Dreambox monter HDD pour 500S original et clone

sensi88

DZSatien Passionné
Inscrit
21/3/09
Messages
312
Depuis que j'ai ma Dreambox 500, j'ai fait beaucoup de tests et d'essais divers, aussi je me suis dit qu'il serait bon que je fasse un petit tuto afin que mes erreurs et conclusions puissent servir à d'autres
Le sujet de ce tuto est la réalisation d'un point de montage "hdd" CIFS, permettant d'enregistrer sur le disque dur d'un PC un programme déterminé à partir de la Dreambox.

Il est bon de savoir que vous pouvez réaliser jusqu'à 8 points montages différents et ce sur des PC différents. La méthode CIFS n'est pas la seule, il existe également la méthode NFS, cependant la CIFS semble plus facile pour un débutant.

Pré requis :

-S'assurer que votre Dreambox est bien raccordée a votre PC, soit en mode console, par la commande Ping www.xxx.yyy.zzz (adresse IP de vote Dreambox) => [Return]. Soit avec n'importe quel programme de gestion de la dream, tel que DCC, ou Dreambox Edit.
-Partager le disque dur de votre choix, présent dans votre PC ou bien encore sur port USB toujours de votre PC.
-Y créer un répertoire, et ensuite le partager, en accordant tous les droits d'accès, ATTENTION veuillez a bien spécifier "hdd" comme nom de partage.
-Si vous utilisez un login et un password pour ouvrir votre session Windows, en prendre également connaissance, dans le cas contraire, prendre connaissance du nom exacte de votre PC. Pour cela, cliquez sur [Démarrer] => [Panneau de configuration] => [Système] => [Nom de l'ordinateur]. Vous pourrez alors prendre note du nom stipulé par la système. Dans l'exemple illustré, le nom est "localhost"
- Prendre ensuite connaissance de l'adresse IP du PC sur lequel le disque dur est installé

Partie PC.

Pour l'exemple, un disque dur à été installé dans un PC et appelé "Dreambox",

Donc à la racine du DD ou vous souhaitez enregistrer vous devez faire comme suit :

Donc je crée un dossier nommé "dreambox"
faire clic droit sur le dossier créé et choisir partage et sécurité
prendre l'onglet partage et aller à la rubrique Partage réseau et sécurité
cocher la case Partagé ce dossier sur le réseau
dans la case Nom du partage mettre "dreambox" (par exemple)
cliqué sur appliquer puis Ok
L'icone du dossier change, double cliqué dessus pour y accéder
Créé un nouveau dossier "movie" et faire la mettre procédure que ci-dessus pour partagé le dossier en mettant "hdd" comme nom de partage
vous pouvé également créé des dossier pictures et mp3 en suivant le meme process pour avoir vos image et musique accessible depuis la dream

Ex : pour moi mon DD à la lettre C cela me donnera "C:\dreambox\movie"

Voila, au niveau du PC c'est déjà terminé, nous pouvons passer a la partie Dreambox !

Partie Dreambox.

ATTENTION !!! Pour les Dreambox récente, la touche [Vidéo] ne figure plus sur la télécommande, il sera nécessaire de réatribuer cette fonction au bouton jaune par l'intermédiaire du menu de configuration "Configure QuickButton"

* Pressez la touche [Menu] et entrer dans le panneau de configuration
* Sélectionnez (Configuration expert), non pas ceux de Las Vegas !!!
* Sélectionnez (Communication/Réseau)
* Pressez le bouton BLEU (Mounts) dans votre panneau de Configuration Ethernet
* Introduisez les paramètres suivants :
-IP: L'adresse IP du PC sur lequel le disque dur est installé
-Protocole : CIFS
-Dir : dreambox (ou le nom de votre disque dur)
-LocalDir : /hdd
-Options : rw.nolock (Read, Write, Nolock)
Ces options vous donnent en théorie les droits de lire et d'écrire dans le répertoire, et vous évite de devoir utiliser votre login et password d'ouverture de session Windows, mais visiblement cela ne marche pas sans !
-Extra : nolock,rsize=8192,wsize=8192
-User : Votre nom d'utilisateur d'ouverture de session Windows, ou le nom de votre ordinateur si vous n'utilisez pas de log d'ouverture de session.
-Pass : Votre mot de passe d'ouverture de session Windows, rien si vous n'utilisez pas
de log d'ouverture de session.
-Automount : Activez cette option indique à votre Dreambox quelle doit
automatiquement refaire ce point de montage lors de chaque reboot, ça
peut être pratique non !?
-Pressez sur le bouton Jaune et confirmez la sauvegarde
-Pressez sur le bouton Vert pour monter le disque dur.
-Pressez la touche [Exit] jusqu'au retour à l'écran.
Voila c'est déjà terminé et si vous avez bien travaillés vous devriez avoir le message suivant :

