aide installation parabole

alexsunang

DZSatien Curieux
Inscrit
8/7/16
Messages
31
Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une parabole de 65 cm, je me suis lancé dans l'installation afin de capter les chaines satellites. Hélas me voici au troisième jour d'essai et je n'ai encore accroché aucun satellite. J'ai même fini par abandonner. Honnêtement c'est ma première fois, donc rien de surprenant de n'avoir aucun résultat; j'ai beau bouger la parabole dans tous les sens sans succès. j'aimerais savoir si pour capter un satellite il faut que tout soit calé au millimètre près.
Les caractéristique de mon installation.
- Une parabolle de 65cm
- Quatre LNB universels
- Un disqc à 4 sorties
- Une Dreambox 800 HD Se
- Une barre de fer pliable

J'ai joint quelques photos pour que ce soit plus illustratif.

Les satellites souhaités:

- SES 5; 5° Est
- Eutelsat 10A; 10° Est
- Eutelsat 16A; 16° Est
- Eutelsat 36B; 36° Est

Questions:

1. Est il possible de capter tous ces satellites sur une seule parabole ?
2. C'est quoi un disqc 2.1 ? Quelle différence avec la disqc 1.1 ?
3. Si réponse positive à la question 1, comment installer la parabole ?
4. Quel paramétrage faire sur la dreambox ?
5. Il y a t'il quelqu'un se trouvant à Douala, au Cameroun sur ce forum pour un coup de main ?

Je sais que j'en demande un peut trop, pardonnez mon ignorance.

Merci.


https://ibb.co/cjTL46
https://ibb.co/jjJ9xR
 

Fichiers joints

  • IMG_20180115_233814.jpg
    IMG_20180115_233814.jpg
    4.5 Mo · Affichages: 12
Dernière édition:
Quel est l' intérêt de blaguer?

Je suis plus sérieux que jamais en tout cas. Si vous pouvez m'aider, merci de le faire.
 
Deja faut nous dire ou tu te trouve?
Quel pays

Avec 65 cm , tu n'a aucun chance de revoir 4 satellite a moin s d'utilisé un moteur et de n'utilisé qu'un seul lnb donc.

Et encore 65 cm ,tu ne pourra recevoir que des sat puissant comme astra 19.2° Est ou Hotbird 13° Est


En France , il te faudra soit plusieur antenne , soit une antenne motorisé d'au moins 80 CM
 
Les satellites souhaités:

- SES 5; 5° Est
- Eutelsat 10A; 10° Est
- Eutelsat 16A; 16° Est
- Eutelsat 36B; 36° Est
Salut,

Tu peux déjà oublier ton installation artisanale, c'est juste impossible d'arriver à quelque chose de cette manière, c'est la réponse à la question 1 et qui determine tout le reste.

IMG_20180115_233555_HDR.jpg








5. Il y a t'il quelqu'un se trouvant à Douala, au Cameroun sur ce forum pour un coup de main ?
Très bien, tu aurais dû commencer par là, le lieu geographique reste le plus déterminant pour savoir à quoi tu peux pretendre en terme de reception.

A partir de Douala, il faudrait être plus précis sur les bouquets/chaines que tu souhaites recevoir car sur une même position orbitale tu auras plusieurs faisceaux redirigés sur nombre de zones (Europe/Maghreb/Afrique Sub/Afrique Sud/Asie) pour différents providers. Et evidemment, sur un même SAT tous ne seront pas accessibles en fonction du lieu de résidence.

Dans ton cas par exemple...

http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-16A-Sub-Sahara-Africa.html
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/SES-5-Sub-Saharan-Africa.html
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-36B-Sub-Sahara-Africa.html

Autre chose, exemple à 10°Est, la seule reception possible à partir de l'Afrique c'est en bande C qui designe un autre format de LNB (qui différent du Ku) et qui nécessite une plus grande dimension de parabole.

http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-10A-C.html

Tu peux le voir dans le tableau en lien avec la dimension necessaire en fonction de la puissance du transpondeur.

