Chasse aux Algériens, humiliation et agressions: Des étudiants fuyant l'Egypte racont

style73

DZSatien Accro
Inscrit
1/8/09
Messages
876
Chasse aux Algériens, humiliation et agressions: Des étudiants fuyant l'Egypte racontent

Une soixantaine d'étudiants qui se trouvaient en Egypte sont arrivés lundi à l'aéroport Houari Boumediene, à bord d'un vol de la compagnie nationale Air Algérie, à 21 heures. Les familles des étudiants ont fait le déplacement à l'aéroport pour accueillir leurs proches. Des femmes ont lancé des «youyous» en voyant leurs enfants sains et saufs. Les étudiants étaient encore sous le choc de ce qu'ils venaient de vivre en terre égyptienne. Sans se faire prier, ils ont commencé, dès leur arrivée, à relater ce qu'ils ont vécu. On le sentait, ils avaient besoin de parler. Ils en avaient gros sur le coeur, depuis le fameux match Egypte-Algérie du 14 novembre dernier.

Aïcha et Malika, deux étudiantes à l'institut d'études arabes et de la recherche du Caire, racontent leur calvaire et celui vécu par tous les étudiants qui sont actuellement en Egypte. «Les étudiants algériens sont interdits d'accéder aux universités égyptiennes», témoigne Aïcha en ajoutant que des chercheurs algériens en stage en Egypte ont été pourchassés par les responsables des instituts et des universités. Malika raconte que même les propriétaires de logements loués n'ont pas hésité à se joindre à l'hystérie collective en Egypte, en procédant à l'expulsion de leurs clients algériens sans aucun remboursement.

«Même les commerçants refusent de vendre quoi que ce soit aux Algériens», relate encore Malika, en soulignant que ce sont des étudiants palestiniens qui ont volé au secours des étudiants algériens, notamment pour les achats ou pour les déplacements. «Ce sont nos amis palestiniens qui nous ont assuré le déplacement du lieu Maâdene jusqu'à l'aéroport». Selon certains témoignages, les étudiants algériens changent de quartier et se faisant passer pour des Tunisiens, Marocains, Palestiniens pour ne pas être agressés.

B.Zerzour, un autre étudiant, a affirmé qu'il a été contraint de fuir l'Egypte en raison des pressions. Pourtant, dit-il, «je devais soutenir juste après l'Aïd El-Adha». Ne supportant plus les comportements de certains Egyptiens et les humiliations, un maître assistant de l'université Ahmed Khider de Biskra, de retour à Alger, a juré de ne plus remettre les pieds en Egypte. «Si on déplace La Mecque en Egypte, je n'accomplirai pas le Hadj», a-t-il indiqué en affirmant qu'il a été jusqu'à parler le dialecte égyptien de la rue Abdine jusqu'à l'aéroport pour sauver sa peau. Une étudiante résidant au Caire a affirmé avoir reçu des appels anonymes, avec menaces de mort et injures contre sa personne et contre l'Algérie, et ce avant le match du samedi 14 novembre.

Les différents témoignages recueillis auprès des étudiants font état de harcèlement moral, d'escroquerie et d'humiliations de chercheurs algériens par des responsables des universités égyptiennes. Le comble, selon nos interlocuteurs, est que les services de sécurité égyptiens se contentaient de les recenser seulement en affirmant qu'ils maîtrisaient le situation. Pour ce qui est des agressions physiques, les étudiants rencontrés, avant-hier, ont affirmé que certains ont été agressés à El Djiza, à El Maali, mais sans gravité. Ils ont affirmé que les cas les plus graves sont ceux de deux étudiants agressés à l'arme blanche par des Egyptiens au Caire. «Ces derniers sont pris en charge par notre ambassade en Egypte», ont-ils affirmé.

Des étudiants coincés au Caire et en Alexandrie

Les étudiants ayant fui l'Egypte sont porteurs d'un message, plutôt d'un appel aux autorités algériennes pour aider des étudiants sans ressources à rentrer au pays. «Une quarantaine d'étudiants sont coincés en Alexandrie», témoigne une étudiante. Elle explique que certains étudiants n'ont pas les moyens de se payer un billet pour le moment vu que leur bourse est bloquée pour des procédures de routine. Elle ajoute que ces étudiants sont dans l'incapacité de se rendre jusqu'à l'ambassade par peur d'être attaqués. Nos interlocuteurs ont également fait état d'étudiants coincés à El Maali. «Ils sont à 9 et 10 dans des appartement loués, après avoir été chassés par certains propriétaires qui leur avaient loué des appartements. Et avec la peur d'être encore une fois expulsés», relatent des étudiants encore sous le choc. Et d'affirmer que les étudiants qui sont encore coincés en Egypte demandent l'intervention des autorités algériennes pour qu'ils rentrent au pays.

Humiliation à l'aéroport du Caire

Les étudiants arrivés avant-hier ont affirmé par ailleurs avoir été humiliés par des agents de sécurité de l'aéroport du Caire. «On a été fouillés, nous et nos bagages à deux reprises», ont affirmé Aïcha et Malika en ajoutant que «des agents ont pris nos parfums, déodorants, dentifrices et même nos brosses à dents». Une mère de famille ayant accompagné son mari en stage de deux ans a affirmé que des agents de l'aéroport ont vidé le sac à dos, contenant du chocolat de sa petite fille en la laissant hurler devant tout le monde, sous prétexte que c'est du chocolat produit en Egypte ! Une étudiante a témoigné qu'un magasin d'artisanat au sein de l'aéroport a affiché une pancarte sur laquelle est écrit: «les Algériens sont interdits d'entrer au magasin».

Un entrepreneur syrien arrivant du Caire à Alger, a connu le même sort que les Algériens. «Ils m'ont demandé que vas-tu faire dans ce pays de chiens ? J'ai répondu que l'Algérie est le pays d'un million et demi de chahids». Il poursuit: «Ils m'ont traité comme les étudiants algériens en me fouillant. Ils ont même jeté mes bagages et ils m'ont piqué les objets qui étaient dans ma trousse de toilette». Etonné, il poursuit, «ils ont même pris mon dentifrice !». Le Syrien a affirmé que «une fois qu'on a franchi les postes de contrôle, nous avons tous répété ‘Tahya El Djazaïr'».


source :

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5130071
 
Ma3liche ya hosni moubarek 3aydek moubarek , qui vivra verra
 
salut a tous
mieux de resté en oued nile a lui apprendre comme chatahattt si tu reste la bas tu deviendera chatahaaaaaa
 
dite moi mes freres, depuis quant ces khraouate sont devenu des hommes, depuis 1947 que les juives les baisse jour et nuit, en 1967 e sont fait enlever le pantalon par moshe dayan, un juive algerien, et ce sont les juive algeriens qui sont les pires juive que connait israel et qui baise maintenant les rejetons de hosni el khra ( hachakoum).


Antar yahia ton but "suppo" (100 km/h) fait des ravages avec des ricochets pas croyables.dans le cu des egyptiens.
 
tout a lheure jai entendu adel imam disait aux algeriens de ne pas oublier que l'etat algerien est fondé en egypte en 1954 ????
 
ils ignorent sans doute que l'Algerien est tres rancunier , et qu'il a des lignes infranchissables .
 
Retour
Haut