[Résolu] PROBLEME hd200s flaschage introduit et pas de decryptage

charleroi6

DZSatien Impliqué
Inscrit
9/9/13
Messages
106
jai flascher mon hd 200s avec mon cable rs232 le boot b107(2,74mb kuf file) le load a ete d'environ 350 et c+-25 puis end apres jai fait un scan de hotbird et astra mais aucun decriptage pouvez vous m'aider carje suis novice et agé de 78 ans et je ne comprend pas toujour le termes employé:ranting:
 
Salut,

Tu dois envoyer le boot mais aussi le firmware.

Pour les chaines le plus simple est de partir de listes existantes, tu en trouveras dans la section ATLAS du forum, tu copie le fichier sur une clef mémoire que tu mettra dans le port usb de l'atlas, ensuite tu vas dans le menu mise à jour des données, sélectionne usb, puis mise à jour des chaines ensuite tu pointe vers ton fichier favoris et l'upload dans le démo.

Penses également à activer un des free serveur.

Le plus simple est de lire les TUTO(riels) disponibles dans la même section sur le forum, tu verras que çà reste des manips très simples.

Toutefois si tu devais rester bloqué à une étape tu trouveras toujours ici un membre pour t'aider. Idem si des termes te semble abstraits, n'hésite pas à poser la question, aucune question n'est idiote, seul les réponses le sont.

PS: Bienvenue à ton bébé Kyng :cl16: je suis sûr que le jeu de mot sera compris
 
bonjour glitch jai essayé d'introduire avec une clé USB une liste de chaines existantes de little coyotte lorsque j'arrive a la selection des fichier il y a noname(A) a droite de la separation avec trois logo jaune rien au premier listed-1 au deuxieme snapshot au troisieme a gauche il y a volume et en dessous noname(A) je fait ok sur noname a gauche apparait egalement trois logo jaune qui se sont deplacé de droite a gauche je selectionne listed-1 fait ok il apparait SH 126_1 en le selectionnant et ok apparait folder 01 jai beau selectionné les un apres les autres il n'apparait aucune fenetre permetant d'importer les fichier et nul par apparait favoris et l'orsque j'enleve la clé il nya plus rien je me suis dit que peut etre il y avait cela deja dans la demo alors jai fait une réinitialisation données d'usine( mais les indication reste quant je met la clé et je n'arrive pas a importé les fichier) jai réinjecter le boot B101kuf et kbt et le software B107 dite moi quel est la suite de le procedure car je suis désespéré ? a+ avec mes mes remerciement
 
Salut,

tu dois pointer vers le nom de ton fichier favoris.

Tu peux faire sans c'est juste pour t'éviter d'avoir à scanner.

la suite si tu n'arrive pas à pointer vers le nom de ton fichier favoris,

si tu as envoyé le boot puis le firmware.

C'est de configurer tes paramètres disecq - menu - recherche des chaines - configuration des tuners (là tu définis les paramètres de ton installation sat lnb tu vois le niveau et la qualité du signal c'est un niveau en vert )

Ensuite tu fais un scan, sur ASTRA ...menu - recherche de chaines - recherche des chaines Sat

Déjà là si tu vas dans la liste des chaines (bouton TV/R de la télécommande) tu ouvres déjà TF1 HD france 2HD 3..3..4 O...M6HD..et les autres chaines de la tntsat ainsi que les chaines suisses RTS un et deux (sur hotbird) le tout fonctionne en EMU (donc sans internet, juste grace au firm b107)

Ensuite tu mets ton atlas en réseau pour qu'il soit connecté à internet, pour çà il est préférable de le faire avec un câble mais la configuration wifi est possible sur le 200S - avec le cable

Menu - parametre systeme- parametres d'interface réseau...tu mets interface réseau active sur Eth0

Menu - parametre systeme- parametres réseau...tu mets dhcp sur activé, mode dns sur auto

Si ton modem routeur à le mode dhcp d'activer (ce qui est généralement le cas) tu verras le tableau se remplir Adress IP...Masque et le reste...

Il te reste à activer un free serveur

Bouton bleu de la télécommande
Tu vas sur la ligne KYNG Free server
Tu appuie sur le bouton vert de la télécommande pour l'activer.

