Diabolique baladeur mp3

matoo

Ancien Staff
Inscrit
11/3/07
Messages
4 842
Diabolique baladeur mp3

Va donc, hé mélomane, étudiant, voleur, pirate, flibustier, tricheur... !


Date de publication: 5 juillet 2007



Après les avoir accusés de voler de la musique sur internet et de pirater les droits d'auteur, voici qu'on soupçonne les mélomanes baladeurs de tricher aux examens.

Bien entendu, cette histoire se passe aux Etats-Unis puisqu'en Europe, on interdit les baladeurs dans les salles d'examens depuis belle lurette. Les enseignants américains arrivent à la même conclusion, après avoir constaté que des élèves utilisaient leur baladeur comme antisèche.

«Il suffit de laisser discrètement l'écouteur sortir de la manche de son blouson et de le mettre à l'oreille en faisant semblant de poser la tête sur la main», confie une élève. Silencieux, faciles à cacher, les baladeurs comme iPod permettent d'enregistrer des réponses qu'on écoute pendant l'épreuve et d'afficher des notes textuelles.
«Les ados ont beaucoup d'imagination pour inventer de nouvelles façons de tricher», observe Aaron Maybon, principal du lycée de Mountain View aux États-Unis. L'établissement a interdit les baladeurs quand un responsable a découvert que les élèves s'en servaient pour stocker des formules de maths et des dates historiques.
En Californie, un professeur a récemment confisqué un iPod sur lequel il a trouvé les réponses à l'examen, cachées dans la playlist de l'élève. Pour l'Association américaine des directeurs d'écoles secondaires, il n'existe pas de statistiques précises mais son porte-parole reconnaît que le personnel éducatif, moins aguerri aux technologies numériques que les élèves, met du temps avant de s'apercevoir que ces derniers trichent avec leur baladeur.

Dans les universités et les écoles supérieures françaises, l'utilisation de baladeurs pendant les examens est interdite par le règlement. La sanction pour fraude peut être l'exclusion, voire l'interdiction temporaire ou définitive de présenter l'examen. Pour certains enseignants, l'usage du baladeur à l'école devrait plutôt initier une réflexion car il peut aussi se révéler un excellent support pédagogique. Depuis trois ans, l'université Duke de Caroline du Nord confie des iPod à ses élèves, pour les cours de musique, de technologie et de sociologie.
«Essayer de combattre la technologie sans discuter de ses apports est une guerre perdue d'avance», estime un responsable qui ajoute : «Plus les enseignants réfléchiront aux méfaits de la technologie, plus ils s'interrogeront aussi sur les manières de l'utiliser de manière productive.»
Il est vrai qu'un étudiant qui consacre plusieurs heures à se confectionner une antisèche, petite merveille de synthèse et de logique, mériterait parfois que l'on récompense son ingéniosité et son travail à leur juste valeur. On peut rêver!
 
eh oui matoo comme quoi la technologie a ces revers:LolLolLolLol:

@+ spyk
 
Retour
Haut