Frequences bande basses Astra 2 décalées par rapport à réalité dans install. commune

Neutro

Nouveau DZSatien
Inscrit
8/4/16
Messages
2
Bonjour à tous !

Je suis un petit nouveau sur le forum, j'ai acheté un HD 200S sur les conseils d'un ami la semaine dernière :)

J'habite dans un immeuble qui a environ 10 ans. Mon appartement est équipé d'une prise SAT.

Avec mon ami nous avons mis à jour le HD 200S avec le dernier bootloader et le dernier firmware, ainsi que mis à jour les chaines pour Astra 19.2E (merci beaucoup à l'auteur au passage !).

Résultat : a première vu les chaines du bouquet canal fonctionnaient bien, par contre 0 signal pour les chaines bein sport.

Après avoir passé beaucoup de temps à m'instruire pour comprendre comment tout ceci fonctionnait, je me suis rendu compte que toutes les fréquences réelles des TP Astra 19.2E en dessous du TP 11.739 Ghz (nick junior) sont décalées de -0.839 Ghz sur mon installation. Pour les TP dont la fréquence est supérieure tout fonctionne normalement, il n'y a aucun problème.

Donc concrètement sur le TP 11.597 Ghz qui contient la chaine RMC découverte avec la liste de chaine par défaut utilisant cette fréquence j'ai 0 signal. Par contre si j'ajoute manuellement un TP à 11.597 - 0.839 = 10.758 Ghz et que je lance un scan dessus, cela me trouve immédiatement RMC découverte que je peux alors regarder sans problèmes.

Ce système fonctionne jusqu'au TP 11.56750 Ghz, décalé à 10.7285 Ghz (TP contenant les chaines OL et OM TV, qui fonctionnent donc bien chez moi si j'utilise un TP manuel de 10.7285 Ghz).

Par contre pour les TP en dessous de 11,56750 Ghz plus rien ne fonctionne car à cause de ce décalage on sort de la bande BIS et le décodeur ne détecte donc plus rien.

Malheureusement le TP contenant les chaines Bein sport HD sont sur un TP de fréquence inférieure (11.37650 Ghz) donc avec le décalage on sort bien de la bande BIS et cela explique pourquoi je ne les captais pas depuis l'origine.

J'ai essayé de faire un nouveau scan à l'aveugle sur Astra + Hotbird mais les chaines Bein sport ne sont pas détectées du tout, ce qui semble logique avec le constat précédent.

Du coup j'ai contacté le syndic de mon immeuble pour qu'ils me mettent en contact avec la société qui a fait l'installation sur notre immeuble.

Mais en attendant j'aimerais bien comprendre la raison de ce décalage de -0.839 Ghz à partir d'une certaine fréquence, quelqu'un aurait une idée ? Pour libérer de la place pour les bandes de fréquence de la TNT qui partagent peut-être le même câble (#edit : j'ai débranché la prise sat au niveau du switch à mon étage et cela a bien coupé la TNT de ma TV, ce qui prouve que les 2 partagent le même câble).

Du coup la solution serait de voir avec l'antenniste s'il peut diminuer le décalage à -0.6 Ghz "seulement" pour permettre le passage du TP de bein sur 10,7 ? Ou carrément mettre un autre système en place ? Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)
 
Dernière édition:
Salut,

Après analyse je me suis rendu compte que le problème vient du fait que je ne reçois que la partie haute de la bande Ku polarisée V sur l'installation collective de mon immeuble.

Le décalage de fréquence vient du fait que l'oscillateur utilisé sur la LNB de la parabole commune est celui de la partie haute, soit 10,6 Ghz alors qu'il devrait être de 9,75 Ghz pour les chaines de la partie basse de la bande Ku comme c'est le cas sur une installation classique.

J'ai eu le déclic quand j'ai compris que dans les installations communes il y avait des dérivateurs de signal et non pas des switchs/commutateurs comme cela doit normalement être le cas pour une installation satellite standard.

Donc si vous avez le même problème que moi, vérifiez si votre installation commune a bien des dérivateurs, et si oui contacter l'antenniste qui gère votre résidence car ce n'est pas normal :)
 
Hello
Essayes ceci :
Sur ta conf ASTRA , sur la ligne fréquence basse OL qui est A 9750 , retire ton décalage et relance une recherche sur un transpondeur qui ne fonctionne pas.
Le fait de toucher cette ligne modifie tous les teanspondeurs entre 10.7 11,7 ghz. Et donc tu doit retrouver toutes tes fréquences basses à la bonne valeur.
Cdt
 
Retour
Haut