Problème de freez sur mon formuler z7+

bonjour,

bon finalement tout s'arrange, maintenant que tu es chez sosh.

Pour ce qui est de ton débit je vais essayer de t'expliquer, de vulgariser et simplifier tout cela, mais certains dirons qu'ils ont mal à la tête avant même d'avoir fini de lire mon post, pour cela d'avance je suis désolé mais des fois il vaut mieux un bon mal de crane pour une bonne raison.

Une ligne cuivre à un seuil de fonctionnement haut et bas, les opérateurs ont la possibilités de caler ces seuils selon certains paramètres qui leurs sont propres selon leurs procédures interne. En fonction de ces réglages cela détermine un débit max, et en fonction de cela ils déterminent le meilleur rendement et stabilité de ta ligne.

tout d'abord, essayons de comprendre comment se négocie le débit de synchronisation.
(prenez la boite de doliprane)
:smile2:


lors de la phase de synchronisation, que l'on va imager comme étant un dialogue entre le dslam et le modem du client, différents éléments sont pris en compte pour établir à quel débit les modems vont se synchroniser.

Tout d'abord l'atténuation de la ligne. Elle est fonction de la longueur de la ligne et du diamètre des fils utilisés. Plus l'atténuation est élevée, plus le débit sera faible. Pourquoi ? Plus on monte en débit, plus on va utiliser des porteuses sur des fréquences élevées. Et plus une fréquence est élevée, plus elle est sensible et moins elle est capable 'd'aller loin".

Un autre élément très important pris en compte est le bruit. Sur chaque ligne adsl, on peut mesurer un bruit permanent que l'on appelle le bruit stationnaire. Ce bruit est un parasite pour l'adsl.
Le dslam et le modem vont donc chercher à utiliser le spectre disponible en dehors de ce bruit. Pour ne pas être perturbés, ils vont garder une marge de sécurité, c'est la marge au bruit. Cette marge cible varie en fonction des offres entre 6 et 12db. C'est à dire que si la marge cible a été définie à 6db, lors de la négociation, le dslam et le modem vont essayer de monter en débit jusqu'à voir chuter la marge jusqu'à 6db. Le débit sera alors défini et les modems vont se synchroniser.

Ca, c'est quand tout va bien, mais d'autres éléments peuvent parfois entrer en jeu.

Si l'atténuation de la ligne est fixe et ne bouge quasiment pas, le bruit stationnaire peut varier. La marge au bruit est là pour faire tampon, et si la variation est de faible amplitude, les modems vont rester synchronisés et l'utilisateur n'y verra rien.
Si la variation est trop importante et que la marge arrive à zéro, les modem vont se désynchroniser. Va s'ensuivre une phase de renégociation, mais le bruit stationnaire étant alors plus élevé le débit de synchronisation sera plus faible afin de reconstituer le "matelas" de 6db.
Si ensuite le bruit stationnaire diminue, les modems vont rester synchronisés, mais la marge au bruit va augmenter. Si l'utilisateur éteint son modem à ce moment là et qu'il le rallume, le débit de synchro va augmenter puisque on va redescendre la marge à 6db.

Vous suivez ?

(ouvre la boite et attrapé le cachet)
:wink2:

le bruit stationnaire c'est une chose, mais il n'y a pas que ça.
On va aussi parfois voir apparaître" du bruit impulsif. C'est un élément perturbateur électromagnétique inattendu, provoqué par différentes sources. Le plus souvent des moteurs électriques, des alimentations électriques à découpage, des ballasts d'éclairage au néon, etc. Etc...

Le bruit impulsif, lorsqu'il est de faible niveau, provoque des erreurs de transmission qui peuvent être corrigées, ce sont les fec. Quand on arrive plus à les corriger, ce sont les crc.

Quand le bruit impulsif devient très important, il se cumule au bruit stationnaire et va aller jusqu'à provoquer une perte de synchronisation.

La qualité de la ligne est importante, une bonne symétrie est importante aussi bien sur le réseau que dans l'installation afin d'éviter de "faire antenne" et d'augmenter la sensibilité au bruit.

A savoir qu'un appareil électrique défectueux, comme un simple bloc d'alimentation, peut perturber sur plusieurs centaines de mètres alentour.

et le dlm dans tout ça ?

(prenez un verre d'eau dans une main et dans l'autre le cachet)
:cl18:

lorsque le robot dlm constate qu'une ligne est instable, c'est à dire qu'elle présente des variations importantes du niveau de bruit, ainsi qu'un nombre élevé de resynchronisations spontanées (à ce propos, si vous devez rebooter votre box, attendre plus de une minute avant de la rebrancher afin d'éviter que cela soit compté par le dlm comme une perte de synchronisation) le robot va en baissant le débit de synchro maximum, essayer de stabiliser la ligne afin que la marge au bruit ne rentre pas "dans le rouge".
Il arrive que le dlm soit en échec, c'est à dire que malgré tout ses efforts, il n'a pas réussi à stabiliser la ligne. C'est en général qu'une source importante de perturbations est présente.

La stabilité n'est qu'un des objectif de dlm. Dlm à également pour but de limiter les erreurs non corrigées (crc) qui dégradent la télévision et pour les bonnes lignes d'augmenter le débit de synchronisation en diminuant la marge au bruit qui est généralement à 10 db par défaut.

si je demande le retrait du dlm, mon débit va t-il remonter ?
pas si sûr... Ce serait trop facile !

(maintenant dans l'autre main le cachet)
:g:g

mettons une ligne instable, qui est perturbée et dont le débit de synchro varie suivant le moment de 4 mégas à 8 mégas. Le dlm va bloquer le débit à 4 mégas, mais la ligne sera stable. Si je le retire, bien sur je vais parfois retrouver 8 mégas, mais au risque de retrouver des désynchros...

Donc chez free 18mega pas stable, chez sosh 14mega mais par contre stable et le but étant d'avoir la stabilité sur ton réseau pour profiter de ton iptv. Alors 4mega de plus cela changera quelque chose si ce n'est risquer de te retrouver comme il y a quelque temps chez free ?.

vous pouvez mettre le cachet dans la bouche un coup d'eau et hop on avale a y est j'ai fini!!!!
:laugh:

@+


big thanks :d
 
Retour
Haut