ATTENTION !! Il se peut que vous obteniez un message d'erreur au montage "FAILED", il semblerait qu'il s'agisse d'un beug occasionnel car en tout état de cause cela fonctionne très bien !!!!

-Pressez la touche [Exit] jusqu'au retour à l'écran.

Maintenant nous pouvons commencer à faire mumuse avec cette petite fonction bien agréable et pratique.

* Pressez la touche [OK] afin d'avoir accès au menu TV
* Pressez la touche [TEXT] (Vous allez basculer dans le mode fichier)
* Sélectionnez (dreambox)
* Sélectionnez (movie) Vous voici maintenant sur votre disque dur de PC le contenu de celui-ci s'affiche. Vous remarquerez que les répertoires "pictures" et "mp3" se situent au même niveau hiérarchique que "movie" et que bien sure eux aussi sont accessibles, vous pouvez donc visionner tous ce qui s'y trouve également.

* A y est ! Y a plus qu'a !!!!

Vous aurez remarqués j'en suis certain l'interface graphique qui apparaît après la sélection du fichier, celle-ci vous permet d'interagir comme sur un lecteur de selon.

Enregistrement : Sélectionnez le programme de votre choix dans le menu TV, (si vous avez réassigner la fonction DVR au bouton jaune) appuyez sur le bouton Jaune et l'interface Video apparaitra, pressez ensuite le bouton [RADIO] pour commencer l'enregistrement.

Arrêt : Pressez le bouton [TV] pour stopper un enregistrement ou une lecture.

Avance rapide : Bouton Bleu (jusqu'à 32X)
Recul rapide : Bouton Rouge (jusqu'à 32X)
Pause : Bouton Jaune
 
Dernière édition:
joli tuto
merci pour ton aide, j'essayerais dès que possible
 
cofigurer une touche de la telecommande pour enregistrer

Salut à tous,

Voila comme plusieurs d'entre vous m'ont envoyé des pm pour me demander comment configurer un bouton de la télécommande pour enregistrer je vous joint ce petit tuto :


Nous allons utiliser la touche «help» (qui entre nous ne sert à rien)et pour cela nous devons «modifier» un fichier système de la Dreambox.

Ce fichier est nommé «RCDM5XXX.XML» et qui se trouve dans :
/Share/Tuxbox/Enigma/Resource.

Comme c’est un fichier système et qu’il est impossible de le modifier, remplacer ou supprimer, nous allons le copier sur le PC et à partir de là le modifier comme suit : rechercher les lignes «vidéo» et «help» et les modifierez comme cela :
<Key Name="vidéo" code="52" picture="key.11"/>
<Key name="help" code="27" picture=" key.23"/>

Après avoir sauvegardé, placez ce nouveau fichier au dossier de la Dreambox suivant : /VAR/Tuxbox/Config/Enigma/Reso urces.

Maintenant les options vidéo sur la télécommande sont réparties.

Si vous voulez revenir aux premières fonctions de votre commande, vous n’avez qu’à supprimer le fichier implanté auparavant.

N'oubliez pas qu'après chaque modification ou implantation de fichier dans votre dreambox vous devez la redémarrez.


Voila pour la question si le pc est éteint est ce que l'on enregistrer? je répondrai par une évidence : si ton pc est éteint point d'accès tu n'auras...:cl26::cl26:


 
Bonjour

Merci pour ce tuto qui est simpa
par contre comment fait on pour force l'enregistrement des chaines tv sur le disque dur du PC

car mon dreambox me dit free 0min
 
rcdm5xxx.xml

dm500dvr-329914d.png
 
Salut,

J'avais mis ce tuto de coté... j'en avais pas l'utilité.

En fait, du fait qu'il n'y a pas d'usb sur les DB500S, je me disais que ce serait bien de brancher un DD externe sur le routeur qui est allumé non stop...

Voilà voiloo, si quelqu'un a une idée... :wink2:

++ Chris
 
Retour
Haut