Formulaires et Procédure Passeport Biometrique

بسبب الإجراءات المعقدة للنسخة البيومترية
آلاف المواطنين محرومون من التنقل بسبب غياب جواز السفر
يرهن مشروع إصدار جواز السفر البيومتري مصير آلاف المواطنين، الذين لن يتمكنوا من استصدار جواز سفر عادي للسفر من أجل العلاج في الخارج مثلا. ويلزم المشروع الجديد لعصرنة الوثائق استخراج أكبر عدد من الوثائق التي لم يفهمها المواطن بعد.
انطلقت، أمس، عملية استخراج استمارة طلب جواز السفر وبطاقة التعريف الوطنية البيومترية الإلكترونية، على مستوى الدوائر النموذجية الـ,64 التي حددتها مصالح وزارة الداخلية والجماعات المحلية. وسادت حالة من الفوضى في أغلب ملاحق الدوائر المعنية، بسبب عدم إعلام المواطنين المعنيين باستخراج جواز السفر البيومتري بالمصالح المعنية باستقبال ملفاتهم.
ويلزم طالب استخراج جواز السفر البيومتري بالتسجيل في سجل خاص بطالبي هذه الوثيقة، لتسلم له استمارة مكونة من 6 صفحات، تضم مختلف المعلومات الخاصة بالمعني بالأمر، مثل الحالة المدنية حيث يلزم المعني بوضع عنوانه الإلكتروني وكذا رقم هاتفه، ومعلومات عن رخصة السياقة.
وفي ملحقة الدائرة الإدارية بسيدي امحمد بالعاصمة، التي تعد من بين الدوائر النموذجية، واجه الموظفون صعوبات مع المواطنين الذين توافدوا من أجل إيداع ملفاتهم، ليفاجأوا بقرار منع استلام الملفات الخاصة بجواز السفر القديم.
واستغرب عدد منهم بالقول: ''نحن لا يمكننا الحصول على استمارة جواز السفر البيومتري، والمعلومات لا تقدم لنا كما ينبغي''. وسادت الفوضى الشباك المخصص لجوازات السفر.
وأوضحت مصادرنا بأن مختلف الدوائر تواجه مشاكل تقنية بخصوص إطلاق جواز السفر البيومتري، كما أن أغلب الموظفين غير قادرين على فهم سيرورة العملية واستخدام الوسائل التقنية الخاصة بالصور والبصمات.
كما يطرح مشكل استصدار جواز السفر الاستعجالي الخاص بالمرضى الذين يرغبون في السفر إلى الخارج من أجل العلاج، حيث كان يتم في السابق الإسراع في عملية استخراج جواز السفر العادي، بعد الحصول على الوثيقة الخاصة بالتدقيق الأمني. ويطرح جواز السفر البيومتري مشكلا حقيقيا في هذا المجال.
من جهة أخرى، وجد المواطنون الذين تأخروا في إيداع ملفات استخراج جواز السفر العادي، مشاكل حقيقية، خصوصا أن الوثائق التي تطلب في جواز السفر الجديد معقدة جدا، منها ملخص شهادة الميلاد رقم 12 التي تستخرج من البلدية الأصلية وتمنح للمعني مرة واحدة في حياته. بالإضافة إلى بطاقة الزمرة الدموية. كما تم الإبقاء على الطابع الجبائي بقيمة 2000 دينار.
 
En effet, la procédure est incroyablement difficile avec un act de naissance original spécial 12s signé exclusivement par le président d'APC lui même ( ça promet). aussi ce sont les exigences de l'autorité de l'aviation civile mondiale qui obligent désormais des passeports biométrique à partir de 2015 car progressivement il n y' aura que des bornes d'enregistrement avant embarquement afin de diminuer le temps d'attente avant de prendre les vols et aussi au niveau sécuritaire bien évidement sous l'autorité des USA.

