Raspberry PI sur Atlas HD

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

faboune

Nouveau DZSatien
Inscrit
7/7/13
Messages
18
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un a réussi à brancher un raspberry PI sur l' atlas et si oui quels branchements ? Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
Voir schèma ici:
http://www.dzsat.org/forum/f488/dump-complet-atlas-455938-44.html#post1981398
Après reste à faire correspondre les branchements sur les gpio du rpi.
Suivant le modèle du rpi , faut chercher le schèma des gpio.
Installer Raspbian + quelques paquets + compiler Flashrom.
Et attaquer en commande shell le flash.
Attention aux branchements via gpio , faut pêtre mettre des résistances entre les gpio et le CON1 pour
pas dépasser le max mA supporté par les gpio du rpi sinon tu risques de le foutre en l'air.
Bref , c'est possible mais si tu es pas sur des manips , mieux vaut pas s'y risquer ^^
Pour faire mumuse et flasher le boot D ( qui est obsolète ) , mieux vaut investir dans le programmeur ch341A.
Maintenant c'est le boot F qui est obligatoire pour avoir accès aux FS.
Et celui la , quand t'arrivera à le flasher , ca voudra dire qu'il sera obsoléte aussi xD
 
Salut,
Voir schèma ici:
http://www.dzsat.org/forum/f488/dump-complet-atlas-455938-44.html#post1981398
Après reste à faire correspondre les branchements sur les gpio du rpi.
Suivant le modèle du rpi , faut chercher le schèma des gpio.
Installer Raspbian + quelques paquets + compiler Flashrom.
Et attaquer en commande shell le flash.
Attention aux branchements via gpio , faut pêtre mettre des résistances entre les gpio et le CON1 pour
pas dépasser le max mA supporté par les gpio du rpi sinon tu risques de le foutre en l'air.
Bref , c'est possible mais si tu es pas sur des manips , mieux vaut pas s'y risquer ^^
Pour faire mumuse et flasher le boot D ( qui est obsolète ) , mieux vaut investir dans le programmeur ch341A.
Maintenant c'est le boot F qui est obligatoire pour avoir accès aux FS.
Et celui la , quand t'arrivera à le flasher , ca voudra dire qu'il sera obsoléte aussi xD
le Raspberry PI est un mini ordinateur, ce n est pas un programmateur, a ma connaissance
 
D'ou l'installation et l'utilisation de Flashrom pour l'utiliser comme programmateur via les gpio SPI ;-)
https://www.flashrom.org/RaspberryPi
Faisable , mais l'histoire des résistances ( pas obligatoire mais risqué sans ) , mieux vaut se prendre un programmateur dédié vu le prix.
 
ca marche sans les resistances, je viens juste de reussir a faire detecter la flash par flashrom
 
J'ai pas dit le contraire , mais c'est juste risqué si tu dépasses le max mA autorisé sur un gpio ou l'ensemble des gpio, enfin sur mon vieux modèle B ^^
Peut cramer le petit...
Sinon si rpi 2-3 c'est pêtre plus nécessaire de protéger les gpio , à vérifier.
C'est juste une question de protéger ou non son rpi.
Niveau detection, flash , ya aucun soucis via flashrom.
 
j'ai rasperry b+, le max c'est 50mA normalement suffisant pour lire et ecrire

IMG_0082.JPGIMG_0083.JPG

sinon juste ajouter des resistances 100-150R mais j'avais pas le courage^^
 
j'ai bien envie d'essayer j'ai un raspberry pie 2 qui traine mais j'y connais que dalle y a moyen de trouver un tuto pour expliquer?
 
Salut,
Voir schèma ici:
http://www.dzsat.org/forum/f488/dump-complet-atlas-455938-44.html#post1981398
Après reste à faire correspondre les branchements sur les gpio du rpi.
Suivant le modèle du rpi , faut chercher le schèma des gpio.
Installer Raspbian + quelques paquets + compiler Flashrom.
Et attaquer en commande shell le flash.
Attention aux branchements via gpio , faut pêtre mettre des résistances entre les gpio et le CON1 pour
pas dépasser le max mA supporté par les gpio du rpi sinon tu risques de le foutre en l'air.
Bref , c'est possible mais si tu es pas sur des manips , mieux vaut pas s'y risquer ^^
Pour faire mumuse et flasher le boot D ( qui est obsolète ) , mieux vaut investir dans le programmeur ch341A.
Maintenant c'est le boot F qui est obligatoire pour avoir accès aux FS.
Et celui la , quand t'arrivera à le flasher , ca voudra dire qu'il sera obsoléte aussi xD

C'est quoi l'interet?
J'ai 2 rpi a la maison et honnêtement, je vois aucun intéret!
 
