Conseils avant motorisation de ma parabole

zoraxful

DZSatien Passionné
Inscrit
6/6/17
Messages
295
Je suis équipé d'une parabole pointée sur Astra mais je voudrais avoir 1 voire 2 satellites de plus.
D'où l'option du moteur mais je n'ai pas trouvé de tuto sur l'utilisation du moteur.
Autrement dit quand on est dans son salon comment changer de sat ?
Une explication ou un lien ? Merci.
 
Je suis équipé d'une parabole pointée sur Astra mais je voudrais avoir 1 voire 2 satellites de plus.
D'où l'option du moteur mais je n'ai pas trouvé de tuto sur l'utilisation du moteur.
Autrement dit quand on est dans son salon comment changer de sat ?
Une explication ou un lien ? Merci.
On zappe tout simplement mais le changement de sat est plus long
que si tu avais un diseqc.
 
Dernière édition:
Bonjour, la parabole motorisée, c'est le top si tu veux avoir accès à plusieurs sat et le temps de zap avec un bon moteur et un bon récepteur est dérisoire, 4/5 secondes entre astra 19 et hot bird,
si tu as fais une bonne installation, il te suffit de rentrer ta latitude et ta longitude et avec le mode usals, tous les satellites seront réglés.....voir le complément d'information ci-dessous......
https://www.fichier-pdf.fr/2016/07/...otorisee/2-04-pointage-parabole-motorisee.pdf
http://www.dailymotion.com/video/x6sn9m
 
Bonjour, la parabole motorisée, c'est le top si tu veux avoir accès à plusieurs sat et le temps de zap avec un bon moteur et un bon récepteur est dérisoire, 4/5 secondes entre astra 19 et hot bird,
si tu as fais une bonne installation, il te suffit de rentrer ta latitude et ta longitude et avec le mode usals, tous les satellites seront réglés.....voir le complément d'information ci-dessous......
https://www.fichier-pdf.fr/2016/07/...otorisee/2-04-pointage-parabole-motorisee.pdf
http://www.dailymotion.com/video/x6sn9m
Merci pour ton information détaillée.
Est-ce que je peux trouver un moteur correct dans les 50-60 euros ?
 
Bah en principe, tous les appareils récents fonctionnent de la même façon, tu va voir dans le menu et installation ou paramètres et recherche de service, tu dois avoir la possibilité dans la configuration du tuner de plusieurs choix, et c'est disecq 1.2 qu'il te faut......
 
LOL c'est exactement celui que j'avais repéré https://www.amazon.fr/Moteur-parabo...=1-1&keywords=moteur+parabole#customerReviews
J'ai un décodeur Vugasat et il faut qu'il ait la fonction DiSeQc 1.2 pour ce moteur là. Comment le savoir ?
C'est le mode USALS dont il faut s'assurer au niveau demo et moteur, c'est celui qui permet au moteur de faire ses recherches de manière automatique (préenregistré).

Pour les moteurs, il faut faire la distinction entre 2 modèles ceux qui ont un mecanisme en metal et ceux en synthétique (plastique) et d'où la différence de prix (pas excessive) d'une dizaine d'euros parfois.



(Cliquez pour afficher/cacher)

34qsbrs.jpg


735060P10304141.jpg
195210IMG06641.jpg


metal%20gear%20motor%20copy.gif
SG9120-SG6000%20copy.gif




Perso, j'ai acheté le Motek 2500 (engrenage metal) et dont voici l'essai par un magazine ci dessous en pdf.

Moteck sg-2500 - TELE-audiovision Magazine


Pour le montage ces notices rappellent tous les principes...

[PDF]Notice moteur parabole

[PDF]guide d'installation - Metronic

- - - Mise à jour - - -

Bah en principe, tous les appareils récents fonctionnent de la même façon, tu va voir dans le menu et installation ou paramètres et recherche de service, tu dois avoir la possibilité dans la configuration du tuner de plusieurs choix, et c'est disecq 1.2 qu'il te faut......
Non, le disecq 1.2 n'est pas le plus pertinent, il a le defaut de devoir enregistré ensuite manuellement tous les satellites qu'on désire et leur donner un numéro à chacun, c'est très fastidieux.

Entre temps et arrivé le mode USALS qui ne necessite aucun réglage supplémentaire.

C'est à dire que tu mets par exemple ta parabole sur le moteur (déjà installé sur le mat) et ensuite sur le demo tu sélectionnes un satellite au choix (exemple Astra 19,2°).