Ca se joue au transpondeur près, ça n'a aucun rapport avec de l'hertzien à titre de comparaison, on ne bouge pas la parabole dans tous les sens. Y a des mesures spécifiques à respecter et il n'y a que l'azimut (tourner parabole gauche/droite) à chercher une fois l'élévation (haut/bas) realisée.



Bref, faut être plus précis dans ce que tu recherches en terme de chaines pour chaque SAT et si tu arrives déjà à recevoir un seul SAT, c'est déjà bien surtout pour un neophyte ;)
 
Salut,

Tu peux déjà oublier ton installation artisanale, c'est juste impossible d'arriver à quelque chose de cette manière, c'est la réponse à la question 1 et qui determine tout le reste.

IMG_20180115_233555_HDR.jpg









Très bien, tu aurais dû commencer par là, le lieu geographique reste le plus déterminant pour savoir à quoi tu peux pretendre en terme de reception.

A partir de Douala, il faudrait être plus précis sur les bouquets/chaines que tu souhaites recevoir car sur une même position orbitale tu auras plusieurs faisceaux redirigés sur nombre de zones (Europe/Maghreb/Afrique Sub/Afrique Sud/Asie) pour différents providers. Et evidemment, sur un même SAT tous ne seront pas accessibles en fonction du lieu de résidence.

Dans ton cas par exemple...

http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-16A-Sub-Sahara-Africa.html
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/SES-5-Sub-Saharan-Africa.html
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-36B-Sub-Sahara-Africa.html

Autre chose, exemple à 10°Est, la seule reception possible à partir de l'Afrique c'est en bande C qui designe un autre format de LNB (qui différent du Ku) et qui nécessite une plus grande dimension de parabole.

http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-10A-C.html

Tu peux le voir dans le tableau en lien avec la dimension necessaire en fonction de la puissance du transpondeur.

Ca se joue au transpondeur près, ça n'a aucun rapport avec de l'hertzien à titre de comparaison, on ne bouge pas la parabole dans tous les sens. Y a des mesures spécifiques à respecter et il n'y a que l'azimut (tourner parabole gauche/droite) à chercher une fois l'élévation (haut/bas) realisée.



Bref, faut être plus précis dans ce que tu recherches en terme de chaines pour chaque SAT et si tu arrives déjà à recevoir un seul SAT, c'est déjà bien surtout pour un neophyte ;)



Merci à tous pour vos réactions.


J'avoue que Staros est celui qui m'a le mieux compris. En étant néophyte je ne savais pas qu'on pouvait accéder à un satellite et ne pas disposer de tous les bouquets diffusé par ce satellite en question.
En effet Eutelsat 10A n'est pas disponible en Ku dans ma zone de résidence (Douala, au Cameroun). Je suis donc obligé d'abandonner ce satellite. Je voudrais accéder aux bouquets qui le sont pour ma
zone de résidence (Afrique Sub-saharienne) à l'exemple de Viasat, StarSat, DSTV, Freeafrica, Canalreunion, My TV Smart, etc.

En me servant des liens sur les satellites que Staros m'a donné, je me rend compte que 65 cm est suffisant pour chacun des trois satellites (16A, 36B, 5) est ce que je peux avoir ne serais ce que deux satellites avec cette antenne (avec une méthode non artisanale et éviter plusieurs antennes) sans changer de position, quel quelle soit ?
Encore merci pour tes explications Staros, je comprend maintenant pourquoi je ne captais absolument rien. Je crois que même s'il était possible d'avoir deux satellites avec cette antenne je commencerais par me focaliser sur un, ensuite on verra.
 
Dernière édition:
Salut,
65cm c'est trop petit pour deux sat.
tu es novice, focalise toi sur un seul sat et quand tu auras quelque chose , tu pourras affiner.
 
