José, un nouvel ouragan "sans commune mesure" avec Irma

chenoui70

DZSatien Légendaire
Inscrit
3/3/14
Messages
3 347
José, un nouvel ouragan "sans commune mesure" avec Irma

José, un nouvel ouragan "sans commune mesure" avec Irma
media_xll_9992580.jpg

L'ouragan José se rapproche des Antilles, mais, "sans commune mesure avec Irma", il devrait éviter les terres, apportant toutefois des perturbations notamment sur les îles franco-néerlandaise Saint-Martin et française Saint-Barthélemy, indique Météo France jeudi.

Situé à environ 1.400 km à l'est de l'arc antillais, José est actuellement classé en catégorie 1 (sur une échelle de 5).

"Il va se rapprocher d'ici samedi et passera à quelques petites centaines de km au nord/nord-est de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, "probablement en catégorie 2 samedi", indique le prévisionniste Etienne Kapikian.

"La nature du phénomène est la même que pour Irma mais en plus faible", explique-t-il, ajoutant qu'il n'est à ce stade "pas prévu" que "le cœur du système" passe sur une terre.

En revanche, la "périphérie" de cet ouragan pourrait donner "des averses orageuses, une houle assez marquée" notamment pour ces îles dévastées par Irma, ajoute le spécialiste. "Ce ne sont pas des conditions idéales pour les opérations de secours. Mais c'est sans commune mesure, rien de comparable, avec Irma."

Un autre cyclone est par ailleurs présent dans la région, Katia, dans le golfe du Mexique. Cet ouragan, actuellement de catégorie 1, devrait "toucher terre au Mexique, sur le nord de l'État de Veracruz, d'ici vendredi. Il pourrait apporter de très fortes pluies sur la côte mexicaine, qui pourraient déborder jusqu'à Mexico samedi", selon Météo France.

"Nous avons trois cyclones simultanés sur l'Atlantique, ce n'était pas arrivé depuis sept ans", souligne le prévisionniste.


- - - Mise à jour - - -

L'ouragan Jose se renforce en catégorie 3
media_xll_9994284.jpg

L'ouragan Jose, qui se trouve dans l'Atlantique à 950 kilomètres à l'est des Petites Antilles, s'est renforcé en catégorie 3 avec des vents de 195 km/h, a indiqué jeudi le Centre américain des ouragans (NHC).

L'ouragan - qui en quelques heures est passé d'une catégorie 1 à une catégorie 3 - avance à 30 km/h dans une direction ouest-nord-ouest, précise le NHC. Il se déplace dans le sillage de l'ouragan Irma, une dépression de catégorie 5, la plus élevée de l'échelle de Saffir-Simpson, qui a déjà dévasté plusieurs îles des Caraïbes et fait au moins six morts.

Irma longeait jeudi le nord de la République dominicaine et d'Haïti où il a provoqué les premières inondations, en direction des îles Turks et Caïcos et des Bahamas, selon les prévisions du NHC. Il pourrait toucher le nord de Cuba vendredi soir ou samedi matin, puis remonter vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud.

Irma va "être réellement destructeur" quand il arrivera sur les côtes de Floride, selon Brock Long, chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema). Le gouverneur de Géorgie a aussi décrété l'évacuation des zones littorales.

Un troisième ouragan, Katia, de catégorie 2, se trouvait jeudi de l'autre côté du Golfe du Mexique. Il pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'Etat mexicain de Veracruz (ouest) où il devrait arriver vendredi soir.
 
Après les ravages d'Irma, les Antilles craignent le passage de Jose
media_xll_9996836.jpg
Après les ravages d'Irma, c'est désormais l'ouragan Jose qui menace les Antilles et va interrompre samedi les secours à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, où le dernier bilan fait état d'au moins dix morts et sept disparus. Alors qu'Irma poursuit sa route destructrice dans les Caraïbes avant d'atteindre dimanche la Floride, l'ouragan Jose, rehaussé en niveau 4 sur une échelle maximale de 5, devrait passer samedi "à 100 km au nord de Saint Martin" selon les dernières prévisions de Météo France, qui a placé Saint-Martin et Saint-Barthélemy en alerte rouge cyclonique.
Cela entraînera "de la houle avec des creux de 5 à 7 mètres, de fortes pluies orageuses et des rafales de vents allant jusqu?à 130 à 150 km/h". Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont "devenues hyper vulnérables après le passage de l'oeil d'Irma", rappelle Météo-France, précisant que "les conséquences sur les îles seront fonction de la distance du centre" de l'ouragan Jose.

Une nouvelle épreuve en vue pour la population, pas forcément informée et encore sous le choc alors qu'il reste beaucoup de débris dans les rues, de maisons fragilisées et de sans-abris. La préfecture de région a demandé "de regagner les abris les plus sûrs avant le passage du cyclone, et de s'éloigner des côtes et quartiers inondables".
"On est un peu fataliste"
Une interdiction de circulation pour les personnes et les véhicules (hors missions de service publics) a été mise en place à Saint-Martin de vendredi 19H00 locale (23H00 GMT) à mercredi 07H00, a indiqué la préfecture déléguée des deux îles. "On est un peu fataliste car on a tellement vécu quelque chose d'extraordinaire avec Irma", résume Olivier Toussaint, installé à Saint-Barthélemy. "Il y a beaucoup de solidarité. Les gens se font héberger chez les uns et les autres. C'est le système D et l'entraide qui priment", témoigne Valentine Autruffe, correspondante de l'AFP sur l'île.