Tu vas maintenant sur ta liste de chaines fraichement scannée (bouton TV/R de la télécommande), et tu teste sur une chaine du bouquet csat, beinsport 1 et 2 hd ....canal+familly hd ou autres..

arrivé là si çà marche il te restera à créer ta liste de chaines favoris

Menu - gestion des chaines - éditeur de chaines.

Tu pourras ensuite arranger chaque favoris lui même avec

Menu - gestion des chaines - Editeur des favoris.
 
Dernière édition:
bonjour GLITCH .MILLE ET MILLE FOIS MERCI c'est explication sont d'une pureté sans pareil j'espere que cette fois sa va fonctionner TU me parle d'un cable pour la configuration reseau quel cable rs232 ou ethernet ou autre je vais essayer par la wifi je suis allé sur mon routeur et le dhcp etait activé mais le routeur pas allors je l'ai activé je croise les doigt pour que sa marche .encore MILLE FOIS MERCI pour ce post doit etre avec tout les autres assembler par red pill je tiendrais au courant de la suite .jean michel
 
bonjour GLITCH .MILLE ET MILLE FOIS MERCI c'est explication sont d'une pureté sans pareil j'espere que cette fois sa va fonctionner TU me parle d'un cable pour la configuration reseau quel cable rs232 ou ethernet ou autre je vais essayer par la wifi je suis allé sur mon routeur et le dhcp etait activé mais le routeur pas allors je l'ai activé je croise les doigt pour que sa marche .encore MILLE FOIS MERCI pour ce post doit etre avec tout les autres assembler par red pill je tiendrais au courant de la suite .jean michel

U'r Welcome.

Tu peux configurer par wifi mais là il faut changer :

Menu - parametre systeme- parametres d'interface réseau...tu passes interface réseau active de Eth0 à Wlan0 puis tu dois définir le niveau de cryptage et indiqué la clef wifi.

tu vérifie que le tableau dans "paramètre réseau" se complète tout seul (il faut patienter un peu plus qu'avec un cable) si çà se remplit c'est gagné.

Perso je n'aime pas le wifi et préfère tout configurer avec des vrais câbles Ethernet..le wifi c'est pour les jeunes.:wink2:
 
rebonjour glitch jai fait ce que tu ma indiquer de faire et activé le king free serveur (avec le bouton vert) mai en fin de ligne il est indiqué deconnecté jai été sur bein sport et d'autres canaux mais le decryptage ne se fait pas il est indiqué emulateur ou serveur free not OK est ce que le cable ethernet doit etre tous le temps connecté au demo ou uniquement pour rentré les info car la distance entre le demo et ma freebox est de +- 17 metres .encore merci pour ton aide .charleroi6
 
Re,

oui le cable Ethernet doit être présent en permanence, sauf si tu passe par wifi. Le free serveur n'est accessible que part internet ou par l'utilisation de la fonction dongle.

Seules les chaines en EMU peuvent être reçues sans internet TNTSAT, RTS,ORF, donc en général ton démo dois rester en ligne pour ouvrir les autres chaines des bouquets cryptés.

Si tu te mets par exemple sur M6HD tu devrais ouvrir cette chaine sans internet puisqu'elle fait partie du bouquet TNTSAT.

Configure correctement la partie réseau, assure toi que ton démo est en ligne et tu devrais alors constater que la ligne passe sur idle quand tu activreras le free serveur.

Concernant la distance, çà ne pose pas de problème de fonctionnement d'avoir de la longueur sur un câble Ethernet.

Si tu connais bien ta configuration wifi tu pourrais passer en sans cable c'est à toi de voir ce qui t'es le plus pratique.
 
bonjour glitch toujour pas de resultat avec la wifi jai rentré toutes les indication de mon wifi freebox (prise sur mon compte free) et rien ne se passe jai du choisir la securité WEP car les clés pour les autre ne peuves etre rentrées avec la tecommande de part leur configuration jai rentré dans le information reseau sous le dhcp mon adresse IP debut DHCP 198168010 car je n'arrive pas a rentré IP 1921680254 qui est la normale IP impossible de rentré le 4 mais rien a faire impossible de se connecté une seule info se rempli sous le dns et comme je ne sait savoir si mon wifi fonctionne reelement soit il ne fonctionne pas ou alors la distance entre les deux est trop grande +- 17 metres en ligne directe .je croit que je vais en rester la pour le moment et refléchir soit a mettre une deuxieme parabole et employé le dongle ou raproché ma freebox du demo .autre QUESTION y a t'il un moyen de verifier si le wifi du demo fonctionne dans tout les cas je te tiendrai au courant de l'evolution et encore mille fois merci pour t'on aide car sans toi je n'aurais pas pu comprendre le systeme jean michel (charleroi6) PS pour le dongle pense tu q'il serait possible de placé entre hotbird et astra un LNB universel pour capter le décryptage.:cl18:d'eutelsat 7° E
 
Dernière édition:
Pour tester le wifi c'est assez simple, si tu as un smartphone par exemple, ou un pc portable.

