role d'un transpondeur sur ATLAS 200S HD

philippew

DZSatien Curieux
Inscrit
13/8/14
Messages
26
Bonjour


j'aime bien comprendre ce que je fais et serait il possible de m'expliquer simplement le point suivant :

Quel est le role d'un transpondeur sur ATLAS 200s HD



Quel est le principe de fonctionnement ?


merci d'avance
 
Le transpondeur c'est synonyme de fréquence

C'est vrai qu'il sont distribués d'après leur fréquence mais ils ont quelques caractéristiques différentes suivant qu'il envoient des Signaux HD ou SD.
Le type de modulation 8PSK 8 Phases Shift Keyin qui permet d'appliquer des signaux plus compressé 'MP4' pour la HD.
On parle de Symbol rate (SR) 22000 pour la SD et jusqu'à 29700 pour la HD c'est un des ajustements qui intervient lorsqu'un TP passe à la HD.
Et chaque TP est alternativement en polarisation HOR le suivant étant en polarisation VER.
Cela permet d'éviter au maximum l'intermodulation entre canaux adjacents. Plus simplement le mélange des données envoyées qui pourrait parasiter l'image.
Les TP sont aussi loués aux 'fournisseurs de services' qui parfois font TROP d'économies de bande passante et envoient ainsi des signaux de basse qualité.

Jojoke
bouton.JPG
 
Bonjour


j'aime bien comprendre ce que je fais et serait il possible de m'expliquer simplement le point suivant :

Quel est le role d'un transpondeur sur ATLAS 200s HD



Quel est le principe de fonctionnement ?


merci d'avance

Bonjour philippew

Un transpondeur aussi appelé répéteur satellite. Elément fondamental qui se trouve sur un satellite. Il reçoit un signal sur un canal bien déterminé, modifie sa fréquence et réémet ce signal avec des paramètres différents. Un satellite dispose de plusieurs transpondeurs travaillant à des fréquences différentes (ex: ASTRA 19°2 Est compte 120 transpondeur actifs).

Un transpondeur (TP) comporte 04 éléments:

1. La fréquence.
2. Le débit de symbole (Symbol rate).
3. La polarisation.
4. Le FEC.

Exemple: Le TP 12012 Vertical 29700 2/3 contient les chaînes suivantes:

Canal+ HD
Canal+ Décalé HD
Canal+ Cinéme HD
Canal+ Sport HD
Canal+ Family HD
Canal+ séries HD
Ciné+ Frisson HD

Il est représenté comme suit:

1. La fréquence = 12012
2. Le débit de symbole (Symbol rate) = 29700
3. La polarisation = Vertical
4. Le FEC = 2/3



 
Retour
Haut