Gare aux mots de passe trop simples sur internet !

yalil01

Ancien Staff
Inscrit
4/4/07
Messages
7 491
Gare aux mots de passe trop simples sur internet !

L'affaire du piratage du compte Twitter de Barack Obama a mis en lumière les défauts de sécurité liés aux mots de passe. Voici quelques conseils pour éviter de vous faire voler vos données.

AZERTY, 12345, votre prénom ou votre date de naissance... Les internautes n'ont pas l'imagination très fertile lorsqu'il s'agit de choisir un mot de passe sur internet. Britney Spears et Barack Obama lui-même en ont fait les frais sur Twitter. Pour éviter ce genre de désagrément, il suffit de respecter quelques règles de bases.

Choisissez un mot de passe long
Les spécialistes estiment qu'il faut seulement une seconde pour casser un mot de passe de huit caractères simples. Un bon mot de passe, explique Bernard Ourghanlian, directeur sécurité de Microsoft France, doit être "long" et donc comporter "au moins huit caractères et dans l'idéal 14 ou plus". Il faut également "mélanger les caractères, en associant des lettres, avec des minuscules et des majuscules, des chiffres, des symboles (point d'interrogation, tiret, etc.)", ajoute-t-il.

Choisissez un mot de passe compliqué
Evitez votre prénom, le nom de votre chien ou votre ville de naissance. Les pirates consultent en effet les réseaux sociaux, où les internautes dévoilent ce genre d'informations, pour tenter de les deviner. Il faut également "mélanger les caractères, en associant des lettres, avec des minuscules et des majuscules, des chiffres, des symboles (point d'interrogation, tiret, etc.)", ajoute Bernard Ourghanlian.

Choisissez une "phrase de passe"
Si vous avez peur d'oublier votre mot de passe du type Gd157Kli#4, utilisez une phrase. Selon Bernard Ourghanlian, des phrases courtes comme "MonfilsOliviera-de3ans" sont plus faciles à retenir que des suites illogiques. Plus compliqué, il est aussi possible d'utiliser les premières lettres de chaque mot de la phrase choisie, comme "MfOa-d3a".

Multipliez les mots de passe
L'erreur la plus courante est de n'avoir qu'un seul mot de passe pour tous les sites. Si un hacker le découvre, il peut avoir accès à toutes vos données. Vous pouvez faire varier de quelques caractères un mot de passe de base.

Vérifiez le niveau de sécurité
Plusieurs sites internet vous proposent de tester le niveau de difficulté de votre mot de passe. C'est le cas de Password Meter qui utilise pas moins de 15 critères.


Source: Europe 1
__________________
 
merci yalil: moi j'utilise des mots de pass en berbère c'est très difficile à imaginer même pour un bon berbère et un bon berbère ne vole rien
 
bonne idee xylo, vas'y montre nous un exemple je trouve cela tres interessant.peut etre que je m'y mettrer moi aussi.
 
un bon berbere ne vole rien, mais un mauvais berbere si LOL, alors attention quand même!!
 
un mauvais berbère "blueman" ne connait pas sa langue maternelle convenablement, lol!
pour toi"sat19" :il y'a un conte de nos alleux qui raconte que waghzen a fait confiance à sa femme car il croyait qu'elle l'aimait vraiment tellement elle le lui répétait souvent ,alors il lu a dit où se trouvait son âme et quelques jours après les frères de la femme en question se sont attaqué à son âme et lui souffrait chez lui jusqu'à mourir;
que disait-il avant de mourir à ton avis?
 
Ne faire confiance qu'à une chose, mon épée !



.
 
je donne ce que "waghzen" a dit ,puisq "sat19" ne veut pas répondre:
il dit:awin yemallen arouhiss ila3iyaliss
traduction:malheur à celui qui déclare où se trouve son âme à sa famille
merci!!!!
 
Retour
Haut