Bien joué ^^
T'as déssoudé l'eeeprom car ca passait pas via le CON1 ?

@testeursat même réponse que benreben ^^

c'est moins dangereux de dessouder la flash que de juste lever la pin du VCC (risque de casser la pin) et je pense qu'avec 50mA ca allais etre juste pour d'alimenter le 3v3 du demo.
Par contre pour rebrancher la flash je la ressoude pas, je la connecte par CON1.
 
c'est moins dangereux de dessouder la flash que de juste lever la pin du VCC (risque de casser la pin) et je pense qu'avec 50mA ca allais etre juste pour d'alimenter le 3v3 du demo.
Par contre pour rebrancher la flash je la ressoude pas, je la connecte par CON1.

Ah cette patte VCC ^^
Via ch341A ok sans la lever , pas pu tester via rpi encore.
Mais une personne du forum a flashé en laissant allumer le démo ( edit: sans rien déssouder) , et donc en ne connectant pas les pin VCC , /WP et /hold et ca fonctionne pour lui ( avec son programmateur j'entend), donc pêtre comme ca ca peut le faire via rpi...
Ps: perso soudure je maitrise pas , pour ca que j'ai commandé un ch341A pour faire joujou , car si ya le soucis VCC via rpi , j'étais bloqué lol
Mais je testerais via rpi sans déssouder pour voir quand même.
 
Dernière édition:
Ah cette patte VCC ^^
Via ch341A ok sans la lever , pas pu tester via rpi encore.
Mais une personne du forum a flashé en laissant allumer le démo , et donc en ne connectant pas les pin VCC , /WP et /hold et ca fonctionne pour lui ( avec son programmateur j'entend).

Le ch341A c'est l'alim de l'usb donc 500mA; sur le rpi je ne connecte pas non plus /WP et /HOLD...
 
Bonsoir, merci pour vos réponses. Peux-tu me dire sur quels broche du gpio tu as fait tes branchements stp et ensuite tu dis ne pas resoudé, tu branches comment sur le con1 ? Merci
 
j'ai bien envie d'essayer j'ai un raspberry pie 2 qui traine mais j'y connais que dalle y a moyen de trouver un tuto pour expliquer?

Comme dit , si ton envie de bidouiller et de jouer avec le boot D obsolète est forte , personne peut t'en empécher,
mais si tu n'y connais quedalle , attend plutôt des infos pour maj vers le boot F sans rien casser ,
via revendeur pour l'instant et pêtre yaura d'autres moyens mis en place.

Sinon faut installer Raspbian par ex, et chercher via google comment installer/compiler/utiliser Flashrom.
Utiliser le schéma posté pour les branchements.
Soit tu dessoudes la puce comme benreben,
Soit tu déssoudes-léve juste la patte VCC pour la brancher direct au gpio du rpi.
Soit ya pas besoin de déssouder mais pas pu testé encore certaines manips.
Et rentrer quelques commandes shell et voila.
Bref , c'est fun si on aime bidouiller mais ca s'arrète la , car pour avoir accès au FS ,
faut maj boot F...

- - - Mise à jour - - -

Le ch341A c'est l'alim de l'usb donc 500mA; sur le rpi je ne connecte pas non plus /WP et /HOLD...
oui on m'avait expliqué ca pour les 500mA , c'est pêtre toi en plus sur un autre topic lol
Ah ok, bon à savoir aussi merci ( car vu ta photo le /WP a l'air branché ^^ , pas le /Hold et le /Reset)

- - - Mise à jour - - -

Bonsoir, merci pour vos réponses. Peux-tu me dire sur quels broche du gpio tu as fait tes branchements stp et ensuite tu dis ne pas resoudé, tu branches comment sur le con1 ? Merci

T'as quel modèle rpi ?
 
