Installation d'un moteur HH

lynyrd

DZSatien Impliqué
Inscrit
21/3/14
Messages
222
Bonjour,

J'ai épluché le forum et je n'ai pas trouvé mon bonheur.

J'ai une parabole de 80 cm, un moteur HH et j'aurai voulu savoir comment régler tout ça !

1. Doit on régler l'élévation sur le moteur et mettre la parabole à zéro ?
2. Doit on partir de 0° sud et rechercher manuellement les satellites ?
3. Avec OpenPli, il y a plusieurs possibilités pour régler une parabole motorisée, laquelle dois-je prendre ?

simple.jpg

usuals.jpg

positionneur.jpg

2 cables.jpg

Paramètres positionneur.jpg

accord.jpg

Merci de votre aide.
 
Dernière édition:
Tu t'embarque dans une vrai galère là.
Avec le moteur tu dois avoir un manuel avec les réglage a faire en fonction de ta zone géographique
Il faut respecter les réglage sinon ton moteur ne suivra pas la course des satellites correctement .

En theorie il faut visé le sat le plus au Sud par rapport a ta zone geographique

Si ton moteur a la fonction Goto X , une fois pointé , il ira automatiquement sur les autres sat
 
Merci pour ta réponse, Le moteur est un Technomate 2700.

goto.jpg

Ma position:

IMG_E1420.jpg

je dois mettre le zéro du moteur sur ABS-3A sur 3°W ?
Merci de ton aide.
 
Dernière édition:
Déjà ne prend pas de risques inutiles, c'est jamais la bonne periode et encore moins actuellement.

Si tu peux eviter les echelles et autres montage version Rémy Julienne (cascadeur).

Si tu assumes et te sécurises au maximum lors du montage tu peux toujours lire le topic ci dessous, on en avait déjà parlé...

https://www.dzsat.org/forum/f494/co...tion-de-ma-parabole-460179-2.html#post2041275

Pars du post indiqué et lis l'intégralité (j'insiste, c'est à dire jusqu'à page 9) de ce qui suit sur le lien en question, tu y verras les conseils de tous les intervenants et les erreurs du "poseur" et ce qu'il a ensuite compris et rectifié et tu verras qu'il a enfin réussi.

Une fois compris le principe de base, lui même s'est rendu compte que c'était "facile" mais au début ça parait compliqué, c'est vrai.

Bref si tu as déjà des notions de base et monté une parabole fixe, tu vas comprendre le principe et différence d'une motorisée.
 
Dernière édition:
D'après ce que j'ai pu lire, les moteurs ont un angle d'inclinaison différents (cela joue pour l'élévation !), sur le site DisPointer, le mien n'est pas répertorié (Technomate TM2600)selon les moteurs, cela varie énormément de 23° à 39°.
Il me donne ceci: Latitude: 50.3374° Longitude: 4.2968° Latitude Moteur: 50.3° Parabole Élévation: de 23° à 39° Declination Angle: 7.3°

Si j'ai bien compris, il y a une déduction à faire sur l'élévation par rapport à la situation géographique à laquelle on se trouve ?

Dans la notice du moteur:
Réglage de l'angle d'élévation du moteur.
Ajustez l'angle d'élévation du moteur via l'inclinomètre ou l'échelle de latitude d'élévation des deux côtés du moteur (?)
Réglage de l'angle de détection sur la parabole.
Selon la latitude de votre emplacement, trouvez l'angle de déclinaison à l'aide de la TABLE D'ANGLE
Réglez l'angle de déclinaison sur l'échelle de l'antenne.
La lecture sur la parabole doit être: 30 ° - ANGLE DE DÉCLINAISON

Table.JPG

Donc pour moi: élévation de la parabole 30°-7,3°= 22,7°
Élévation ou latitude du moteur à ?

Si je met sur le moteur:
Latitude 50° (donné sur DisPointer) l'élévation est à 60°
Élévation 50° la latitude est à 60°

Que dois-je mettre sur le moteur ?
 
Il faut que tu trouve la doc de ton moteur c'est important
 
Voilà le le principale du mode d'emploi traduit par moi même:

Image1.jpg

Image2.jpg

Image3.jpg
 
Ce qui m’intéresse , c'est la carte des donnée avec les cordonnée en degré qu'il faut reporter sur le moteur et la parabole

Il faut pointer le sat qui est le plus proche du Sud et c'est le 0.8° Ouest , une fois que tu captera celui là , tu aura automatiquement tout le reste des sat accesible avec la taille de ta parabole

Moi a a l’époque dans le sud de la France je capter presque tous les sat

Du 30° Ouest au 42° Est
 
le mien n'est pas répertorié (Technomate TM2600)selon les moteurs
Tu te noies dans un verre d'eau, ton moteur est juste un clone de ceux déjà répertoriés dans Dishpointer justement.