Là tu vas simplement (après avoir bien regler l'azimut et elevation) décaler ta parabole de façon à accrocher le satellite en question (comme pour une fixe) et dès que le signal est bon (et le peaufinage terminé).

Tu fixes le tout correctement et c'est tout, tu peux ensuite zapper sur les chaines des autres SAT, le moteur ira seul (sans réglages comme pour le 1.2) se caler sur ces chaines de manière autonome...


En mode USALS (ou diseqc1.3 ou goto x) tous les sat dans l'arc de cercle sont préenregistrés.

Explications techniques reprises du PDF que j'ai mis en lien sur le moteur Motek ci dessus...

Que signifie USALS, et qu’est-ce que GAAPS?

Les deux expressions indiquent des méthodes de calcul pour le positionnement automatique des antennes satellite. La position de chaque satellite est donnée comme angle entre le méridien zéro et la position orbitale. Cette valeur d’angle est géocentrique, cependant, ce qui signifie qu’on le calcule en prenant le centre de la terre comme point de pivot.

Pour le système de l’horizontale de l’endroit réel - qui diffère pour chaque endroit - cette valeur d’angle doit être recalculée afin d’obtenir la direction réelle d’alignement pour un satellite donné. Le fabricant italien de vérins STAB était le premier à suggérer d’intégrer ce recalcul complexe des coordonnées géographiques dans les récepteurs et a inventé le protocole USALS, qui signifie Universal Satellite Automatic Location System (système universel de repérage satellite automatique). MOTECK a choisi l’abréviation GAAPS pour sa formule de recalcul, qui signifie Global Automatic Antenna Positioning System (système global de positionnement automatique d’antenne).

Le recalcul des coordonnées n’est pas, cependant, un dispositif additionnel mis en application au niveau de moteur, car le moteur reçoit ses paramètres avec les commandes goto-x régulières du protocole DiSEqC 1.2. Par conséquent, le recalcul est exécuté par le récepteur.

Cependant, même si la routine pour le positionnement automatique est mise en application dans les récepteurs, ils peuvent ne pas porter toujours le logo breveté d’USALS. Très souvent il est nécessaire de consulter le manuel pour découvrir s’ils implémentent ce dispositif.

Quelques récepteurs - et moteurs, énoncent à cet effet simplement « compatible avec le DiSEqC 1.3 » ou« compatible avec goto-x ».
 
Dernière édition:
Je ne suis pas certain que tu avais tout lu auparavant mais c'est pas grave.....
Bonjour, la parabole motorisée, c'est le top si tu veux avoir accès à plusieurs sat et le temps de zap avec un bon moteur et un bon récepteur est dérisoire, 4/5 secondes entre astra 19 et hot bird,
si tu as fais une bonne installation, il te suffit de rentrer ta latitude et ta longitude et avec le mode usals, tous les satellites seront réglés
 
Je suis équipé d'une parabole pointée sur Astra mais je voudrais avoir 1 voire 2 satellites de plus.
D'où l'option du moteur mais je n'ai pas trouvé de tuto sur l'utilisation du moteur.
Autrement dit quand on est dans son salon comment changer de sat ?
Une explication ou un lien ? Merci.

Bonjour,

Reste sur le principe, qu'une parabole fixe est beaucoup plus confortable, pour un écart de d'environ 20° des sat les plus éloignés, elle offre aussi la possibilité d'alimenter plusieurs démos/ tuners et un zapping immédiat.

ex. si tu souhaites 13°,19.2°,23.5° et 28° une fixe est un choix pertinent

Dans mon cas je fais également descendre le râteau (TNT) sur ma TV principale ,le tout sur un seul câble.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas certain que tu avais tout lu auparavant mais c'est pas grave.....
Au temps pour moi, ça fera une "redite" plus argumentée pour le lurkeur :smile2:


@pit13,

C'est une autre solution egalement à prendre en compte dès lors qu'on souhaite alimenter plusieurs demos (comme tu dis) même si elle necessite beaucoup plus de "travail" pour l'installation et le réglage.

Mais y aura jamais autant de SAT et de facilité qu'avec un moteur.
 
Bonjour, oui c'est vrai que ça dépend de l'utilisation voulue, si c'est pour effectivement, des sats assez proches, une installation avec diseqc est conseillée, mais si c'est pour reçevoir Hispasat et ensuite hellas sat, là pas photo, il faut une parabole avec moteur en usals, ça c'est pour Staros.....lol....
 