Dernière édition:
Bonsoir, désolé pour le retard, j'ai rpi 3. Je suis un peu perdu avec tous le pins du gpio :cl18:
 
Si tu déssoudes la puce comme Benreben: ( chiffre en rouge = numéro patte sur la puce)

587218fotonoexif15.jpg


Si tu déssoudes pas , branchement via CON1: (schéma CON1 - puce)

memoiredessoude.jpg

si Flash avec démo allumé , pas besoin de brancher la patte VCC (2 )

si Flash démo éteint , à tester donc avec juste la patte VCC (2) branchée
car apparemment pas besoin de connecter les pin /WP (9) et /HOLD (1) , sinon les 2 sont à brancher sur le 3.3v du rpi comme la patte VCC (2) sur le rpi si soucis.
 
Bonsoir, désolé pour le retard, j'ai rpi 3. Je suis un peu perdu avec tous le pins du gpio :cl18:


as tu deja reussi a installer flashrom et les librairies dont il a besoin et d'activer le SPI ?

pour les pin utilisées elle sont dispo sur le site de flashrom

RPi header
SPI flash
25 GND
24 /CS
23 SCK
21 DO
19 DI
17 VCC 3.3V (+ /HOLD, /WP)

le plus simple est de passer par le CON1 de la carte mere mais il faut utiliser le VCC et le GND du Raspberry et ne pas allumer le deco. Pour ma part je dois brancher la pin du VCC juste avant de lancer le flash sinon ça plante mon Raspberry (pas besoin de raccorder /HOLD et /WP)

un petit apreçu :

IMG_0085.JPG
 
Bonjour, merci pour vos réponses. Non je n'ai pas encore fais l'installation de flashrom, ni le reste. J'attends l'arrivée de mes câbles. Je n'y connais pas grand chose mais je suis assez curieux pour voir le fonctionnement. Je vous solliciterai peut-être encore si j'ai des questions. Merci et bonne journée.
 
Bonjour,

Pour ceux qui serait intéressé d'utiliser le raspberry pour lire/écrire dans une la mémoire flash de l' atlas vous pouvez me contacter en mp pour de l'aide, car apparemment DZSAT a prit parti avec la team KYNG et ne veux plus d'echange et de partage a ce sujet ce qui est dommage pour un forum d'entraide sur le satellite... car pour moi atlas,cacasat,etc sont des fournisseur de service et je ne fais pas de différence entre eux; j’espère qu'a terme il ne supprimeront pas les discutions pour ouvrir sur VIA,le NAGRA,la TNT oscam et compagnie...

++
 
C'est une 1ere sur DZsat, avoir peur de bidouilleurs qui font joujoux avec leurs programmateurs c'est ridicule au plus haut point. Si c'est des pressions des professionnels de la team-king alors la les carottes sont cuites. Le dernier des techniciens a Alger en finiras avec le boot F en quelques jour.

Un bidouilleur mécontent 😁

a+
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pour ceux qui serait intéressé d'utiliser le raspberry pour lire/écrire dans une la mémoire flash de l' atlas vous pouvez me contacter en mp pour de l'aide, car apparemment DZSAT a prit parti avec la team KYNG et ne veux plus d'echange et de partage a ce sujet ce qui est dommage pour un forum d'entraide sur le satellite... car pour moi atlas,cacasat,etc sont des fournisseur de service et je ne fais pas de différence entre eux; j’espère qu'a terme il ne supprimeront pas les discutions pour ouvrir sur VIA,le NAGRA,la TNT oscam et compagnie...

++
Salut

C' est moi qui à fermé le post, ta un problème? Dzsat à pris partie de quoi explique toi?
C' est quoi cette histoire, comme beaucoup vous montrez qu' un manque de respect!!!!

- - - Mise à jour - - -

Pourquoi vous allez pas sur le site de la team et vous faites tous dans son dos!!!!!

- - - Mise à jour - - -

C' est pas DZSAT qui écris mais Cachou, ta un problème avec DZSAT ou avec l' Atlas, mais c 'est quoi cette histoire!!!!
A chaques fois c 'est ou les modos et maintenant DZSAT, vous vous croyais ou?????

- - - Mise à jour - - -

Va sur le site de la " team king " si tu es une personne respectueuse, et laisse DZSAT en dehors de tout ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Salut

C' est moi qui à fermé le post, ta un problème? Dzsat à pris partie de quoi explique toi?
C' est quoi cette histoire, comme beaucoup vous montrez qu' un manque de respect!!!!