Seulement chez nous ce sera la grande pagaille avec notamment au moins 1 mois d'attente annoncé officiellement pour délivrer ce fameux passeport biométrique. donc se sera probablement 3 mois :):toinnette:
 
salut

incroyablement scandaleux !!

c'est du flicage pure et simple déguisé sous le slogan de cette pseudo biométrie ... scandaleux , on se croirait revenu 2 décennies en arrière , wallah c'est désolant
 
salam a tous bein voire pour croire merci pour l info
Que vont faire de moi mes ennemis? Moi, mon paradis et mon jardin se trouvent dans mon coeur. Là où j'irais, ils seront toujours avec moi S'ils m'emprisonnent, mon emprisonnement est une retraite, s'ils m'éxilent hors de mon pays, mon éxil est un voyage.S'ils me tuent, ma mort sera martyr dans la voie d'Allah .Il y a dans mon coeur le livre d'Allah et la sounna de son Messager.
Ibn Taymiyyah (r.a)
 
salut, c'est les ordres de (leurs) l'oncle sam.
 
re-salut

voila l'article paru dans "le quotidien d'oran" d'aujourd'hui ... lisez c'est trés intressant ... et scandaleux !!

Formulaire pour passeport biométrique: Questions surprenantes !
par Djamel Belaîfa
spacer.gif
Alors que l'opération de retrait des formulaires pour le dossier de passeport biométrique se poursuivait hier à travers l'ensemble des daïras pilotes du territoire national, les premières personnes à avoir retiré ces formulaires ont été surprises par le nombre de pièces administratives constituant le dossier à fournir et surtout par les détails minutieux que doit fournir chaque demandeur, qui aura à remplir un formulaire de 12 feuillets (six en langue arabe et six autres en français). La surprise était plus forte chez les demandeurs de la carte nationale d'identité CNI, obligés de fournir un dossier identique et de remplir les mêmes formulaires. L'information, distillée au compte-gouttes, n'a pas facilité la tâche aux nombreux demandeurs. Première réaction d'un citoyen ayant retiré les nouveaux formulaires, le nombre de feuillets à remplir, et les données exigées, comparativement avec le «bon vieux carton vert». Outre les traditionnelles informations liées à l'état civil, le demandeur du document doit remplir un feuillet complet se rapportant aux informations personnelles détaillées sur le père et un autre sur la mère. Une page est aussi réservée aux renseignements et la déclaration du répondant. Ce dernier est la personne qui confirme votre identité et qui vous connaît depuis au moins 2 années. Un autre page est réservée spécialement au cursus scolaire et universitaire. Le demandeur est tenu de donner tous les détails depuis le cycle primaire jusqu'à l'université. Tous les détails sur le dernier diplôme obtenu doivent aussi être mentionnés. En bas de chaque feuillet, on peut lire la mention suivante: «Toute fausse déclaration de ma part m'expose aux sanctions prévues par les articles 222 et 223 du code pénal».

Plus que d'autres informations, les demandeurs sont parfois déboussolés, lorsqu'ils doivent, par exemple, citer dans le cadre des informations liées à l'accomplissement de leur service national, un ou plusieurs camarades du même contingent (les noms et prénoms sont obligatoires; l'adresse le numéro de téléphone et l'adresse électronique sont facultatifs…). Pour des personnes qui ont effectué leur service national dans les années 70, la mission sera rude. Même cas de situation pour les informations liées à la fonction qu'il occupe actuellement. Là aussi et en plus des traditionnelles données, le demandeur est appelé à citer un ou plusieurs collègues de travail (nom et prénom, adresse, e.mail…).

Deux feuillets en annexe sont exclusivement consacrés aux informations du conjoint et des enfants, pour les personnes mariées.

Comparativement avec le dossier des anciens passeports, plusieurs autres documents sont exigés. Il s'agit de l'extrait de naissance SP 12 établi une seule fois dans la vie de la personne, la carte du groupe sanguin, quatre photos d'identité en couleurs, numériques récentes identiques dont une comportant au verso, les nom, prénom, date de naissance de l'intéressé ainsi que la signature du répondant.

