Nouvelle installation satellite

murmeldeie

Nouveau DZSatien
Inscrit
14/2/13
Messages
5
Bonjour Ã* tous.
J'espère poster au bon endroit ... nous avons récemment acquis un appartement (sur plan) et avons fait installer une parabole sur le toit, parabole reliée Ã* un commutateur (j'espère ne pas me tromper de nom) TELEVES MS98NG qui "distribue" le signal dans plusieurs pièces.
Lorsque j'ai tenté pour la première fois de connecter mon décodeur (Dreambox) sur la prise, le signal était faible voire inexistant; les installateurs sont passés, ont pas mal "chipoté" et m'ont affirmé que le problème était résolu et le signal au "maximu"; hier, je tente le coup avec un téléviseur samsung (avec décodeur intégré) qui m'affiche un signal Ã* zéro.

https://www.flickr.com/photos/125583092@N02/shares/pQK203
(idem pour Hotbird).
A noter que lorsque je change manuellement le transpondeur (dont je n'ai toujours pas compris l'utilité), j'arrive de temps Ã* autre Ã* avoir un signal aux alentours des 75%.
J'ai tenté une recherche des chaines, l'appareil en a trouvé quelques dizaines qui semblaient fonctionner mais après avoir éteint la TV et Ã* nouveau allumée quelques heures plus tard, elle m'indique que le "câble n'est pas branché" ou autre message signifiant qu'il n'y a aucune chaîne/pas de signal.

Ce qui m’interpelle un peu c'est la manière dont est fixée l'antenne sur le toit ...

https://www.flickr.com/photos/125583092@N02/shares/21H23P
https://www.flickr.com/photos/125583092@N02/shares/84u116

J'ai bien entendu contacté (Ã* nouveau) l'installateur; je dois avouer être un peu perdu ...

Si vous en pensez quelque chose, n'hésitez pas ... merci pour votre aide et vos conseils et bon dimanche !
 
Bonjour murmeldeie
Bienvenue sur DZsat :smile2:
Bonjour Ã* tous.
J’espère poster au bon endroit ... nous avons récemment acquis un appartement (sur plan) et avons fait installer une parabole sur le toit, parabole reliée a un commutateur (j’espère ne pas me tromper de nom) TELEVES MS98NG qui "distribue" le signal dans plusieurs pieces.
Le nom est correcte, mais on appelle ceci plus précisément un Multi-commutateur

Lorsque j'ai tente pour la première fois de connecter mon décodeur (Dreambox) sur la prise, le signal était faible voire inexistant; les installateurs sont passes, ont pas mal "chipote" et m'ont affirme que le probleme était résolu et le signal au "maximum"; hier, je tente le coup avec un téléviseur samsung (avec décodeur intégré) qui m'affiche un signal a zéro.

https://www.flickr.com/photos/125583092@N02/shares/pQK203
(idem pour Hotbird).
Pour commencer, d' après quelques retours, les tuners satellites sur les téléviseurs Samsung ne sont pas des plus performants, le barregraphe de niveau indique parfois une mauvaise information (niveau a zero)

Ensuite, en regardant la premiere photo, je constate que la commutation DiSEqC est désactivé
si vous recevez, comme je le comprends Astra et Hotbird, celle ci doit être évidement en position Activé.

Relevez alors, sur le Multi-commutateur les positions 1 et 2 correspondant au satellites
et reportez la configuration sur le menu satellite de votre TV

A noter que lorsque je change manuellement le transpondeur (dont je n'ai toujours pas compris l'utilité), j'arrive de temps a autre a avoir un signal aux alentours des 75%.
J'ai tente une recherche des chaines, l'appareil en a trouve quelques dizaines qui semblaient fonctionner mais après avoir éteint la TV et a nouveau allumée quelques heures plus tard, elle m'indique que le "cable n'est pas branche ou autre message signifiant qu'il n'y a aucune chaîne/pas de signal.

