Drapeaux algériens à la Bastille

satistat

DZSatien Légendaire
Inscrit
24/12/10
Messages
1 187
Bonjour à tous,

Vous avez certainement remarqué les drapeaux algériens lors du rassemblement de la bastille pour fêter la victoire de Hollande.
Étant Algérien moi-même je ne suis pas surpris et peut-être que si j'y étais et que j'avais quelques années de moins ( hum ! beaucoup d'années de moins) j'en aurais brandi un moi-même.
Pourtant je me rends compte que je suis incapable d'expliquer ce comportement, et il doit être incompréhensible pour les autochtones.

N'y a t-il pas quelqu'un qui a une idée à ce sujet ?

Était-ce tout ce qu'il avaient sous la main pour manifester ?
Était-ce, en participant à cette joie, une crainte de renier son identité ?
Était-ce une manière de dire "On veux ça nous aussi" ?
Était-ce un message d'amitié et de soutien aux vainqueurs ?
...

Entendons nous bien ! La polémique stérile ne m'intéresse pas. Je suis juste curieux d'avoir des avis à ce sujet qu'il soient ou pas éclairés par des compétences particulières.

Merci à tous ceux qui voudrons bien participer.
 
moi je te pose la question si c’était le drapeau français qui flottait aux élections présidentielles algérienne a la place du 1 mai , je pense que il passera dans la cheminée des algériens ; dans ce genre de manifestation je pense que ça concerne que les citoyens français donc ton drapeau tu peux le plier et le ranger dans un placard tu le sortira quand o, aura notre première république donc il n'a pas sa place en cette place "bastille".:tongue:
 
bonjour il y avait aussi des Maliens , Cote d’ivoire ;tunisiens etc
 
c ca la mondialisation fini la politique nationalisme du nain
 
Divers drapeaux sur la Place de la Bastille à Paris

Bonjour,


Etant moi même Français d'origine Italienne naturaliser par mon père à 4 mois et Immigrés dans un autre pays (CH) depuis 1986, pour le boulot, car je n'avais pas le choix, soit bosser soit rester au chomage en 1986, alors je m'explique sur la présence de divers drapeaux, je pense qu'aprés 10 années de clivage, par M. Nicolas Sarkosy principalement opposer les Français d'origine étrangère, Stigmatiser toujours la peur de l'autre vis à vis des soit disant vrai Français ( parents et arrière grand parent Français), le Peuple de France ne ce reconnaissait plus., comme sa polititique de diviser les Tavailleurs, ex: Retraites du secteur Public face au secteur Privé, il a depuis 10 ans essayer d'opposer les Français les un contre les autres, ( Diviser pour mieux régner ) et s'accaparer de pleins de sujets nauséabonde, Peur de le l'immigré pourtant née sur le sol Français mais considérer par cette Droite de Français de seconde Zone. Voilà je pense la raison de la vue de différent Drapeaux de nationnalitée diverses, car enfin les Français de différentes orgines de la nationallitées de leur parents était fier de voir partir ce Président qui essayait de toujours diviser la France en n'essayant de jouer plus sur la division de cette Formidable Nation, plutot que de proner le rassemblement de toutes les cultures et religion diverses dans ce trés beau pays qu'est la France. M. Sarkosy à essayé de pratiquer la politique de la division, et de la peur, alors qu'il ne soit pas étonné du résultat. Les Français en avait marre d'entendre ces fameux mot de divisions : Assistanat, ( on voit que ce Monsieur n'as pas connu le chomage, est ne vivais pas avec un revenu de 1000 à 1200 euros de revenu), car quand un travailleur bénéficie d'indemnitées de chomage, il ne faut pas oublier que chaque travailleur et ponctionné sur son salaire de différentes cotisations : Cotisations Chomage, retraites, maladie,etc... ) et de même l'entreprise participe pour toutes ces cotisations. Je ne suis pas d'accord sur l'appellation de ces différentes ponctions sur les salaires M. Sarkosy parle de charges Sociale pour les entreprises et le vrai noms et Cotisations pour garantir la retraite, maladie, ou invaliditée. Car comme cela fait 30 ans environs que les entrprises réclament des allégement de ces fameuse cotisations et en trente ans il y en a eu beaucoups mais sans contre partie ou contrainte de la parts de ces entreprises, alors M. François Hollande à bien précisé qu'il accepterait la baisse de ces cotisations à conditions qu'il y ai en retour du donnant donnant soit augmentation du salaire ou alors investissement dans l'entreprise pour le dévellopement et embauche d'un jeune pour la passation du savoir de la part d'un senior ( personne partant en retraite dans 2 à 3 ans ). de plus il a bien préciser allégement de la Taxe Proffessionelle Taux d'imposition plus Bas pour les Petites et moyennes entreprises sachant que ces fameuses Entreprise du CAC 40, certaine arrivaient à ne pas payer de Taxe. Voilà toutes les injustices qu'il exisait et qu'il à promis de corriger, Alors Français de France quelque soit vos origines soyez Fier et Respectueux de ce Beau Pays et rester surtout mobilisés pour les prochaines Elections Legislatives, pour désigner vos representant à l'Assemblée Nationale, afin de donner à notre Nouveau President M. François Hollande la possibilitée de corriger toutes ces Injustices et les mensonges qui commencent déjà à ce répandre par la Droite ce matin sur différentes chaines de TV ( I Télé, BFM,) par M. Estrosi, et toute la clique des representant de U.M.P . Ne vous démmobiliser surtout pas afin de donner une majorité de gauche à l'Assemblée Nationnale afin de pouvoir appliquer toutes les mesure promise par notre nouveau Président. Car aux cas ou la Gauche n'aurait pas la Majorité la droite ferait tout pour bloquer les mesures promise par la gauche et il y aurait blocage et pas moyen de faire passer ces réforme plus juste, déjà ce matin la Droite U.M.P. commence déjà à ce mobiliser pour commencer à répendre la peur aux Français. Ne vous laissez pas piéger surtout allez voter massivement pour les prochaines Elections Législative afin de donnez une majoritée confortable afin de remettre plus de Justice et de Dignitée dans ce Beau Pays qu'est la République Française. Vive la République et vive la France et soyez enfin fier de ce Beau Pays.
 