Bon je reviens vers vous car le moteur est arrivé et j'ai passé la journée à règler cette fichue parabole sans trouver le moindre satellite.
Je m'adresse notamment à aldo qui a le même moteur que moi:https://www.amazon.fr/Moteur-parabo...id=1506097331&sr=8-1&keywords=moteur+parabole
Est-ce que c'est important de démarrer pile plein sud ou à 3 ou 4 degré près (pas très évident d'être précis)
Ensuite il y a l'angle d'élévation du moteur calculé en fonction de sa latitude...moi j'ai 43
et enfin l'angle de déclination de la parabole par rapport au bras du moteur ..dans mon cas 23
Est-ce que ces chiffres vous paraissent cohérents ?
Malgré cela en mettant sur USALS mon déco ne trouve pas Astra et même en faisant des réglages manuels sur le moteur touche par touche ...nada.
J'ai balayé de 10° E à 30° sans rien trouver.
Je n'arrive pas à voir où j'ai merdé....si vous pouvez me conseiller ce serait sympa.
Je précise que ma parabole et la lnb fonctionnait parfaitement en fixe.
 
Bonjour,

Le mat sur lequel on fixe le moteur doit être bien vertical. Pour vérifier, prendre un niveau assez long, mini 50 centimètres et faire le tour du mat .
Le moteur et la parabole doivent être orientés plein sud. Normalement, il y a un point sur le moteur, ce point doit être au sud.
 
Bon je reviens vers vous car le moteur est arrivé et j'ai passé la journée à règler cette fichue parabole sans trouver le moindre satellite.
Je m'adresse notamment à aldo qui a le même moteur que moi:https://www.amazon.fr/Moteur-parabo...id=1506097331&sr=8-1&keywords=moteur+parabole
Est-ce que c'est important de démarrer pile plein sud ou à 3 ou 4 degré près (pas très évident d'être précis)
Ensuite il y a l'angle d'élévation du moteur calculé en fonction de sa latitude...moi j'ai 43
et enfin l'angle de déclination de la parabole par rapport au bras du moteur ..dans mon cas 23
Est-ce que ces chiffres vous paraissent cohérents ?
Malgré cela en mettant sur USALS mon déco ne trouve pas Astra et même en faisant des réglages manuels sur le moteur touche par touche ...nada.
J'ai balayé de 10° E à 30° sans rien trouver.
Je n'arrive pas à voir où j'ai merdé....si vous pouvez me conseiller ce serait sympa.
Je précise que ma parabole et la lnb fonctionnait parfaitement en fixe.

Tu met ton motyeur plein SUD et tu le met sur la postposition a 0.8° pour voir Thor (normalement tu as la graduation , tu regle l'elevation c'est marquer dans la doc ,puis tu règle aussi l'elevation de ta parabole selon la Doc pour capter Thor et une fois que tu as Thor tu le sauve et ler reste des sat seront memorisé automatiquement

Un moteur c'est compliqué a regler , moi meme j'ai du mal alors que j'ai deja fait
 
Merci de vos réponses mais j'ai déjà fait et vérifié tout cela.
Un moment j'ai eu 60 % de qualité sur Astra mais ce n'était pas suffisant pour capter.
Si j'avais su que c'était aussi compliqué, je n'aurais pas pris de moteur car le soi-disant réglage automatique en USALS....merci.
Je vais essayer demain comme le conseille UVFMA sur Thor mais à 3 ou 4° ce n'ai vraiment pas facile d'avoir plein sud.
Sinon un antenniste il a quoi de plus pour faire ça nickel ?
 
Merci de vos réponses mais j'ai déjà fait et vérifié tout cela.
Un moment j'ai eu 60 % de qualité sur Astra mais ce n'était pas suffisant pour capter.
Si j'avais su que c'était aussi compliqué, je n'aurais pas pris de moteur car le soi-disant réglage automatique en USALS....merci.
Je vais essayer demain comme le conseille UVFMA sur Thor mais à 3 ou 4° ce n'ai vraiment pas facile d'avoir plein sud.
Sinon un antenniste il a quoi de plus pour faire ça nickel ?
Bonsoir,


Comme te l'indique UVFMA ton point de départ est 0.8W



action_collapse.gif
26Thor 6
12034.00V17K2 EuropeDVB-S28PSK30000 3/4
tu trouveras Fashion TV en clair.