J'avais egalement à l'époque, fait cette deduction en m'interrogeant sur les différences entre certaines marques/modèles et on constate ensuite que suivant l'inclinaison du mat du moteur qu'il ressemble à certains indiqué dans la liste ;)

C'est à dire que la différence (pour certains) ne residera pas dans l'inclinaison mais dans la nature des matériaux de fabrication. Les meilleurs auront un engrenage en acier (metal gear) et les "premiers prix" un en nylon (plastique).

Le tien (comme le mien MOTECK SG-2500) sont en acier.

https://www.eurosatlondon.com/webshop/satellite/motors/diseqc-motors/technomate-tm2600-diseqc-motor/


Pour l'inclinaison tu prends la référence Moteck SG 2100 (qui lui est en nylon), l'inclinaison du mat est identique.

https://www.2galli.fr/moteur-technomate-tm2600,fr,4,TM2600.cfm
https://www.google.fr/search?q=Mote...V78eAKHZC-BNoQ_AUoAnoECAsQBA&biw=1752&bih=900


C'est les Stab qui sont complétement différents car le mat pointe vers le haut.

Bref continue à suivre, les tutos indiqués dans le lien que je t'ai donné sans te prendre la tête, Dishpointer te donne les bonnes ref.
 
Dernière édition:
Si je te comprends bien, je dois mettre selon Dishpointer.
Motor Latitude: 50.3°
Declination Angle: 7.3°
Dish Elevation: 23°
Azimuth (true): 180.0°
Azimuth (magn.): 178.4°


L'inclinaison du moteur à 50.3° (sur le moteur il y a Latitude et élévation) je dois donc prendre la latitude et pas l'élévation ?

La LNB à: 7.3° (sens horaire)

L'élévation de la parabole à 23°

Sur le tableau fourni avec le moteur, pour ma situation, il fait indiqué:
angle.JPG

50 pour ma situation géographique.
40 pour l'élévation du moteur
22,7 pour la parabole

Il faut aussi tenir compte de l'angle de décalage, le moteur doit être à 40° ou à 50° - l'angle de décalage ?
Je voudrais juste savoir, le calcul de l'élévation du moteur et de la parabole.
Merci de votre aide.
 
Dernière édition:
Si je te comprends bien, je dois mettre selon Dishpointer.
Motor Latitude: 50.3°
Declination Angle: 7.3°
Dish Elevation: 23°
Azimuth (true): 180.0°
Azimuth (magn.): 178.4°


L'inclinaison du moteur à 50.3° (sur le moteur il y a Latitude et élévation) je dois donc prendre la latitude et pas l'élévation ?

La LNB à: 7.3° (sens horaire)

L'élévation de la parabole à 23°

Sur le tableau fourni avec le moteur, pour ma situation, il fait indiqué:
Voir la pièce jointe 94037

50 pour ma situation géographique.
40 pour l'élévation du moteur
22,7 pour la parabole

Il faut aussi tenir compte de l'angle de décalage, le moteur doit être à 40° ou à 50° - l'angle de décalage ?
Je voudrais juste savoir, le calcul de l'élévation du moteur et de la parabole.
Merci de votre aide.
Pour moi:
Tu alignes bien ton moteur et parabole comme expliqué

Tu dirige le tout(ensemble moteur+parabole) plein Sud 180° qui correspond au sat a 3.1 Est ,c'est le plus proche en tout cas du vrai Sud
Tu met en graduation Moteur 40°

En graduation parabole 22.7° (tu peux mettre 22.5 ou 23° si tu n'a pas la graduation précise sur ta parabole comme c'est souvent le cas , tu pourra toujours affiner plus tard car les valeur ne sont que théorique )

La tete tu pourra la régler plus tard pour affiner et améliorer ton signal

Et tu essaie de capter le signal sur le 3.1° Est et de le peaufiner en touchant juste a la parabole (azimute , inclinaison et contre polarisation (tete lnb)

Une fois que tu as le signal max , tu serres tout

Tu va dans ton demo , tu règle les coordonner sur chaque sat en mode donc avancé (la meme latitude et longitude a rentrer pour tous les sat )

Tu telecharge la list Vhanibal pour moteur et tu va pas de sat en sat et tu regarde si tu as un bon signal sur chaque sat
 
Tu as besoin uniquement de ce qui suit...

Motor Latitude: 50.3°
Dish Elevation: 23°




La LNB à: 7.3° INUTILE
L'inclinaison de la LNB est inutile, c'est le moteur qui incline le tout lorsqu'il tourne, c'est l'une de ses utilités justement.

Tu dois installer ton LNB bien droite.

Ne pas oublier pour le demo d'indiquer...

La latitude et longitude c'est primordial.