Ce que tu peux faire, c'est de rapprocher ton atlas de ton modem et de t'y connecter avec un cable éthernet, juste histoire de mettre ton démo en réseau (dans ce cas si il n'y a pas d'antenne sat çà ne gène pas)...si là ton démo se mets bien en réseau, tu pourras en déduire que la distance est trop importante pour faire du wifi.

Dans ce cas il te reste deux solutions:

1 - tu tire un cable éthernet de 17m
2- tu utilise un kit cpl, permettant d'utiliser les câbles de ton réseau électrique comme un cable éthernet. Tu as deux boitiers se présentant comme des multiprises tu en branche un près de ton modem tu relis avec un cable éthernet ce boitier cpl à ton modem, le deuxième boitiers CPL lui est à mettre près de l'endroit où tu as besoin d'une connexion, et il suffira de relier ce deuxième boiter à ton atlas. Certains kits permettent en plus d’étendre le réseau wifi. Coté tarif un kit de base tourne autours d'une trentaine d'euro.

06471026-photo-devolo-adaptateur.jpg


3- Il existe des répéteurs wifi, mais n'ayant pas eu l'occasion de tester, je ne me prononcerai pas sur le fonctionnement dans ton cas.

Pour le dongle, si j'étais dans ton cas, c a d client internet adsl , alors j'utiliserai la connexion internet, car plus simple à mettre en œuvre.

- - - Mise à jour - - -

J'ai passé mon atlas en wifi pour testé ...

Dans le menu paramètres d'interface réseaux après avoir fais "scan wirekess network" (bouton vert de la télécommande) et trouvé le nom de mon modem (SSID)

Le paramètre d'inerface réseau active = Wlan0 [Whed]
--
Network Sécurity Type = WPA PSK TKIP

J'ai pu rentrer la clef sans problème et pour une première çà marche super bien...mais je suis à 10m.
 
Dernière édition:
bonjour glitch tu est vraiment un super gars pour m'aider de cette façon je vient de changer de place mon demo car je l'avais dans une armoire ouverte et je lai placé audessus je suis allé sur parametre d'interface reseau ou mes coordonnées wifi de ma free box sont inscrite je n'ai pas pu rentrer comme securité un wpa je doit me contenté d'un WEP( car avec le WPA je n'arrive pas a generer une clé n'ayant que des chiffre et des lettres) jai fait un scan avec le bouton vert et voila ce qui apparait dans la fenetre freebox_jean [wep] [s:70%] ---------et un logo resemblant a un cadenasen couleur jaune je suis aller apres dans restaurer metre a jour les données jai selectionné serveur king puis sur le boot d'abitude cela prenait une seconde et impossible de se connecté mais cette fois cela a pris plus de temps mais meme resultat je suis allé apres dans information reseau qui avant indiquais deconnecté cette fois jai RESEAU/pas internet.si je comprend bien si je me raproche du demo avec ma freebox a quelques metres je pourrai certainement employé la wifi.je vais revoir ma le parcour de ma ligne telephonique et la modifié pour pouvoir metre ma freebox dans la meme piece .encore mille fois merci. jeanmichel
 
Bonjour,

Ce que tu peux également faire pour t'éviter à avoir à gérer la clef wifi pour le moment (a cause de lettre ou autre cryptages inconnus), c'est de désactiver la protection de ton réseau wifi au niveau de ton routeur adsl de manière à ne pas avoir à choisir de sécurité au niveau de l'atlas sans clef tu dois pouvoir te connecter si la portée est suffisante, ton réseau wifi sera alors accessible à tous ceux à porter, c'est juste le temps de faire tes tests, par la suite tu pourras remettre la protection en place.

Pour ce qui est de vouloir mettre à jour le boot, c'est inutile sauf erreur tu as déjà flasher ton démo avec le boot et le firmware....