Si ta parabole le permet (diamétre) et que le bras support de ton moteur est bien aligné (verticalement) "trés important", ton moteur étant réglé au point zéro respectera une courbe qui va te permettre d'avoir les différents sat "captables" (pour notre exemple http://fr.kingofsat.fr/beams.php?s=119&b=212) tu pourras le vérifier pour les sat que tu souhaites avoir.

Ce sont ces points de départ qu'il te faut vérifier avant de passer au reste.

Bon courage
 
Dernière édition:
Bon je reviens vers vous car le moteur est arrivé et j'ai passé la journée à règler cette fichue parabole sans trouver le moindre satellite.
Je m'adresse notamment à aldo qui a le même moteur que moi:https://www.amazon.fr/Moteur-parabo...id=1506097331&sr=8-1&keywords=moteur+parabole
Est-ce que c'est important de démarrer pile plein sud ou à 3 ou 4 degré près (pas très évident d'être précis)
Ensuite il y a l'angle d'élévation du moteur calculé en fonction de sa latitude...moi j'ai 43
et enfin l'angle de déclination de la parabole par rapport au bras du moteur ..dans mon cas 23
Est-ce que ces chiffres vous paraissent cohérents ?
Malgré cela en mettant sur USALS mon déco ne trouve pas Astra et même en faisant des réglages manuels sur le moteur touche par touche ...nada.
J'ai balayé de 10° E à 30° sans rien trouver.
Je n'arrive pas à voir où j'ai merdé....si vous pouvez me conseiller ce serait sympa.
Je précise que ma parabole et la lnb fonctionnait parfaitement en fixe.
Tu as telechargé les notices que j'ai posté ? J'insiste il faut absolument les lire les 3 et tu comprendras encore mieux mon tuto.





Ensuite, c'est ultra simple. T'inquiete je te guide pas à pas et tu suis ce que je dis et demain tout est réglé et surtout pas d'antenniste (il te prendra ta thune pour pas grand chose) je repete c'est ultra simple !!!



Tu vas sur DishPointer et tu mets ton adresse exacte et recuperes ta longiltude/latitude. Tu peux peaufiner en bougeant l'icone sur la map (zoom au maximum) à l'endroit exact chez toi où se trouve ta parabole.

http://www.dishpointer.com/

Le moteur que tu as acheté je l'ai vu sur le lien Amazon.

En dessous dans "All Satellites | Motorized Systems | Multi-LNB Setups" tu selectionnes "Moteck SG2100" (c'est la même procédure), automatiquement tu auras tous les renseignements (longitude/latitude) pour ta parabole et ton moteur.

Tu ne branches pas ton moteur (aucun cable) pour l'instant (sinon il sera alimenté et va tourner).

Ensuite tu vas sur ton demo en premier lieu, tu rentres la longitude et latitude, il saura alors où tu es et configurera le moteur en conséquence.



Maintenant tu vas fixer ta parabole et moteur (les deux alignés voir schema) sur le mat qui lui doit être d'aplomb (niveau à bulle) là tu resserres legerement et tu te mets plein SUD, même à peu près pas besoin que ce soit exact au degré près, c'est pas grave l’option USALS va tout mettre à niveau par la ensuite.

Extrait de la notice que je t'ai mis en lien.

7126426412.jpg


Il faut juste que ta parabole et ton moteur (pointé sur 0° evidemment) soient alignés, c'est le plus important (et dirigé vers le SUD même approximatif je repete aucun souci) !!!


4402095415.jpg



Ensuite tu fixes le tout au mat correctement (pas encore definitivement) et là (demo éteint hors courant prise) tu branches les cables coaxiaux (demo et LNB) au moteur et tu allumes le demo.

Tu zappes sur une chaine FTA de Astra 19.2° par exemple, j'avais fait avec France 24 perso.

C'est là où l'option USALS rentre en jeu. Le demo va actionner le moteur qui va aller sur la position Astra 19.2° Est et evidemment tu n'auras aucun signal.


Mais comme ta parabole et moteur ont respectivement la bonne elevation et latitude (dishpointer), il ne te reste plus qu'à chercher manuellement le satellite avec l'azimut (comme pour une parabole fixe sur l'axe du mat car le moteur fixé à la parabole tu n'y touches plus, c'est l'ensemble que tu bouges) et normalement en partant du Sud, tu dois aller sur ta gauche (vue arrière).


