Comment mesurer la vitesse de la lumière avec du fromage?

pitchou908

DZSatien Expert
Inscrit
15/10/08
Messages
1 284
La manipulation est simple et peut être effectuée par n'importe qui:
Il suffit pour cela de disposer sur une assiette une ligne de fromage râpé et de placer le tout dans un four à micro-ondes pendant quelques secondes en prenant soin de désactiver la fonction du plateau pivotant.
Après avoir effectué cette manipulation vous devriez obtenir ceci:


5ba751edc0.jpg


On observe que le fromage a fondu régulièrement, présentant des creux et des bosses séparés de 12 cm de crête à crête (c'est la longueur d'onde de l'appareil).
De plus, le micro-onde émet des ondes électromagnétiques de fréquence 2450 Mhz, c'est à dire que les molécules d'eau mise en vibration vont être soumises à 2,45 milliards d’oscillations par seconde.
Il suffit alors d'utiliser la formule: longueur d'onde*fréquence= célérité de l'onde.
D'où: c=0.012*2 450 000 000= 294 000 000 m/s ce qui est très proche de la valeur théorique de 299 792 458 m/s
 
Bonjour tt le moned
"avant tt (la constante diélectrique du fromage et de l'assiette! a 2.4! dans quel table :g:g )"
Pour commencer dans le vide (où à l'air libre), la longueur d'onde d'une onde EM de fréquence 2.45GHz serait en effet de 12cm environ. Mais ce n'est pas vrai dans le micro-onde :
- entre le magnétron et la cavité du four, l'onde est conduite dans un guide d'onde.
La longueur d'onde dans le guide d'onde est différente de la longueur d'onde dans le vide.
- ensuite, si on suppose que le four se comporte effectivement comme une cavité et qu'il s'y développe des modes propres, alors nous ne sommes plus en présence d'une onde propagative, et chacun des modes va posséder une longueur d'onde propre, qui va dépendre des dimensions de la cavité ainsi que des indices des modes excités.

et dans ce cas seule la fréquence de l'onde est connue. Il faudrait au préalable prouver que la longueur entre deux "zone brulées" correspond effectivement à une seule longueur d'onde (et pas un multiple) !

Pour obtenir une "cartographie" du champ électromagnétique dans le micro-onde, on pourrait éventuellement utiliser une morceau carré de carton (de la taille de la base) que l'on humidifierait au préalable (je ne l'ai pas fait,). En laissant cuire quelques secondes (pas trop, attention, ça peut aussi brûler !), on devrait voir si il y'a bien un motif régulier ou non (l'eau devrait sécher plus vite en certain endroit). Si la distance entre deux "max" n'est pas constante, alors il s'agit probablement d'une superposition de modes. Dans ce cas, il sera vraiment difficile de conclure sur une quelconque valeur de la célérité de la lumière sans en savoir plus sur les modes existant dans la cavité !

Toutefois, si votre micro-onde possède un brasseur d'onde, alors on ne devrait pas voir grand chose. Enfin, cette cartographie devrait également varier selon la hauteur et la position où l'on place le carton...
 
Salut zdn69,
Elle représente quoi ton image?
cordialement.
 
Retour
Haut