je pense que celà reflète parfaitement ce qu'est la france aujourd'hui, une nation cosmopolite avec des communautés venant de tous horizons , avec une majorité maghrébine. La france doit reconnaître toute cette culture et non pas rechercher une identiter française, la richesse est justement dans la diversité, tant que les gouvernants et les intellectuels de ce pays ne reconnaîtrons cette diversité comme un atout nous seront contraint de vivre dans un pays divisé, d'où les différents drapeaux à la bastille, le souhait de ces jeunes est de faire comprendre qu'ils sont nés en france mais qu'ils ont une double culture et qu'ils ne sont pas près à y renoncer, mais plutôt à vivre avec.

c'est mon avis.
 
Était-ce un message d'amitié et de soutien aux vainqueurs ?

Merci à tous ceux qui voudrons bien participer.

Bonjour satistat

J'ai aussi bien vu ce drapeau algérien (avec les autres drapeaux) et cela m'a vraiment fait comprendre que, en effet, comme l'ont si bien dit bernard et ikhef, les français d'origines diverses tiennent à leur double identités, et ne se reconnaissent pas dans les clivages proposés par la droite et l’extrême droite (d'où l'absence du drapeau français qui est devenu le symbole exclusif de ces deux dernières tendances soi disant nationalistes...). De là, ta dernière proposition (message de soutien et d’amitié) semble , du point de vue de la sociologie (dynamique des groupes), l'explication la plus appropriée.
 
Oui SARKOZI a mener un campagne anti-émigrés anti-musulmans,je plains nos émigrés qui se sont visés par certains Français.
Mais nous Algérien aussi on aime pas les étrangers il faut voire sur nos frontières comment on chassent les Maliens sont aucunes humanités parfois méme on les dépouilles de leur biens. Nous aussi on est anti-Chrétiens,voir a Tizi-ouzou ou leur église a été détruite,voir aussi ou des demandes d'autorisations de liberté de culte auprés des autorités sans jamais de réponse.
Alors tout le monde est raciste,que se soit FRANCAIS ,ALGERIENS ou Chinois,il ne faut pas se plaindre
 
ait abi ta tt a fé réson ns algerien mé sur tt ns kabyle on é d pur raciste regardé la division kon a auj du pays kabyle et arabe mé ya diférente confession et ou mm trébu chawwi ; tergui et plein dautre alor arrétton de voir ca comme ca c drapeau pour moi c une fierté pck c jeune son francai et il ce sente algerien aussi mé aussi pe etre c un msg a la droite et léxtréme droite arrétté de nous traité comme d moin ke rien hier au bourger yavé d jeune et un cordon de sécuriter mi en place par la gendarmerie pour securiser larriver du president elu et c jeune été la et il leur disé c bon vs pouvé plus fére ce ke vs voulai ca yé yaura kelkun ki va sanctioner vs derapage ben voila pour moi golande va netoyer la bureaucratie et la police la gendarmerie au carchérre
 
