La quatrième génération de routeur wifi débarque chez Xiaomi et la marque reprend sa recette précédente pour ce nouveau modèle. Le Xiaomi Mi router 4 embarque des fonctions avancées, des protocoles rapides et livre le tout pour un prix abordable.



Le Xiaomi Mi router 4 reprend le flambeau du modèle 3 qui est souvent bien placé dans les bons plans du site. Ce nouveau modèle est un routeur Wifi 802.11AC sur deux bandes en 2.4 et 5 GHz qu’il associe à un réseau Ethernet au format Gigabit. Si il reste des inconnues sur le fonctionnement de ce nouveau modèle, il semble bien parti pour reprendre le flambeau du modèle précédent.


Le Xiaomi Mi router 4 embarque un SoC Mediatek MT7621A plus rapide que celui proposé par la version précédente (MT7620A). Il est également mieux équipé avec l’arrivée de l’Ethernet Gigabit au moyen de deux ports RJ45 quand le précédent modèle était limité à du Fast Ethernet. C’est ce qui m’a personnellement poussé a ne jamais commander le précédent modèle malgré un prix d’achat vraiment très bas et un support d’OpenWrt qui autorisait bien des usages annexes.
Ce nouveau modèle n’a pas encore montré patte blanche sous OpenWrt, il vient d’être annoncé, mais il règle le plus difficile avec un materiel actualisé. Toujours en AC1200 il passe désormais au Gigabit et autorisera donc de plus gros transferts en filaire. Proposé à 199 yuans en Chine, ce qui correspond à environ 26.6 euros, il se négocie à l’importation autour des 50€. Des tarifs qui restent bien en dessous d’autres offres concurrentes pour le même genre de produits. Il est probable cependant qu’un peu de patience se révèle payant, les prix sont toujours plus élevés en import à la sortir de ce type d’objet.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 41439582165_35550902ed_z.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 75.2 Ko 
ID : 88128


Le Xiaomi Mi Router 4 propose 128 Mo de mémoire vive et 128 Mo de mémoire Flash, éléments indispensables pour l’exécution de programmes annexes à son usage de base. Cela en fait une cible très intéressante pour OpenWrt qui demande 8 Mo de flash et 64 Mo de mémoire vive pour un usage complet et stable. Avec OpenWrt vous pouvez donc transformer ce routeur en un autre, changer son fonctionnement, lui ajouter un Ad Blocker, sécuriser vos accès, chiffrer vos DNS, étanchéifier votre réseau local tout en partageant un accès internet à vos invités, créer un accès à Internet limité ou contrôlé pour des enfants etc etc. Je ne doute pas que la communauté s’empare de ce nouveau joujou avec beaucoup d’enthousiasme.


Du reste les fondamentaux sont bons, un wifi efficace en 2.4GHz et 5GHz. Quatre antennes externes, deux ports Gigabit LAN et un port WAN au même format, le tout fonctionnant en 12V/1A dans un format un poil plus grand que le précédent modèle : 20 cm de large, 17.8 cm de profondeur et 2.63 cm d’épaisseur. Le poids total de l’engin est de 550 grammes.
Un bémol ? Oui, un gros. le Xiaomi Mi Router 4 ne dispose pas de port USB ! Impossible donc de lui coller une clé ou un disque dur pour partager des données, impossible de lui ajouter un Dongle 4G et impossible de le programmer via cette interface… C’est vraiment dommage d’autant que le 3 proposait un USB 2.0. Dommage, cela en fera un bon système d’extension Wifi pour ajouter un routeur sur u réseau déjà existant par exemple mais limitera pour certains les usages de base d’un bon routeur classique.


Compatible par défaut avec l’application MiWifi de Xiaomi sous Android et iOS, il dispose également d’un protocole baptisé MIOT permettant de reconnaître et d’authentifier les appareils domotiques de la marque très facilement sans saisie de mot de passe.
Personnellement je vais attendre la compatibilité OpenWrt avant de m’intéresser vraiment à ce nouveau venu.

Source