questions sur dongle ab3

levry74

DZSatien Impliqué
Inscrit
19/11/14
Messages
103
salut à tous

j'ai une vieille parabole qu'on ne s'en sert plus depuis long temps mais qui est toujours en place , à l'epoque je m'en servais pour capter les chaines national en analogique car l'antenne rateau capte tres tres mal et si je ne me trompe pas c'etait sur atlantique bird il me semble si quelqu'un peut me le confirmer svp .
j'ai un doute puisque astra et ab sont à l'opposé l'une et l'autre (est pour astra et ouest pour ab) alors que cette parabole est tourner pas tres loins de celle d'astra dans le meme sens (plus à droite quand on est face aux paraboles peut etre 10 ou 15°) , ce qui est sur c'est pas eutelsat qui est plus à gauche d'astra j'en ai aussi une pointer dessus (qui ne sert plus à rien d'ailleur)
et si ca pointe bien vers ab je me suis dit pourquoi ne pas m'en servir comme dongle vue le probleme des fs dernierement ça peut me depanner (hier soir les fs fonctionnes impecable mais ce soir pas mal de coupure et je dois jongler entre les fs)
si c'est confirmer que cette parabole pointe bien vers ab j'ai quelque question concernant les dongle svp :

- il me semble d'avoir lu que le meilleur dongle est sur ab c'est bien exact ?
- est ce qu'un dongle fonctionne mieux ou moins bien que les fs ?
- est ce qu'avec le dongle ça decrypte le meme nombre de chaine que les fs voir + ou - ?
- avec un dongle plus besoin de connection internet donc ?

voila pour le moment ! si cette parabole pointe bien vers ab je m'attaquerai pour mettre en place le dongle.
merci pour vos reponses !
 
est ce que quelqu'un peut au moins me confirmer (ou pas) que la satellite qu'on captait les chaines francaises en analogique il y a 15 ans est bien atlantique bird svp !
 
Bonsoir,

salut à tous

...et si je ne me trompe pas c'etait sur atlantique bird il me semble si quelqu'un peut me le confirmer svp .
C'était bien à l'époque, "ce" satellite mais plutôt "cette" position qui permettait de recevoir fut un temps les 6 programmes nationaux en analogique (entre autre).
Son nom fut longtemps resté (et par habitude) Atlantic Bird 3 ou AB3 et depuis 2012, après sa fin de vie un autre satellite de la flotte "Eutelsat" a repris la même position (qui existe depuis la moitié des années 1980 en fait et qui a vu défiler une demi douzaine de satellites depuis), et porte depuis précisément comme nom:
Eutelsat 5WA ou E5WA.

si c'est confirmer que cette parabole pointe bien vers ab j'ai quelque question concernant les dongle svp :

- il me semble d'avoir lu que le meilleur dongle est sur ab c'est bien exact ?
Il faut avant tout savoir que la fonction "dongle" est disponible sur 3 positions satellitaire actuellement, dont deux sont reçus facilement en Europe.
- la position 12.5°Ouest, où se trouve précisément Eutelsat 12WA ou E12WA (ex. AB1) c'est de celui-ci à priori dont tu parles
- la position 21.6° Est, où se trouve précisément Eutelsat 21B ou E21B, beaucoup plus distant du premier et se rapprochant plutôt de la position populaire Astra19E
- la troisième position, se trouve sur Eutelsat 5WA (l'ex AB3) mais il a la particularité de disposer d'un faisceau mobile (celui qui contient le "dongle") orienté depuis quelques années sur le "Maghreb", donc difficilement recevable du centre au nord de la France par exemple (avec une parabole conventionnelle). Contrairement à l'ensemble des autres faisceau de ce même satellite (et positon 5°W) où l'on reçoit facilement les programmes de Fransat par exemple.

- est ce qu'un dongle fonctionne mieux ou moins bien que les fs ?
Je pense que la notion de "fonctionnement" n'est pas vraiment adapté, je dirais plutôt fiabilité.
Pour le fonctionnement de manière général, c'est particulièrement efficace et surtout autonome, et à titre personnel et par expérience pour la fiabilité je dirai un poil moins "stable" que via les FS par internet, mais c'est relatif et subjectif, et surtout ça reste encore confortable.
De plus, ces deux derniers jours, la fonction "dongle" a permis de confirmer son gros avantage en matière de stabilité par rapport à la solution des FS/internet. En effet, alors que c'était le black out et que ça freezait (ça commence à aller mieux maintenant) à tout va en FS/internet, du côté du dongle rien à signaler, aucune perturbation lié aux attaques Ddos à priori, ça n'affectait en rien leur fonctionnement.
- est ce qu'avec le dongle ça decrypte le meme nombre de chaine que les fs voir + ou - ?
C'est plus ou moins le même nombre de chaîne, à une "poignée" près un peu moins sur dongle mais difficile à préciser "quels programmes" sur près de 800 courant, hormis depuis ces dernières 24h où disons le nombre de l'un (dongle) et de l'autre (côté serveur internet) n'est pas encore stabilisé.
- avec un dongle plus besoin de connection internet donc ?
Tout à fait, dans l'absolu plus besoin de connexion "net" pour utiliser l'atlas HD200, complètement autonome, sauf si tu désires télécharger (et mettre à jour) le firmware (et boot ?) du récepteur, disponible également par internet.
De plus tu peux aussi compléter l'offre (et donc la fonction) dongle par la fonction "interne" d'émulateur, de préférence la rendre prioritaire même, dongle en second.

Dans l'absolu tu te retires dans un coin isolé d'europe, en pleine nature, te faut juste deux paraboles (une par la réception TV l'autre pour le dongle) et tu bénéficie de centaines de programmes de manière autonome, bon c'est une image hein :smile2:
voila pour le moment ! si cette parabole pointe bien vers ab je m'attaquerai pour mettre en place le dongle.
merci pour vos reponses !
Malheureusement si elle pointe vers l'ex AB3, du 73 ou 74 ce sera difficile d'exploiter le faisceau mobile du dongle, et même si tu y arrives, il est fort possible pour que le signal ne te donne pas une qualité suffisante tout au long de l'année (conditions climatiques ...).
Par contre, tu pourrais éventuellement "dédiée" cette parabole à E12WA où se trouve le dongle facilement recevable de chez toi, te suffit de réorienter de quelques degrés vers l'ouest la parabole, baisser légèrement son inclinaison et revoir la contrepolarisation de la tête (inclinaison plus à droite lorsqu'on regarde la parabole).

Espérant que cela puisse mieux t'éclairer.

Cordialement.
 
merci Doc pour ces reponses claire et precise , donc avec cette parabole je peux l'utiliser comme dongle voir la bouger un peu vers 12°wa qui serait encore mieux . il faut juste que je change le lnb qui n'a pas l'air en bon etat apres tous ces années , et il me reste un peu de lecture pour voir comment configurer un dongle et certainement d'autre question apres .
encore merci :cl16:

- - - Mise à jour - - -

bon je viens juste essayer de brancher celle parabole sur le 200hd juste pour voir ce que ca donne comme signal en passant en revue toute les satellites qui a sur la 200hd , mais rien enfin presque rien il y en a 2 ou 3 qui me donne 30% de signal :laugh: mais bon en meme temps je pense que la tete lnb ne doit plus etre tres bon et c'est peut etre bien la cause . j'ai en stock 2 lnb à double tete 1 seule sortie qui date de pas mal de temps mais neuf jamais servi : est ce que je peux m'en servir sur cette parabole ou il me faut absolument un lnb avec une seule tete ?
 
Dernière édition:
Retour
Haut