Il est à rappeler que les formulaires sont disponibles à partir du 4 avril dans les daïras, les circonscriptions administratives et consulats et sont également téléchargeables depuis le site du ministère de l'Intérieur.
 
oui c l ordre du nouvel ordre mondial, a travers ce fameux passport biometrique , nous serons tous sur un fichier mondial chez la CIA. c n est pas vraiment pour la securité des etats unis.
Ils ont pensé, un moment donné, de nous injecté une puce nanométrique a travers un vaccin, je pense que c le prochain ordre des etats unis vers les autres pays.

nous appartenos deja a ce fameux gouvernement mondial gouverné par l onu et son armée otan dont le presidznt est un comité constitué par un groupe de franc maçon.
 
d'accord le passport biometrique est devenu internationale la difference est que en europe pour l'avoir il ne te demande pas de remplir ts ces documents.
pourquoi il demande chaque fois les varie certificat (naissance .....) s'il on deja dans premier dossier ( ahhh c'est vrais en algerie la date de naissance et les parents peuvent changer !!!!!!). dans ce cas il manque seulment les empreintes et ça suffit come ça ce passe ailleur
j'ai oublier chez nous ils vivent pour emmerde le citoyen et lui rendre la vie un enfer pour n'importe quoi
ya hasrahhh wikta nakabrou !!!!!!!!!!
 
d'accord le passport biometrique est devenu internationale la difference est que en europe pour l'avoir il ne te demande pas de remplir ts ces documents.
pourquoi il demande chaque fois les varie certificat (naissance .....) s'il on deja dans premier dossier ( ahhh c'est vrais en algerie la date de naissance et les parents peuvent changer !!!!!!). dans ce cas il manque seulment les empreintes et ça suffit come ça ce passe ailleur
j'ai oublier chez nous ils vivent pour emmerde le citoyen et lui rendre la vie un enfer pour n'importe quoi
ya hasrahhh wikta nakabrou !!!!!!!!!!

Salut,

en Algérien on a la chaleur Humaine, on aime le partage comme dans tous le Maghreb d'ailleurs mais on est des fainéants, par contre ici en France, les Français sont des bosseurs pas le droit d'erreur, très correcte mais Le Coeur est froid et dur comme de la pierre
http://www.google.fr/url?sa=t&sourc...7LSwBg&usg=AFQjCNFBDlWFO6ik3SfcDGTcn3NnCvN9Ug, voila chacun a du cote bien et mauvais, c'est le résumé
 
Les dossiers des citoyens désirant établir leur passeport biométriques électroniques doivent passer par quatre étapes avant que les fiches de police ne soient remises aux sûretés urbaines pour vérification de données, a-t-on appris mercredi à Alger auprès de la circonscription administrative d’El Harrach. La nouvelle procédure exige, en effet, du citoyen de se déplacer à la daïra de sa résidence, une première fois, afin de récupérer le dossier et le formulaire à remplir.
« Il peut également envoyer son formulaire par Internet au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, avant d’être récupéré par notre service concerné », a précisé à l’APS le chef du bureau de la réglementation à la daïra pilote d’El Harrach, M. Farid Bendjanahi. Une fois le dossier constitué, le citoyen appelle un numéro spécial service passeport biométrique pour prendre rendez-vous.
« Nous laissons le choix au citoyen de nous proposer le jour et l’heure qui lui conviennent pour ce rendez-vous », a précisé de son côté, le chef de cabinet de la daïra d’El Harrach, M. Tarek El Andaloussi, précisant que l’opération d’établissement du passeport biométrique a débuté le 1er avril.
Il a dans ce cadre souligné le nombre peu important des demandeurs de nouveaux passeports. « Nous avons traité, à ce jour, trois dossiers », a indiqué pour sa part, M. Bendjanahi, précisant que son service peut traiter jusqu’à 30 dossiers chaque jour, pour une moyenne de 20 mn pour chacun.
Sur place, le citoyen se dirige, en premier lieu au bureau de vérification, où trois agents sont chargés de vérifier le contenu de son dossier, scanner sa photo et son extrait de naissance 12 spécial, et enregistrer son nom et son prénom. Sur ce dernier point, le chef de cabinet a relevé que l’obtention de ce document administratif ne peut être délivré que pour la constitution initiale du passeport biométrique. Rappelant l’ancien découpage administratif où El Harrach était la commune mère, il affirmé que cette APC connaîtra un afflux important des demandeurs de ce document spécial d’ici quelques temps ».
Il a également évoqué la difficulté qu’ont certains citoyens résidant à El Harrach et nés dans des villes où on n’a pas encore commencé à délivrer cet extrait de naissance 12 spécial, à obtenir ce document.
Une fois la vérification terminée, le dossier est transmis par la suite, au bureau de la saisie, où quatre agents sont chargés de réunir les données contenues dans le formulaire avec l’établissement d’un récépissé qui seront remis par la suite, au bureau de certification, composé de trois agents.
« Ces agents re-vérifient les données saisies par le bureau précédent, en les comparant avec le contenu du formulaire. Cette procédure est destinée à corriger toute erreur qui peut se produire, avant de certifier toutes les informations avec un cachet », a déclaré M. El Andaloussi.