Voila un site ultra precis , on choisit une possition orbitale du coup on a tous les faisceau de cette positon ,ne reste plus qu'a cliquer sur la carte a l'endroit exacte ou on habite et on aura beaucoup d'information dont la taille de parabole qu'il faut

http://www.satbeams.com/footprints
 
En complément de cedgab et UVFMA, tu peux egalement renseigner ton adresse sur le site en lien et tu auras toutes les coordonnées précises...

Satellite Finder / Dish Alignment Calculator with Google Maps | DishPointer.com

Ideal et même indispensable pour faire le bon reglage de ta parabole/lnb et tu sauras même où diriger ta parabole en fonction de ton propre environnement et affiner en zoomant et deplaçant le curseur sur la map par exemple...


125c8.png



Le LNB skew c'est l'inclinaison (polarisation) du LNB pour optimiser la reception.



Sur ce site tu auras l'aspect plus technique avec les schémas pour t'aider à mieux comprendre le tout...

SatLex Digital :: Aspects techniques :: Calculer :: AZ/EL


Comme on le voit, le Cameroun etant plus proche de l'équateur la parabole est logiquement dirigée pratiquement à l'horizontal et le LNB incliné vers la gauche.

15.png
 
Bonjour,

Tu me sembles très ambitieux pour installer une parabole avec réception de 4 satellites pour une première installation.

L'installation de la parabole est une "science". Le site de calcul envoyé par Staros te sera très utile. D'ailleurs il y a des applications qui font ça sur smartphone. Du coup tu pourras faire ton réglage avec le smartphone pour te guider.

Pour une parabole fixe il y a en principe trois réglages. (élévation et LNB skew) et l'azimuth (rotation par rapport au mât)
Ces trois réglages ne se font pas au hasard mais dépendent de ta position géographique (latitude, longitude)
Sur ta parabole au niveau de la fixation, tu trouveras des graduations, elles correspondent à l'élévation que tu dois mettre par rapport au satellite visée.
Ensuite tu vises l'azimuth calculé par rapport à ta position géographique. (tourner la parabole sur l'axe du mât)
De plus il ne faut pas oublier que si tu veux mettre plusieurs lnbs sur une seule parabole. Il y faut les positionner de manière inversée. (effet mirroir de la parabole)


Je dis que l'installation est une science car avant je faisais les choses de manière amateur quand j'étais ado pas encore de smartphone ni de connaissance en satellite. J'arrivai à installer mais je passer des heures et des heures à tâtonner.

Mais depuis que je me suis documenté, c'est un jeu d'enfant.

J'ai installé deux paraboles motorisées sans l'aide de personne.
Personnellement je te conseille une installation motorisée si tu souhaite avoir plus de deux positions satellitaires.

Internet est une mine d'or, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des liens.

Je conseille d'acheter un satfinder (il bippe quand il detecte un signal)

Bon courage.
 
Salut à tous,

En effet, pour un novice j'ai eu les yeux plus longs que le ventre. Je crois que je viens de rentrer à l’école du satellite.
@satviewer lorsque tu dis "Il y faut les positionner de manière inversée. (effet miroir de la parabole)" je ne comprend pas.

Autre question, pour le lnb skew d'eutelsat 16 pour ma position il est dit -56.9°. je vois qu'il y a des écrits sur mes lnb et le support (c.f image joint)
comment faire pour avoir ce réglage à partir des écrits?

Merci encore à tous pour vos contributions respectives.
 
Un peu de lecture ;)

Élévation, Azimut et Polarisation

cw-8grRpJ5g0t2Ihz_iwoq0EQ3-wQVJC72jCI_IJIjhGujYExm7lKB3YYJ-sU-pu24hP4lZbipZqqe3_yoKooJZDqQWe9Y8r4UoC36s4mQ=w460



Comme indiqué dans le lien, la référence est le 0° et tout ce qui se trouve à gauche (en regardant la parabole de face) c'est du negatif (-) et à droite positif (+) donc en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tu arrives au réglage péconisé de -57° environ.


Pour les multi-têtes ensuite...

La réception multi-têtes

parabilnb.gif
 
Salut!

Je pense que le message de Staros répond à ta question.

Bon courage.
 
Salut à tous,

J'ai une préoccupation, en effet sur ma parabole les degrés d'élévation son inscrit sur les deux cotés, sur l'un des cotés les degrés vont de 0 à 65° et sur l'autre coté de 25 à 90° je suppose qu'avec une élévation
de 82.2° pour Eutelsat 16A je doit me fier au coté qui va de 30 à 90°, mais je suis quand même intrigué, si j'avais une élévation de 59% quel coté devrais je prendre pour référence ? C'est vraiment troublant.

Cordialement.
 
Salut,

Déjà il faut savoir quand tu parles des deux cotés est ce que c'est parfaitement symétrique ? c'est à la dire le 0 correspond à 25 et 65 à 90 de l'autre coté ? ou alors il y a un décalage ? ou c'est inversé ?
Bref normalement, pour les graduations, le chiffre le moins élevé doit être en bas et le chiffre max plus haut. Plus tu fais monter ta parabole plus tu t'approche de la valeur max.


Bon courage
 
Salut,

Déjà il faut savoir quand tu parles des deux cotés est ce que c'est parfaitement symétrique ? c'est à la dire le 0 correspond à 25 et 65 à 90 de l'autre coté ? ou alors il y a un décalage ? ou c'est inversé ?
Bref normalement, pour les graduations, le chiffre le moins élevé doit être en bas et le chiffre max plus haut. Plus tu fais monter ta parabole plus tu t'approche de la valeur max.


Bon courage


Salut Satviewer,

C'est parfaitement symétrique, c'est à dire 0 correspond de l'autre coté à 25 ainsi de suite jusqu'à 90° qui correspond à 65°.
Quant à l'explication que tu as donné après je n'ai rien compris. Lorsque tu parle de bas et haut je suis perdu. les graduations dont je parle ici sont situés de part et d'autre de la parabole par conséquent il ne s'aurait avoir un haut et un bas.
stp peut tu prendre des exemples (82° et 57° ) pour illustrer tes propos ?

Cordialement.
 
Dernière édition:
Salut Alexsunang,

Prenons par exemple un seul coté : graduation de 0 à 65. Normalement tel que la pièce est fixée, 65 doit être en hauteur par rapport à 0. (juste pour être sûr que la pièce n'est pas à l'envers)

Maintenant, comme tu dis que les chiffres sont parfaitement symétriques, je pense que la pièce où est fixée ta parabole sert à plusieurs modèles de paraboles. Maintenant tu dois savoir si ta parabole est faite pour le graduation 0-65 ou 25-90.

Bon courage
 

Fichiers joints

  • para-regle.jpg
    para-regle.jpg
    56.9 KB · Affichages: 3
Salut Alexsunang,

Prenons par exemple un seul coté : graduation de 0 à 65. Normalement tel que la pièce est fixée, 65 doit être en hauteur par rapport à 0. (juste pour être sûr que la pièce n'est pas à l'envers)

Maintenant, comme tu dis que les chiffres sont parfaitement symétriques, je pense que la pièce où est fixée ta parabole sert à plusieurs modèles de paraboles. Maintenant tu dois savoir si ta parabole est faite pour le graduation 0-65 ou 25-90.

Bon courage

Merci pour l'explication,

Je crois avoir trouvé comment graduer mon antenne. j'illustre dans les images en pièce-jointe ce que je pense. dites moi si je me trompe.
j'ai une autre question, j'ai testé ma dreambox chez un ami qui a une antenne pointé sur le satellite SES 4° (22W) mais curieusement je n'arrivait pas voir le bouquet Evasion+ alors qu'avec la boxe (Canalsat) de cet ami il accède bien au bouquet. Je ne parle pas d'ouvrir de chaines, juste voir que ce bouquet est présent. D'ailleurs avec la fonction Satfinder de la dreambox tous les niveaux de signal de la frequence du bouquet Evasion+ est à 0. Quelle peut être l'explication ?

liens des photos
https://ibb.co/kbw2ib
https://ibb.co/nDeoOb
https://ibb.co/koMPww
 
Salut Alexsunang,

Elles sont géniales tes photos. Maintenant je comprend mieux : Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours.