Oui SARKOZI a mener un campagne anti-émigrés anti-musulmans,je plains nos émigrés qui se sont visés par certains Français.
Mais nous Algérien aussi on aime pas les étrangers il faut voire sur nos frontières comment on chassent les Maliens sont aucunes humanités parfois méme on les dépouilles de leur biens. Nous aussi on est anti-Chrétiens,voir a Tizi-ouzou ou leur église a été détruite,voir aussi ou des demandes d'autorisations de liberté de culte auprés des autorités sans jamais de réponse.
Alors tout le monde est raciste,que se soit FRANCAIS ,ALGERIENS ou Chinois,il ne faut pas se plaindre

Trouvez-vous que le Raciste dans ce monde et une obligation, refléchissez un peu, ne somme nous pas tous Frère nés d'un Seul est même descendant créer par un seul Dieu, quelque que soit le nom donné à ce Dieu par Tous les Humains qui vivent sur cette Terre, Nous les Hommes méttons en avant quelquefois la religion d'un seul Dieu, Allah, Jéhovah, Yavhé, Boudha, etc...et au Nom de ce même Dieu, pronons la divisions plutot que le rassemblement de tous les hommes, Dieu n'as t'il pas proner la tolérance, l'entraide, la justice et l'amour entre tout les Peuples de cette terre. Apprenons en premier la tolérance entre nous tous Humains et cela quelque soit notre religion et nos croyances, et refusons la Haine sans aucune raisons envers les étrangers qui arrive dans n'importe quel Pays dans le monde entier, cela n'apportera que la misère et la Désolation sur toute la Terre entière, rappelez-vous bien la Haine attiser envers certaines religions autour de vous et juste aprés la crise de 1929, arrivé au pouvoir d'un Chancelier pronant une Haine et une Intolérance qui à conduit le monde Entier à une Atroce souffrance des tout les peuples et religion du monde entier pendant une longue période 1939-1945. Y a t'il seulement un seul Humain quelque soit sa couleur de Peau ou sa religion qui a envie de vivre à nouveau cet Apocalyspe et toute les Horreurs inimaginable revenir sur cette terre. Il ne suffit pas de lire certain écrits religieux Coran, Bible, etc.., anciens, qui enseigne le tolérance, la justice, l'amour de toute l'Humanité et dans notre vie quotidienne ne pas appliquer un seul des principes enseigné, pourquoi tant de haine et de Racismes, En mettent toujours en avant plus LE NATIONALISME, et en méprisant le Repect de l'autre ête Humain, le Nationalisme atttise la Haine et rien ne sort de bon en pronant la Haine et l'intolérance, Il faut absolument combattre le Racisme afin de ne pas recommencer les Erreurs du passé.
 
A Mr Bernard57
""Trouvez-vous que le Raciste dans ce monde et une obligation " Je ne trouve rien je ne fais que contater qu' entre la théorie et la pratique,entre ce qu'on fait et ce qu'on dit il y a une différence,j'ai l'impression que chaque personne a un racisme caché au fond de lui méme,la différence entre celui qui le dit et celui qui le cache. mes salutations.

A Mr tidou17
Avec votre français j'ai du mal a vous suivre,tout mes éxcuses et salutations
 
Le petit nabot de sarko a tendance a oublier qu'il est lui aussi fils d'emigré hongrois!!!!
 
A Mr Bernard57
""Trouvez-vous que le Raciste dans ce monde et une obligation " Je ne trouve rien je ne fais que contater qu' entre la théorie et la pratique,entre ce qu'on fait et ce qu'on dit il y a une différence,j'ai l'impression que chaque personne a un racisme caché au fond de lui méme,la différence entre celui qui le dit et celui qui le cache. mes salutations.