Mais est-ce que tu as au moins le chaines tntsat qui s'ouvrent chez toi tf1 HD,France2..3...4...o...M6HD, l'équipe21 ...? ces chaines sont en emu, tu les as sans internet, tu dois les ouvrir actuellement si ton boot et ton firmware et ta liste de chaines et ta config lnb sont ok ...
 
bonjour cher glitch jai tester le wifi avec un portable il fonctionne a cinquante centimetres une page web se charge mais tres lentement alors apres mure réflection j'ais commander un cable ethernet comme tu me la sugeré jai reverifié la distance je naurais besoin que de 15metres en passant par les combles et comme tu le dit ces je croit plus stable car le wifi peut aussi etre contrarié par le wifi du telephone. Avec l'emulateur jai toutes les chaines canalsat et les deux suisse donc j'attend le cable et j'espere alors que tout fonctionnera il ne me faudra plu que recherché les station de le tv belge rtbf que je n'ai vu nul part ni sur astra ni sur hotbird.encore une fois mille merci mon ami .charleroi6:smile2:
 
Salut,

Est-ce que tu as vu, il y a une nouvelle mise à jour du firmware qui corrigerait certains problèmes wifi...peut être que çà vaut le coup de tester ta connexion en wifi mais avec ce nouveau firmware avant de te lancer dans l'installation industrielle :wink2:.

Sinon en effet le câble est plus fiable mais plus contraignant à la mise en place.
 
bonjour oui jai vu et instalé le nouveau firmware et cela n'a pas changé grand-chose je vient de recevoir mon cable ethernet et je compte l'essayé demain matin jai deja commencé a faire les changement sur l'interface reseau jai suprimé lessid le wep et les clés et changé le wlano en etho et egalement changé le wlano pour etho dans information reseau je supose que le dhcp et le dns doive resté activé et egalement le king free serveur activé je vient de reverifier avec toute les indication que tu ma donné le 22 janvier et demain matin je teste le cable avant de le placé dans les combles je te tiens informé des résultats a+ j.m.
 
bonjour cher ami jai fait un test avec le cable ethernet et cela fonctionne bien le seul probleme est que quant la tv fonctionne je n'arrive pas a allé sur internet je t'ai dit precedement que je n'avait pas beaucoup de bandes passante etant dans un petit village du sud ouest de la france je croit que cest pour cela qu'il est impossible d'y arriver avec la wifi .je vait maintenant placé le cable dans les comble .dit moi ou a t'u pecher t'on nom de glitch serais t'u anglophone car c'est un peut apparenté a du slang .a+ j.m
 
Bonjour JM :smile2:

Content que l'horizon s'éclaircisse mon voisin de l'autre pays du foie gras.

La bande passante prise pour le sharing (le fonctionnement du free serveur) est infime, cela ne devrait pas porter à conséquence plus que çà sur ton débit, ce phénomène me semble anormal. As-tu déjà mesuré ton débit réel ? sur ce genre de site http://www.degrouptest.com/test-debit.php

Coté câble Ethernet, les paires torsadées resteront encore longtemps le top, maintenant si c'est trop contraignant n'oublie pas le CPL qui pourras sans doute, si ton réseau électrique est correcte, t'éviter bien des courbatures...Je suis chez orange, j'ai trouvé un kit cpl orange + extension wifi pour 30€ sur le bon coin.

Coté Slang, mon nick name viens bien de ce dysfonctionnement, cousin du bug, et utilisé dans le domaine qui nous concerne pour faire parler les puces qui ne parlent pas... héritage d'une époque aujourd'hui lointaine.
 
Dernière édition:
bonjour et merci glitch se nick name et ta photo ma fait pensé au clin d'oeil que l'un de mes collegue me faisait l'ors des années que jai vecu au u.s.a. bon pour en venir a la bande passante je vient de la tester et jai 113.78 mbps lorsque jai constater le probleme avec internet jai eu une petite fenetre dans le coin bas droit m'indiquant confli avec IP. je n'y ai pas pris attention sur le moment mais la est peut'etre l'anomalie jai ete sur mon compte free et comme je suis en zone non degroupée je peut obtenir une adresse IP fixe mais si je le fait c'est iréversible l'orsque jai branché le cable le free serveur a rentré toutes les info que tu m'avait dit qu'il remplirai d'ont l'adresse IP je vait attendre l'orsque je l'aurai rebranché pour voir si ce probleme revient car il faut que j'attende une meilleure meteo pour finalisé le placement du cable .merci encore cher ami.J.M
 
Bonjour JM,

113.78 mbps çà nous fait un beau débit çà, tu ne devrais pas avoir de problème pour surfer tout en ayant ton atlas en ligne.