3299997515.jpg


2534759515.jpg



Lorsque tu le trouves avec un bon signal sur le demo et TV, tu corriges le pointage de ta parabole et/ou moteur (elevation) pour maximiser le signal, cette fois, ça sera au millimètre pas plus.



C'est bon c'est fini, tu ressers et tu peux zapper sur une chaine HotBird par exemple et le demo va aller chercher le SAT etc...



Voilà l'option USALS, pas besoin de te caler au préalable sur un SAT plein Sud, tu fais comme pour une fixe à condition d'avoir suivi la procédure décrite ci dessus avec dishpointer au préalable et ça devient un jeu d'enfant :smile2:



Pour Dishpointer, avec l'adresse de la Tour Eiffel par exemple.


2314142315.jpg



Tu fais donc de même avec ton adresse et t'inquiete ce sera calé :smile2:
 
Dernière édition:
Merci pour vos encouragements. Je m'y mets tout de suite et je vous tiens au courant.
Reconnaissez quand même que ce n'est pas très simple alors qu'on nous explique qu'avec la fonction USALS tout devient facile.
 
Merci pour vos encouragements. Je m'y mets tout de suite et je vous tiens au courant.
Reconnaissez quand même que ce n'est pas très simple alors qu'on nous explique qu'avec la fonction USALS tout devient facile.
La fonction USALS te permet de capter tout les autres sat mais a CONDITIOn de reglter ta parabole sur un premier satellite

Et regler une parabole avec moteur est très compliqué quand on est novice comme nous.
Mais bon tu va y arrivé je n'en doute pas
 
La fonction USALS te permet de capter tout les autres sat mais a CONDITIOn de reglter ta parabole sur un premier satellite

Et regler une parabole avec moteur est très compliqué quand on est novice comme nous.
Mais bon tu va y arrivé je n'en doute pas
Merci UVFMA. En tout cas, le tuto de Staros est super bien fait et mériterait figurer en post-it en tête de topic.
Les données de Dishpointer confirme mes coordonnées (longitude/latitude) ainsi que la Dish Elevation.
Ci-joint un extrait de ma notice
Je dois rentrer 43 d'élévation angle ( à régler sur le moteur) et 23 de déclination ( à régler sur la parabole).

C'est bien cela ? car si je démarre mal ça n'ira pas

.Tableau.jpg
 

Fichiers joints

  • Moteur.jpg
    Moteur.jpg
    111.7 KB · Affichages: 11
Dernière édition:
Tu as telechargé les notices que j'ai posté ? J'insiste il faut absolument les lire les 3 et tu comprendras encore mieux mon tuto.





Tu fais donc de même avec ton adresse et t'inquiete ce sera calé :smile2:

Merci grace a ton post on ne peux plus se rater

Je comprend mieux pourquoi j'avais reussi a regler me deuxieme moteur facilement il y a 3 ou 4

car j'avais fait comme tu dis a savoir regler le tout sur Astra mais je pensais que c'etait juste un coup de bol le fait d'avoir capter les autre sat , je pensais quze vue que je n'avais fait les chose dans le règles (sat plein sud) et bien que ma courbe serait très vite fausse et que donc seul les sat les plus puissant allairt fonctionner tant bien que mal)


Et je viens de comprendre grace a ton poste que ce qui m'avait trompé c'est le fait que mon premier moteur etait un moteur NON Usual et qu'il fallait donc un sat fictif plein Sud


Avec un Usual c'est beaucoup plus facile donc

C'est cooooooooooool , un gransd merci j’espère que ton post sera mis en POST IT car il pourra servir a beacoup de monde

D'ailleurs je vas resortir mon moteur usual que j'avais enlevé a a cause de travaux et que je n'avais pas remonter

- - - Mise à jour - - -

Merci UVFMA. En tout cas, le tuto de Staros est super bien fait et mériterait figurer en post-it en tête de topic.
Les données de Dishpointer confirme mes coordonnées (longitude/latitude) ainsi que la Dish Elevation.
Ci-joint un extrait de ma notice
Je dois rentrer 43 d'élévation angle ( à régler sur le moteur) et 23 de déclination ( à régler sur la parabole).