- - - Mise à jour - - -

Pourquoi vous allez pas sur le site de la team et vous faites tous dans son dos!!!!!

- - - Mise à jour - - -

C' est pas DZSAT qui écris mais Cachou, ta un problème avec DZSAT ou avec l' Atlas, mais c 'est quoi cette histoire!!!!
A chaques fois c 'est ou les modos et maintenant DZSAT, vous vous croyais ou?????

- - - Mise à jour - - -

Va sur le site de la " team king " si tu es une personne respectueuse, et laisse DZSAT en dehors de tout ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Salut cachou,

pas besoin d'autant d’agressivité, je n'ai rien contre personne et je ne veux manquer de respect a personne...

en ayant vu la fermeture du sujet du dump avec comme phrase : Nous avons jugés, Team DZSAT, que ce post est un sujet clos. je savais pas que ça venait de toi personnellement!

c'est d’ailleurs a cause de cette fermeture que j'ai poste ici que si quelqu'un voulais de l'aide ça serait en privé.

je veux bien aller poster sur le forum de la team Kyng si les inscription était ouverte.... mais c'est comme si tu me demandais d'aller parler du dump d'un cube sur les forums de CaCa+...

pour moi le sujet est clos et je respecte la décision de toi ou de la team DZSAT ou de je ne sais pas qui; j’évite le sujet atlas sur dzsat.

desolé de t'avoir faché
 
Salut cachou,

pas besoin d'autant d’agressivité, je n'ai rien contre personne et je ne veux manquer de respect a personne...

en ayant vu la fermeture du sujet du dump avec comme phrase : Nous avons jugés, Team DZSAT, que ce post est un sujet clos. je savais pas que ça venait de toi personnellement!

c'est d’ailleurs a cause de cette fermeture que j'ai poste ici que si quelqu'un voulais de l'aide ça serait en privé.

je veux bien aller poster sur le forum de la team Kyng si les inscription était ouverte.... mais c'est comme si tu me demandais d'aller parler du dump d'un cube sur les forums de CaCa+...

pour moi le sujet est clos et je respecte la décision de toi ou de la team DZSAT ou de je ne sais pas qui; j’évite le sujet atlas sur dzsat.

desolé de t'avoir faché
Salut

Désolé ce n' est pas de l' agressivité mais une réponse qui fais valoir ce que de droit, DZSAT n' est pas responsable, nous sommes tous dans la même galère, pour ce qui est de " dumpe" ou "piraté" ou ce que vous voulez c 'est votre problème, utilisez les MP, on est ou là sur " sur celui qui va hacker le premier ", je n' en ai rien à faire, mais une chose est sure c 'est que certains sont prêt à tous pour de la téloche, quand la team va bien en avoir marre de tout ça, va tout coupé et là on sera tous bien avancé. De mon coté j' ai tous ce qu'il faut, mais faut pas être égoïste et pensé à ceux qui n' ont même pas la TNT!
Laissez faire la team et taisez vous SVP.
 
du partage oui, de l entre aide oui
mais c est derniers temps beaucoup de dépassements ont ete signalés et des choses qui n ont pas leur place ici

Important : oui au partage non au hack
merci de respecter les consignes
 
du partage oui, de l entre aide oui
mais c est derniers temps beaucoup de dépassements ont ete signalés et des choses qui n ont pas leur place ici

Important : oui au partage non au hack
merci de respecter les consignes


Moi je hack rien, j'aide juste les gens qui auraient un atlas bricker sur led rouge par exemple; a l'aide d'un raspberry :wink2:
 
Saha ftourkoum les DZsatiens :)



je tiens a préciser (Après un bon café "Fine mousse") que mon intention n’étais nullement de froisser la team DZsat ou un de ses membres,

mais d'attirer l'attention sur un fait, alors je m'excuse.

Depuis hier je ne bidouille plus que ma Chorba je suis a la version T (Tlitli), et ce jusqu’à la fin du Ramadan.

j’espère seulement qu'il n'y as pas une "team-chorba" a part les "3 mémés de Tip*ak", sinon je vais tout arrêter.


Bon café a vous tous
 
Dernière édition:
Bonjour,

Également en possession d'un raspberry (pi 3) la procedure semble interessante :)

Affaire à suivre
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut