aide installation parabole
Merci Merci:  0
Likes Likes:  3
Page 1 sur 2 12 Dernière

Inscrit
    Jul 2016
    Récepteur
    DM800SE, SIM 2.10
    TV
    Samsung UE40C5100

aide installation parabole

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une parabole de 65 cm, je me suis lancé dans l'installation afin de capter les chaines satellites. Hélas me voici au troisième jour d'essai et je n'ai encore accroché aucun satellite. J'ai même fini par abandonner. Honnêtement c'est ma première fois, donc rien de surprenant de n'avoir aucun résultat; j'ai beau bouger la parabole dans tous les sens sans succès. j'aimerais savoir si pour capter un satellite il faut que tout soit calé au millimètre près.
    Les caractéristique de mon installation.
    - Une parabolle de 65cm
    - Quatre LNB universels
    - Un disqc à 4 sorties
    - Une Dreambox 800 HD Se
    - Une barre de fer pliable

J'ai joint quelques photos pour que ce soit plus illustratif.

Les satellites souhaités:

- SES 5; 5° Est
    - Eutelsat 10A; 10° Est
    - Eutelsat 16A; 16° Est
    - Eutelsat 36B; 36° Est

Questions:

1. Est il possible de capter tous ces satellites sur une seule parabole ?
    2. C'est quoi un disqc 2.1 ? Quelle différence avec la disqc 1.1 ?
    3. Si réponse positive à la question 1, comment installer la parabole ?
    4. Quel paramétrage faire sur la dreambox ?
    5. Il y a t'il quelqu'un se trouvant à Douala, au Cameroun sur ce forum pour un coup de main ?

Je sais que j'en demande un peut trop, pardonnez mon ignorance.

Merci.

https://ibb.co/cjTL46
    https://ibb.co/jjJ9xR
    Miniatures jointes Miniatures jointes IMG_20180115_233814.jpg  
    DreamBox 800HDse SIM 2.10

Inscrit
    Jan 2012
    Récepteur
    VU+b ZERO 4K
    TV
    LG 4K
    C'est une blague?
    Je ne réponds plus au MP concernant l'aide personalisé
    il y a un forum , merci de l'utiliser

Inscrit
    Jul 2016
    Récepteur
    DM800SE, SIM 2.10
    TV
    Samsung UE40C5100
    Quel est l' intérêt de blaguer?

Je suis plus sérieux que jamais en tout cas. Si vous pouvez m'aider, merci de le faire.

Inscrit
    Jan 2012
    Récepteur
    VU+b ZERO 4K
    TV
    LG 4K
    Deja faut nous dire ou tu te trouve?
    Quel pays

Avec 65 cm , tu n'a aucun chance de revoir 4 satellite a moin s d'utilisé un moteur et de n'utilisé qu'un seul lnb donc.

Et encore 65 cm ,tu ne pourra recevoir que des sat puissant comme astra 19.2° Est ou Hotbird 13° Est

En France , il te faudra soit plusieur antenne , soit une antenne motorisé d'au moins 80 CM

Inscrit
    Jun 2016
    Récepteur
    VU+ UNO
    TV
    Samsung
    Citation Envoyé par alexsunang Voir le message
    Les satellites souhaités:

- SES 5; 5° Est
    - Eutelsat 10A; 10° Est
    - Eutelsat 16A; 16° Est
    - Eutelsat 36B; 36° Est
    Salut,

Tu peux déjà oublier ton installation artisanale, c'est juste impossible d'arriver à quelque chose de cette manière, c'est la réponse à la question 1 et qui determine tout le reste.

5. Il y a t'il quelqu'un se trouvant à Douala, au Cameroun sur ce forum pour un coup de main ?
    Très bien, tu aurais dû commencer par là, le lieu geographique reste le plus déterminant pour savoir à quoi tu peux pretendre en terme de reception.

A partir de Douala, il faudrait être plus précis sur les bouquets/chaines que tu souhaites recevoir car sur une même position orbitale tu auras plusieurs faisceaux redirigés sur nombre de zones (Europe/Maghreb/Afrique Sub/Afrique Sud/Asie) pour différents providers. Et evidemment, sur un même SAT tous ne seront pas accessibles en fonction du lieu de résidence.

Dans ton cas par exemple...

http://www.lyngsat-maps.com/footprin...ra-Africa.html
    http://www.lyngsat-maps.com/footprin...an-Africa.html

Autre chose, exemple à 10°Est, la seule reception possible à partir de l'Afrique c'est en bande C qui designe un autre format de LNB (qui différent du Ku) et qui nécessite une plus grande dimension de parabole.

http://www.lyngsat-maps.com/footprin...sat-10A-C.html

Tu peux le voir dans le tableau en lien avec la dimension necessaire en fonction de la puissance du transpondeur.

Ca se joue au transpondeur près, ça n'a aucun rapport avec de l'hertzien à titre de comparaison, on ne bouge pas la parabole dans tous les sens. Y a des mesures spécifiques à respecter et il n'y a que l'azimut (tourner parabole gauche/droite) à chercher une fois l'élévation (haut/bas) realisée.

Bref, faut être plus précis dans ce que tu recherches en terme de chaines pour chaque SAT et si tu arrives déjà à recevoir un seul SAT, c'est déjà bien surtout pour un neophyte ;)

Inscrit
    Jul 2016
    Récepteur
    DM800SE, SIM 2.10
    TV
    Samsung UE40C5100
    Citation Envoyé par Staros Voir le message
    Salut,

Tu peux déjà oublier ton installation artisanale, c'est juste impossible d'arriver à quelque chose de cette manière, c'est la réponse à la question 1 et qui determine tout le reste.

Très bien, tu aurais dû commencer par là, le lieu geographique reste le plus déterminant pour savoir à quoi tu peux pretendre en terme de reception.

A partir de Douala, il faudrait être plus précis sur les bouquets/chaines que tu souhaites recevoir car sur une même position orbitale tu auras plusieurs faisceaux redirigés sur nombre de zones (Europe/Maghreb/Afrique Sub/Afrique Sud/Asie) pour différents providers. Et evidemment, sur un même SAT tous ne seront pas accessibles en fonction du lieu de résidence.

Dans ton cas par exemple...

http://www.lyngsat-maps.com/footprin...an-Africa.html

Autre chose, exemple à 10°Est, la seule reception possible à partir de l'Afrique c'est en bande C qui designe un autre format de LNB (qui différent du Ku) et qui nécessite une plus grande dimension de parabole.

http://www.lyngsat-maps.com/footprin...sat-10A-C.html

Tu peux le voir dans le tableau en lien avec la dimension necessaire en fonction de la puissance du transpondeur.

Ca se joue au transpondeur près, ça n'a aucun rapport avec de l'hertzien à titre de comparaison, on ne bouge pas la parabole dans tous les sens. Y a des mesures spécifiques à respecter et il n'y a que l'azimut (tourner parabole gauche/droite) à chercher une fois l'élévation (haut/bas) realisée.

Bref, faut être plus précis dans ce que tu recherches en terme de chaines pour chaque SAT et si tu arrives déjà à recevoir un seul SAT, c'est déjà bien surtout pour un neophyte ;)

Merci à tous pour vos réactions.

J'avoue que Staros est celui qui m'a le mieux compris. En étant néophyte je ne savais pas qu'on pouvait accéder à un satellite et ne pas disposer de tous les bouquets diffusé par ce satellite en question.
    En effet Eutelsat 10A n'est pas disponible en Ku dans ma zone de résidence (Douala, au Cameroun). Je suis donc obligé d'abandonner ce satellite. Je voudrais accéder aux bouquets qui le sont pour ma
    zone de résidence (Afrique Sub-saharienne) à l'exemple de Viasat, StarSat, DSTV, Freeafrica, Canalreunion, My TV Smart, etc.

En me servant des liens sur les satellites que Staros m'a donné, je me rend compte que 65 cm est suffisant pour chacun des trois satellites (16A, 36B, 5) est ce que je peux avoir ne serais ce que deux satellites avec cette antenne (avec une méthode non artisanale et éviter plusieurs antennes) sans changer de position, quel quelle soit ?
    Encore merci pour tes explications Staros, je comprend maintenant pourquoi je ne captais absolument rien. Je crois que même s'il était possible d'avoir deux satellites avec cette antenne je commencerais par me focaliser sur un, ensuite on verra.

Inscrit
    Jul 2012
    Lieu
    France 06
    Récepteur
    DM800se Originale
    TV
    LG + Samsung
    Salut,
    65cm c'est trop petit pour deux sat.
    tu es novice, focalise toi sur un seul sat et quand tu auras quelque chose , tu pourras affiner.
    DM800se originale OPENPLI + DM500HD openpli + VUGA (flashé en VIARK) au placard +
    MAG254

Inscrit
    Jan 2012
    Récepteur
    VU+b ZERO 4K
    TV
    LG 4K
    Voila un site ultra precis , on choisit une possition orbitale du coup on a tous les faisceau de cette positon ,ne reste plus qu'a cliquer sur la carte a l'endroit exacte ou on habite et on aura beaucoup d'information dont la taille de parabole qu'il faut

http://www.satbeams.com/footprints

Inscrit
    Jun 2016
    Récepteur
    VU+ UNO
    TV
    Samsung
    En complément de cedgab et UVFMA, tu peux egalement renseigner ton adresse sur le site en lien et tu auras toutes les coordonnées précises...