Il se peut en effet que la cause de tes déconnexions soit liée à un conflit d'ip, le plus simple étant de laisser chaque périphérique recevoir l'ip attribué par le mode DHCP de ta box adsl, il est préférable de ne pas fixer les adresses manuellement si on est pas au fait de ces manipulations, sans doute qu'un de tes périphériques à une ip fixée manuellement, au lieu de l'avoir en automatique via DHCP.

Voilà la méthode pour fixer une adresse ip sous windows http://assistance.orange.fr/configu...c-une-adresse-ip-fixe-sous-windows-7-4562.php, il suffit de repasser les propriétés sur "obtenir une adresse ip automatiquement" et "obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement" pour repasser par le DHCP de ta box (en supposant que cette fonction est bien activée dans la box). Un redémarrage de la box peut être utile.

Concernant ton ip fixe c'est l'ip de ta box adsl, et çà ne change rien sur la gestion des ip de tes périphériques qui sont elles après la box, tu es dis en réseau LAN (réseau chez toi avec des ip commençants par 192.168.XX.XXX)
 
Dernière édition:
bonjour mon ami tu doit certainement etre ingenieur en informatique pour connaitre tout ca (je l'ai demandé a mon petit fils qui vient d'obtenir un doctorat en informatique a l'université d'orleans mais malheureusement il est parti en irlande a une conférence.) jai fait le test avec dégrouptest mais attention je suis en non DEGROUPER et jai tester le cable de 15m egalement voici les resultat cable 1,5m (il marque ip ligne 826532109) debit en reception 0,34Mbps en émission 0,01Mbps ping 308ms --- cable de 15m emission 0,2Mbps en reception 0,19Mbps. ping 475ms je vient de revoir mes donneés sur mon compte free dans mon routeur DHCP l'option avancé DHCP proxy wol (wake on lan ) est inactif est ce normal jai reconnecté la demo et maintenant la TV et L'ordi fonctonne bien jai verifier a combien laconnection sur le demo fonctionnait et jai 100mbits donc ces bon je vais pouvoir terminer le placement du cable.merci pour ton aide.a+JM
 
Salut,

la connexion n'est pas une foudre de guerre mais devrait suffire.

Quand tu vérifie la connexion sur le démo c'est ok en ouvrant des chaines normalement cryptées et avec le free serveur ?

Pour les options de DHCP si çà marche sans inutile d'en activer, l'essentiel est que tu n'ai plus de conflits d'ip sur ton réseau.
 
bonjour glitch c'est encore moi la connection au free serveur n'a pas durer longtemps l'apres midi il n'y avait plus rien alors je suis retourner dans mon compte de la freebox et jai activé option avancé du DHCP proxy wol (WAKE ON LAN) et maintenant sa fonctionne j'espere que sa va durer jai eu mon petit fils ce matin et je lui ai posé la question sur ce wake on lan si cela pouvait avoir une incidence sur l' ethernet il ma dit que non donc esperont i cross my finger. tu ma parler de voisin du foie gras serai tu aussi dans le sud ouest .and again many many tanks for your help.a+ JM
 
U r welcome m8,

Content que ça marche...wake on lan pour moi signifie qu il est possible à un périphérique en réseau de sortir dhcp du mode veille...je ne comprends pas l intérêt...

Je suis de l autre région du foie gras mais sans canards....tic ..tac..tic..
 
I my friend moi non plus en théorie je ne vois pas l'intéret mais en tous cas ca fonctionne jusque maitenant aujourdhui je vais instaler un TP pour obtenir les station de mon pays les trois chaines de la RTBF( je suis belge ) mais en france depuis 10ans car mon unique fille y est installée depuis 15 ans avec sa petite famille SERAIS tu dans le gers?????. a+ JM
 
Hi m8,

Non pas du Gers, l'autre pays du foie gras fourni aussi la boisson, celle-ci à base de raisin est réputée pour être vendangé en retard....tic ...tac...tic...tac.....si là tu trouve pas je demande à te faire raccompagner à la frontière Néerlandaise .....Oh My God :laugh:

En tout cas Papa il assure, il est toujours dans le coup et s’intéresse aux dernières technologies, çà doit faire plaisir d'avoir un Papy Branché.

