fort sur la version 2.10.52 du firmware d'origine (Je n'ai pas testé les versions 2.10.57 et 2.10.67).Essaye de mettre à jour vers la version 2.10.52 et de voir si tu arrives à capter les chaines.Si tu n'y arrives toujours pas, essaye E2.

si c'est la cas j'aimerai bien installer l'image que ta donner mais seulement j'aurai besoin de ton aide voila comme je te l'es dit je suis sur l'image orignal et j'ai un abonnement cccam et aussi le OScam-lmodv8 que ta donner dans un autres sujet [Tuto] TNT sans internet sur Forever/Kiowa et Sharing CCcam/Newcam stable sans freeze j'aimerais savoir comment faire pour mon abonnement cccam et pour OScam-lmodv8 afin d'avoir la tnt sans internet surtout que je n'utilse pas de sharing entre pc et demo j'ai un modem routeur tp link relier a mon demo par cable on ma dit que je pouvais faire un sharing en relier le demo a mon pc par cable je ne sais pas si c'est vrais?
ça serais vraimant tres gentil de ta part de me donner la procedure etape par etape pour se que je dois faire et ou aller dans quelle fichier "si possible par des images" seulement si le probleme des chaine hd avec l'image e2 se regle et qu'en peux les capter
je suis sous windows 7 started

Si tu as un abonnement cccam, il suffit de relier le démo au tp-link pour avoir la connexion internet.Ensuite, un seule application suffit pour la tnt+sharing: Oscam ymod (Regarde plus haut pour voir comment l'installer et le démarrer).Les paramètres de l'abonnement sont rentrés dans oscam.server qui est éditable par FTP (Regarde mon tuto sur le FTP) ou à travers l'interface web d'oscam ymod (http://[COLOR=#ff0000]IP_DU_DEMO[/COLOR]:88/files.html?part=server ) puis il faudrait relancer oscam.Pour plus de détails, consulte la section Oscam du forum.
 
  • J'aime
Les réactions: saad
bonjour svp commont installe enigma2 pour forever hd 8200.v 2 10 67. merci
 
Salut,

A qui s'adresse ce tutorial ?
Aux utilisateurs débutants n'ayant jamais installé d'image Enigma2 (E2) sur leur Forever, Kiowa...

But du tutorial:
L'intérêt de ce tuto est d'utiliser le système Enigma2 sur les démos Forever sans risque (On va installer E2 sur une clé USB branchée sur le démo. Quand vous branchez cette clé, vous avez E2 et quand vous l'enlevez, vous avez le firmware d'origine).

Intérêt d'utiliser E2:
Méthode

Rendre le démo capable de démarrer à partir d'une clé usb

  1. Installer le plugin "TGZ USB installer", le démarrer
  2. Appuyer sur le bouton 5 de la télécommande, validez par Ok une première fois puis une deuxième fois à la fin.
Installer E2 sur une clé USBTélécharger la version HDclone correspondant à votre démo : 7810+7820, 7830, 7420 (Il y a plusieurs images E2 fonctionnant sur Forever.Dans ce tuto, on va utiliser l’image Nebula de PKTeam).
  1. Télécharger et installer le logiciel HDclone (Ici ou par ex) puis le démarrer
  2. Appuyer sur "Restore disk" puis "next"
  3. Sélectionner l'image e2 téléchargée auparavant (et extraite) puis "next"
  4. Sélectionner votre clé USB (1 GB minimum) puis "next" 2 fois.
  5. Appuyer sur "Apply adjustements", "Start", "Start copying" et enfin "Automatically"
  6. Quand la copie se termine, fermer le logiciel en cliquant sur "Quit HDclone", brancher la clé sur le démo et le redémarrer (Il démarrera automatiquement sur E2 lorsque la clé USB est branchée)
Utiliser l’assistant pour le réglage des paramètres
Le premier démarrage prend un peu de temps.

salut a toi
voila j'ai suivie toutes les étapes mais lorsque je branche la clé usb en redémarrant le demo ça reste inscrit usb sur le demo pendant +de 5 minute que dois je faire
merci d'avance de ton aide
 
En fait, il y a deux partitions sur la clé USB: La première FAT (Contient un seul fichier "uImage") et la deuxième Ext2 (Partition non visible sous Windows et qui contient le reste des fichiers).Si la méthode avec Hdclone n'a pas marché pour toi, tu peux essayer d'installer avec TGZ USB installer (Formate la clé USB sur le démo et appuie sur "Retirez le périphérique" puis ouvre le plugin TGZ et appuie sur le bouton 4).
 