Satellite Finder / Dish Alignment Calculator with Google Maps | DishPointer.com

Ideal et même indispensable pour faire le bon reglage de ta parabole/lnb et tu sauras même où diriger ta parabole en fonction de ton propre environnement et affiner en zoomant et deplaçant le curseur sur la map par exemple...

Le LNB skew c'est l'inclinaison (polarisation) du LNB pour optimiser la reception.

Sur ce site tu auras l'aspect plus technique avec les schémas pour t'aider à mieux comprendre le tout...

SatLex Digital :: Aspects techniques :: Calculer :: AZ/EL

Comme on le voit, le Cameroun etant plus proche de l'équateur la parabole est logiquement dirigée pratiquement à l'horizontal et le LNB incliné vers la gauche.

Inscrit
    Sep 2016
    Récepteur
    Formuler F1
    TV
    LG
    Bonjour,

Tu me sembles très ambitieux pour installer une parabole avec réception de 4 satellites pour une première installation.

L'installation de la parabole est une "science". Le site de calcul envoyé par Staros te sera très utile. D'ailleurs il y a des applications qui font ça sur smartphone. Du coup tu pourras faire ton réglage avec le smartphone pour te guider.

Pour une parabole fixe il y a en principe trois réglages. (élévation et LNB skew) et l'azimuth (rotation par rapport au mât)
    Ces trois réglages ne se font pas au hasard mais dépendent de ta position géographique (latitude, longitude)
    Sur ta parabole au niveau de la fixation, tu trouveras des graduations, elles correspondent à l'élévation que tu dois mettre par rapport au satellite visée.
    Ensuite tu vises l'azimuth calculé par rapport à ta position géographique. (tourner la parabole sur l'axe du mât)
    De plus il ne faut pas oublier que si tu veux mettre plusieurs lnbs sur une seule parabole. Il y faut les positionner de manière inversée. (effet mirroir de la parabole)

Je dis que l'installation est une science car avant je faisais les choses de manière amateur quand j'étais ado pas encore de smartphone ni de connaissance en satellite. J'arrivai à installer mais je passer des heures et des heures à tâtonner.

Mais depuis que je me suis documenté, c'est un jeu d'enfant.

J'ai installé deux paraboles motorisées sans l'aide de personne.
    Personnellement je te conseille une installation motorisée si tu souhaite avoir plus de deux positions satellitaires.

Internet est une mine d'or, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre des liens.

Je conseille d'acheter un satfinder (il bippe quand il detecte un signal)

Bon courage.

Inscrit
    Jul 2016
    Récepteur
    DM800SE, SIM 2.10
    TV
    Samsung UE40C5100
    Salut à tous,

En effet, pour un novice j'ai eu les yeux plus longs que le ventre. Je crois que je viens de rentrer à l’école du satellite.
    @satviewer lorsque tu dis "Il y faut les positionner de manière inversée. (effet miroir de la parabole)" je ne comprend pas.

Autre question, pour le lnb skew d'eutelsat 16 pour ma position il est dit -56.9°. je vois qu'il y a des écrits sur mes lnb et le support (c.f image joint)
    comment faire pour avoir ce réglage à partir des écrits?

Merci encore à tous pour vos contributions respectives.

Inscrit
    Jun 2016
    Récepteur
    VU+ UNO
    TV
    Samsung
    Un peu de lecture ;)

Élévation, Azimut et Polarisation

Comme indiqué dans le lien, la référence est le 0° et tout ce qui se trouve à gauche (en regardant la parabole de face) c'est du negatif (-) et à droite positif (+) donc en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tu arrives au réglage péconisé de -57° environ.

Pour les multi-têtes ensuite...

La réception multi-têtes

Inscrit
    Sep 2016
    Récepteur
    Formuler F1
    TV
    LG
    Salut!

Je pense que le message de Staros répond à ta question.

Bon courage.

Inscrit
    Jul 2016
    Récepteur
    DM800SE, SIM 2.10
    TV
    Samsung UE40C5100
    Citation Envoyé par satviewer Voir le message
    Salut!

Je pense que le message de Staros répond à ta question.

Bon courage.
    En effet sa répond à mes questions.
    merci Staros ;)

Inscrit
    Jul 2016
    Récepteur
    DM800SE, SIM 2.10
    TV
    Samsung UE40C5100
    Salut à tous,

J'ai une préoccupation, en effet sur ma parabole les degrés d'élévation son inscrit sur les deux cotés, sur l'un des cotés les degrés vont de 0 à 65° et sur l'autre coté de 25 à 90° je suppose qu'avec une élévation
    de 82.2° pour Eutelsat 16A je doit me fier au coté qui va de 30 à 90°, mais je suis quand même intrigué, si j'avais une élévation de 59% quel coté devrais je prendre pour référence ? C'est vraiment troublant.

Cordialement.

Page 1 sur 2 12 Dernière