Ce qui m’ interpelle un peu c'est la manière dont est fixée l'antenne sur le toit ...

https://www.flickr.com/photos/125583092@N02/shares/21H23P
https://www.flickr.com/photos/125583092@N02/shares/84u116

J'ai bien entendu contacte a nouveau) l'installateur; je dois avouer être un peu perdu ...

Si vous en pensez quelque chose, n’hésitez pas ... merci pour votre aide et vos conseils et bon dimanche !

Je vous rassure, votre parabole est fixé dans les règles de l' art, le montage est des plus professionnelle.
Cette fixation spécifique est utilisé sur les toits plats, on ne percera jamais dans ce cas précis, on utilise alors des charges lourdes.
Cette installation vous permet de recevoir 2 satellites et la télévision terrestre.

Commencez donc par modifier le paramétrage comme indiqué, ci dessus.
Vous pouvez également mettre a jour votre téléviseur.

Pourquoi n' avoir pas demandé a l' installateur de vous aider pour la recherche de chaîne ?
Ainsi celui ci, aurai pu vérifier avec son appareil de mesure que le signal arrive arrive bien dans les pièces concernés, dans le cas contraire, il aurait pu vérifier par exemple les prises murales, ou encore le câble coaxial de liaison.
 
Dernière édition:
Bonsoir Kad57 et un grand merci pour votre réponse et vos explications !
Je vais tenter le coup avec le Diseqc sur "on", par contre, qu'entendez-vous par "
Relevez alors, sur le Multi-commutateur les positions 1 et 2 correspondant au satellites" ?

Enfin, en ce qui concerne l'installateur, malheureusement quand ils ont installé l'antenne pour la première fois je n'étais pas présent (et n'avais pas de téléviseur ni de décodeur installé) et la seconde fois le téléviseur a "rendu l'âme" ce qui fait que quand ils m'ont affirmé que le signal était "au maximum" je ne pouvais que les croire.

Bonne soirée.

Samuel.
 
Bonsoir Kad57 et un grand merci pour votre réponse et vos explications !
Je vais tenter le coup avec le Diseqc sur "on", par contre, qu'entendez-vous par "
Relevez alors, sur le Multi-commutateur les positions 1 et 2 correspondant au satellites" ?

Regarder simplement sur le Multi-commutateur, quelle est la position d' Astra et d' Hotbird, il y a surement un marquage sur celui ci ou sur les cables.
Au pire, vous avez seulement 1 chance sur 2...essayer par vous même, logiquement Astra est en position 1, mais ce n' est pas toujours le cas...

Enfin, en ce qui concerne l'installateur, malheureusement quand ils ont installé l'antenne pour la première fois je n'étais pas présent (et n'avais pas de téléviseur ni de décodeur installé) et la seconde fois le téléviseur a "rendu l'âme" ce qui fait que quand ils m'ont affirmé que le signal était "au maximum" je ne pouvais que les croire.

Bonne soirée.

Samuel.
Tres bien, prenez alors connaissance que la prise et/ou le câble de liaison peut être également la cause du dysfonctionnement.
Je doute que ce soit le cas pour une nouvelle habitation, mais on ne sait jamais !!!
 
Dernière édition:
Merci encore pour votre réponse et vos conseils !

- - - Mise à jour - - -

Merci encore à Kad57 pour ses conseils précieux que j'ai suivis ce soir et ça semble fonctionner ! Que je suis idiot !

Bonne soirée.
 