Au fait, ta parabole permet d'être installée au plus prêt de l'équateur mais aussi en Europe.


Comme tu es à Douala, Cameroun si je ne me trompe pas. Il faut prendre 25-90 dans les réglages.

J'ai regardé rapidement sur internet. Il faut mettre le LNB Skew à 82°. Il faut régler ta parabole sur 53° pour viser le satellite SES 4 22W. Si tu as une boussole pour trouver le SUD. Cela va vraiment t'aider car ta parabole doit être dirigée vers l'Ouest. Tourne la progressivement vers l'Ouest (vers la droite en étant derrière la parabole) ( tu vas trouver le signal satellite quand ta parabole sera assez proche de la perpendiculaire de l'axe Sud Nord)

Pour la dreambox,

1)Vérifie que tu as bien configuré ton LNB sur le récepteur (bande KU ou C) (je n'ai pas les rubriques en tête) mais si le satellite que tu vises c'est du KU alors dans le menu le LNB doit être réglé sur universel.
2) il faut s'assurer que ta dreambox n'est n'est pas hyper ancienne. Il faut qu'elle gère le DVB S2 (avec le 2) (écrit normalement sur la carcasse du récepteur) et qui gère des symbols rate élévé ( peut etre ça vient de ca également) ( SR 45000). (C'est une hypothèse, je ne connais les caractéristiques des transpondeurs que tu veux scanner)
3) Sinon il faut faire un blind scan ou bien mettre à jour ton récepteur comme ça tu as les nouvelles fréquences. Ensuite tu rescanne chez ton ami.

Bon courage, tu es sur la bonne voie.
 
Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une parabole de 65 cm, je me suis lancé dans l'installation afin de capter les chaines satellites. Hélas me voici au troisième jour d'essai et je n'ai encore accroché aucun satellite. J'ai même fini par abandonner. Honnêtement c'est ma première fois, donc rien de surprenant de n'avoir aucun résultat; j'ai beau bouger la parabole dans tous les sens sans succès. j'aimerais savoir si pour capter un satellite il faut que tout soit calé au millimètre près.
Les caractéristique de mon installation.
- Une parabolle de 65cm
- Quatre LNB universels
- Un disqc à 4 sorties
- Une Dreambox 800 HD Se
- Une barre de fer pliable

J'ai joint quelques photos pour que ce soit plus illustratif.

Les satellites souhaités:

- SES 5; 5° Est
- Eutelsat 10A; 10° Est
- Eutelsat 16A; 16° Est
- Eutelsat 36B; 36° Est

Questions:

1. Est il possible de capter tous ces satellites sur une seule parabole ?
2. C'est quoi un disqc 2.1 ? Quelle différence avec la disqc 1.1 ?
3. Si réponse positive à la question 1, comment installer la parabole ?
4. Quel paramétrage faire sur la dreambox ?
5. Il y a t'il quelqu'un se trouvant à Douala, au Cameroun sur ce forum pour un coup de main ?

Je sais que j'en demande un peut trop, pardonnez mon ignorance.

Merci.


https://ibb.co/cjTL46
https://ibb.co/jjJ9xR
Bonjour,
Je croyait avoir tous vue mais la je suis juste mort de rire.
Bon courage car il va en falloir!!!!!!
Cordialement,
 
Bonjour,
Je croyait avoir tous vue mais la je suis juste mort de rire.
Bon courage car il va en falloir!!!!!!
Cordialement,

Bonjour,

ça peut être un sujet de moquerie, mais rassurez vous il y a des domaines ou vous serez ridicule devant moi.