Pour les chaines Belges, j'ai eu RTL-TVi HD mais depuis Dimanche il me semble qu'elle n'est plus décryptée par le free serveur....à confirmer.
 
bonjour mon cher jai essayer d'introduire le transpondeur pour les chaines belges et luxembourgeoises qui sont reprise dans la liste de lyngsat sous la frequence 12722 et 22000bauds tp 119 mais elles n'apparaises pas dans les chaines scannées.quel est ton opinion a ce suget pour la region si ce n'est pas l'aquitaine je donne ma langue au chat quand au nouvelles technologies oui je m'y interesse enormément et dans tout les domaine ex 3d printers medecine techmed et autres robot internet et tout ses derivés mines a ce suget savait'u qu'une société finlandaise (tralvivora avait mis au poing une technologie a partir de bacterie pour extraire des metaux) shale gas etc ...... je fait aussi un peut de boursicotage egalement du jardinage bref je m'interesse un peut a tout je suis d'une nature tres curieuse et aventureuse.a+ cher ami.jm
 
Ola Abrigado, reda Elssassich ?

Pour les tp, perso je fais pas de scan, je suis un fainéant...je parts de listes que d'autres ont fait...:smile2:

Sinon quand j'étais un aficionados des scann je faisais plutôt en type de recherche = Nouveau scan.

Mais donne moi les noms des chaines que tu cherche que je regarde çà.

En éffet tu es un véritable Geek, je souhaiterai pouvoir en dire autant mais ce n'est pas le cas...tu abordes des domaines qui me dépassent, même si cela semble fort intéressant.

Dans mon domaine on utilise peu de biotech c'est encore cher, mais c'est sans aucun doute la tendance de demain...
 
bonjour cher ami les chaines que je recherches sont les trois RTBF et plug rtl et rtl tvi et club rtl elle sont reprise sous la frequence 12722 et tp 119 d'astra 19,2° de lyngsat sans indiscretion quel est ton domaine et si je puis t'aider de quel facon que ce soit je suis a ta disposition je te doit bien ca .a+ jm
 
Salut,

Je vais regarder çà en rentrant, en attendant les autres chaines marchent toujours bien ? canalsat HD et compagnie ?

Sache que tu ne me dois rien absolument rien, c'est grâce à des nouveaux membres comme toi que le travail de notre team KYNG préférée est mis en valeur. Derrière demain c'est toi qui aidera un nouveau en mettant ta pierre à l'édifice, voilà la meilleure méthode pour rendre la monnaie. Si j'osais parler pour les autres membres je dirais qu'on raisonne tous ici de cette manière, et que comme toi on a tous eu un jour l'aide d'un autre pour avancer.

Mon domaine: l'hygiène en collectivité, je m'occupe du sav, j'ai à mes débuts posé des kilomètres de câble réseau ou de fibre optique, j'ai fini par trouver un travail plus propre et moins dangereux.

- - - Mise à jour - - -

bonjour cher ami les chaines que je recherches sont les trois RTBF et plug rtl et rtl tvi et club rtl elle sont reprise sous la frequence 12722 et tp 119 d'astra 19,2° de lyngsat

Re,

Je trouve tout sauf les RTBF qui manifestement ne sont pas diffusées via SAT Astra mais via Eutelsat http://fr.kingofsat.fr/find.php?question=RTBF&Submit=Zap

Plug rtl et les autres sont sur le même transpondeur Astra 19E 12721 H 22000 3/4 DVB-S2 8PSK

http://fr.kingofsat.fr/find.php?question=plug+rtl&Submit=Zap

j'ai la rtl TV1 HD dans ma liste principale, cette chaine s'ouvre avec le freeserver 2 en ce moment, mais pas Plug RTL, j'ai pas testé les autres.
 
Dernière édition:
bonjour et merci pour les info jai regarder ce que tu m'explique sur kingofsat il semblerai que la seule rtbf se trouverai sur eutelsat 5° w je regarderai a l'occasion car depuis quelque jour avec tout ces changement de meteo je souffre terriblement de mon arthrose cervicale encore merci pour ta gentilesse.a+jm
 
Retour
Haut