« Les citoyens pourraient nous faciliter la tâche s’ils remplissaient leur formulaire et l’envoyaient par le biais d’Internet, a souligné pour sa part, Bendjanahi. Vient ensuite, la dernière étape qui est la prise de la photo biométrique dans un bureau composé de trois agents.
« Les agents prennent la photo biométrique tout en vérifiant si elle est identique à la photo scannée, donnée auparavant. Ils prennent également la signature magnétique du demandeur », a indiqué pour sa part le chef de cabinet de la daïra. « Une fois cette opération achevée.
La fiche de police est établie avant d’être transmise au commissariat », a-t-il ajouté, précisant que les délais de la délivrance du passeport biométrique électronique sont fixés à un mois au maximum ». Interrogé sur l’établissement de la Carte nationale d’identité biométrique pour ceux dont l’ancienne carte nationale n’est plus en cours de validité, la même source a précisé que le ministère a tenu à donner la priorité à l’établissement du passeport biométrique.
« Dans le cas où certaines personnes ne formulent pas le besoin d’établir un passeport biométrique mais plutôt une CNI, ils seront appelés à fournir le même dossier que celui du passeport », a-t-il dit.
« Les demandeurs passent par les mêmes étapes que celles exigées pour le passeport biométrique, mais ne seront pas photographiés. Il leur sera cependant délivré l’ancien modèle de cette carte et le dossier qu’ils ont introduit sera archivé dans une base de données pour se faire délivrer plus tard, leur passeport et leur CNI biométriques », a ajouté M. El Andeloussi.
« Chaque citoyen sera doté d’ici quelques années d’un numéro d’identité nationale unique appelé +NIN+ valable à vie. Ce numéro ne peut être remis à la personne concernée qu’une fois que son passeport ou sa CNI biométriques établis », a-t-il encore ajouté.
Interrogé, par ailleurs, sur la spécificité de l’extrait de naissance 12 spécial, la même source a indiqué que ce document est différent de l’extrait de naissance 12 de par la qualité de son papier et sera paraphé uniquement par le P/APC, qui pourrait être secondé par un autre élu.
Au sujet de la condition posée dans le formulaire sur le nom d’un garant pour le demandeur du passeport biométrique, le chef de cabinet a déclaré que cette nouvelle disposition a été retenue pour éviter tout trafic de document, notamment le passeport.
« Le garant, qui peut-être un membre de la famille, est indispensable et c’est peut être la seule possibilité, avec l’extrait de naissance 12 spécial, qui nous permettra d’avoir des documents authentifiés », a-t-il relevé.
Sur le sort des femmes voilées qui refuseraient de se prendre en photo sans foulard, M. El Andaloussi a déclaré que le service concerné tentera, d’abord, de les convaincre de la nécessité de prendre la photo avec la tête découverte.
« Dans le cas échéant, le passeport lui sera délivré mais l’Organisation de l’aviation civile internationale », lui empêchera l’accès au pays où elle devait se rendre et par conséquent de poursuivre son voyage, a-t-il averti, ajoutant, qu’ils attendent des instructions de la part de la tutelle sur ce volet.
 
Retour
Haut