- - - Mise à jour - - -

Salut Alexsunang,

Elles sont géniales tes photos. Maintenant je comprend mieux : Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours.

Au fait, ta parabole permet d'être installée au plus prêt de l'équateur mais aussi en Europe.


Comme tu es à Douala, Cameroun si je ne me trompe pas. Il faut prendre 25-90 dans les réglages.

J'ai regardé rapidement sur internet. Il faut mettre le LNB Skew à 82°. Il faut régler ta parabole sur 53° pour viser le satellite SES 4 22W. Si tu as une boussole pour trouver le SUD. Cela va vraiment t'aider car ta parabole doit être dirigée vers l'Ouest. Tourne la progressivement vers l'Ouest (vers la droite en étant derrière la parabole) ( tu vas trouver le signal satellite quand ta parabole sera assez proche de la perpendiculaire de l'axe Sud Nord)

Pour la dreambox,

1)Vérifie que tu as bien configuré ton LNB sur le récepteur (bande KU ou C) (je n'ai pas les rubriques en tête) mais si le satellite que tu vises c'est du KU alors dans le menu le LNB doit être réglé sur universel.
2) il faut s'assurer que ta dreambox n'est n'est pas hyper ancienne. Il faut qu'elle gère le DVB S2 (avec le 2) (écrit normalement sur la carcasse du récepteur) et qui gère des symbols rate élévé ( peut etre ça vient de ca également) ( SR 45000). (C'est une hypothèse, je ne connais les caractéristiques des transpondeurs que tu veux scanner)
3) Sinon il faut faire un blind scan ou bien mettre à jour ton récepteur comme ça tu as les nouvelles fréquences. Ensuite tu rescanne chez ton ami.

Bon courage, tu es sur la bonne voie.


Salut Satviewer,

j'ai fais un constat, je ne sais pas s'il est erroné ou pas en paramétrant la graduation à 90° l'angle entre le support du lnb et la verticale n'est pas droit.
Est ce moi qui me trompe ?
 
Dernière édition:
Salut Alexsunang,

C'est vrai que ç'est une bonne remarque. Mais difficile de répondre. Comme c'est une parabole offset, il est possible que soit normal. Au fait peux tu envoyer une photo où on peut voir le mât de la parabole ?

Pour avoir le cœur net essaye avec 0-65 et regarde si à 0, le support LNB est à la verticale. Si oui alors c'est la graduation qu'il faut garder autrement c'est normal vue que c'est une parabole offset.

De toute façon le satellite que tu vise est à 53° (SES4 22W), donc tu essayes 53° dans les deux types de graduation.
 
Bonjour,

ça peut être un sujet de moquerie, mais rassurez vous il y a des domaines ou vous serez ridicule devant moi.

Bonjour,
en effet ça peut être un sujet de moquerie quand l'utilisateur s’obstine a ne pas respecté des règles élémentaire de base qui se retrouve dans tous les domaines informatiques, mécanique ,réception satellite et vous quel est votre domaine de prédilection qui me rendrait ridicule??? Je suis curieux car je n'est pas votre ambition déconcertante!!!
Cordialement,
Chére alexunang
 
Salut Alexsunang,

C'est vrai que ç'est une bonne remarque. Mais difficile de répondre. Comme c'est une parabole offset, il est possible que soit normal. Au fait peux tu envoyer une photo où on peut voir le mât de la parabole ?

Pour avoir le cœur net essaye avec 0-65 et regarde si à 0, le support LNB est à la verticale. Si oui alors c'est la graduation qu'il faut garder autrement c'est normal vue que c'est une parabole offset.

De toute façon le satellite que tu vise est à 53° (SES4 22W), donc tu essayes 53° dans les deux types de graduation.


Bonjour Satviewer,

je vais le faire les vérifications comme tu as indiqué;
 
Bonjour Alexsunang,

Bon courage et surtout tiens moi au courant !
 
Retour
Haut