Condor lance la technologie Quantum Dots pour ses télévisions

superman20

DZSatien Expert
Inscrit
16/10/15
Messages
1 645
La gamme 2018 de téléviseurs Condor utilisera une nouvelle technologie capable d’améliorer leur colorimétrie. Cette technologie est appelé quantum dots ou les points quantiques, d’autres la nomme par boites quantiques.

C’est dans la capital de l’Est, Annaba, que Condor, dans un immense show à l’américaine, lance son dernier né, le Condor QD, pour Quantum Dots, en plusieurs diagonal mais sans préciser son prix de vente. « Il sera très abordable » dira Idir Younes, le responsable des télévisions au sein de Condor. Un point quantique (quantum dot, ou QD), qu’est-ce que c’est ? Très simplement il s’agit d’une structure cristalline qui forme une boîte d’une dizaine de nanomètres. Lorsque la taille de la boîte est suffisamment petite, les électrons y sont confinés ce qui modifie leurs états d’énergie. Ils acquièrent ainsi des propriétés nouvelles ; en l’occurrence c’est le phénomène de fluorescence qui est exploité pour les téléviseurs. Dans un écran LCD classique, les cristaux liquides sont rétroéclairés par une source de lumière, historiquement des tubes fluorescents (CCFL) ou plus récemment des LED. Mais les CCFL et LED existantes ne produisent pas un spectre lumineux parfait. À cause de ce déséquilibre, la gamme de couleurs qui peut être reproduite à l’écran (le gamut) est réduite. Les points quantiques sont une solution idéale à ce problème, car on peut contrôler leur spectre d’émission très précisément en faisant varier la taille du point quantique. En outre, les points quantiques ne nécessitent pas de terres rares, des matériaux onéreux, souvent toxiques et non renouvelables.

Le Cristal QD, son nouveau téléviseur, disposera de dalle de 55, 65 et 75 pouces affichant une définition Ultra HD et une compatibilité HDR – High Dynamic Range-. Le HDR est en fait d’un procédé permettant d’augmenter la plage dynamique d’une image et de facto la rendre plus contrastée. À la base, le but est de pouvoir exploiter plus de nuances de luminosité afin d’offrir des images proposant des détails aussi bien dans les tons lumineux que dans les tons sombres. En définitive, l’intérêt du HDR en TV est multiple, puisqu’on a d’un côté la possibilité d’afficher des images sans blancs brûlés ou noirs bouchés, mais aussi une représentation plus naturelle de l’image, notamment dans les sources de lumière.

« Grâce au Quantum Dot, et un codage à 10 bits, le spectre colorimétrique est plus large pour rendre plus naturelles les couleurs et améliorer significativement les contraste » dira Idir Younes. Avec un codage sur 10 bits, on passe à immédiatement à 1024 nuances pour chaque couleur, soit des dégradés bien plus précis et harmonieux. Il devient donc possible de reproduire des détails de façon bien plus précise dans les tons les plus sombres ou les plus lumineux. «Le Crystal QD n’a rien à envier aux autres produits et il est certifié » tout en ajoutant que « notre centre de R&D –Recherche et développement – est composé d’une cinquantaine d’ingénieur brillants et formés un peu partout à travers le monde». Il ajoutera que Condor fait partie désormais du UltraHD Prenium. Le label Ultra HD Premium a été créé par un groupe d’entreprises –Netflix, LG, Warner, Fox, Samsung, Panasonic…- afin d’établir des standards qui permettraient aux Blu-Ray, lecteurs et téléviseurs d’optimiser le visionnage de films en 4K.

Condor ne pouvait pas uniquement présenter ses produits et en guise d’encouragement, l’entreprise a remis un chèque de 500 000 DA à un jeune de Tiaret, autodidacte, qui a développé une télévision à double écran, permettant de voir deux programmes sur le même appareil. Condor profite de cette occasion pour lancer un appel à tous les innovateurs et développeurs dans le domaine électronique pour les contacter et pouvoir ainsi réaliser leur innovation.

Source
 
Retour
Haut