Dishpointer les donne au millième et le demo le demande justement pour l'affinage, oublie ton tableau, il n'est pas précis.

2314142315.jpg



Je peux pas faire plus simple dans l'explication (exemple Tour Eiffel).




Et inutile de chercher un SAT plein Sud, il faut juste selectionner le mode USALS sur ton demo.

Le tuto est pourtant clair, je vais pas le refaire.

Ton mat de fixation (mur) doit être d'aplomb, c'est le principal (sinon tout sera faux) et ensuite tu actives via le demo le moteur sur une fréquence d'un SAT et là, il va tourner pour se positionner dessus automatiquement. Dans le tuto j'indique France 24 sur Astra 19.2° comme exemple.

Les references (latitude/longitude) indiquées dans le demo vont l'aider à interpréter où tu te trouves exactement (géolocalisation) et comment est installé le moteur (inclinaison) et parabole (elevation/azimumt) notamment.

De là, tu pourras tourner à ton tour, le moteur (avec dessus la parabole bien fixée) sur l'axe du mat de fixation (vers la gauche normalement en étant derrière la parabole) en desserrant légèrement et partir à la recherche du SAT (Astra 19.2° dans l'exemple du tuto) comme tu le ferais pour une parabole fixe, à l'identique.

A noter que la fixation parabole/moteur est totale, pas besoin de les desserer (ils ne font plus qu'un), uniquement l'axe moteur et mat de fixation qu'il faut tourner pour la recherche du SAT de la chaine selectionnée sur le demo.

Une fois stabilisé le signal de la fréquence du transpondeur de la chaine (et donc l'image apparait) pour le pointage arbitraire, tu ressers le tout fixement.

De là, la fonction USALS rentre en jeu et en selectionnant via le demo une autre chaine HotBird ou autres, le moteur va tourner et se positionner correctement sur le SAT correspondant.

Avec cette fonction, y a aucune position supplémentaire à enregistrer sur le demo , là où tu lui demandes d'aller (dans ta zone geographique) il va pointer la parabole automatiquement tout seul et tu auras le signal et l'image sur du FTA (en clair) de préférence pour la recherche.

Tu pourras ensuite peaufiner un peu le signal pour gagner en % dans un second temps.
 
Dernière édition:
Voilà après avoir fixé le mat à 90°, j'ai fixé le moteur sur 0 direction plein sud. (180°)

6.jpg

réglages moteur parabole.JPG

Latitude du moteur sur 50° (pas sur élévation)

latutude.JPG

L'élévation de la parabole à 23°

14.jpg

Mise des coordonnées dans le décodeur.

1_0_19_2011_430_1_C00000_0_0_0_20200326160535.jpg

Je me met sur une chaine Hotbird, le moteur tourne, rien, j'avance pas à pas, j'ai 60% de signal, Je fais un scan et j'ai 6 Chaînes. (Chaînes Allemandes en clair)
Je mémorise le satellite.
J'incline un peu la tête, 90% de signal je scan et je capte ses chaînes, mais plus les chaînes Allemandes.

chaines.jpg

Je trouve cela super, j'essaie de scanner le satellite, j'ai les 12 chaînes et rien d'autre.

Je me met sur TV5 Monde sur Hotbird, rien.

je vais sur Astra, rien, je ne capte rien sur les autres satellites.

Je bouge un peu l'élévation de la parabole (2°) plus rien.
Je la remet comme elle était, je reviens sur Hotbird et de nouveau plus rien.

Après avoir eu l'espoir, je suis au désespoir.

Ou ais-je fait une erreur ?
 
Tu n y arrivera jamais de cette façon , si tu fait des réglage sur 2 sat en même temps , c'est sure que tu n'arrivera a rien

Il faut soit utiliser ma méthode , soit celle de staros mais bien faire ce qu'il dit et ne pas se disperser

J'avais oublié que pour une parabole avec motorisation , il ne faut pas toucher a la tete LNB , juste la mettre bien droite et ne jamais y toucher car comme Staros t'a deja dit c'est la parabole en elle meme qui va tourner donc on touche pas a la tete sinon on déréglé tout car la tete tourner en meme temps que la parabole , elle s'incline pour avoir la contre polarisation
 
Salut,

Angle moteur : 39°
Angle parabole : 23.4°
Angle LNB : 0° (bien vertical)

Tu te mets en USALS avec tes coordonnées géographiques.
Tu zapes sur une chaines d'astra ou hotbird, le moteur va tourner vers le sat choisi.
Tu vas à ton moteur, tu desserres ses brides du mat, tu le tournes sur son mat jusqu'à avoir l'image sur ta TV, tu resserres ses brides.
 
