Astuce pour trouver astra facilement ??!!!

Wyno7

Nouveau DZSatien
Inscrit
3/10/15
Messages
12
Bonjour,

je suis en algérie et je suis sur nilesat

la dernière fois j'avais réussi à trouver astra mais j'ai du prendre tous le matos avec moi jusqu'au toit (rallonge multi prise, petite télé, le demo atlas, câble antenne etc) pour capter astra
Puis le lendemain j'avais remis nilesat pour les chaines arabes

Mais vu que ce week-end y'a un programme chargé niveau match de foot j'aurai bien voulu remettre astra
le truc c'est que j'ai pas envie de reprendre tous le matos encore avec moi (trop encombrant)

Connaissez vous une astuce pour capté astra assez facilement en trés peu de temps?

Merci d'avance
 
Salut Wyno7,

Tu peux utiliser ce site http://sat.drossel-services.de/choice_sat.php?lg=FR
Il te faut un bout de ficelle tendu, fixé en haut au milieu de ta parabole et sur le LNB.
Tu fais en sorte que l'ombre projetée soit au milieu de la parabole à l'heure indiquée.

Si tu n'es pas disponible à cette heure, tu as une autre solution sachant que tu es déjà sur Nilesat.
Je vais prendre en exemple la ville d'Alger:

- Nilesat: Azimuth 196.5°, élévation 46.1°, LNB skew 13.2°
- Astra: Azimuth 154.2°, élévation 44.1°, LNB skew -12.9°

Il faut que tu tourne de 196.5°-154.2° soit 42.3° vers la gauche quand tu es derrière la parabole.

Calcule la circonférence de ton mât ( pour 40mm de diamètre, cela fait 125.7mm )
Cela nous fait 125.7mm pour 360°, donc 14.8mm pour 42.3°.

Fait un trait vertical au crayon sur ton mât au niveau d'une partie de la fixation de la parabole
Fait un autre trait 14.8mm plus loin à l'aide d'un mètre de couturière et fait coïncider la fixation avec ce nouveau trait.
Te voila sur Astra! (ajuste aussi l'élévation et le LNB skew).

Va sur http://www.dishpointer.com/ pour connaitre précisément les azimuths chez toi.

Petite parenthèse par rapport à l'incompétence que je vois de certains membres ici ou ailleurs :

Il n'y a pas 26.2° d'écart (19.2°+7°) entre Nilesat et Astra 19.2
Avec d'autres sat, c'est pareil.
C'est valable pour une parabole au centre de notre planète Terre.
A la surface de la Terre, nous sommes plus proche des sat donc l'angle est plus important (par exemple 42.3° à Alger).

Edit: Reprise des calculs suite à une erreur sur la circonférence.
 
Dernière édition:
Salut bobby00
Merci beaucoup pour toutes ces informations même si ca à l'air drôlement compliqué lol
Merci encore en tout cas je vais essayer de voir tous ca
 
Retour
Haut