A Mr tidou17
Avec votre français j'ai du mal a vous suivre,tout mes éxcuses et salutations


Je suis tout à fait d'accord avec vous, moi même je suis d'origine étrangère né sur le sol Français, et parti à l'étranger pour trouver du travail, voyez-vous même dans le pays ou je vis actuellement ( CH ) il y à du racisme, ne vous êtes vous jamais demander pourquoi pendant certaine période, l'on entend pratiquement toujours ( il y en a marre de ces etrangers qui prennent notre Boulot et qui amène nos salaire à la baisse. ! ) ici ou je vis, en période de crise et cela commence toujours comme ça, chaque fois qu'un Pays et en difficultée le Racisme monte en Flèche, mais par temps de prospérité voyez vous l'on accepte volontiers tous les étrangers du monde. Ce qui engendre le racisme et la Jalousie et l'envie et certaine personne ne reflechisse pas plus loin que leur bout du nez, quand il y a de moins en moins de travail, c'est toujours la faute de l'etranger, mais ceux qui pense cela ce trompe, car il y a beau avoir du chomage, vous ne verrez jamais un ingénieur en chomage accepter un travail dans la Restauration ou dans le batiment comme simple maçon sur un chantier . Et comme vous dites je connais beaucoup de personne qui dise, moi je ne suit pas raciste, mais dans le fond de leur pensée il le son mais n'accepte pas de l'admettre ici ou je vis, le premier parti et xénophobe et pratique la même politique de France, et il se proclame non Raciste, il se nomme U.D.C et il y a eu certaine polémique bien nauséabonde sur certains propos de ce parti, les minarets, les Moutons noirs contre les Moutons blanc, et j'en passe. Bonne journée à vous tous.
 
Bonjours à tous,

Certes nous avons en Algérie nos propres clivages. C'est un sujet un intéressant mais je crois que, comme le sujet du racisme, il pourrait faire l'objet d'une autre discussion.

On peut se poser la question de savoir si il était opportun ou non de brandir un drapeau algérien.
La droite pourrait dire :
" Voilà ! ça fait pas 15 mn que la gauche est au pouvoir et c'est déjà le drapeau algérien qui flotte sur la Bastille !" :laugh:
Ce à quoi la gauche pourrait répondre que son combat s'est toujours inscrit dans une dynamique internationale.
Et ça n'en finirait plus. Voilà pourquoi plutôt que de juger, je préfère essayer de comprendre un comportement que la droite en réfléchissant mieux pourrait peut-être considérer comme positif.

C'est vrai que je me suis focalisé sur la drapeau algérien alors que cette fois là bien d'autres nationalités était représentées. Aussi je vais élargir mon exemple :
Quand l'équipe de France de foot joue, on vois presque autant de drapeaux français que de drapeau algériens. Et quand elle gagne, il y a des manifestations ou l'on voit presque exclusivement des drapeaux algériens.
La présence de vedettes d'origines algérienne en la cause certaine, mais elle ne constitue pas en soit une explication.
Je crois que ne sommes tous d'accord pour dire qu'il y a là l'expression de l'attachement à la culture d'origine.
Mais que signifie au juste cette expression ?
Est-ce une revendication du droit au communautarisme, comme le voit la droite, ou bien l'expression d'un désir de plus (+) d'intégration ?
En d'autres terme est qu'il faut comprendre "Se sont les algériens qui on gagné" ou au contraire "Les français d'origine algérienne ont participé à la victoire de la France" ? Ce qui à mon avis est différent.
 
Dernière édition:
BONSOIR
incha allah,on va rester 130 ans en france,wa rabbi kbir
 
ecoutez ce n'est ni une question de colonialisme rien avoir avec la france , c'est juste nous les algerien on aime bien se faire remarqué avec le drapeau dans le monde entier :laugh: c'est une nouvelle habitude depuis la qualif au mondiale je pense ,
 
BONSOIR
incha allah,on va rester 130 ans en france,wa rabbi kbir

Bonsoir haddadou

Est-ce que tu veux bien développer STP.
Je ne saisi pas bien comment il faut comprendre ton post, par rapport aux questions posées.
 