C'est bien cela ? car si je démarre mal ça n'ira pas

.Voir la pièce jointe 81251

Oui , il m'a appris des choses et c'est aussi ce que je dis dans mon post avec ses explication c'est beacoup plus simple

- - - Mise à jour - - -

Merci UVFMA. En tout cas, le tuto de Staros est super bien fait et mériterait figurer en post-it en tête de topic.
Les données de Dishpointer confirme mes coordonnées (longitude/latitude) ainsi que la Dish Elevation.
Ci-joint un extrait de ma notice
Je dois rentrer 43 d'élévation angle ( à régler sur le moteur) et 23 de déclination ( à régler sur la parabole).

C'est bien cela ? car si je démarre mal ça n'ira pas

.Voir la pièce jointe 81251
Oui a CONDITION que ton mat soit parfaitement verticale , si ton mat n'est pas parfaitement de niveau alors ces valeur vont changer légèrement et donc faudra affiner pour trouver la bonne valeur
 
Merci grace a ton post on ne peux plus se rater

Je comprend mieux pourquoi j'avais reussi a regler me deuxieme moteur facilement il y a 3 ou 4

car j'avais fait comme tu dis a savoir regler le tout sur Astra mais je pensais que c'etait juste un coup de bol le fait d'avoir capter les autre sat , je pensais quze vue que je n'avais fait les chose dans le règles (sat plein sud) et bien que ma courbe serait très vite fausse et que donc seul les sat les plus puissant allairt fonctionner tant bien que mal)


Et je viens de comprendre grace a ton poste que ce qui m'avait trompé c'est le fait que mon premier moteur etait un moteur NON Usual et qu'il fallait donc un sat fictif plein Sud


Avec un Usual c'est beaucoup plus facile donc

C'est cooooooooooool , un gransd merci j’espère que ton post sera mis en POST IT car il pourra servir a beacoup de monde

D'ailleurs je vas resortir mon moteur usual que j'avais enlevé a a cause de travaux et que je n'avais pas remonter

- - - Mise à jour - - -



Oui , il m'a appris des choses et c'est aussi ce que je dis dans mon post avec ses explication c'est beacoup plus simple

- - - Mise à jour - - -


Oui a CONDITION que ton mat soit parfaitement verticale , si ton mat n'est pas parfaitement de niveau alors ces valeur vont changer légèrement et donc faudra affiner pour trouver la bonne valeur
D'accord ce tuto est remarquable et mérite 5 étoiles car même des experts ont appris quelque chose :laugh:
Bon je viens de trouver une première anomalie à mon installation ...le mât n'est pas parfaitement vertical...il convenait apparemment pour la parabole fixe mais pas avec le moteur.
Comme il est fixé à un mur et que je n'ai plus de chevilles....direction Brico pour achat de chevilles pour le mettre bien droit.
Je suis encore plein d'espoir mais j'en bave :wink2:
A tout à l'heure.
 
D'accord ce tuto est remarquable et mérite 5 étoiles car même des experts ont appris quelque chose :laugh:
Bon je viens de trouver une première anomalie à mon installation ...le mât n'est pas parfaitement vertical...il convenait apparemment pour la parabole fixe mais pas avec le moteur.
Comme il est fixé à un mur et que je n'ai plus de chevilles....direction Brico pour achat de chevilles pour le mettre bien droit.
Je suis encore plein d'espoir mais j'en bave :wink2:
A tout à l'heure.

Voila un mat parfaitement verticale d’évitera de galérer

Moi j'ai un mesure de Champs donc les parabole sont beaucoup plus facile a regler ,, je ne bouge pas du toi

Quand on pas de mesureur et pas de demo enigma 2 c'est la galère

Avec Enigma on peu voir le signal sur son smartphone a condition évidement d’être relié au même réseau internet

- - - Mise à jour - - -

Une fois que tout sera regler et que tu voudra aller par exemple sur Hispasat , tu va voir un truc bizarre lol

c'est a dire ta parabole sera complement de travers , sache juste que un fonctionnement normal:smile2:

Moi la premiere fois je pensais avoir fair une conerie car sur Astra la parbole etait droite mais des que je voulais regarder une espagnol sur hispasat j'avais bien l'image mais je ne comprenait pas pour la parabole etait de travers mdr
 
Voila le mat est bien vertical à présent mais j'ai dû faire des scellements pour consolider.
Donc je laisse bien sécher par sécurité.
Reprise de mes aventures demain..
Je viens par contre de remarquer une chose c'est que les graduations sur la parabole ne démarrent pas à zéro mais à 10 ???
Est-ce que je dois malgré cela régler à 23 ou je dois tenir compte des 10° manquants ? ( sur la photo c'est à 21 mais je peux mettre 23)


IMG_20170923_125257[1].jpg
 
Merci à vous deux, c'est sympa :smile2:


M
Je dois rentrer 43 d'élévation angle ( à régler sur le moteur) et 23 de déclination ( à régler sur la parabole).