En fait, il y a deux partitions sur la clé USB: La première FAT (Contient un seul fichier "uImage") et la deuxième Ext2 (Partition non visible sous Windows et qui contient le reste des fichiers).Si la méthode avec Hdclone n'a pas marché pour toi, tu peux essayer d'installer avec TGZ USB installer (Formate la clé USB sur le démo et appuie sur "Retirez le périphérique" puis ouvre le plugin TGZ et appuie sur le bouton 4).

ca me dit formatage impossible
 
En fait, il y a deux partitions sur la clé USB: La première FAT (Contient un seul fichier "uImage") et la deuxième Ext2 (Partition non visible sous Windows et qui contient le reste des fichiers).Si la méthode avec Hdclone n'a pas marché pour toi, tu peux essayer d'installer avec TGZ USB installer (Formate la clé USB sur le démo et appuie sur "Retirez le périphérique" puis ouvre le plugin TGZ et appuie sur le bouton 4).

enfin j'ai pu la formatter
s'il te plais je viens de trouver l'autre mettode
1-D'abord s'assurer que le démo boot par son image originale (ôter le boot PTK)

2-Telecharger TGZ-USB-Installer_V0.09 d'ici :
http://www.mediafire.com/?rdp38cbdrdeeeee

puis on le passe au demo.


Image Enigma à installer : http://www.mediafire.com/?nbidf131t8y84ji


3-Ensuite on formate le flash disk par le biais du demo : on mets le flash disk à l'avant,on va à Gestion de stockage et on formate le flashdisk en fat 32.


4-Ensuite on va au tableau des plugin et on fait demarrer le TGZ-USB avec la touche verte de la commande.


5-Lorsque le tableau de commande de TGZ apparait

-Appuyer sur la touche 2 de la telecomande (pour choisir l'option 2 usb release), puis sur "ok".
-On va à Gestion de stockage
-Avec le curseur on selectionne "usb1 frontal"
-Une fois selectionné l'usb1, on le désactive avec la touche
rouge de la télécommande , et on clik sur oui à la question
voulez-vous retirer le peripherique.
-On Exit, pour aller à la suite .

6-On revient au tableau à l'application TGZ-USB, on tape ok, et on choisit l'option 3 "usb partition" (en tapant 3 avec la commande) pour commencer le partitionnement du disk, puis "ok start" pour démarrer l'opération.

Une fois la partition créée, taper "ok" pour continuer.

7-Exit.


8-On laisse tout tel quel, et avec un des programmes FTP habituel (DCC, Filzila,...) on introduit l'mage qui est sous forme...tar.gz dans le chemin de l'usb1 (storage/usb1).

ou puis je trouver cette image
 
Il y a plusieurs images tar.gz (Dans le tuto, j'ai utilisé une image PKT).
Télécharge la version qui correspond à ton démo depuis le site PKT (ROOTFS):
Forever 7810+7820: Octagon sf1008 SE+ par ex.
Forever 7830: Octagon sf918 SE+
Forever 7420: Octagon sf1008P se+

merci pour ton aide
voila j'ai enfin installer l'image mais voila mon probleme c'est que maintenant je ne sais pas comment le configurer sachant que j'ai un switch 4sortie, 2eme sortie astra et 4eme sortie badr j'ai mis ça A et C rien , B astra et D badr sur l'enigma mais lorsque je met une chaine de badr en claire ca me dit aucun signal
s'il te plais dit moi ou je me suis tramper

encore une fois pardon mais voila pourrais tu sil te plais me dire comment faire pour installer xcam config xcam client et comment mettre mon abonnement de ccam2 et aussi pour Oscam ymod afin d'avoir la tnt sans internet ( aller ou et mettre dans quoi) s'il te plais

merci d'avance de ton aide
 
merci pour ton aide voila j'ai enfin installer l'image mais voila mon probleme c'est que maintenant je ne sais pas comment le configurer sachant que j'ai un switch 4sortie, 2eme sortie astra et 4eme sortie badr j'ai mis ça A et C rien , B astra et D badr sur l'enigma mais lorsque je met une chaine de badr en claire ca me dit aucun signal s'il te plais dit moi ou je me suis tramper encore une fois pardon mais voila pourrais tu sil te plais me dire comment faire pour installer xcam config xcam client et comment mettre mon abonnement de ccam2 et aussi pour Oscam ymod afin d'avoir la tnt sans internet ( aller ou et mettre dans quoi) s'il te plais merci d'avance de ton aide
Salut, Pour la configuration des satellites, tu peux utiliser le mode Diseqc simple (A/B/C/D): Commence par configurer un satellite seul en testant toutes les sorties (A/B/C/D) une par une jusqu'à que tu aies l'image (N'hésite pas à tester plusieurs chaines pour éliminer un éventuel problème de signal sur certaines fréquences).Ensuite, passe à l'autre satellite en testant les sorties restantes une par une jusqu'à ce que tu trouves la sortie correspondante. Pour le cccam+TNT sans internet: http://www.dzsat.org/forum/f426/tut...lation-avec-hdclone-325061-2.html#post1029579
 
Retour
Haut