Bonjour,

C'est difficile d'évoquer ce sujet sans passion.
Il faut se remémorer qu'en 2007 il y'a eu les mêmes comportements lors de l'élection de M Sarkosy.Cela se voit aussi pratiquement dans toute manifestation médiatisé. Les Journaux l'amplifient pour faire tourner la profession.
Le fait de brandir le drapeau du pays d'origine n'est pas un signe de rejet de la France mais surtout un acte de révolte sans coloration politique contre les échecs de l'intégration.
Une récente étude a montré que les personnes d'origine maghrébine ou d'Afrique subissent le plus de contrôles d'identité et parmi eux nombreux sont français nés en France.
Ce sont cela, qui sachant qu'ils ne risquent rien ( je vois mal un immigré le faire ) qui brandissent ces drapeaux. Un acte de défiance, contre tout ce qu'ils subissent au quotidien : la marginalisation, la haine, l'inégalité , l'exclusion.

Vous n'avez pas les mêmes chances si vous vous appelez Mohamed ou Ali que Jean ou Joseph. les Cv des uns restent dans la majorité des cas sans réponses, sauf dans certains emplois pénibles.
N'évoquons pas les diplômés, ils sont peu nombreux, rares sont ceux qui arrivent jusqu'à l'université.
Je crois c'est Sarkosy qui a tenté la discrimination positive, l'intention étais peut être sincère, mais ces milliers d'enfant de France, parce que nés de parents immigrés ne veulent pas de l'assistanat, Ils veulent simplement bénéficier de l'égalité de droits et de devoirs comme les hongrois , polonais, portugais ou autres pays chrétiens, car ils pensent être dans une république laïque, que leur appartenance à l'islam ne doit pas être une perçu comme une tare.
Elle était bien la chaire à canon de 14-18 ou 39-45 sans coloration religieuse et ethnique quand il fallu envoyer des millions d'africains dans les tranchées, chouchouté, avec viande hallal, mosquée ambulante et Imam pour faire la prière des morts !
La liste est grande de ces "étrangers" que l'on pourrait qualifier maintenant pudiquement " d'apparence musulmane" qui ont été sacrifié au nom de la grandeur et du rayonnement de la France. Maintenant ils deviennent gênants, en temps de crise, quand la marmite est presque vide.
Heureusement que leurs pays d'origine sont encore riches pour renflouer les caisses de l'état français vide.
Souvenons nous de Raffarin en 2010 et ses différents aller et retour à Alger pour atténuer le déficit commerciale de la France , à chaque fois il est reparti avec des commandes conséquentes ( 30 milliards de dollars pour le seul secteur agroalimentaire, alors que d'autres fournisseurs nettement moins chers ont été oubliés , ceci avec en prime un prêt de 23 milliards de dollars cash !)
La France est un pays souverain, elle a des lois et peu accepter et refuser qui elle veut sur son sol. Rien ne l'empêche d'expulser qui elle veut, mais elle ne le fait pas, par intérêt.
Siffler la marseillaise ce n'est pas une réponse à la haine c'est un cris de désarroi pour ces Français de sol, à qui la république n'a offert que peu de repère , qu'elle malmène avec ambivalance et en faire un moyen de pression sur le pays d'origine de leurs parents.
Alors , messieurs les français , ne crachez pas sur la soupe, provenant d'une autre marmite encore pleine, et faites le sacrifice d'accepter, que seuls vous ne pouvez rien, sauf avec les armes, assurer la grandeur et le rayonnement de la France dans le monde....
 
Bonjours à tous,

..................
Est-ce une revendication du droit au communautarisme, comme le voit la droite, ou bien l'expression d'un désir de plus (+) d'intégration ?
En d'autres terme est qu'il faut comprendre "Se sont les algériens qui on gagné" ou au contraire "Les français d'origine algérienne ont participé à la victoire de la France" ? Ce qui à mon avis est différent.

pardon de revenir je pense que c'est plutôt :"Les français d'origine algérienne ont participé à la victoire de la France"
 
torture_488062186.jpg

on oublie vite ce que ce drapeaux nous a fais !!! vive lindepandence !
 
vive la france , vive le chomage , vive les impots , vive l'euro , vive les facho avec leurs montalité de merde , vive les restau du coeur , vive les brossé dans les parking payant , vive les carte de metro , l'argent de la france apartien a la franchhh , donc je dit a la franch goodbye .
 
vive la france , vive le chomage , vive les impots , vive l'euro , vive les facho avec leurs montalité de merde , vive les restau du coeur , vive les brossé dans les parking payant , vive les carte de metro , l'argent de la france apartien a la franchhh , donc je dit a la franch goodbye .

Bonjour,

Mais encore ... ?!
 

Similar threads

Retour
Haut