Configuration Freebox

cachou

Ancien Staff
Inscrit
29/9/12
Messages
5 969
Bonjour à tous,



Configuration d’un routeur, exemple Freebox v6

Capture d'__cran 2018-11-30 12_34_14.png

Cliquez sur Paramètres de la freebox

Capture d'__cran 2018-11-30 12_35_50.png

Deux options vont particulièrement attirer notre attention :
-DHCP et Gestion des ports


Capture d'__cran 2018-11-30 12_38_15.png

Dans la section DHCP, si vous devez donner une IP statique à un appareil ( box android, dreambox, etc…) il faut absolument respecter la plage d’adresse DHCP du routeur.
Dans ce cas, on veut attribuer une IP statique, on ne peut commencer notre plage d’adresse qu’à partir de 192.168.0.31, si on prend 192.168.0.29, nous sommes dans la plage du serveur DHCP= conflit.
N' oubliez pas le DNS et ne prenez jamais ceux de Goo.... ou free, prenez ceux sur la capture!
Pour la section « gestion des ports », si vous êtes seul à avoir accès au routeur, ne faites aucunes redirections de port, je précise que sur la Freebox v6 nous avons un serveur VPN, il suffit donc de se connecter sur le VPN du routeur et vous êtes sur votre réseau local, donc aucuns intérêts d’ouvrir des ports. (Sécurités avant tout).
Bien sur si vous avez un serveur IPTV (tvheadend, xstream, etc..) vous devez ouvrir leurs ports pour donner l’accès à vos peers.


Capture d'__cran 2018-11-30 12_37_21.jpg

Voici le serveur VPN qui donne accès de partout à votre réseau local.

Pour la section Freeplug rien de spécial à faire, si ce n’est que si vous branchez ceux de Free ne branchez aucuns autre Freeplug (netgear, tp-link, etc…)
Personnellement je ne les ai pas connectés, j’ai pris des Netgear avec 5 boitiers pour mettre en Ethernet 4 pièces. (J’ai tenté l’expérience en branchant ceux de Free aussi, bonjour la « cata »). Toutes autres options inutiles sont désactivées sur ma V6, ça ne sert à rien de faire tourner des services que l’on n’utilise pas :
AirMedia
UPnP AV
Wi-Fi invité
Voilà, ce sont des conflits très fréquents chez pas mal d’utilisateurs et ce ne sont pas des problèmes liés seulement à ce Fail, l’interface change selon l’opérateur.

Privilégiez des connections en Ethernet si possible pour le multimédia avec des câbles en CAT5 e. Le CAT6 n’est pas approprier pour la vidéo.

Conclusion :
« Les configurations les plus simple sont les meilleurs »
J’ai dû certainement oublier quelques détails, on mettra à jour si nécessaire.

Cachou.



 
Dernière édition:
salut c'est tres bien ton tuto :cl16: par contre tu aurais pas pareil pour la box sfr :bye:
 
heu non je savais pas , merci du renseignement v allez y faire un tour
 
Bonjour,
Merci pour le tuto.
Hyper important ce paramétrage ! Une excellente base de départ gratuite pour servir de filtre web pour les enfants/ados et aussi pour améliorer la sécurité en ligne:wink2:

A quel serveur DNS correspondent les adresses proposées svp?
=> FDN. Connais pas.
 
Dernière édition:
Bonsoir cachou
merci pour les liens DNS de cette association :smile2:. J'utilise le serveur VPN de ma freebox (openVPN brigdé ou routé) pour accéder à distance à mon LAN, bien pratique .... cela marche nickel via un pc qui tourne sous windows en utilisant openVPN Gui mais je galère sur smartphone pour trouver une app sous android qui fonctionne en bridgé ou routé. As tu essayé ou connais tu une application ?
par avance merci
 
Bonsoir cachou
merci pour les liens DNS de cette association :smile2:. J'utilise le serveur VPN de ma freebox (openVPN brigdé ou routé) pour accéder à distance à mon LAN, bien pratique .... cela marche nickel via un pc qui tourne sous windows en utilisant openVPN Gui mais je galère sur smartphone pour trouver une app sous android qui fonctionne en bridgé ou routé. As tu essayé ou connais tu une application ?
par avance merci
Bonjour
Voila: https://vpnfacile.net/installer-openvpn-android/

- - - Mise à jour - - -

Bonsoir cachou
merci pour les liens DNS de cette association :smile2:. J'utilise le serveur VPN de ma freebox (openVPN brigdé ou routé) pour accéder à distance à mon LAN, bien pratique .... cela marche nickel via un pc qui tourne sous windows en utilisant openVPN Gui mais je galère sur smartphone pour trouver une app sous android qui fonctionne en bridgé ou routé. As tu essayé ou connais tu une application ?
par avance merci
Bonjour
Voila: https://vpnfacile.net/installer-openvpn-android/
 
Retour
Haut