C'est bien cela ? car si je démarre mal ça n'ira pas
Tant que tu mets ton adresse exacte (N°, rue) et même que tu zoomes pour localiser exactement l'endroit (sur la map) je pouvais voir l'ancienne parabole sur la cheminée et localisé l'endroit dans le jardin où mettre le moteur.

Tu es tranquille avec Dishpointer, c'est encore plus precis que ta notice.

Et je viens de comprendre grace a ton poste que ce qui m'avait trompé c'est le fait que mon premier moteur etait un moteur NON Usual et qu'il fallait donc un sat fictif plein Sud


Avec un Usual c'est beaucoup plus facile donc
Exactement, c'est pour ça que je disais c'est très simple voir un jeu d'enfant (à la condition d'au moins avoir monté une fixe au minimum) lol

Avec l'ancienne methode sans USALS, c'est évidemment plus galère. Et encore plus lorsqu'il fallait rentrer toutes les données pour chaque satellite souhaité sur le demo lol.


D'accord ce tuto est remarquable et mérite 5 étoiles car même des experts ont appris quelque chose :laugh:
Bon je viens de trouver une première anomalie à mon installation ...le mât n'est pas parfaitement vertical...il convenait apparemment pour la parabole fixe mais pas avec le moteur.
Comme il est fixé à un mur et que je n'ai plus de chevilles....direction Brico pour achat de chevilles pour le mettre bien droit.
Je suis encore plein d'espoir mais j'en bave :wink2:
A tout à l'heure.
C'est sûr, si c'est pas verticale tu auras un defaut dans l'inclinaison qui va foirer le mouvement (exacte) de ton moteur et tu seras toujours hors champ.

Le mat c'est la base sans ça, tu seras jamais dans le reglage correct voir optimum.


Et il te faut au minimum des tirefonds et non pas des... vis.

https://www.2galli.fr/chevilles,fr,3,157.cfm

https://bfsat.fr/satellite/fixation...3-fixation-accessoires-installation-satellite


Et l'ideal c'est des chevilles à expansion.

2_full_7671.jpg


- - - Mise à jour - - -

Voila le mat est bien vertical à présent mais j'ai dû faire des scellements pour consolider.
Donc je laisse bien sécher par sécurité.
Reprise de mes aventures demain..
Je viens par contre de remarquer une chose c'est que les graduations sur la parabole ne démarrent pas à zéro mais à 10 ???
Est-ce que je dois malgré cela régler à 23 ou je dois tenir compte des 10° manquants ? ( sur la photo c'est à 21 mais je peux mettre 23)
Le scellement c'est parfait !!!

Non t'occupe pas, suis juste la graduation actuelle et fait comme indiqué avec l'elevation d'origine.

Ne commence surtout pas à faire à ta sauce,

Une fois le moteur/parabole installé et branché et que le moteur part sur Astra 19.2°, tu pourras peaufiner (légèrement) dès que tu accroches le signal mais pas avant.
 
Dernière édition:
Voila le mat est bien vertical à présent mais j'ai dû faire des scellements pour consolider.
Donc je laisse bien sécher par sécurité.
Reprise de mes aventures demain..
Je viens par contre de remarquer une chose c'est que les graduations sur la parabole ne démarrent pas à zéro mais à 10 ???
Est-ce que je dois malgré cela régler à 23 ou je dois tenir compte des 10° manquants ? ( sur la photo c'est à 21 mais je peux mettre 23)


Voir la pièce jointe 81253

Non tu ne fait aucun retification ,tu met juste ta valeur et basta

A mon avait c'est du au fait qu'aucun sat visible en Europe n'a une élévation inferieur a 10°
 
J'ai installé des chevilles à expansion dans un modèle identique à la photo
et fait des scellements à prise à rapide.
Mon mât est un mât coudé puisque fixé et scellé sur un des murs de ma maison.
J'ai vérifié au niveau à bulle et il est bien vertical.
Ne t'inquiète pas Staros je ne fais pas à ma sauce mais je préfère être certain des chiffres que j'utilise.
Donc d'après mes coordonnées, vous me confirmez bien que c'est 43 pour le moteur et 23 pour la parabole le tout dirigé plein sud.
Je termine l'installation demain matin. Merci encore de votre aide.

