UHD 4K : état des lieux en France

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16/10/15
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Fort de ses 31 membres, studios, éditeurs, fabricants, spécialistes du son, industries techniques du cinéma, Blu-ray Partners avait organisé, mercredi 13 décembre, une rencontre professionnelle pour présenter un état des lieux du déploiement de l'UHD 4K en France. « Le bilan est encourageant », a estimé Laurent Vuillaume, son président, estimant qu'il y a « un véritable engouement du grand public ».
Fin 2017, le parc de téléviseurs 4K installés devrait atteindre 3,3 millions en France, selon les chiffres GfK, ce qui représente un téléviseur sur trois vendu cette année, une hausse de 50 % en un an. Le cabinet prévoit que la moitié du parc de téléviseurs sera ultra-haute définition d'ici 2020, grâce notamment à de grands rendez-vous sportifs comme la Coupe du monde de football 2018, qui devraient accentuer l'intérêt du public pour ces nouvelles technologies.

La 4K aussi au cinéma

« Il y a une vraie demande du public qui se révèle aussi dans les salles de cinéma de plus en plus équipées en 4K », a de son côté estimé Jérôme Soulet, directeur vidéo, télévision et nouveaux médias de Gaumont, un acteur proactif du secteur à l'initiative de la restauration en 4K de plusieurs films de catalogue.
Il a ainsi présenté des images très convaincantes du film édité par Gaumont La gloire de mon père (Yves Robert d'après Marcel Pagnol) récemment restauré en 4K par les laboratoires Eclair avec le soutien de la commission numérisation du CNC : « Respect et intégrité de l'œuvre sont à la base de notre travail », a-t-il souligné, insistant sur les notions de netteté et de profondeur de champ sur lesquelles la société a beaucoup travaillé.

Un parc de lecteurs Blu-ray 4K dédié limité… mais très renforcé par les consoles de jeux

Si le parc de lecteurs Blu-ray permettant de visionner les films en 4K se développe, il reste encore cependant très modeste avec 30 000 foyers équipés en France de lecteurs dédiés et le double escompté fin 2018. « Il faut toutefois y ajouter les quelques centaines de milliers de consoles Xbox One S et Xbox One X vendues en France, qui sont équipées d'un lecteur 4K », a indiqué Hugues Ouvrard, directeur de Xbox France (la PlayStation de Sony est également équipée d'un lecteur 4K, ndlr), soulignant que ses utilisateurs étaient dans une tranche d'âge surconsommant le divertissement.
Selon les chiffres de GfK, le nombre de disques Blu-ray 4Kvendus en France à ce jour atteint 270 000 (600 000 fin 2018) avec quelque 180 titres disponibles (+ de 400 fin 2018). Reste que leur prix reste comparativement très élevé, même si le coffret contient également le plus souvent également un Blu-ray HD. Le différentiel de prix pour la VOD 4K, en location ou en achat définitif, est également important par rapport à la HD, mais certains acteurs ont à cœur de le minimiser voire de l'annuler totalement, a souligné Pascal Lechevallier, citant Vitis, dont il est directeur du marketing.

La télévision linéaire parfaitement adaptée à la 4K

« La télévision linéaire n'est pas morte et ses contenus les plus regardés, sportifs, de divertissement ou cinématographiques, sont parfaitement adaptés à la 4K », a estimé Philippe Sage, directeur du développement d'Astra France, mettant en avant le rôle positif du satellite pour la TV en UHD : pas de limite en nombre de chaînes, un débit maximum (pas de conversion avec débit adaptatif), une couverture du territoire de 100 % et une compatibilité avec l'installation satellite existante.

France Télévisions pionnier en UHD

De son côté, Bernard Fontaine, directeur des innovations technologiques de France Télévisions, a rappelé le rôle de pionnier en UHD du diffuseur public, rappelant les nombreuses et « vraies » premières mondiales réalisées à son initiative, en particulier à Roland-Garros, amenant à une technologie « prête à être utilisée aujourd'hui » après « quelque 1 500 heures diffusées par France Télévisions en UHD natif ».

Avez-vous dit UHD, 4K, UHD 4K ou 4K ultra-haute définition ?

Reste cependant que la terminologie n'est pas claire et que les appellations diffèrent selon les opérateurs, parfois UHD seulement, parfois 4K UHD, ultra-haute définition 4K, ou autre, ce qui ne contribue pas à une communication claire auprès du grand public. A quoi s'ajoute que la technologie n'est pas stable entre les différentes versions de HDR proposées. Une standardisation est sans doute souhaitable pour que cette technologie connaisse un succès encore plus important auprès du grand public. Sans oublier la nécessité de tuyaux adaptés, l'ultra-haute définition étant très gourmande en débit.
 
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