Salut,

Angle moteur : 39°
Angle parabole : 23.4°
Angle LNB : 0° (bien vertical)

Tu te mets en USALS avec tes coordonnées géographiques.
Tu zapes sur une chaines d'astra ou hotbird, le moteur va tourner vers le sat choisi.
Tu vas à ton moteur, tu desserres ses brides du mat, tu le tournes sur son mat jusqu'à avoir l'image sur ta TV, tu resserres ses brides.

Quand tu dis angle moteur, c'est la latitude ou l'élévation ?
Sur le tableau du moteur, c'est 40° et sur Satfinder 50°.

Staros, dit qu'il ne faut pas tenir compte du tableau du moteur.

Tu as un moteur HH ?
 
C'est l'angle gravé sur le corps du moteur.
Cet angle est égal à 90° moins ta latitude (50.3°) soit 39.7°, je te conseille 39°.

L'angle parabole est égal à 30° (angle que fait ton arbre moteur par rapport à l'axe de rotation) moins 7.3° soit 22.7°, je te conseille 23.4°

Mes conseils tiennent compte de la non exactitude des manuels et des sites comme dishpointer.
 
Dernière édition:
C'est l'angle gravé sur le corps du moteur.
Cet angle est égal à 90° moins ta latitude (50.3°) soit 39.7°, je te conseille 39°.

L'angle parabole est égal à 30° (angle que fait ton arbre moteur par rapport à l'axe de rotation) moins 7.3° soit 22.7°, je te conseille 23.4°

Mes conseilles tiennent compte de la non exactitude des manuels et des sites comme dishpointer.
Sur le moteur, j'ai d'un coté élévation et de l'autre latitude, sur lequel dois-je mettre les 39° ?
 
Sur le moteur, j'ai d'un coté élévation et de l'autre latitude, sur lequel dois-je mettre les 39° ?

Normalement su tu met ta latitude ça devrait automatiquement correspondre de l'autre coté au 39/40° en elevation
 
Pour moi tu mets 39° du côté élévation qui doit correspondre à 51° du côté latitude.
 
Voila, j'ai fait ce que l'on m'a dit, je dois faire quelques réglages pour obtenir le signal en me mettant sur recherche, il trouve un signal, mais quand je sors, il revient à sa position initiale.

Je suis sur Openpli, comment fait on pour enregistrer la position ?
 
En mode USALS tu n'as à rien à enregistrer c'est justement là son avantage.

De plus tu ne fais pas de "recherche" pour trouver un signal, je t'ai dit de selectionner une chaine (via une liste de favoris à jour préinstallés) et c'est le moteur qui va tourner pour se caler sur le SAT de la chaine choisie. Genre une chaine sur Astra, il va se positionner sur 19.2° Est mais il reste à lui monter où il se trouve par rapport à ton installation.

C'est là que tu tournes ta parabole (ou plutôt le moteur avec le support de la parabole) pour te caler sur le signal du transpondeur de la chaine, c'est à dire que tu auras l'image qui va apparaitre et tu fixes définitement ton moteur au mat de support.

Le mode USALS va faire le reste, en cherchant d'autres chaines d'autres SAT, il va actionner le moteur car il est déjà calé sur un SAT et les positions de tous les autres sont préenregistrés en mode usine.

Bref, il doit juste savoir ta geolocalisation et c'est en tournant (manuellement) le moteur sur l'axe du mat pour ta premiere et unique recherche de chaine que tu l'auras calé et lui pointer sur l'ensemble des SAT necessaire...

Configuration mode > Simple
Mode > Positioner

C'est là que tu auras accès à la longitude/latitude et qu'il faudra indiquer pour ton demo.
 
Dernière édition:
Voilà, j'ai fait comme tu m'as dit.

Voici ce que j'ai:

Au dessus de 28° Est, aucun signal

28,2 E -> 78%
26° E -> rien
23,5 E -> 65%
21,6 E -> rien
19,2 E -> 83%
16 E -> 63%
13 E -> 78%
10 E -> rien
9 E -> 67%
7 E -> rien
4,8 E -> rien
3 E -> rien
1,9 E -> rien

Pas de signal coté Ouest.

Cela pourrait-il venir de mes coordonnées de localisation ?
 
Voilà, j'ai fait comme tu m'as dit.

Voici ce que j'ai:

Au dessus de 28° Est, aucun signal

28,2 E -> 78%
26° E -> rien
23,5 E -> 65%
21,6 E -> rien
19,2 E -> 83%
16 E -> 63%
13 E -> 78%
10 E -> rien
9 E -> 67%
7 E -> rien
4,8 E -> rien
3 E -> rien
1,9 E -> rien

Pas de signal coté Ouest.

Cela pourrait-il venir de mes coordonnées de localisation ?

Ton mat est bien de niveau?
Car il suffit de pas grand chose pour faire dévier la parabole de la trajectoire des satellite

Regarde aussi les limite de ton moteur
 
Retour
Haut