- - - Mise à jour - - -

Ensuite tu fixes le tout au mat correctement (pas encore definitivement) et là (demo éteint hors courant prise) tu branches les cables coaxiaux (demo et LNB) au moteur et tu allumes le demo.

Tu zappes sur une chaine FTA de Astra 19.2° par exemple, j'avais fait avec France 24 perso.

C'est là où l'option USALS rentre en jeu. Le demo va actionner le moteur qui va aller sur la position Astra 19.2° Est et evidemment tu n'auras aucun signal.


Mais comme ta parabole et moteur ont respectivement la bonne elevation et latitude (dishpointer), il ne te reste plus qu'à chercher manuellement le satellite avec l'azimut (comme pour une parabole fixe sur l'axe du mat car le moteur fixé à la parabole tu n'y touches plus, c'est l'ensemble que tu bouges) et normalement en partant du Sud, tu dois aller sur ta gauche (vue arrière).

Bon ..comme mes scellements sont secs, j'ai continué la procédure et aligné le tout plein sud.
Après allumage du décodeur l'ensemble a bougé comme prévu vers Astra.
J'ai donc procédé à la rotation du bloc très lentement comme indiqué mais malheureusement après 30 min de manipulations... nada!!!!
Comme je n'ai pas d'appareil de mesure type Sat Finder, ma femme était devant le déco-TV pour me prévenir mais aucun signal n'est apparu.
Quand le bloc s'est tourné vers Astra, le bras de parabole n'était plus dans un plan vertical comme il l'était plein sud mais je suppose que c'est normal.
Ceci dit, quand tu dis Staros qu'après allumage du décodeur et déplacement du bloc sur Astra il faut encore faire des déplacements après, je suis quand même étonné de l'intérêt de fa fonction USALS.
L'intérêt de USALS serait quand même qu'après les réglages effectués plein sud, on aille direct sur le satellite Astra. Je ne vois pas trop pourquoi il faut encore bidouiller après.
Si je rentre une chaîne d'Astra il va sur Astra ou en tout cas dans sa direction si c'est une chaîne Eutelsat il va sur Eutelsat donc les fonctions de commande sont OK mais malheureusement je n'ai pas de signal.
Demain je réessaye un moment et après je reviens en fixe. Dommage...mon moteur est neuf.
 
Dernière édition:
J'ai installé des chevilles à expansion dans un modèle identique à la photo
et fait des scellements à prise à rapide.
Mon mât est un mât coudé puisque fixé et scellé sur un des murs de ma maison.
J'ai vérifié au niveau à bulle et il est bien vertical.
Ne t'inquiète pas Staros je ne fais pas à ma sauce mais je préfère être certain des chiffres que j'utilise.
Donc d'après mes coordonnées, vous me confirmez bien que c'est 43 pour le moteur et 23 pour la parabole le tout dirigé plein sud.
Je termine l'installation demain matin. Merci encore de votre aide.

- - - Mise à jour - - -



Bon ..comme mes scellements sont secs, j'ai continué la procédure et aligné le tout plein sud.
Après allumage du décodeur l'ensemble a bougé comme prévu vers Astra.
J'ai donc procédé à la rotation du bloc très lentement comme indiqué mais malheureusement après 30 min de manipulations... nada!!!!
Comme je n'ai pas d'appareil de mesure type Sat Finder, ma femme était devant le déco-TV pour me prévenir mais aucun signal n'est apparu.
Quand le bloc s'est tourné vers Astra, le bras de parabole n'était plus dans un plan vertical comme il l'était plein sud mais je suppose que c'est normal.
Ceci dit, quand tu dis Staros qu'après allumage du décodeur et déplacement du bloc sur Astra il faut encore faire des déplacements après, je suis quand même étonné de l'intérêt de fa fonction USALS.
L'intérêt de USALS serait quand même qu'après les réglages effectués plein sud, on aille direct sur le satellite Astra. Je ne vois pas trop pourquoi il faut encore bidouiller après.
Si je rentre une chaîne d'Astra il va sur Astra ou en tout cas dans sa direction si c'est une chaîne Eutelsat il va sur Eutelsat donc les fonctions de commande sont OK mais malheureusement je n'ai pas de signal.
Demain je réessaye un moment et après je reviens en fixe. Dommage...mon moteur est neuf.

ça se revend bien sur ebay ou sur le bon coin....lol....
 
Retour
Haut