La ministre des Outre-mer Annick Girardin devait partir vendredi soir pour Saint-Martin afin de se trouver pendant le passage de Jose "aux côtés tout simplement des populations, mais aussi de toutes les forces de l'ordre qui sont sur place, des fonctionnaires mobilisés". Les secours sont lancés dans une course contre la montre avant l'arrivée du nouvel ouragan, qui devrait paralyser samedi les liaisons aériennes, les liaisons maritimes étant elles déjà suspendues. Les rotations aériennes "sont en priorité affectées à l?envoi des secours, des forces de l'ordre ainsi que des vivres", a précisé la préfecture de région.

"900 personnes sont déployées -ou en cours de déploiement- sur place: 300 sapeurs-pompiers; 65 techniciens et ingénieurs d'EDF; 74 ingénieurs spécialisés dans les crises; 400 gendarmes mobiles et une trentaine de personnels de santé", indique-t-elle. Une "électricité d'urgence" a été rétablie à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, alimentant notamment les hôpitaux des deux îles dévastées par l'ouragan Irma, a annoncé EDF vendredi.

Dans la ville de Marigot, chef-lieu de Saint-Martin, l'AFP a constaté que les toitures sont crevées, des débris de tôle, de ferraille et de végétaux jonchent le sol, les routes sont encore légèrement inondées. Mais le déblaiement est en cours par endroits. La population dégage les obstacles, scie les arbres, fait des tas de branchages.
Des pilleurs arrêtés
Ce chaos profite aux pilleurs : plusieurs témoignages recueillis sur place ont fait état de magasins dévalisés après le passage dévastateur de l'ouragan. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a indiqué à la mi-journée que la "priorité numéro un est toujours de secourir les populations et de rétablir l'ordre", parce qu'après le passage du cyclone "ont eu lieu un certain nombre de scènes de pillages".

Deux hommes, dont un adjoint de sécurité de la Police aux frontières, ont été arrêtés sur l'île de Saint-Martin, en train de piller du matériel nautique. Entre les pillages et les rumeurs d'évacuation, "on n'arrive pas à sécuriser tous les points", témoigne le major Mertz, détaché sur la ville de Marigot. Le cyclone resté trois jours en catégorie 5 - maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans - avant d'être rétrogradé en catégorie 4 vendredi, a fait au moins dix morts et sept disparus, selon le dernier bilan donné vendredi en fin de journée par la préfète déléguée de Saint-Martin et Saint-Barthélemy Anne Laubies, qui a fait état également de 247 personnes admises pour des consultations à l'hôpital de Saint-Martin.

Cela porte à 19 le nombre total de personnes ayant trouvé la mort lors de son passage dans les Caraïbes: outre les dix dans la partie française de Saint-Martin, on compte quatre personnes dans les îles Vierges américaines, deux à Porto-Rico, deux dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, une à Barbuda. Parmi les blessés répertoriés par les autorités françaises, une quinzaine ont été acheminés dès jeudi soir vers le CHU de Guadeloupe, dont "des victimes de traumatismes physiques", crâniens, orthopédiques, des membres, ou "une femme qui avait accouché pendant ou après l'ouragan" d'une petite fille prématurée, selon Patrick Portecop, directeur du Samu en Guadeloupe.
La Floride se prépare
L'ouragan se déplace vers les Bahamas, la République dominicaine où des rafales à 285 km/h ont été enregistrées jeudi, Cuba et la Floride, selon le NHC américain. A Cuba, plus de 10.000 touristes ont reçu l'ordre de quitter leurs hôtels ou résidences. En Floride, où Irma est attendu dimanche matin et où vivent plus de 20 millions de personnes, tous les habitants "devraient se préparer à évacuer bientôt", selon le gouverneur Rick Scott.

Jusqu'alors, plus d'un million de personnes étaient visées par des ordres d'évacuation obligatoire en Floride et dans l'Etat voisin de Géorgie. A Porto Rico, plus de la moitié des 3 millions d'habitants sont désormais sans électricité, des refuges ont été ouverts pouvant accueillir jusqu'à 62.000 personnes. Une partie d'Haïti est sous les eaux et 19.000 personnes ont été évacuées en République dominicaine.


- - - Mise à jour - - -

José est passé plus loin que prévu et a épargné Saint-Martin et Saint-Barthélemy
media_xll_9998180.jpg

L'ouragan José, de niveau 4 sur une échelle de 5, est passé plus loin que prévu de Saint-Martin et Saint-Barthélemy et a eu des effets "nettement moins marqués" sur ces deux îles antillaises déjà dévastées par le cyclone Irma, selon Météo France.

Les deux îles placées en alerte maximale ont été épargnées par José, d'après les journalistes de l'AFP présents sur place. "Il n'y a même plus un nuage", selon l'une d'elles. D'après Météo France, "le centre de José est passé à environ 135 km de Saint-Barthélemy et 125 km de Saint-Martin" et s'éloigne désormais des deux territoires.

"Du fait d'un passage plus lointain que prévu, les effets en cours sur le territoire sont nettement moins marqués", selon le service de prévision.

Irma, qui a frappé Cuba samedi et se dirige désormais vers la Floride, était passée mercredi matin par Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L'œil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélémy et a ensuite touché Saint-Martin, un peu plus au nord-ouest. Le phénomène a fait 10 morts dans la partie française de l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin, et deux morts dans sa partie néerlandaise.

Samedi, alors que les coûts des dégâts dus à Irma étaient estimés à plus d'un milliard d'euros par le réassureur public français Caisse Centrale de Réassurance, les deux îles avaient à nouveau été placées en alerte maximale à l'approche d'un autre cyclone, José.
 
Retour
Haut