Encore une petite question con (si je n'ai pas dépassé mon quota) au sujet de mon installation; comme expliqué plus haut, le signal satellite arrive sur un boitier (Multi-Commutateur si j'ai bien retenu la leçon) Televes; sur le même boitier, j'ai une entrée prévue soit pour la TNT, soit pour le "câble" (télédistribution). Pour passe de l'un à l'autre, je n'ai qu'une solution, débrancher l'un pour brancher l'autre ce qui n'est pas des plus pratiques.
J'avais demandé à l'installateur si il existait un genre d"interrupteur (switch ?) qui me faciliterait au moins la tâche mais je n'ai pas eu de réponse; j'ai donc recherché sur internet mais ne connaissant pas le nom ça complique les choses.
J'ai lu sur un autre sujet que vous proposiez un "coupleur UHF/VHF" qui, si j'ai bien compris les explications, permettrait de faire passer les deux "types de signaux" sur le même câble. Je me pose donc la question de l'éventuelle "perte" de signal sur la TNT et/ou le câble ainsi que l'endroit où je devrais placer ce "coupleur" (la majorité des coupleurs que je vois sur internet sont des "coupleurs de mat" donc j'imagine à placer sur le mat ce qui n'a pour moi pas de sens vu que le câble n'arrive pas sur le mat) ... puis-je le placer directement à côté du boitier Televes ? Et à choisir entre le coupleur et le machin qui servirait d'interrupteur (je sais que le résultat ne sera pas le même), que me conseilleriez vous ?
Merci encore pour votre patience avec un idiot dans mon genre ... et bonne soirée !
 
Bonsoir
Encore une petite question con (si je n'ai pas dépassé mon quota) au sujet de mon installation; comme expliqué plus haut, le signal satellite arrive sur un boitier (Multi-Commutateur si j'ai bien retenu la leçon) Televes; sur le même boitier, j'ai une entrée prévue soit pour la TNT, soit pour le "câble" (télédistribution). Pour passe de l'un à l'autre, je n'ai qu'une solution, débrancher l'un pour brancher l'autre ce qui n'est pas des plus pratiques.
J'avais demandé à l'installateur si il existait un genre d"interrupteur (switch ?) qui me faciliterait au moins la tâche mais je n'ai pas eu de réponse; j'ai donc recherché sur internet mais ne connaissant pas le nom ça complique les choses.
J'ai lu sur un autre sujet que vous proposiez un "coupleur UHF/VHF" qui, si j'ai bien compris les explications, permettrait de faire passer les deux "types de signaux" sur le même câble.
Vous faites allusion a ce sujet >>> https://www.dzsat.org/forum/f499/switch-pour-tnt-et-cable-470724.html
je parle de coupleur UHF/UHF Large bande.

Je me pose donc la question de l'éventuelle "perte" de signal sur la TNT et/ou le câble ainsi que l'endroit où je devrais placer ce "coupleur" (la majorité des coupleurs que je vois sur internet sont des "coupleurs de mat" donc j'imagine à placer sur le mat ce qui n'a pour moi pas de sens vu que le câble n'arrive pas sur le mat) ... puis-je le placer directement à côté du boitier Televes ? Et à choisir entre le coupleur et le machin qui servirait d'interrupteur (je sais que le résultat ne sera pas le même), que me conseilleriez vous ?
Merci encore pour votre patience avec un idiot dans mon genre ... et bonne soirée !
Concernant la perte, celle ci est normalement indiqué sur l' appareillage, cherchez alors un model a faible perte (Low-loss)
Si vous ne recevez pas toutes les chaines, il y a peut etre un conflit de canaux, veuillez donc que les canaux utilisé en DVB-T et DVB-C ne soit pas identiques.

Le coupleur sera installé avant le Multi-commutateur, connectez les 2 cables (DVB-T & DVB-C) sur les entrées (du coupleur), reliez alors la sortie vers l' entrée correspondante sur le Multi-commutateur.

Un coupleur de mat n' est ni plus ni moins qu' un coupleur munis d' un boitier plastique étanche, ca n' a donc pas d' importance, il suffit d' enlever cette protection si vous l' installez a l' intérieur.

NB: Vous devez vous assurez que les entrées couvrent bien les fréquences utilisées, attention donc aux coupleurs avec canaux sélectifs.
 
Dernière édition:
Retour
Haut